-50%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
54.99 € 109.99 €
Voir le deal

Un peu de technologie C8 Z06

+5
Patviper
Gianni R3
The Burgund
230kmh
PACE78
9 participants

Aller en bas

Un peu de technologie C8 Z06 Empty Un peu de technologie C8 Z06

Message par PACE78 Ven 26 Nov 2021 - 14:39

https://www.hagerty.com/media/maintenance-and-tech/13-things-you-didnt-know-about-chevys-670hp-lt6-v-8/?fbclid=IwAR3lfuh76vkk-jmTKk5OXh_rDtSSM8vAUOAXH0x5-sUdQtTCS-tMHXFVWPc

Un peu de technologie C8 Z06 LT6-engine-Cutaway-2023-Corvette-Z06.jpg?auto=format%2Ccompress&fit=crop&h=427&ixlib=php-3.3
PACE78
PACE78
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 20336
Age : 68
Localisation : Aube en Champagne
Modele Vette : C7 ZR1 2019 AT8 ZTK + C3 78's Pace Car + C2 1967 427 clone L89 + Excalibur série IV 1981
Date d'inscription : 27/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de technologie C8 Z06 Empty Re: Un peu de technologie C8 Z06

Message par 230kmh Ven 26 Nov 2021 - 14:54

On est plus sur la mécanique que sur l’électronique.
230kmh
230kmh
Blown
Blown

Nombre de messages : 1184
Age : 60
Localisation : En Limousin
Modele Vette : ! coupé C3 427 68 BM4
Date d'inscription : 18/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de technologie C8 Z06 Empty Re: Un peu de technologie C8 Z06

Message par PACE78 Ven 26 Nov 2021 - 15:16

230kmh a écrit:On est plus sur la mécanique que sur l’électronique.

Oui mais c'est un grand pas pour l'homme GM
PACE78
PACE78
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 20336
Age : 68
Localisation : Aube en Champagne
Modele Vette : C7 ZR1 2019 AT8 ZTK + C3 78's Pace Car + C2 1967 427 clone L89 + Excalibur série IV 1981
Date d'inscription : 27/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de technologie C8 Z06 Empty Re: Un peu de technologie C8 Z06

Message par The Burgund Ven 26 Nov 2021 - 15:18

Très intéressant, merci.
The Burgund
The Burgund
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 2097
Age : 80
Localisation : Sundgau
Modele Vette : C7-Z51-3LT-AT8
Date d'inscription : 22/09/2020

https://www.the-burgund.com

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de technologie C8 Z06 Empty Re: Un peu de technologie C8 Z06

Message par Gianni R3 Ven 26 Nov 2021 - 16:11

Belle pièce Un peu de technologie C8 Z06 2976037308
Gianni R3
Gianni R3
LT1
LT1

Nombre de messages : 331
Age : 60
Localisation : Metz
Modele Vette : C6 Z06 2007
Date d'inscription : 25/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de technologie C8 Z06 Empty Re: Un peu de technologie C8 Z06

Message par Patviper Ven 26 Nov 2021 - 18:05

Merci pour le partage, très bon article, multiple bon pour travailler sur ce moteur le niveau ingénieur va être requis, mais quand même le rendement pour un atmo est remarquable. J'adore ces nouvelles sorties d'échappement ! Ça me rappelle un certain LT5 des années 90 avec une architecture moteur inédite Very Happy
Patviper
Patviper
Turbocharged
Turbocharged

Nombre de messages : 2714
Age : 58
Localisation : 31
Modele Vette : Voir Avatar
Date d'inscription : 23/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de technologie C8 Z06 Empty Re: Un peu de technologie C8 Z06

Message par CHRIS83 Jeu 2 Déc 2021 - 19:44

Bonjour à tous,

Merci PACE78 pour cet article très intéressant.
Il est certain que le DOHC avec 4 soupapes par cylindre permet un meilleur remplissage moteur. Le carter sec permet de descendre le moteur et donc d'améliorer le centre de gravité, d'éviter de déjauger dans les conditions extrêmes mais aussi une lubrification plus pointue aussi bien en bas moteur (embiellage) qu'en haut moteur, en particulier au niveaux des paliers des arbres à cames.....dire que le bas carter sera sec à haut régime me laisse un peu perplexe tout de même....
Bref la lecture de cet article est un réel plaisir et tout semble conçu pour tirer la "substantifique moelle" de ce magnifique moteur.
La plupart des éléments techniques utilisés ici existent cependant déjà et dont utilisés sans parcimonie, et depuis longtemps, en particulier dans le monde de la moto me semble-t-il.
Pourquoi ne pas l'avoir fait plus tôt sur nos C4, 5, 6 ou 7 en proposant par exemple un DOHC?
Bref, quoiqu'il en soit voilà un magnifique bijou de technologie atmosphérique .
Merci encore pour ces infos.

🏎🏎🏎🏎
CHRIS83
CHRIS83
LS1
LS1

Masculin Nombre de messages : 369
Age : 71
Localisation : 83 Callian VAR
Modele Vette : C4 boite 6 mécanique TARGA, C6 LS2 boite auto,C7 STINGRAY Z51 AT8
Date d'inscription : 09/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de technologie C8 Z06 Empty Re: Un peu de technologie C8 Z06

Message par JCh10 Sam 4 Déc 2021 - 13:14

Même constat par Sport Auto sur le mois de décembre, qui sort 3 pages sur la C8 Z, et qui décortique le nouveau V8 5,5l.

Super intéressant...
Je me demande vraiment quelle sonorité il va avoir ?....
JCh10
JCh10
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 1508
Age : 54
Localisation : Troyes 10
Modele Vette : C3 82 L83 - GC SRT 2017 - Ex C6 Z51 Bva6
Date d'inscription : 23/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de technologie C8 Z06 Empty Re: Un peu de technologie C8 Z06

Message par CHRIS83 Sam 4 Déc 2021 - 13:38

Il me semble que le  cinquième arbre à came commande une pompe à injection par cylindre, car il n'y a qu'un seul départ par pompe (?) Ce qui nécessiterait le démontage de tout l'admission en cas de soucis de fiabilité en fonction de sa position sur le bloc. C'est d'ailleurs l'inconvénient des moteurs centraux ou en position arrière qui doivent souvent être sortis pour intervenir. C'est plus onéreux mais c'est un choix, on ne peut pas avoir le beurre, la confiture...et l'argent qui va avec🤣


Dernière édition par CHRIS83 le Sam 4 Déc 2021 - 19:23, édité 1 fois
CHRIS83
CHRIS83
LS1
LS1

Masculin Nombre de messages : 369
Age : 71
Localisation : 83 Callian VAR
Modele Vette : C4 boite 6 mécanique TARGA, C6 LS2 boite auto,C7 STINGRAY Z51 AT8
Date d'inscription : 09/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de technologie C8 Z06 Empty Re: Un peu de technologie C8 Z06

Message par PACE78 Sam 4 Déc 2021 - 14:10

CHRIS83 a écrit:Il me semble que le  cinquième arbre à came commande une pompe à injection par cylindre, car il n'y a qu'un seul départ par pompe (?) 

Le cinquième arbre à deux lobes actionne deux pompes haute pression qui alimentent chacune un banc de cylindres.
PACE78
PACE78
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 20336
Age : 68
Localisation : Aube en Champagne
Modele Vette : C7 ZR1 2019 AT8 ZTK + C3 78's Pace Car + C2 1967 427 clone L89 + Excalibur série IV 1981
Date d'inscription : 27/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de technologie C8 Z06 Empty Re: Un peu de technologie C8 Z06

Message par CHRIS83 Sam 4 Déc 2021 - 19:32

Oups, erreur de ma part dans ce cas.
Merci pour cette précision.
CHRIS83
CHRIS83
LS1
LS1

Masculin Nombre de messages : 369
Age : 71
Localisation : 83 Callian VAR
Modele Vette : C4 boite 6 mécanique TARGA, C6 LS2 boite auto,C7 STINGRAY Z51 AT8
Date d'inscription : 09/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de technologie C8 Z06 Empty Re: Un peu de technologie C8 Z06

Message par Nikos#34 Lun 6 Déc 2021 - 12:40

JCh10 a écrit:Même constat par Sport Auto sur le mois de décembre, qui sort 3 pages sur la C8 Z, et qui décortique le nouveau V8 5,5l.

Super intéressant...
Je me demande vraiment quelle sonorité il va avoir ?....
Une sonorité de Ferrari.
Nikos#34
Nikos#34
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 8415
Age : 64
Localisation : Hérault
Modele Vette : C7 Z06/Z07 Carbon 65 AT8 ...... Ex: C7 Grand Sport Final Edition MT7
Date d'inscription : 05/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de technologie C8 Z06 Empty Re: Un peu de technologie C8 Z06

Message par Nikos#34 Lun 6 Déc 2021 - 12:40

Patviper a écrit:Merci pour le partage,  très bon article,  multiple  bon pour travailler sur ce moteur le niveau ingénieur va être requis,  mais quand même le rendement pour un atmo est remarquable.  J'adore ces nouvelles sorties d'échappement !  Ça me rappelle un certain LT5 des années 90 avec une architecture  moteur inédite   Very Happy
Sauf qu'à l'époque ce n'était pas un moteur GM mais Lotus...
Nikos#34
Nikos#34
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 8415
Age : 64
Localisation : Hérault
Modele Vette : C7 Z06/Z07 Carbon 65 AT8 ...... Ex: C7 Grand Sport Final Edition MT7
Date d'inscription : 05/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de technologie C8 Z06 Empty Re: Un peu de technologie C8 Z06

Message par Denis ZR-1 Lun 6 Déc 2021 - 14:42

Mais Lotus appartenait à GM ... Il faut rendre à César ce qui est à César ! Tony Rudd, le principal concepteur du LT5, était donc un employé de GM basé en Angleterre. Cependant les motoristes US n'ont effectivement participé qu'à contre-coeur à la conception et fort peu à l'industrialisation.
Clairement, on doit la ZR-1 à la passion et à la pugnacité d'un seul homme : Dave Mac Lellan, l'ingénieur en chef Corvette qui avait succédé à Zora Arkus Duntov. Un peu de technologie C8 Z06 2976037308

Le LT6, remarquez la désignation qui joue à plein sur la filiation avec le - vrai - LT5 (Pace, pas taper ... Un peu de technologie C8 Z06 1734880130 ), de la future C8 Z06 est effectivement le digne descendant du King of the Hill (je ne pensais pas écrire ça un jour mais j'en suis très heureux). Un concentré de savoir-faire destiné à faire savoir que GM est capable de produire le meilleur V8 atmosphérique de l'histoire de l'automobile.
Je n'aime pas trop la C8, mais si j'en avais les moyens physiques et financiers, j'envisagerais très sérieusement d'acheter une Z06 pour ce fabuleux moteur.

drive2
Denis ZR-1
Denis ZR-1
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 7867
Age : 71
Localisation : 78 ou 74
Modele Vette : C4 ZR-1
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de technologie C8 Z06 Empty Re: Un peu de technologie C8 Z06

Message par Nikos#34 Lun 6 Déc 2021 - 17:33

Denis ZR-1 a écrit:Mais Lotus appartenait à GM ... Il faut rendre à César ce qui est à César ! Tony Rudd, le principal concepteur du LT5, était donc un employé de GM basé en Angleterre. Cependant les motoristes US n'ont effectivement participé qu'à contre-coeur à la conception et fort peu à l'industrialisation.
Clairement, on doit la ZR-1 à la passion et à la pugnacité d'un seul homme : Dave Mac Lellan, l'ingénieur en chef Corvette qui avait succédé à Zora Arkus Duntov. Un peu de technologie C8 Z06 2976037308

Le LT6, remarquez la désignation qui joue à plein sur la filiation avec le - vrai - LT5 (Pace, pas taper ... Un peu de technologie C8 Z06 1734880130 ), de la future C8 Z06 est effectivement le digne descendant du King of the Hill (je ne pensais pas écrire ça un jour mais j'en suis très heureux). Un concentré de savoir-faire destiné à faire savoir que GM est capable de produire le meilleur V8 atmosphérique de l'histoire de l'automobile.
Je n'aime pas trop la C8, mais si j'en avais les moyens physiques et financiers, j'envisagerais très sérieusement d'acheter une Z06 pour ce fabuleux moteur.

drive2  

Un peu de technologie C8 Z06 2976037308 Un peu de technologie C8 Z06 2976037308 Un peu de technologie C8 Z06 2976037308
Nikos#34
Nikos#34
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 8415
Age : 64
Localisation : Hérault
Modele Vette : C7 Z06/Z07 Carbon 65 AT8 ...... Ex: C7 Grand Sport Final Edition MT7
Date d'inscription : 05/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de technologie C8 Z06 Empty Re: Un peu de technologie C8 Z06

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum