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Tourner moteur sur PMH

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Message par fifti Sam 4 Mar 2023 - 6:57

Hello, je dois démonter mon collecteur d'admission et donc l'allumage.

Est ce qu'il est important de mettre le moteur sur le PMH pour avoir le doigt de l'allumeur en direction du cylindre 1, afin de replacer l'allumage au mieux avant re réglage ?
Comment faire pour tourner le moteur à la main ?
J'ai parcouru le forum mais j'ai pas compris exactement ou était la marque du PMH ?


Merci bien Smile
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Message par novice45 Sam 4 Mar 2023 - 7:33

Il faudra que tu le fasses de tout façon pour remettre ton Allumeur correctement
Il faut utiliser une douille de 5/8 de mémoire avec un grand cliquer sur la vis de poulie damper, c'est la poulie qui au centre ba du moteur, à faire dans le sens de rotation du monteur, donc dans le sens des aiguilles d'une montre quand tu est face à la voiture, c'est également sur cette poulie qu'est la marque du point mort haut
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Message par bogoss Sam 4 Mar 2023 - 7:54

Un conseil. Si tu fais tourner le moteur avec la vis du damper, il vaut mieux enlever les bougies car la vis n'est pas grosse et risque de se casser.
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Message par fifti Sam 4 Mar 2023 - 10:02

super! je vais regarder ça, merci bcp les gars Smile
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Message par Marco Mar 7 Mar 2023 - 16:25

Salut, voici 2/3 petites infos que j’ai récolté lors du réglage de mon allumage pour ton PMH :

Normalement il est indiqué par cette petite barre sur le balanceur harmonique solidaire du vilebrequin :

Bien visible sur le moteur étincelant de novice45

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Un peu plus dur à voir sous la couche de rouille protectrice de mon L82 Wink (J’avais retiré la pompe à eau ce jour-là ce qui rend le repère un peu plus visible)

Tourner moteur sur PMH Pmhmod10


Il y a une « graduation » qui pourras t’aider pour régler ton avance à l’allumage, si tout est en ordre, ton piston n°1 est au PMH lorsque la petite barre coïncide avec le 0° de ta graduation. Je te conseil de faire ce PMH sur le cycle de compression (et non d’échappement) car dans ce cas ton doigt d’allumeur est bel et bien sur le cylindre n°1
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Message par Steph Mer 8 Mar 2023 - 16:23

Comme expliqué par Marco, la marque se trouve sur la roue attachée à l'avant du moteur (Je savais même pas que cela s'appelait le balanceur harmonique solidaire du vilebrequin. C'est beau thumleft ).
Et la plaque de graduation est visible du côté droit (lorsque tu es face à la voiture)
Par contre pour la voir, il faut presque coincer ta tête entre l'avant du moteur et le radiateur.
A l'époque j'avais poncé et repeint la graduation pratiquement à l'aveugle.

Vue large avec un peu de lumière pour mieux voir.
Tourner moteur sur PMH Repzor13

Zoom avant peinture :
Tourner moteur sur PMH Repzor14

Zoom après peinture :
Tourner moteur sur PMH Repzor15

Tu peux aussi voir la marque du côté gauche du moteur (utile si tu veux la repeindre), mais tu ne pourras pas faire le calibrage de ce côté là car il te manque la plaque de graduation.
Tourner moteur sur PMH Pmh_po12
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Message par fifti Mer 8 Mar 2023 - 17:28

Merci beaucoup , j'ai trouvé le fameux trait sur la damper, par contre je me demande si le damper n'a pas glissé, car si je met 6° BTDC avec l'allumage débranché (connecteur 4 broches), le moteur force pour démarré et quand j'enclenche une vitesse (BA) , la voiture cale au bout de quelques secondes .... j'ai réessayé des dizaine de fois, rien à faire. Pour que la voiture tourne correctement je dois régler avec 10° de Retard (connecteur débranché) pour que quand l'allumage est connecté, elle se cale d'elle meme a 6° BTDC au ralenti...
Alors que si j'ai bien compris elle devrait etre a 6° BTDC allumage debranché et donc environ 36° d'avance avec l'allumage branché.... bref j'en perd mon latin....
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Message par BAROUF Mer 8 Mar 2023 - 18:53

Possible que la Damper soit nase

Entre 8 et 10° au ralenti sans dépression allumeur " avance initiale "
Entre 30 et 35° à 3000 - 3500 tours
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Message par fifti Mer 8 Mar 2023 - 19:04

BAROUF a écrit:Possible que la Damper soit nase

Entre 8 et 10° au ralenti sans dépression allumeur " avance initiale "
Entre 30 et 35° à 3000 - 3500 tours

à 8 ou 10° , ca force tellement au démarrage que c'est flipant et ça cale directe en engageant un rapport. On est d'accord que si ca force bcp au démarrage ce n'est pas bon du tout ?

La pour qu'elle tourne correctement, je dois caler à environ 10°/12° de RETARD (connecteur 4 broches débranché). et après elle se retrouve a 6/8° avec le connecteur branché. Donc deja coincidence plutôt bizarre qu'elle se cale sur 6° d'elle même avec le connecteur branché au ralenti.... Je ne sais pas ou elle le problème de cette voiture au niveau de l'allumage.... c'est un grand mystère pour moi.

Demain je vais virer bougies (qui doivent être très très vieille vu la rouille) et le tête d'allumage et regarder quand je suis sur le 0 du PHM si le doigt pointe vers le 1er cylindre.

Vous voyez autre chose à vérifier ?

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Message par fifti Jeu 9 Mar 2023 - 10:24

J'ai viré les bougies, j'essai de tourner le moteur à la main avec un douille de 5/8, le problème est que je sens que la vis se sert, mais ca ne tourne pas. Donc , j'evite de forcer, un peu inquiet. C'est que le couple de serrage à la base de cette vis ?
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Message par fifti Jeu 9 Mar 2023 - 12:03

Bon je crois que le damper a glissé, car quand je met le PMH a 0 , le doigt pointe vers le cylindre 7 ..... Ca va etre pratique pour réglé....

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Message par bogoss Jeu 9 Mar 2023 - 12:25

Apparament c'est bon.Tourner moteur sur PMH Screen44
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Message par BAROUF Jeu 9 Mar 2023 - 13:20

Il faut deux tours moteur pour effectué le cycle 4 temps, tu peux être à l'opposé du 1

De toute façon vu que c'est un allumeur à pignon à dents hélicoïdal, tu peux faire toi même le choix de placer le 1 où à l'origine, ou là où ça t'arrange.

Pour tourner le moteur, je mets un fil sur le fil d'appel du solénoïde du démarreur, assez long pour accéder à la grosse borne + de l'alternateur, et en faisant des contacts simultanés le bout du fil et la borne + je fait tourner doucement le moteur par accoups.

Pour placer le 1 un faut qu'il soit en explosion, donc si tu tailles et vis un bouchon de bouteille et que tu le visses à la place de la bougie 1, en tournant le moteur le bouchon se sauve, c'est le 1, c'est vers celui là que ira son fil de bougie et après mettre l'ordre d'allumage de tous les fils des bougies à partir de lui .
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Message par novice45 Jeu 9 Mar 2023 - 16:02

fifti a écrit:Bon je crois que le damper a glissé, car quand je met le PMH a 0 , le doigt pointe vers le cylindre 7 ..... Ca va etre pratique pour réglé....

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Le doigt doit pointer vers le fil de bougie qui vas au cylindre 1
Pas vers le cylindre en lui-même
Donc si ton Allumeur est placé de façon normal
Ça a l'air pas mal
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Message par fifti Jeu 9 Mar 2023 - 17:19

J'ai tout changé au cas ou: bougie, allumage etc, je pense que j'ai vraiment un décallage avec le damper de environ 20° car des que je mais 6° d'avance, le demarreur force bcp (ça en coupe même les lumière a l'intérieur), par contre depuis le nouvel allumage je crois qu'elle ne cale plus quand j'engage une vitesse. je vous confirme d'ici quelques minutes. lol
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Message par fifti Jeu 9 Mar 2023 - 17:41



Voila ce que àa fait a 6° BTDC réglé tout comme il faut , en seconde partie on entend des petites détonation supplémentaire en sortie d'échappement.

On est d'accord il y a un problème ?
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Message par BAROUF Jeu 9 Mar 2023 - 17:57

fifti a écrit: je pense que j'ai vraiment un décalage avec le  Damper de environ 20° car des que je mets 6° d'avance,

En règle générale si un Damper bouge il ne reste pas toujours à la même place

Tu fais un repère aligné centre et extérieur Damper, après avoir fait tourné le moteur, les deux repères doivent restés face à face, si les repères peinture ne sont plus alignés le Damper est vraiment KO.
Par contre si à tout moment ils sont toujours alignés, soit le Damper est OK, soit il y a quelque chose au niveau de cette poulie qui n'est pas en place.
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Message par BAROUF Jeu 9 Mar 2023 - 18:07

Tu ne parles jamais de la capsule dépression avance ??
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Message par fifti Jeu 9 Mar 2023 - 18:18

BAROUF a écrit:Tu ne parles jamais de la capsule dépression avance ??

car c'est une 1981, donc géré par ECM et quand je régle je débranche, comme préconisé (sur l'étiquette sous le capot moteur), le connecteur 4 broches. Mais la n'est pas la problème, calé l'avance j'ai très bien compris comment faire, juste que sur la video : êtes vous d'accord pour dire que ce démarrage difficile n'est pas normal ?
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Message par BAROUF Jeu 9 Mar 2023 - 18:56

fifti a écrit:
BAROUF a écrit:Tu ne parles jamais de la capsule dépression avance ??

car c'est une 1981, donc géré par ECM et quand je régle je débranche, comme préconisé (sur l'étiquette sous le capot moteur), le connecteur 4 broches. Mais la n'est pas la problème, calé l'avance j'ai très bien compris comment faire, juste que sur la video : êtes vous d'accord pour dire que ce démarrage difficile n'est pas normal ?

Alors dans ce cas je reste sur le rattrapage de l'avance automatique.
Un démarreur qui force c'est un retour arrière de l'explosion qui va à contre-sens au démarrage, donc avance qui n'est pas en place.
Tu pourrais sans exagérer tourner doucement l'allumeur dans un sens ou l'autre pendant que quelqu'un démarre
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Message par fifti Jeu 9 Mar 2023 - 19:14

BAROUF a écrit:
fifti a écrit:
BAROUF a écrit:Tu ne parles jamais de la capsule dépression avance ??

car c'est une 1981, donc géré par ECM et quand je régle je débranche, comme préconisé (sur l'étiquette sous le capot moteur), le connecteur 4 broches. Mais la n'est pas la problème, calé l'avance j'ai très bien compris comment faire, juste que sur la video : êtes vous d'accord pour dire que ce démarrage difficile n'est pas normal ?

Alors dans ce cas je reste sur le rattrapage de l'avance automatique.
Un démarreur qui force c'est un retour arrière de l'explosion qui va à contre-sens au démarrage, donc avance qui n'est pas en place.
Tu pourrais sans exagérer tourner doucement l'allumeur dans un sens ou l'autre pendant que quelqu'un démarre

Donc y'a trop d'avance ?
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Message par BAROUF Jeu 9 Mar 2023 - 19:54

fifti a écrit:

Donc y'a trop d'avance ?

Certainement
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Message par fifti Ven 10 Mar 2023 - 7:14

BAROUF a écrit:
fifti a écrit:

Donc y'a trop d'avance ?

Certainement

Donc mon damper a clairement glissé, c'est sur et certain. Je vais calé l'allumage comme je peux en attendant. Je crois qu'il faut des outils spéciaux pour démonter et remonter, j'ai trouvé celui pour démonter sur le net , mais impossible de remettre la main sur celui pour remonter. Si quelqu'un ce souvient du nom de l'outils ? merci d'avance
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Message par BAROUF Ven 10 Mar 2023 - 10:37

mets le doigt d’allumeur pile en face de l’ergot du 1 sur la tête de l’allumeur pour voir où est ton repère sur le Damper
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Message par novice45 Ven 10 Mar 2023 - 12:31

fifti a écrit:
BAROUF a écrit:
fifti a écrit:

Donc y'a trop d'avance ?

Certainement

Donc mon damper a clairement glissé, c'est sur et certain. Je vais calé l'allumage comme je peux en attendant. Je crois qu'il faut des outils spéciaux pour démonter et remonter, j'ai trouvé celui pour démonter sur le net , mais impossible de remettre la main sur celui pour remonter. Si quelqu'un ce souvient du nom de l'outils ? merci d'avance

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