Un peu de technologie C8 Z06
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Patviper
Gianni R3
The Burgund
230kmh
PACE78
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Un peu de technologie C8 Z06
https://www.hagerty.com/media/maintenance-and-tech/13-things-you-didnt-know-about-chevys-670hp-lt6-v-8/?fbclid=IwAR3lfuh76vkk-jmTKk5OXh_rDtSSM8vAUOAXH0x5-sUdQtTCS-tMHXFVWPc
PACE78- Modérateur
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Re: Un peu de technologie C8 Z06
On est plus sur la mécanique que sur l’électronique.
230kmh- Blown
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Re: Un peu de technologie C8 Z06
230kmh a écrit:On est plus sur la mécanique que sur l’électronique.
Oui mais c'est un grand pas pour
PACE78- Modérateur
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Re: Un peu de technologie C8 Z06
Belle pièce
Gianni R3- LT1
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Re: Un peu de technologie C8 Z06
Merci pour le partage, très bon article, bon pour travailler sur ce moteur le niveau ingénieur va être requis, mais quand même le rendement pour un atmo est remarquable. J'adore ces nouvelles sorties d'échappement ! Ça me rappelle un certain LT5 des années 90 avec une architecture moteur inédite
Patviper- Turbocharged
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Re: Un peu de technologie C8 Z06
Bonjour à tous,
Merci PACE78 pour cet article très intéressant.
Il est certain que le DOHC avec 4 soupapes par cylindre permet un meilleur remplissage moteur. Le carter sec permet de descendre le moteur et donc d'améliorer le centre de gravité, d'éviter de déjauger dans les conditions extrêmes mais aussi une lubrification plus pointue aussi bien en bas moteur (embiellage) qu'en haut moteur, en particulier au niveaux des paliers des arbres à cames.....dire que le bas carter sera sec à haut régime me laisse un peu perplexe tout de même....
Bref la lecture de cet article est un réel plaisir et tout semble conçu pour tirer la "substantifique moelle" de ce magnifique moteur.
La plupart des éléments techniques utilisés ici existent cependant déjà et dont utilisés sans parcimonie, et depuis longtemps, en particulier dans le monde de la moto me semble-t-il.
Pourquoi ne pas l'avoir fait plus tôt sur nos C4, 5, 6 ou 7 en proposant par exemple un DOHC?
Bref, quoiqu'il en soit voilà un magnifique bijou de technologie atmosphérique .
Merci encore pour ces infos.
️️️️
Merci PACE78 pour cet article très intéressant.
Il est certain que le DOHC avec 4 soupapes par cylindre permet un meilleur remplissage moteur. Le carter sec permet de descendre le moteur et donc d'améliorer le centre de gravité, d'éviter de déjauger dans les conditions extrêmes mais aussi une lubrification plus pointue aussi bien en bas moteur (embiellage) qu'en haut moteur, en particulier au niveaux des paliers des arbres à cames.....dire que le bas carter sera sec à haut régime me laisse un peu perplexe tout de même....
Bref la lecture de cet article est un réel plaisir et tout semble conçu pour tirer la "substantifique moelle" de ce magnifique moteur.
La plupart des éléments techniques utilisés ici existent cependant déjà et dont utilisés sans parcimonie, et depuis longtemps, en particulier dans le monde de la moto me semble-t-il.
Pourquoi ne pas l'avoir fait plus tôt sur nos C4, 5, 6 ou 7 en proposant par exemple un DOHC?
Bref, quoiqu'il en soit voilà un magnifique bijou de technologie atmosphérique .
Merci encore pour ces infos.
️️️️
CHRIS83- LS1
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Date d'inscription : 09/06/2013
Re: Un peu de technologie C8 Z06
Même constat par Sport Auto sur le mois de décembre, qui sort 3 pages sur la C8 Z, et qui décortique le nouveau V8 5,5l.
Super intéressant...
Je me demande vraiment quelle sonorité il va avoir ?....
Super intéressant...
Je me demande vraiment quelle sonorité il va avoir ?....
JCh10- Coup de Cœur C.P.
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Re: Un peu de technologie C8 Z06
Il me semble que le cinquième arbre à came commande une pompe à injection par cylindre, car il n'y a qu'un seul départ par pompe (?) Ce qui nécessiterait le démontage de tout l'admission en cas de soucis de fiabilité en fonction de sa position sur le bloc. C'est d'ailleurs l'inconvénient des moteurs centraux ou en position arrière qui doivent souvent être sortis pour intervenir. C'est plus onéreux mais c'est un choix, on ne peut pas avoir le beurre, la confiture...et l'argent qui va avec
Dernière édition par CHRIS83 le Sam 4 Déc 2021 - 19:23, édité 1 fois
CHRIS83- LS1
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Re: Un peu de technologie C8 Z06
CHRIS83 a écrit:Il me semble que le cinquième arbre à came commande une pompe à injection par cylindre, car il n'y a qu'un seul départ par pompe (?)
Le cinquième arbre à deux lobes actionne deux pompes haute pression qui alimentent chacune un banc de cylindres.
PACE78- Modérateur
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Re: Un peu de technologie C8 Z06
Oups, erreur de ma part dans ce cas.
Merci pour cette précision.
Merci pour cette précision.
CHRIS83- LS1
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Localisation : 83 Callian VAR
Modele Vette : C4 boite 6 mécanique TARGA, C6 LS2 boite auto,C7 STINGRAY Z51 AT8
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Re: Un peu de technologie C8 Z06
Une sonorité de Ferrari.JCh10 a écrit:Même constat par Sport Auto sur le mois de décembre, qui sort 3 pages sur la C8 Z, et qui décortique le nouveau V8 5,5l.
Super intéressant...
Je me demande vraiment quelle sonorité il va avoir ?....
Nikos#34- Turbocharged
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Modele Vette : C7 Z06/Z07 Carbon 65 AT8 ...... Ex: C7 Grand Sport Final Edition MT7
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Re: Un peu de technologie C8 Z06
Sauf qu'à l'époque ce n'était pas un moteur GM mais Lotus...Patviper a écrit:Merci pour le partage, très bon article, bon pour travailler sur ce moteur le niveau ingénieur va être requis, mais quand même le rendement pour un atmo est remarquable. J'adore ces nouvelles sorties d'échappement ! Ça me rappelle un certain LT5 des années 90 avec une architecture moteur inédite
Nikos#34- Turbocharged
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Age : 64
Localisation : Hérault
Modele Vette : C7 Z06/Z07 Carbon 65 AT8 ...... Ex: C7 Grand Sport Final Edition MT7
Date d'inscription : 05/02/2019
Re: Un peu de technologie C8 Z06
Mais Lotus appartenait à GM ... Il faut rendre à César ce qui est à César ! Tony Rudd, le principal concepteur du LT5, était donc un employé de GM basé en Angleterre. Cependant les motoristes US n'ont effectivement participé qu'à contre-coeur à la conception et fort peu à l'industrialisation.
Clairement, on doit la ZR-1 à la passion et à la pugnacité d'un seul homme : Dave Mac Lellan, l'ingénieur en chef Corvette qui avait succédé à Zora Arkus Duntov.
Le LT6, remarquez la désignation qui joue à plein sur la filiation avec le - vrai - LT5 (Pace, pas taper ... ), de la future C8 Z06 est effectivement le digne descendant du King of the Hill (je ne pensais pas écrire ça un jour mais j'en suis très heureux). Un concentré de savoir-faire destiné à faire savoir que GM est capable de produire le meilleur V8 atmosphérique de l'histoire de l'automobile.
Je n'aime pas trop la C8, mais si j'en avais les moyens physiques et financiers, j'envisagerais très sérieusement d'acheter une Z06 pour ce fabuleux moteur.
drive2
Clairement, on doit la ZR-1 à la passion et à la pugnacité d'un seul homme : Dave Mac Lellan, l'ingénieur en chef Corvette qui avait succédé à Zora Arkus Duntov.
Le LT6, remarquez la désignation qui joue à plein sur la filiation avec le - vrai - LT5 (Pace, pas taper ... ), de la future C8 Z06 est effectivement le digne descendant du King of the Hill (je ne pensais pas écrire ça un jour mais j'en suis très heureux). Un concentré de savoir-faire destiné à faire savoir que GM est capable de produire le meilleur V8 atmosphérique de l'histoire de l'automobile.
Je n'aime pas trop la C8, mais si j'en avais les moyens physiques et financiers, j'envisagerais très sérieusement d'acheter une Z06 pour ce fabuleux moteur.
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Denis ZR-1- Coup de Cœur C.P.
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Re: Un peu de technologie C8 Z06
Denis ZR-1 a écrit:Mais Lotus appartenait à GM ... Il faut rendre à César ce qui est à César ! Tony Rudd, le principal concepteur du LT5, était donc un employé de GM basé en Angleterre. Cependant les motoristes US n'ont effectivement participé qu'à contre-coeur à la conception et fort peu à l'industrialisation.
Clairement, on doit la ZR-1 à la passion et à la pugnacité d'un seul homme : Dave Mac Lellan, l'ingénieur en chef Corvette qui avait succédé à Zora Arkus Duntov.
Le LT6, remarquez la désignation qui joue à plein sur la filiation avec le - vrai - LT5 (Pace, pas taper ... ), de la future C8 Z06 est effectivement le digne descendant du King of the Hill (je ne pensais pas écrire ça un jour mais j'en suis très heureux). Un concentré de savoir-faire destiné à faire savoir que GM est capable de produire le meilleur V8 atmosphérique de l'histoire de l'automobile.
Je n'aime pas trop la C8, mais si j'en avais les moyens physiques et financiers, j'envisagerais très sérieusement d'acheter une Z06 pour ce fabuleux moteur.
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Nikos#34- Turbocharged
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