Lock-up du convertisseur se verrouille en pleine charge. Normal ?
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Lock-up du convertisseur se verrouille en pleine charge. Normal ?
Hello à tous !
Mon lock-up se verrouille immédiatement après chaque rapport (voire instantanément) au delà de 67kmh (42mph).
Sans lock-up (soit en léchant la pédale de frein soit en débranchant le connecteur de boite), les passages sont mous.
Avec le lock-up, ils sont bien plus francs. L'embrayage encaisse donc ces passages de rapports, au lieu du converto lui-même...
Même en pleine charge !
Je change bientôt de boite et de converto. J'ai envie de résoudre ce problème avant de fumer l'embrayage lock-up du futur converto.
Je peux toujours ajouter un interrupteur pour contrôler tout ça, mais l'idéal serait de corriger le problème à la base.
Mon TPS est bien réglé : 0,52V au ralenti, 4,3V a WOT.
Je n'ai jamais eu de 700r4 avant, je ne sais pas comment doit fonctionner le lock-up. Pour moi, il se bloquait en stabilisé seulement, au dessus d'une certaine vitesse, que ce soit en 4, 3 voire 2.
Expériences de conduites et avis techniques bienvenus
Mon lock-up se verrouille immédiatement après chaque rapport (voire instantanément) au delà de 67kmh (42mph).
Sans lock-up (soit en léchant la pédale de frein soit en débranchant le connecteur de boite), les passages sont mous.
Avec le lock-up, ils sont bien plus francs. L'embrayage encaisse donc ces passages de rapports, au lieu du converto lui-même...
Même en pleine charge !
Je change bientôt de boite et de converto. J'ai envie de résoudre ce problème avant de fumer l'embrayage lock-up du futur converto.
Je peux toujours ajouter un interrupteur pour contrôler tout ça, mais l'idéal serait de corriger le problème à la base.
Mon TPS est bien réglé : 0,52V au ralenti, 4,3V a WOT.
Je n'ai jamais eu de 700r4 avant, je ne sais pas comment doit fonctionner le lock-up. Pour moi, il se bloquait en stabilisé seulement, au dessus d'une certaine vitesse, que ce soit en 4, 3 voire 2.
Expériences de conduites et avis techniques bienvenus
Tof- Long Block
- Nombre de messages : 131
Age : 41
Localisation : Rennes
Modele Vette : C4 de 1986 (L98)
Date d'inscription : 18/10/2020
Re: Lock-up du convertisseur se verrouille en pleine charge. Normal ?
Hello Tof
Je suis pas expert mais oui le Lock-up s'enclenche dès 67km/h, avec comme conditions : Température boîte ok et charge accélérateur faible. Que tu sois en OD (4ème) ou en D (3ème). En 2 je n'ai jamais essayé.
Il se dévérouille pour moi dans 3 conditions : la voiture ralentit et passe sous les 67km/h.
Je freine légèrement. Car parfois lors de freinage forts, le mien reste enclenché.
Quand je presse la pédale d'accélérateur assez fort pour qu'il se déverrouille : kick down ou petite reprise sur les gaz.
Donc si le tient reste enclenché en pleine charge, il y a un soucis.
Mais comment tu peux savoir qu'il est enclenché à pleine charge ? Elle tombe pas les rapports ?
Car après 67km/h il n'y a plus de rapport à passer en accélération normale.
Moi ça fait :
1>2 : 17km/h
2>3 : 30 km/h
3>4 : 67km/h avec immédiatement le lock-up, en accélération très douce
Otep
Je suis pas expert mais oui le Lock-up s'enclenche dès 67km/h, avec comme conditions : Température boîte ok et charge accélérateur faible. Que tu sois en OD (4ème) ou en D (3ème). En 2 je n'ai jamais essayé.
Il se dévérouille pour moi dans 3 conditions : la voiture ralentit et passe sous les 67km/h.
Je freine légèrement. Car parfois lors de freinage forts, le mien reste enclenché.
Quand je presse la pédale d'accélérateur assez fort pour qu'il se déverrouille : kick down ou petite reprise sur les gaz.
Donc si le tient reste enclenché en pleine charge, il y a un soucis.
Mais comment tu peux savoir qu'il est enclenché à pleine charge ? Elle tombe pas les rapports ?
Car après 67km/h il n'y a plus de rapport à passer en accélération normale.
Moi ça fait :
1>2 : 17km/h
2>3 : 30 km/h
3>4 : 67km/h avec immédiatement le lock-up, en accélération très douce
Otep
Otep16- LS3
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Localisation : Issy Les Moulineaux
Modele Vette : C4 1991
Date d'inscription : 27/02/2017
Re: Lock-up du convertisseur se verrouille en pleine charge. Normal ?
Yes, merci Otep !
