Le Deal du moment :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
Voir le deal
96.99 €

Lunette / cache écran tête haute cassé

5 participants

Aller en bas

Lunette / cache écran tête haute cassé Empty Lunette / cache écran tête haute cassé

Message par Seb44 Lun 12 Aoû - 23:26

Bonsoir à tous,

Suite aux fortes chaleurs de ces derniers jours j'ai remarqué que la lunette en plastique recouvrant l'affichage tête haute s'est cassé. J'ai le même symptôme que sur la photo suivante :

Lunette / cache écran tête haute cassé Hud_0ca29851686f7ff49c42385d0881e7f42f3dc4f2

Est-ce que cela vous est déjà arrivé ?

En regardant les forums US j'ai l'impression qu'il faut faire faire tomber tout le tableau de bord pour changer cette pièce. Il existe également des kits qui se mettent par dessus (https://www.topflightautomotive.com/blog/1999-2004-corvette-hud-bezel-cover-kit/). J'ai peur que si je change la pièce cela se casse de nouveau rapidement. Qu'en pensez-vous ?
Seb44
Seb44
En kit
En kit

Masculin Nombre de messages : 38
Age : 38
Localisation : Donges
Modele Vette : C5 2003
Date d'inscription : 03/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Lunette / cache écran tête haute cassé Empty Re: Lunette / cache écran tête haute cassé

Message par PMO Mar 13 Aoû - 9:42

ton plastique a craqué au bout de 20 ans
si tu changes la pièce, tu as de la marge avant que cela ne recommence
masquer la craqure avec un kit qui se met par dessus peut dévaluer la voiture si un jour tu comptes la vendre

PMO
PMO
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 12536
Age : 115
Modele Vette : 2001 Z06
Date d'inscription : 20/08/2004

Revenir en haut Aller en bas

Lunette / cache écran tête haute cassé Empty Re: Lunette / cache écran tête haute cassé

Message par Mimi77 Mar 13 Aoû - 12:27

Bonjour, d'après les instructions, cela vient se coller par dessus

Simple To Install, Use The Included Adhesive To Cover Your Damaged Original With This Vacuum Formed Cover For A Seamless Look!
Mimi77
Mimi77
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 5356
Age : 57
Localisation : 77, voisin de Mickey
Modele Vette : C5Z06 2003 M.Yellow
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lunette / cache écran tête haute cassé Empty Re: Lunette / cache écran tête haute cassé

Message par Seb44 Mar 13 Aoû - 22:11

PMO a écrit:ton plastique a craqué au bout de 20 ans
si tu changes la pièce, tu as de la marge avant que cela ne recommence
masquer la craqure avec un kit qui se met par dessus peut dévaluer la voiture si un jour tu comptes la vendre


Je préfère également remplacer par de la pièce d'origine même s'il semble que le produit soit assez sensible. Ce qui me fait peur c'est de démonter le tableau bord sans casser autres choses Confused
Seb44
Seb44
En kit
En kit

Masculin Nombre de messages : 38
Age : 38
Localisation : Donges
Modele Vette : C5 2003
Date d'inscription : 03/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Lunette / cache écran tête haute cassé Empty Re: Lunette / cache écran tête haute cassé

Message par ChrisC5 Jeu 15 Aoû - 8:47

La planche de bord se démonte très bien, pas de clips, que des vis.
Il faut y aller dans l'ordre en commençant par la console centrale la boite a gant passager, l'habillage sous volant, le cadre devant le bloc instrument (qui reste en place) et les vis qui tiennent la planche apparaissent, penses à débrancher le bouton de Warning au moment de reculer la planche, et le capteur solaire sur la ventilation de pare-brise.
Enlèves le toit pour plus d'aisance, fais toi aider pour la déloger et la sortir.
Tu pourras ainsi en profiter pour nettoyer la poussière, vérifier tes mousses de tour de bloc ventilation, délicatement (se raye facilement) nettoyer la vitre du HUD qui reste aussi à poste.
C'est un travail sympa, il faut être patient pour faire propre.

