Tourner moteur sur PMH
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novice45
fifti
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Tourner moteur sur PMH
Hello, je dois démonter mon collecteur d'admission et donc l'allumage.
Est ce qu'il est important de mettre le moteur sur le PMH pour avoir le doigt de l'allumeur en direction du cylindre 1, afin de replacer l'allumage au mieux avant re réglage ?
Comment faire pour tourner le moteur à la main ?
J'ai parcouru le forum mais j'ai pas compris exactement ou était la marque du PMH ?
Merci bien
Est ce qu'il est important de mettre le moteur sur le PMH pour avoir le doigt de l'allumeur en direction du cylindre 1, afin de replacer l'allumage au mieux avant re réglage ?
Comment faire pour tourner le moteur à la main ?
J'ai parcouru le forum mais j'ai pas compris exactement ou était la marque du PMH ?
Merci bien
fifti- Short Block
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Re: Tourner moteur sur PMH
Il faudra que tu le fasses de tout façon pour remettre ton Allumeur correctement
Il faut utiliser une douille de 5/8 de mémoire avec un grand cliquer sur la vis de poulie damper, c'est la poulie qui au centre ba du moteur, à faire dans le sens de rotation du monteur, donc dans le sens des aiguilles d'une montre quand tu est face à la voiture, c'est également sur cette poulie qu'est la marque du point mort haut
Il faut utiliser une douille de 5/8 de mémoire avec un grand cliquer sur la vis de poulie damper, c'est la poulie qui au centre ba du moteur, à faire dans le sens de rotation du monteur, donc dans le sens des aiguilles d'une montre quand tu est face à la voiture, c'est également sur cette poulie qu'est la marque du point mort haut
novice45- Turbocharged
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Re: Tourner moteur sur PMH
Un conseil. Si tu fais tourner le moteur avec la vis du damper, il vaut mieux enlever les bougies car la vis n'est pas grosse et risque de se casser.
bogoss- Turbocharged
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Re: Tourner moteur sur PMH
super! je vais regarder ça, merci bcp les gars
fifti- Short Block
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Re: Tourner moteur sur PMH
Salut, voici 2/3 petites infos que j’ai récolté lors du réglage de mon allumage pour ton PMH :
Normalement il est indiqué par cette petite barre sur le balanceur harmonique solidaire du vilebrequin :
Bien visible sur le moteur étincelant de novice45
Un peu plus dur à voir sous la couche de rouille protectrice de mon L82 (J’avais retiré la pompe à eau ce jour-là ce qui rend le repère un peu plus visible)
Il y a une « graduation » qui pourras t’aider pour régler ton avance à l’allumage, si tout est en ordre, ton piston n°1 est au PMH lorsque la petite barre coïncide avec le 0° de ta graduation. Je te conseil de faire ce PMH sur le cycle de compression (et non d’échappement) car dans ce cas ton doigt d’allumeur est bel et bien sur le cylindre n°1
Normalement il est indiqué par cette petite barre sur le balanceur harmonique solidaire du vilebrequin :
Bien visible sur le moteur étincelant de novice45
Un peu plus dur à voir sous la couche de rouille protectrice de mon L82 (J’avais retiré la pompe à eau ce jour-là ce qui rend le repère un peu plus visible)
Il y a une « graduation » qui pourras t’aider pour régler ton avance à l’allumage, si tout est en ordre, ton piston n°1 est au PMH lorsque la petite barre coïncide avec le 0° de ta graduation. Je te conseil de faire ce PMH sur le cycle de compression (et non d’échappement) car dans ce cas ton doigt d’allumeur est bel et bien sur le cylindre n°1
Marco- Short Block
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Re: Tourner moteur sur PMH
Comme expliqué par Marco, la marque se trouve sur la roue attachée à l'avant du moteur (Je savais même pas que cela s'appelait le balanceur harmonique solidaire du vilebrequin. C'est beau ).
Et la plaque de graduation est visible du côté droit (lorsque tu es face à la voiture)
Par contre pour la voir, il faut presque coincer ta tête entre l'avant du moteur et le radiateur.
A l'époque j'avais poncé et repeint la graduation pratiquement à l'aveugle.
Vue large avec un peu de lumière pour mieux voir.
Zoom avant peinture :
Zoom après peinture :
Tu peux aussi voir la marque du côté gauche du moteur (utile si tu veux la repeindre), mais tu ne pourras pas faire le calibrage de ce côté là car il te manque la plaque de graduation.
Et la plaque de graduation est visible du côté droit (lorsque tu es face à la voiture)
Par contre pour la voir, il faut presque coincer ta tête entre l'avant du moteur et le radiateur.
A l'époque j'avais poncé et repeint la graduation pratiquement à l'aveugle.
Vue large avec un peu de lumière pour mieux voir.
Zoom avant peinture :
Zoom après peinture :
Tu peux aussi voir la marque du côté gauche du moteur (utile si tu veux la repeindre), mais tu ne pourras pas faire le calibrage de ce côté là car il te manque la plaque de graduation.
Steph- LT1
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Date d'inscription : 20/10/2017
Re: Tourner moteur sur PMH
Merci beaucoup , j'ai trouvé le fameux trait sur la damper, par contre je me demande si le damper n'a pas glissé, car si je met 6° BTDC avec l'allumage débranché (connecteur 4 broches), le moteur force pour démarré et quand j'enclenche une vitesse (BA) , la voiture cale au bout de quelques secondes .... j'ai réessayé des dizaine de fois, rien à faire. Pour que la voiture tourne correctement je dois régler avec 10° de Retard (connecteur débranché) pour que quand l'allumage est connecté, elle se cale d'elle meme a 6° BTDC au ralenti...
Alors que si j'ai bien compris elle devrait etre a 6° BTDC allumage debranché et donc environ 36° d'avance avec l'allumage branché.... bref j'en perd mon latin....
Alors que si j'ai bien compris elle devrait etre a 6° BTDC allumage debranché et donc environ 36° d'avance avec l'allumage branché.... bref j'en perd mon latin....
fifti- Short Block
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Re: Tourner moteur sur PMH
Possible que la Damper soit nase
Entre 8 et 10° au ralenti sans dépression allumeur " avance initiale "
Entre 30 et 35° à 3000 - 3500 tours
Entre 8 et 10° au ralenti sans dépression allumeur " avance initiale "
Entre 30 et 35° à 3000 - 3500 tours
BAROUF- Coup de Cœur C.P.
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Re: Tourner moteur sur PMH
BAROUF a écrit:Possible que la Damper soit nase
Entre 8 et 10° au ralenti sans dépression allumeur " avance initiale "
Entre 30 et 35° à 3000 - 3500 tours
à 8 ou 10° , ca force tellement au démarrage que c'est flipant et ça cale directe en engageant un rapport. On est d'accord que si ca force bcp au démarrage ce n'est pas bon du tout ?
La pour qu'elle tourne correctement, je dois caler à environ 10°/12° de RETARD (connecteur 4 broches débranché). et après elle se retrouve a 6/8° avec le connecteur branché. Donc deja coincidence plutôt bizarre qu'elle se cale sur 6° d'elle même avec le connecteur branché au ralenti.... Je ne sais pas ou elle le problème de cette voiture au niveau de l'allumage.... c'est un grand mystère pour moi.
Demain je vais virer bougies (qui doivent être très très vieille vu la rouille) et le tête d'allumage et regarder quand je suis sur le 0 du PHM si le doigt pointe vers le 1er cylindre.
Vous voyez autre chose à vérifier ?
fifti- Short Block
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Re: Tourner moteur sur PMH
J'ai viré les bougies, j'essai de tourner le moteur à la main avec un douille de 5/8, le problème est que je sens que la vis se sert, mais ca ne tourne pas. Donc , j'evite de forcer, un peu inquiet. C'est que le couple de serrage à la base de cette vis ?
fifti- Short Block
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fifti- Short Block
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bogoss- Turbocharged
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Re: Tourner moteur sur PMH
Il faut deux tours moteur pour effectué le cycle 4 temps, tu peux être à l'opposé du 1
De toute façon vu que c'est un allumeur à pignon à dents hélicoïdal, tu peux faire toi même le choix de placer le 1 où à l'origine, ou là où ça t'arrange.
Pour tourner le moteur, je mets un fil sur le fil d'appel du solénoïde du démarreur, assez long pour accéder à la grosse borne + de l'alternateur, et en faisant des contacts simultanés le bout du fil et la borne + je fait tourner doucement le moteur par accoups.
Pour placer le 1 un faut qu'il soit en explosion, donc si tu tailles et vis un bouchon de bouteille et que tu le visses à la place de la bougie 1, en tournant le moteur le bouchon se sauve, c'est le 1, c'est vers celui là que ira son fil de bougie et après mettre l'ordre d'allumage de tous les fils des bougies à partir de lui .
De toute façon vu que c'est un allumeur à pignon à dents hélicoïdal, tu peux faire toi même le choix de placer le 1 où à l'origine, ou là où ça t'arrange.
Pour tourner le moteur, je mets un fil sur le fil d'appel du solénoïde du démarreur, assez long pour accéder à la grosse borne + de l'alternateur, et en faisant des contacts simultanés le bout du fil et la borne + je fait tourner doucement le moteur par accoups.
Pour placer le 1 un faut qu'il soit en explosion, donc si tu tailles et vis un bouchon de bouteille et que tu le visses à la place de la bougie 1, en tournant le moteur le bouchon se sauve, c'est le 1, c'est vers celui là que ira son fil de bougie et après mettre l'ordre d'allumage de tous les fils des bougies à partir de lui .
BAROUF- Coup de Cœur C.P.
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Re: Tourner moteur sur PMH
Le doigt doit pointer vers le fil de bougie qui vas au cylindre 1
Pas vers le cylindre en lui-même
Donc si ton Allumeur est placé de façon normal
Ça a l'air pas mal
novice45- Turbocharged
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Re: Tourner moteur sur PMH
J'ai tout changé au cas ou: bougie, allumage etc, je pense que j'ai vraiment un décallage avec le damper de environ 20° car des que je mais 6° d'avance, le demarreur force bcp (ça en coupe même les lumière a l'intérieur), par contre depuis le nouvel allumage je crois qu'elle ne cale plus quand j'engage une vitesse. je vous confirme d'ici quelques minutes. lol
fifti- Short Block
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Re: Tourner moteur sur PMH
Voila ce que àa fait a 6° BTDC réglé tout comme il faut , en seconde partie on entend des petites détonation supplémentaire en sortie d'échappement.
On est d'accord il y a un problème ?
fifti- Short Block
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Re: Tourner moteur sur PMH
fifti a écrit: je pense que j'ai vraiment un décalage avec le Damper de environ 20° car des que je mets 6° d'avance,
En règle générale si un Damper bouge il ne reste pas toujours à la même place
Tu fais un repère aligné centre et extérieur Damper, après avoir fait tourné le moteur, les deux repères doivent restés face à face, si les repères peinture ne sont plus alignés le Damper est vraiment KO.
Par contre si à tout moment ils sont toujours alignés, soit le Damper est OK, soit il y a quelque chose au niveau de cette poulie qui n'est pas en place.
BAROUF- Coup de Cœur C.P.
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Re: Tourner moteur sur PMH
Tu ne parles jamais de la capsule dépression avance ??
BAROUF- Coup de Cœur C.P.
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Modele Vette : C3 - BVM 427 de 1969
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Re: Tourner moteur sur PMH
BAROUF a écrit:Tu ne parles jamais de la capsule dépression avance ??
car c'est une 1981, donc géré par ECM et quand je régle je débranche, comme préconisé (sur l'étiquette sous le capot moteur), le connecteur 4 broches. Mais la n'est pas la problème, calé l'avance j'ai très bien compris comment faire, juste que sur la video : êtes vous d'accord pour dire que ce démarrage difficile n'est pas normal ?
fifti- Short Block
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Date d'inscription : 21/03/2009
Re: Tourner moteur sur PMH
fifti a écrit:BAROUF a écrit:Tu ne parles jamais de la capsule dépression avance ??
car c'est une 1981, donc géré par ECM et quand je régle je débranche, comme préconisé (sur l'étiquette sous le capot moteur), le connecteur 4 broches. Mais la n'est pas la problème, calé l'avance j'ai très bien compris comment faire, juste que sur la video : êtes vous d'accord pour dire que ce démarrage difficile n'est pas normal ?
Alors dans ce cas je reste sur le rattrapage de l'avance automatique.
Un démarreur qui force c'est un retour arrière de l'explosion qui va à contre-sens au démarrage, donc avance qui n'est pas en place.
Tu pourrais sans exagérer tourner doucement l'allumeur dans un sens ou l'autre pendant que quelqu'un démarre
BAROUF- Coup de Cœur C.P.
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Re: Tourner moteur sur PMH
BAROUF a écrit:fifti a écrit:BAROUF a écrit:Tu ne parles jamais de la capsule dépression avance ??
car c'est une 1981, donc géré par ECM et quand je régle je débranche, comme préconisé (sur l'étiquette sous le capot moteur), le connecteur 4 broches. Mais la n'est pas la problème, calé l'avance j'ai très bien compris comment faire, juste que sur la video : êtes vous d'accord pour dire que ce démarrage difficile n'est pas normal ?
Alors dans ce cas je reste sur le rattrapage de l'avance automatique.
Un démarreur qui force c'est un retour arrière de l'explosion qui va à contre-sens au démarrage, donc avance qui n'est pas en place.
Tu pourrais sans exagérer tourner doucement l'allumeur dans un sens ou l'autre pendant que quelqu'un démarre
Donc y'a trop d'avance ?
fifti- Short Block
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Re: Tourner moteur sur PMH
fifti a écrit:
Donc y'a trop d'avance ?
Certainement
BAROUF- Coup de Cœur C.P.
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Modele Vette : C3 - BVM 427 de 1969
Date d'inscription : 07/08/2013
Re: Tourner moteur sur PMH
BAROUF a écrit:fifti a écrit:
Donc y'a trop d'avance ?
Certainement
Donc mon damper a clairement glissé, c'est sur et certain. Je vais calé l'allumage comme je peux en attendant. Je crois qu'il faut des outils spéciaux pour démonter et remonter, j'ai trouvé celui pour démonter sur le net , mais impossible de remettre la main sur celui pour remonter. Si quelqu'un ce souvient du nom de l'outils ? merci d'avance
fifti- Short Block
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Date d'inscription : 21/03/2009
Re: Tourner moteur sur PMH
mets le doigt d’allumeur pile en face de l’ergot du 1 sur la tête de l’allumeur pour voir où est ton repère sur le Damper
BAROUF- Coup de Cœur C.P.
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Re: Tourner moteur sur PMH
fifti a écrit:BAROUF a écrit:fifti a écrit:
Donc y'a trop d'avance ?
Certainement
Donc mon damper a clairement glissé, c'est sur et certain. Je vais calé l'allumage comme je peux en attendant. Je crois qu'il faut des outils spéciaux pour démonter et remonter, j'ai trouvé celui pour démonter sur le net , mais impossible de remettre la main sur celui pour remonter. Si quelqu'un ce souvient du nom de l'outils ? merci d'avance
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novice45- Turbocharged
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