Si j'accélère à fond, de 2 vers 3 par exemple, le lockup s'enclenche (quasi) instantanément lors de la 3, et reste toujours enclenché bien que toujours pied au plancher pour aller passer en 4, avec toujours le lockup instantané (ou peut-être carrément toujours resté enclenché de la 3 vers 4).
En 4 à grande vitesse, pied au plancher, il reste toujours enclenché.
Le pied au frein le désenclenche.
C'est compliqué de tout bien percevoir sur ma boite actuelle. J'attends une nouvelle, mais la gestion du lockup reste indépendante
Autre question : quand je roule vite en D ou OD et je veux rétrograder en 2eme manuellement, elle passe au neutre avant de réenclencher la 2eme vers 67-68kmh...
Sauf si je monte en régime, la 2eme repasse direct. Puis re-neutre si je relache les gaz au dessus de 67-68kmh...
Même chose avec vous ? C'est casse-couille, pas moyen d'avoir du frein moteur.
Un gars aux US m'a dit que ça doit être normal pour éviter de bloquer les roues AR à haute vitesse ?... Sauf qu'à 67-68kmh, ça te fait un a-coup merdique pas volontaire lors du passage du neutre en 2eme...
Je lis toutes vos expériences Merci
Si j'accélère à fond, de 2 vers 3 par exemple, le lockup s'enclenche (quasi) instantanément lors de la 3, et reste toujours enclenché bien que toujours pied au plancher pour aller passer en 4, avec toujours le lockup instantané (ou peut-être carrément toujours resté enclenché de la 3 vers 4).
En 4 à grande vitesse, pied au plancher, il reste toujours enclenché.
Le pied au frein le désenclenche.
C'est compliqué de tout bien percevoir sur ma boite actuelle. J'attends une nouvelle, mais la gestion du lockup reste indépendante
Autre question : quand je roule vite en D ou OD et je veux rétrograder en 2eme manuellement, elle passe au neutre avant de réenclencher la 2eme vers 67-68kmh...
Sauf si je monte en régime, la 2eme repasse direct. Puis re-neutre si je relache les gaz au dessus de 67-68kmh...
Même chose avec vous ? C'est casse-couille, pas moyen d'avoir du frein moteur.
Un gars aux US m'a dit que ça doit être normal pour éviter de bloquer les roues AR à haute vitesse ?... Sauf qu'à 67-68kmh, ça te fait un a-coup merdique pas volontaire lors du passage du neutre en 2eme...
Je lis toutes vos expériences Merci
Tof- Long Block
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Age : 41
Localisation : Rennes
Modele Vette : C4 de 1986 (L98)
Date d'inscription : 18/10/2020
Re: Lock-up du convertisseur se verrouille en pleine charge. Normal ?
je confirme pour le frein moteur il y a pas, lock up à 67km/h sur la mienne aussi.
ma vette en Avant si ca peut aider
ma vette en Avant si ca peut aider
gerald91- Blown
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Localisation : essonne
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Date d'inscription : 27/08/2020
Re: Lock-up du convertisseur se verrouille en pleine charge. Normal ?
Salut Tof à lire :
https://www.corvettepassion.com/t15633-utilisation-d-une-700r4
Pour ma part , je bricole pas la boîte en roulant, les 1 et 2 juste pour les manoeuvres, et encore s'il faut monter une rampe sur le ralenti, le D pour la montagne sinon en @ overdrive pour la route habituelle avec le kick down qui va bien pour doubler si besoin.
https://www.corvettepassion.com/t15633-utilisation-d-une-700r4
Pour ma part , je bricole pas la boîte en roulant, les 1 et 2 juste pour les manoeuvres, et encore s'il faut monter une rampe sur le ralenti, le D pour la montagne sinon en @ overdrive pour la route habituelle avec le kick down qui va bien pour doubler si besoin.
Patviper- Turbocharged
- Nombre de messages : 2714
Age : 58
Localisation : 31
Modele Vette : Voir Avatar
Date d'inscription : 23/09/2018
Re: Lock-up du convertisseur se verrouille en pleine charge. Normal ?
Salut Tof
Je sais que tu vas avoir une nouvelle boîte mais évite de trop utiliser le levier en roulant comme le dit Patviper.
Certaines tiennent longtemps, d'autres peuvent cramer en 100km... Je lis tout et son contraire sur les forums
Perso le seul mouvement de mon levier de vitesse en roulant, c'est de D à OD une fois sur l'autoroute.
Passer les vitesses sur cette boîte requiert de la pression d'huile, donc si tu es sur les freins et que tu rétrogrades, elle passe le rapport avec trop peu de pression d'huile...
D'origine, pas de frein moteur.
Je comprends pas comment tu peux savoir que le lock-up est là sur une accélération pied au plancher. Le lock-up tu le sens sur une accélération douce ou semi douce, ou alors par le fait que si tu lâches la pédale à 100km/h, tu as du frein moteur, jusque 67km/h.
Tu sens qu'elle passe la 3, puis lock up, puis après la 4, puis le lock up ?
Essai la chose suivante :
90 en OD
Tu presses la pédale petit à petit, normalement elle tombe le lock up, puis passe la 3, puis éventuellement la 2.
C'est l'intérêt de cette boîte à mon sens, à tout moment tu sais exactement jusqu'où presser la pédale pour passer en 4, ou en 3, suivant ton besoin.
Par contre ce n'est pas normal que tu puisses rester pied au plancher en lock up 4. Il me semble que d'origine, la boîte sera en 3 si jamais tu veux tater la Vmax, pied au plancher.
Après, il se peut que la tienne ait des modifications en tout genre. Certaines ont des "shift kit", des modifs du lock-up, des gouverneurs modifiés...
Quelque soit mon accélération, mon lock-up ne s'enclenche qu'à la fin, quand je lache doucement la pédale, ou quand le lock-up est compatible avec l'accélération que j'ai demandé
Je sais que tu vas avoir une nouvelle boîte mais évite de trop utiliser le levier en roulant comme le dit Patviper.
Certaines tiennent longtemps, d'autres peuvent cramer en 100km... Je lis tout et son contraire sur les forums
Perso le seul mouvement de mon levier de vitesse en roulant, c'est de D à OD une fois sur l'autoroute.
Passer les vitesses sur cette boîte requiert de la pression d'huile, donc si tu es sur les freins et que tu rétrogrades, elle passe le rapport avec trop peu de pression d'huile...
D'origine, pas de frein moteur.
Je comprends pas comment tu peux savoir que le lock-up est là sur une accélération pied au plancher. Le lock-up tu le sens sur une accélération douce ou semi douce, ou alors par le fait que si tu lâches la pédale à 100km/h, tu as du frein moteur, jusque 67km/h.
Tu sens qu'elle passe la 3, puis lock up, puis après la 4, puis le lock up ?
Essai la chose suivante :
90 en OD
Tu presses la pédale petit à petit, normalement elle tombe le lock up, puis passe la 3, puis éventuellement la 2.
C'est l'intérêt de cette boîte à mon sens, à tout moment tu sais exactement jusqu'où presser la pédale pour passer en 4, ou en 3, suivant ton besoin.
Par contre ce n'est pas normal que tu puisses rester pied au plancher en lock up 4. Il me semble que d'origine, la boîte sera en 3 si jamais tu veux tater la Vmax, pied au plancher.
Après, il se peut que la tienne ait des modifications en tout genre. Certaines ont des "shift kit", des modifs du lock-up, des gouverneurs modifiés...
Quelque soit mon accélération, mon lock-up ne s'enclenche qu'à la fin, quand je lache doucement la pédale, ou quand le lock-up est compatible avec l'accélération que j'ai demandé
Otep16- LS3
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Age : 34
Localisation : Issy Les Moulineaux
Modele Vette : C4 1991
Date d'inscription : 27/02/2017
Re: Lock-up du convertisseur se verrouille en pleine charge. Normal ?
Merci les gars !
Merci Otep !
Je cherche juste à savoir si ma transmission fonctionne normalement, pas à savoir comment l'utiliser
J'ai toujours le frein moteur naturel selon chaque rapport engagé, sauf dans certaines conditions, la boite passe au neutre avant de rétrograder. Je sais pas si je me fais comprendre.
Je sais qu'une boite auto a peu de frein moteur. C'est pas ma 1ere, mais ma 1ere 700r4. Mais entre peu de frein moteur et neutre, il y a bien une différence ! Et ma boite passe bien au neutre de 3 à 2 si la vitesse est trop élevée. En ralentissant (et sans toucher au levier), la 2 s'enclenche enfin. Conclusion : à 75km/h, j'ai plus de frein moteur en 3 qu'en 2 ! Puisque la position 2 me met la boite au neutre tant que je ne ralenti pas suffisamment pour obtenir la 2 !
Je sais pas si je m'explique bien ?
Lorsque je désactive le lockup, elle hésite de 2 vers 3 avec une transition lente, puis hyper molle aussi de 3 vers 4, à peine perceptible.
C'est cet embrayage qui fait la fermeté...
Pareil, en 4, en appuyant de plus en plus, aucun relachement du lockup, ça reste direct jusqu'à rétrogader en 3 si encore possible.
Je pense qu'un possesseur de C4 en boite auto comprendrait s'il essayait la mienne !
Merci Otep !
Je cherche juste à savoir si ma transmission fonctionne normalement, pas à savoir comment l'utiliser
J'ai toujours le frein moteur naturel selon chaque rapport engagé, sauf dans certaines conditions, la boite passe au neutre avant de rétrograder. Je sais pas si je me fais comprendre.
Je sais qu'une boite auto a peu de frein moteur. C'est pas ma 1ere, mais ma 1ere 700r4. Mais entre peu de frein moteur et neutre, il y a bien une différence ! Et ma boite passe bien au neutre de 3 à 2 si la vitesse est trop élevée. En ralentissant (et sans toucher au levier), la 2 s'enclenche enfin. Conclusion : à 75km/h, j'ai plus de frein moteur en 3 qu'en 2 ! Puisque la position 2 me met la boite au neutre tant que je ne ralenti pas suffisamment pour obtenir la 2 !
Je sais pas si je m'explique bien ?
Otep, c'est facile de voir si le lockup est mis ou non. J'ai déjà testé, comme écrit, suffit de débrancher le connecteur de boite, ou de lécher le frein (sans freiner) pour désactiver le lock up. La différence est flagrante.Otep16 a écrit:
Je comprends pas comment tu peux savoir que le lock-up est là sur une accélération pied au plancher. Le lock-up tu le sens sur une accélération douce ou semi douce, ou alors par le fait que si tu lâches la pédale à 100km/h, tu as du frein moteur, jusque 67km/h.
Elle passe la 3 franchement (lockup se met en même temps) puis la 4 franchement également. Il n'y a pas ces étapes en 2 fois (passage puis lockup, passage puis lockup), c'est lockup quasi toujours enclenché.Otep16 a écrit:
Tu sens qu'elle passe la 3, puis lock up, puis après la 4, puis le lock up ?
Essai la chose suivante :
90 en OD
Tu presses la pédale petit à petit, normalement elle tombe le lock up, puis passe la 3, puis éventuellement la 2.
Lorsque je désactive le lockup, elle hésite de 2 vers 3 avec une transition lente, puis hyper molle aussi de 3 vers 4, à peine perceptible.
C'est cet embrayage qui fait la fermeté...
Pareil, en 4, en appuyant de plus en plus, aucun relachement du lockup, ça reste direct jusqu'à rétrogader en 3 si encore possible.
Le valve body a été touché auparavant, mais le lockup et uniquement géré par l'ECM indépendamment de la boite. Je n'ai rien vu d'anormal concernant le câblage/modif du lockup dans la boite.Otep16 a écrit:
Après, il se peut que la tienne ait des modifications en tout genre. Certaines ont des "shift kit", des modifs du lock-up, des gouverneurs modifiés...
Je pense qu'un possesseur de C4 en boite auto comprendrait s'il essayait la mienne !
Tof- Long Block
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Modele Vette : C4 de 1986 (L98)
Date d'inscription : 18/10/2020
Re: Lock-up du convertisseur se verrouille en pleine charge. Normal ?
C'est sûr qu'en essayant c'est olus simple haha !
J'avoue je n'ai jamais essayé d'avoir du frein moteur en bougeant le levier
C'est facile de savoir pour le lock up quand tu roules tranquille et que tu effleure le frein, mais en pleine accélération ...
Est-ce que quand tu accélères après 67km/h, la boite de vitesse travaille comme une boîte manuelle, sans "démultiplication", sans qu'elle "pédale dans la semoule" ?
Normalement (enfin c'est mon cas), le lock up n'est enclenché que après 67km/h, faible charge sur la pédale.
Si j'accèlere depuis zéro jusque 100km/h avec 50% de charge, le lock-up sera enclenché vers, je sais pas, 90 ...
J'avoue je n'ai jamais essayé d'avoir du frein moteur en bougeant le levier
C'est facile de savoir pour le lock up quand tu roules tranquille et que tu effleure le frein, mais en pleine accélération ...
Est-ce que quand tu accélères après 67km/h, la boite de vitesse travaille comme une boîte manuelle, sans "démultiplication", sans qu'elle "pédale dans la semoule" ?
Normalement (enfin c'est mon cas), le lock up n'est enclenché que après 67km/h, faible charge sur la pédale.
Si j'accèlere depuis zéro jusque 100km/h avec 50% de charge, le lock-up sera enclenché vers, je sais pas, 90 ...
Otep16- LS3
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Age : 34
Localisation : Issy Les Moulineaux
Modele Vette : C4 1991
Date d'inscription : 27/02/2017
Re: Lock-up du convertisseur se verrouille en pleine charge. Normal ?
Merci Otep
J'essaie de faire une vidéo cette semaine, ce sera plus simple pour expliquer en même temps
J'essaie de faire une vidéo cette semaine, ce sera plus simple pour expliquer en même temps
Tof- Long Block
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Localisation : Rennes
Modele Vette : C4 de 1986 (L98)
Date d'inscription : 18/10/2020
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