Il faut aussi penser que l'habillage de la planche de bord a tendance à se retreindre avec le temps, encore plus si la voiture est restée longtemps dehors an protection aux rayons solaires. Si ton cache a cassé, il a du être bien exposé.
Le cadre est retenu par des axes traversant, soit fondus en bout, soit retenus par rondelles clips. Il te faudra donc travailler les trous de la planche si tu observes une contrainte sur les axes a la pose du cache.
ChrisC5
ChrisC5
LS2
LS2

Masculin Nombre de messages : 411
Age : 55
Localisation : Hautes Alpes - Béarn
Modele Vette : C5 '01 black meca
Date d'inscription : 20/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lunette / cache écran tête haute cassé Empty Re: Lunette / cache écran tête haute cassé

Message par Seb44 Jeu 15 Aoû - 9:37

ChrisC5 a écrit:La planche de bord se démonte très bien, pas de clips, que des vis.
Il faut y aller dans l'ordre en commençant par la console centrale la boite a gant passager, l'habillage sous volant, le cadre devant le bloc instrument (qui reste en place) et les vis qui tiennent la planche apparaissent, penses à débrancher le bouton de Warning au moment de reculer la planche, et le capteur solaire sur la ventilation de pare-brise.
Enlèves le toit pour plus d'aisance, fais toi aider pour la déloger et la sortir.
Tu pourras ainsi en profiter pour nettoyer la poussière,  vérifier tes mousses de tour de bloc ventilation, délicatement (se raye facilement) nettoyer la vitre du HUD qui reste aussi à poste.
C'est un travail sympa, il faut être patient pour faire propre.

Il faut aussi penser que l'habillage de la planche de bord a tendance à se retreindre avec le temps, encore plus si la voiture est restée longtemps dehors an protection aux rayons solaires. Si ton cache a cassé,  il a du être bien exposé.
Le cadre est retenu par des axes traversant, soit fondus en bout, soit retenus par rondelles clips. Il te faudra donc travailler les trous de la planche si tu observes une contrainte sur les axes a la pose du cache.

Merci pour tes précieux conseils Chris. La voiture est à l’abri en ce qui me concerne (garage ou carport) et c'était également le cas avec l'ancien propriétaire. Comme tu le mentionnes je pense que la planche travaille bien et que la lunette perdant de l'élasticité avec le temps elle finit par rompre. J'ai remarqué sur les forums US que cela semble un problème assez commun et que chez certain cela est arrivé au bout de quelques années seulement. Dans mon cas la chaleur de dimanche dernier n'a pas joué en sa faveur car elle était de sortie. Au bout de 21 ans c'est des choses qui malheureusement arrivent même si c'est embêtant.
Seb44
Seb44
En kit
En kit

Masculin Nombre de messages : 38
Age : 38
Localisation : Donges
Modele Vette : C5 2003
Date d'inscription : 03/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Lunette / cache écran tête haute cassé Empty Re: Lunette / cache écran tête haute cassé

Message par Rapido63 Lun 19 Aoû - 10:09

Salut Seb44, en effet, c'est un problème de chaleur et de rayons UV. C'est d'autant plus embêtant que tu places consciencieusement ta C5 sous un carport (ou garage).

Pour ma part avec ma C6, je n'ai même pas de carport. Chez moi je place alors un protège pare-brise, ainsi que 2 protèges vitres latéraux (faits sur mesure avec carton et alu-réfléchichissant), en déplacement je place souvent le protège pare-brise lors de mes arrêts prolongés, et si je n'ai pas trop le temps (repas de midi, etc...) je place au moins une feuille cartonnée de forme A4 (de couleur graphite) sur le HUD. Feuille que l'on trouve au rayon Art-déco d'un magasin brico. La feuille A4 est placée derrière mon siège ainsi j'y ai accès très facilement pour la placer sur le HUD.

Ainsi mon HUD n'est jamais exposé aux rayons UV sauf lorsque je roule Wink

Bon courage pour le remplacement.
Rapido63
Rapido63
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 2617
Age : 61
Localisation : Suisse
Modele Vette : C6 Victory Edition - Black color LS2 manual 2007
Date d'inscription : 18/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Lunette / cache écran tête haute cassé Empty Re: Lunette / cache écran tête haute cassé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum