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Rapport de pont arrière pour BB

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Message par vesper454 Sam 26 Mar 2022 - 10:50

Bonjour à tous ,

Pourriez vous m'indiquer quel était le rapport de pont arrière d'origine sur la 454 ( 365 hp) boite mécanique de 1971 ?

Pensez vous que ce modèle de pignon ( https://www.nitro-gear.com/GM-8-2-Corvette-3-08-Nitro-Ring-Pinion-p/gmvet-308-ng.htm?fbclid=IwAR37_xmQoyghpfMCATiJT6URhMB_i8x8Z4fmZyMLbHX4EEuVaBNvtvBXh28) permettrait de tirer un peu plus long en 4 em ? Merci d'avance
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Message par PACE78 Sam 26 Mar 2022 - 12:29

En LS5 BVM 71 il y'avait deux rapports de pont proposés soit 3,36:1 soit 3,08:1
A vérifier sous la caisse en comptant les tours de l'arbre central pour un tour de roue en levant les deux roues.
Si tu allonge le pont ça ne rallongera pas seulement la quatrième.

Sur le lien il y'a un doute, ça indique 3,08 en titre et plus bas 3,42 mais le rapport 37/12 donne bien 3,08
Attention ce n'est pas du plug and play, il y'a un réglage pointu à faire par calage pour obtenir une portée parfaite des flancs des dentures spiro-coniques.
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Message par vesper454 Dim 27 Mar 2022 - 14:12

PACE78 a écrit:En LS5 BVM 71 il y'avait deux rapports de pont proposés soit 3,36:1 soit 3,08:1
A vérifier sous la caisse en comptant les tours de l'arbre central pour un tour de roue en levant les deux roues.
Si tu allonge le pont ça ne rallongera pas seulement la quatrième.

Sur le lien il y'a un doute, ça indique 3,08 en titre et plus bas 3,42 mais le rapport 37/12 donne bien 3,08
Attention ce n'est pas du plug and play, il y'a un réglage pointu à faire par calage pour obtenir une portée parfaite des flancs des dentures spiro-coniques.
.

Merci de la précision votre éclairage .
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Message par timberjack Lun 28 Mar 2022 - 5:28

bonjour vesper454,
t'es béni des Dieux....un 454, une boite manuelle....tu peux monter ce que tu veux....même un rapport de pont de 2.5 (que tu ne trouveras pas) çà marcherait très bien. willy va tirer un peu long pour le coup mais va tirer quand même..

les povs diables comme moi qui ont une bonne vieille th400 doivent tenir compte de beaucoup plus de paramètres....à commencer par les caractéristiques du convertisseur, en particulier son ''stall'', la taille des roues, l'état de la boite auto....mais pas toi,..avec une puissance pareille et un couple de char d'assaut dès 1500t/mn, tu peux te régaler sur tous les rapports... Salut les Vettistes
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Message par vesper454 Mer 30 Mar 2022 - 10:11

timberjack a écrit:bonjour vesper454,
t'es béni des Dieux....un 454, une boite manuelle....tu peux monter ce que tu veux....même un rapport de pont de 2.5 (que tu ne trouveras pas) çà marcherait très bien. willy va tirer un peu long pour le coup mais va tirer quand même..

les povs diables comme moi qui ont une bonne vieille th400 doivent tenir compte de beaucoup plus de paramètres....à commencer par les caractéristiques du convertisseur, en particulier son ''stall'', la taille des roues, l'état de la boite auto....mais pas toi,..avec une puissance pareille et un couple de char d'assaut dès 1500t/mn, tu peux te régaler sur tous les rapports... Salut les Vettistes
.

Merci pour votre message sympa . Pour tout vous dire j'ai fait faire une préparation 400 ch par un professionnel spécialiste très compétant du coup inévitablement à bas régime ca perd un peu du caractère tracteur agricole d'origine ( 1200 en 4em sans souci) par contre à 4500 t/m sur l' autoroute ça plafonne à 90 miles/h . Mon garagiste me dit qu'il faut un rapport de pont plus petit , je voudrais donc savoir quel pignon achetter pour pouvoir cruiser à 120 km/h à 2000 t/m.
Cordialement .
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Message par Denis ZR-1 Mer 30 Mar 2022 - 11:45

Pour te répondre il faut que tu nous donnes les dimensions exactes de tes pneus arrière. Rapport de pont arrière pour BB 29266423
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Message par timberjack Mer 30 Mar 2022 - 13:27

vesper454 a écrit:
.

Pour tout vous dire j'ai fait faire une préparation 400 ch par un professionnel spécialiste très compétant  du coup inévitablement à bas régime ca perd un peu du caractère tracteur agricole  d'origine ( 1200 en 4em sans souci)  par contre à 4500 t/m sur l' autoroute ça plafonne à 90 miles/h . Mon garagiste me dit qu'il faut un rapport de pont plus petit , je voudrais donc savoir quel pignon achetter pour pouvoir cruiser à 120 km/h à 2000 t/m.
Cordialement .



arfff!....déjà avec un pont "stock" (en 3.08 ou 3.36, kif kif!) et un LS5 strictement "stock" lui aussi, le cruise à 120km/h est à moins de 2000t/mn.

Alors avec une "prépa" 400ch et un "1200 en 4ème sans souci", y devrait pas y avoir de problème ....ou alors!..............
T'es sûr que t'as monté des pneus sur tes jantes?.... willy
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Message par PACE78 Mer 30 Mar 2022 - 13:45

Je me posais la même question que Denis.
En cherchant j'ai trouvé sauf erreur 225/70/15 pour l'origine soit un Ø de 696 mm
A l'aide de ce simulateur tu peux déterminer tout ce que tu veux, mais 120 km/h à 2000 RPM me semble impossible avec une boite à sortie en prise directe.

https://www.blocklayer.com/rpm-gear.aspx

J'ai pu me planter mais il faudrait un pont en 2,18/1


Dernière édition par PACE78 le Mer 30 Mar 2022 - 13:53, édité 1 fois
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Message par thierry73 Mer 30 Mar 2022 - 13:49

l embrayage ne patinerais pas desfois ? car 145 km/h a 4500 trs ca fait tres tres court
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Message par vesper454 Mer 30 Mar 2022 - 14:03

timberjack a écrit:
vesper454 a écrit:
.

Pour tout vous dire j'ai fait faire une préparation 400 ch par un professionnel spécialiste très compétant  du coup inévitablement à bas régime ca perd un peu du caractère tracteur agricole  d'origine ( 1200 en 4em sans souci)  par contre à 4500 t/m sur l' autoroute ça plafonne à 90 miles/h . Mon garagiste me dit qu'il faut un rapport de pont plus petit , je voudrais donc savoir quel pignon achetter pour pouvoir cruiser à 120 km/h à 2000 t/m.
Cordialement .



arfff!....déjà avec un pont "stock" (en 3.08 ou 3.36, kif kif!) et un LS5 strictement "stock" lui aussi, le cruise à 120km/h est à moins de 2000t/mn.

Alors avec une "prépa" 400ch et un "1200 en 4ème sans souci", y devrait pas y avoir de problème ....ou alors!..............
T'es sûr que t'as monté des pneus sur tes jantes?.... willy

Pneus et jantes aux dimensions d'origines et l'embrayage est neuf
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Message par PACE78 Mer 30 Mar 2022 - 14:17

thierry73 a écrit:l embrayage ne patinerais pas desfois ? car 145 km/h a 4500 trs ca fait tres tres court

En effet ça ferait un pont en 4,06/1 avec la marge d'erreur on serait sur un 4,11/1 - code AC -

Pour être sur du concret le mieux c'est de compter les tours d'arbre en sortie de boite pour un tour de roue.

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Message par timberjack Mer 30 Mar 2022 - 16:06

PACE78 a écrit:Je me posais la même question que Denis.
En cherchant j'ai trouvé sauf erreur 225/70/15 pour l'origine soit un Ø de 696 mm
A l'aide de ce simulateur tu peux déterminer tout ce que tu veux, mais 120 km/h à 2000 RPM me semble impossible avec une boite à sortie en prise directe.

https://www.blocklayer.com/rpm-gear.aspx

J'ai pu me planter mais il faudrait un pont en 2,18/1



Effectivement avec cette config de roues  et pour les 2000t/mn demandés et une 4ème en prise directe, on a en théorie:
Avec un pont en 3.08................>85km/h
Avec un pont en 3.36................>78km/h
mais avec un rapport en 2.18.....on a bien les 120Km/h demandés..

reste plus qu'à trouver un pont en 2.18 ou à monter des roues de Hummer ou installer une boite avec overdrive....çà va pas être simple. Salut les Vettistes
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Message par PACE78 Mer 30 Mar 2022 - 16:34

Il n'existe rien en dessous de 2,73/1 il faudra s'en contenter.

Ce qui donnerait 2490 RPM à 120 km/h
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Message par timberjack Mer 30 Mar 2022 - 16:47

c'est vrai,.....mais bon!....au régime demandé on sera juste à la vitesse maxi légale sur nos bonnes vieilles départementales...96km/h.
Pour les 120 sur autoroute faudra soit monter dans les tours,...soit opter pour les autres solutions proposées. A la tienne
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Message par PACE78 Mer 30 Mar 2022 - 16:50

Et l'embrayage va moyennement apprécier, le 2.73 était destiné aux BVA
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Message par timberjack Mer 30 Mar 2022 - 17:31

En plus!.....
En même temps un tel rapport de pont monté au cul d'une BVA , bonjour les tempés!....radia d'huile de boite et convertisseur fortement recommandé sauf un stall à 1200t mais ....plutôt rare à part la monte d'origine GM.
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