Le design initial de la C3 ...
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Bruce Willis
Kub
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Le design initial de la C3 ...
( Source : VetMag article de 1991 )
LA CONCEPTION DE LA XP850
La Mako Shark II a totalement influencé la Corvette C3.
Selon la volonté de Bill Mitchell la Corvette de troisième génération aurait du s'appeler Mako ou Mako Shark ... et non Stingray.
Le service marketing de GM eu le dernier mot ! ...
La force de vente préférée continuer à investir sur un nom qui commençait à bien s'installer dans le paysage automobile.
On peut dire que le design de la future Corvette C3 a été stabilisé entre 1964 et 1965 par Larry Shinoda et ses équipes autour des croquis du requin Mako. Il faut dire qu'avec la silhouette spectaculaire de la C2 ... Il fallait taper encore plus fort ... tout en enrichissant ce qui sera les prémisses de l'aqua-design.
Chevrolet a créé deux prototypes de XP850, dont un seul était entièrement fonctionnel.
La voiture d'exposition non roulante arborait des détails futuristes, tels que des tuyaux latéraux à section carrée et un volant carré. Cette voiture a fait ses débuts au Salon de l'auto de New York en 1965. Le deuxième show-car en cours d'exécution a fait ses débuts au Salon de l'automobile de Paris 1965 avec un volant et un échappement plus conventionnels. La voiture avait un aileron arrière rétractable et un pare-chocs de section carrée qui pouvait être étendu pour une protection supplémentaire. Le schéma de peinture était le bleu / gris sur le dessus passant en argent / blanc au niveau des culbuteurs.
En 1965, la Mako Shark II était également exposée à l'Exposition universelle de New York de 1964/65 au " General Motors Futurama Pavilion".
Le prototype tournait dans les différents showrooms et faisait fort impression sur les journalistes automobile et le public.
Là encore, on ne pensait pas que GM puisse mettre en série une voiture qui ressemblait à un showcar !
Bien que le design global fut validé dés 1965, la partie arrière posée problème. Longtemps, très longtemps, la partie arrière devait ressembler au prototype XP850. La C3 aurait du avoir un " fastback " ... avec des volets qui avaient même étaient imaginés pour être orientables en fonction de la vitesse sur le modèle de série. Le manque de visibilité et la contrainte impérative de développer un Corvette à toit escamotable posé d'autres problèmes de production.
C'est Zora Arkus Duntov qui mis tout le monde d'accord avec l'idée de mettre une lunette arrière droite comme sur les voitures de compétition à moteur central arrière de l'époque. Il ne désespérait d'ailleurs pas amener le développement de la Corvette vers cette architecture de voiture encore plus sportive !
C'est ainsi qu'en toute toute fin de développement, la Corvette vu son design arrière transformée. Cela entrainera d'ailleurs de gros problème de mise au point de production. La Corvette C3 était normalement prévue pour sortir en 1967 ! ... Bill Mitchell c'est vu forcer d'évoluer, lui qui préféré le dessin initial du prototype. Toujours créatif, il proposa une vitre arrière démontable pour glisser des planches de surf à la plage ou de cruiser avec le modèle coupé comme un vrai cabriolet, cheveux aux vents ...
LA CONCEPTION DE LA XP850
La Mako Shark II a totalement influencé la Corvette C3.
Selon la volonté de Bill Mitchell la Corvette de troisième génération aurait du s'appeler Mako ou Mako Shark ... et non Stingray.
Le service marketing de GM eu le dernier mot ! ...
La force de vente préférée continuer à investir sur un nom qui commençait à bien s'installer dans le paysage automobile.
On peut dire que le design de la future Corvette C3 a été stabilisé entre 1964 et 1965 par Larry Shinoda et ses équipes autour des croquis du requin Mako. Il faut dire qu'avec la silhouette spectaculaire de la C2 ... Il fallait taper encore plus fort ... tout en enrichissant ce qui sera les prémisses de l'aqua-design.
Chevrolet a créé deux prototypes de XP850, dont un seul était entièrement fonctionnel.
La voiture d'exposition non roulante arborait des détails futuristes, tels que des tuyaux latéraux à section carrée et un volant carré. Cette voiture a fait ses débuts au Salon de l'auto de New York en 1965. Le deuxième show-car en cours d'exécution a fait ses débuts au Salon de l'automobile de Paris 1965 avec un volant et un échappement plus conventionnels. La voiture avait un aileron arrière rétractable et un pare-chocs de section carrée qui pouvait être étendu pour une protection supplémentaire. Le schéma de peinture était le bleu / gris sur le dessus passant en argent / blanc au niveau des culbuteurs.
En 1965, la Mako Shark II était également exposée à l'Exposition universelle de New York de 1964/65 au " General Motors Futurama Pavilion".
Le prototype tournait dans les différents showrooms et faisait fort impression sur les journalistes automobile et le public.
Là encore, on ne pensait pas que GM puisse mettre en série une voiture qui ressemblait à un showcar !
Bien que le design global fut validé dés 1965, la partie arrière posée problème. Longtemps, très longtemps, la partie arrière devait ressembler au prototype XP850. La C3 aurait du avoir un " fastback " ... avec des volets qui avaient même étaient imaginés pour être orientables en fonction de la vitesse sur le modèle de série. Le manque de visibilité et la contrainte impérative de développer un Corvette à toit escamotable posé d'autres problèmes de production.
C'est Zora Arkus Duntov qui mis tout le monde d'accord avec l'idée de mettre une lunette arrière droite comme sur les voitures de compétition à moteur central arrière de l'époque. Il ne désespérait d'ailleurs pas amener le développement de la Corvette vers cette architecture de voiture encore plus sportive !
C'est ainsi qu'en toute toute fin de développement, la Corvette vu son design arrière transformée. Cela entrainera d'ailleurs de gros problème de mise au point de production. La Corvette C3 était normalement prévue pour sortir en 1967 ! ... Bill Mitchell c'est vu forcer d'évoluer, lui qui préféré le dessin initial du prototype. Toujours créatif, il proposa une vitre arrière démontable pour glisser des planches de surf à la plage ou de cruiser avec le modèle coupé comme un vrai cabriolet, cheveux aux vents ...
Kub- Supercharged
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Re: Le design initial de la C3 ...
Rhaaaa Lovely
Bruce Willis- Turbocharged
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Kub- Supercharged
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Re: Le design initial de la C3 ...
Merci pour ces infos
regis Z06- Turbocharged
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PACE78- Modérateur
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Re: Le design initial de la C3 ...
Elle etait juste magnifique, projet XP755 (Mako Shark I) démarré en 62 sous l'impulsion des designer Bill Mitchell et Larry Shinoda, qui est entre autre le concepteur designer de la Ford Mustang 302 Boss.
Poursuivi sou le nom de code XP830 par Bill Mitchell, beaucoup de monde a été déçus par le changement de design pour la production de corvette C3 de 68. C'est pour cela Joe Silva, le personnaliseur de Hot rod a créé des moules pour transformer la Corvette C3, en changent le nom de Mako Shark en Maco Shark pour éviter des problème juridiques avec la GM.
Cette corvette a été animée par le 427 en collaboration avec Baldwin Motion pour la version route.
Puis en 69 la Mako Shark II est retournée chez GM pour devenir la fameuse Manta Ray apparue en 69 avec un Big Block ZL -1 427 tout alu de 430 Hp. A cette occasion la GM a cessée son partenariat avec l'équipementier pneumatique Firestone pour passer chez Goodyear et devenir le testeur et metteur au point officiel des pneus de la marque sur ses Big Block. (visible au Corvette Museum dans la section GM Heritage).
De nombreux kit ont été reconstruit et sont toujours disponible a la vente
Poursuivi sou le nom de code XP830 par Bill Mitchell, beaucoup de monde a été déçus par le changement de design pour la production de corvette C3 de 68. C'est pour cela Joe Silva, le personnaliseur de Hot rod a créé des moules pour transformer la Corvette C3, en changent le nom de Mako Shark en Maco Shark pour éviter des problème juridiques avec la GM.
Cette corvette a été animée par le 427 en collaboration avec Baldwin Motion pour la version route.
Puis en 69 la Mako Shark II est retournée chez GM pour devenir la fameuse Manta Ray apparue en 69 avec un Big Block ZL -1 427 tout alu de 430 Hp. A cette occasion la GM a cessée son partenariat avec l'équipementier pneumatique Firestone pour passer chez Goodyear et devenir le testeur et metteur au point officiel des pneus de la marque sur ses Big Block. (visible au Corvette Museum dans la section GM Heritage).
De nombreux kit ont été reconstruit et sont toujours disponible a la vente
LuLu_454- Turbocharged
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Re: Le design initial de la C3 ...
Top le reportage merci pour les infos.
blackbird- Blown
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Modele Vette : C4 91' bv6 fx3, C3 68' 427, C3 69' 350
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