Le Deal du moment :
Précommandes lancées pour le nouvel iPad ...
Voir le deal
609 €

Un Rookie sans allumage !

5 participants

Aller en bas

Un Rookie sans allumage ! Empty Un Rookie sans allumage !

Message par DEa Sam 14 Sep - 17:52

Salut au forum.

Ma C3 454 1972 fonctionnait très bien depuis 2021, date à laquelle je l’ai importé des US. Quand elle est arrivait, il était clair qu’il me faudrait reprendre la géométrie du train arrière, les cales dès demi-bras ayant 50 ans, la moitié s’étaient échappées criblées par la rouille. Le chantier (réalisé par moi-même) a tiré sur plus d’une année. En effet, j’en ai profité pour refaire le train arrière complet, les croisillons, les amortisseurs, les silents blocs, puis le différentiel, et l’ensemble du circuit carburant arrière.

Bref, 16 mois plus tard, je relance le moteur pour la première fois après avoir respecté protocol de remise en route par étapes (sans allumage dans un premier temps). Puis je rebranche l’allumage au réseau et là, rien. Le V8 reste silencieux. J’ai tenté plusieurs essais, rien à faire.

Vérification de la pompe à essence (ayant touché au circuit) : j’ai bien le précieux liquide dans le carburateur. J’ai donc de l’air, de l’essence. Il me reste à sortir une bougie pour vérifier si j’ai un arc en la mettant à la masse. Résultat : pas d’étincelle.

Je remonte vers le Delco. Je n’y trouve rien à redire. Par acquis de conscience je change la bobine d’allumage et le condensateur. Toujours rien.
J’ai même connecté le + batterie en direct sur la bobine et lancer le démarreur. Toujours rien.

Dans toute cette histoire, il faut se rappeler qu’elle démarrait au 1/4 de tour précédemment à ce longue arrêt pendant.lequel je n’ai pas touché à quoique se soit dans le compartiment moteur.

Dernière précision, cette voiture avait l’option alarme d’origine. Mais de mémoire, la C3 de ces années n’avait pas encore de coupe circuit mais simplement une sirène qui était relié à un contacteur de porte. Enfin, je n’ai pas été tester l’ignition starter switch qui se trouve sur la colonne de direction.

Bref, je donne ma langue au chat. À çe stade, je n’ai plus d’idée. Si quelqu’un est éclairé d’une idée brillante, je suis preneur.

Merci d’avance.
DEa
DEa
En kit
En kit

Nombre de messages : 10
Age : 51
Localisation : Antony
Modele Vette : C3 454 1972 Coupe
Date d'inscription : 14/09/2024

Revenir en haut Aller en bas

Un Rookie sans allumage ! Empty Re: Un Rookie sans allumage !

Message par PACE78 Sam 14 Sep - 18:28

Un Rookie sans allumage ! Blauli10

Bonjour,
Prière de prendre le temps de lire le règlement et de poster une présentation conviviale dans la rubrique "Nouveaux membres".
Merci de sacrifier à cette petite formalité.
PACE78
PACE78
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 20293
Age : 68
Localisation : Aube en Champagne
Modele Vette : C7 ZR1 2019 AT8 ZTK + C3 78's Pace Car + C2 1967 427 clone L89 + Excalibur série IV 1981
Date d'inscription : 27/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Un Rookie sans allumage ! Empty Re: Un Rookie sans allumage !

Message par DEa Sam 14 Sep - 22:32

Oups, merci pour cette précision. C’est maintenant chose faite.
DEa
DEa
En kit
En kit

Nombre de messages : 10
Age : 51
Localisation : Antony
Modele Vette : C3 454 1972 Coupe
Date d'inscription : 14/09/2024

Revenir en haut Aller en bas

Un Rookie sans allumage ! Empty Re: Un Rookie sans allumage !

Message par BAROUF Ven 20 Sep - 14:29


Salut
Quel type d'allumage ? électronique ou à vis ?
BAROUF
BAROUF
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 16867
Age : 70
Localisation : SDF
Modele Vette : C3 - BVM 427 de 1969
Date d'inscription : 07/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un Rookie sans allumage ! Empty Re: Un Rookie sans allumage !

Message par DEa Ven 20 Sep - 18:38

Bonjour @BAROUF,
C’est un allumage classique, à vis platinée.
DEa
DEa
En kit
En kit

Nombre de messages : 10
Age : 51
Localisation : Antony
Modele Vette : C3 454 1972 Coupe
Date d'inscription : 14/09/2024

Revenir en haut Aller en bas

Un Rookie sans allumage ! Empty Re: Un Rookie sans allumage !

Message par BAROUF Sam 21 Sep - 10:57

DEa a écrit:Bonjour @BAROUF,
C’est un allumage classique, à vis platinée.

OK, il faut t'assurer que les vis s'écartent
tu peux retirer la tête d'allumeur, mettre le contact et avec un tournevis fin plat, pour provoquer l'étincelle écartes toi même les vis platinées ou si elles sont en position un peut écartée tu passes le tournevis entre les deux contacts des vis platinées.
Avec un condensateur fatigué ça peut charbonner les vis et annulé leur contact, si c'est le cas un nouveau condensateur peu ne pas réagir
Quand l'allumeur tourne, il y a 8 bosses sur l'axe ou pose le patin des vis platinées, quand le patin " bakélite " est au sommet d'une bosse les vis s'écartent d'environ l'épaisseur d'un ongle.
Il arrive quelques fois qui si le patin est trop usé les vis ne s'écartent plus.
BAROUF
BAROUF
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 16867
Age : 70
Localisation : SDF
Modele Vette : C3 - BVM 427 de 1969
Date d'inscription : 07/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un Rookie sans allumage ! Empty Re: Un Rookie sans allumage !

Message par LuLu_454 Sam 21 Sep - 19:00

Salut,

Est ce que tu as du jus qui arrive à la bobine ?

Quand tu as restauré ton train arrière, as tu repeint la traverse où est visée le - de la batterie ?
LuLu_454
LuLu_454
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 3321
Age : 58
Localisation :
Modele Vette : 1971 454 coupé
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Un Rookie sans allumage ! Empty Re: Un Rookie sans allumage !

Message par DEa Dim 22 Sep - 6:05

Merci @ BAROUF pour ces explications quant à l’allumage. Je vais y jeter un coup d’œil approfondi. Mais je n’ai pas de jus en amont à la bobine. Il me faut trouver la raison à cela.

@LuLu. Ta question quant à la peinture du train arrière est une piste que je n’avais pas exploré et qui fait du sens. J’ai certainement un mauvais contact de masse sur le - batterie. J’ai tout epoxyé et j’ai un doute maintenant que tu en parles. Je regarde cela aujourd’hui même !

Merci à vous deux pour votre contribution.
DEa
DEa
En kit
En kit

Nombre de messages : 10
Age : 51
Localisation : Antony
Modele Vette : C3 454 1972 Coupe
Date d'inscription : 14/09/2024

Revenir en haut Aller en bas

Un Rookie sans allumage ! Empty Re: Un Rookie sans allumage !

Message par LuLu_454 Dim 22 Sep - 7:33

Si tu as remonté ce câble sans grater le peinture avant, ton problème se trouve probablement ici :

Un Rookie sans allumage ! Img_6414

Et pour rebondir sur la réponse de Barouf, quand ton problème sera résolu si tu fais des longues distances mets ça dans ta trousse à outils car sa lache sans prévenir :

Un Rookie sans allumage ! Img_3918

Ca peut être utile pour toi un un poto
LuLu_454
LuLu_454
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 3321
Age : 58
Localisation :
Modele Vette : 1971 454 coupé
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Un Rookie sans allumage ! Empty Re: Un Rookie sans allumage !

Message par DEa Dim 22 Sep - 8:53

Merci pour le conseil, c’est pas idiot d’avoir cela sous la main. Je devrais d’ailleurs le savoir : j’ai 2 autres anciennes avec allumage à vis platinées. Et c’est la grande panne classique équipée te rend dingue si tu n’as pas les pièces à lire de main. Au point d’ailleurs que j’ai passé l’une d’elles avec un allumage électronique tellement j’en avais plein le dos. J’ai néanmoins pas encore passé ce stade sur la Vette.
DEa
DEa
En kit
En kit

Nombre de messages : 10
Age : 51
Localisation : Antony
Modele Vette : C3 454 1972 Coupe
Date d'inscription : 14/09/2024

Revenir en haut Aller en bas

Un Rookie sans allumage ! Empty Re: Un Rookie sans allumage !

Message par DEa Dim 22 Sep - 8:58

@LuLu… j’ai regardé sous la Vette car j’avais un doute quant à la masse de la batterie. Pas de souci de ce côté là, ça fonctionne. J’ai d’ailleurs vérifier la continuité en testant le - de la bobine avec le - de la batterie. Et ça bip.
DEa
DEa
En kit
En kit

Nombre de messages : 10
Age : 51
Localisation : Antony
Modele Vette : C3 454 1972 Coupe
Date d'inscription : 14/09/2024

Revenir en haut Aller en bas

Un Rookie sans allumage ! Empty Re: Un Rookie sans allumage !

Message par LuLu_454 Dim 22 Sep - 10:36

Contrôle également le + entre la batterie et le démarreur et l’excitation entre le neiman et le solénoïde du démarreur.

Ensuite il reste oxidation ou faux contact possible du connecteur qui se trouve sous la colonne de direction.

Démarreur collé ou batterie Hs, ce n’est pas parce qu’elle donne 13v que les cellules sont bonnes et pour lancer un big block il faut de la puissance.

J’avais également pensé remplacer le rupteur de la mienne par un kit électronique réversible mais je suis revenu sur l’idée.

LuLu_454
LuLu_454
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 3321
Age : 58
Localisation :
Modele Vette : 1971 454 coupé
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Un Rookie sans allumage ! Empty Re: Un Rookie sans allumage !

Message par DEa Dim 22 Sep - 11:03

A nouveau merci pour ce coup de main @Lulu.
Je me jette sur cette nouvelle piste cette après-midi. La réponse à venir en début de soirée.
En revanche, une chose est certaine, la batterie est au max, j'ai maintenu la recharge via un chargeur pendant son hibernation. Et le démarreur tourne très bien et à la bonne vitesse.

Quand tu parles d'un faux contact ou d'oxydation sur le connecteur de la colonne de direction, tu veux parler de "l'gnition starter switch" ? Un Rookie sans allumage ! EyJidWNrZXQiOiJhc3NldHMuYWFhZGlyZWN0LmNvbSIsImtleSI6InByb2R1Y3QtaW1hZ2VzXC8zNDA4NV8xLmpwZyIsImVkaXRzIjp7InJlc2l6ZSI6eyJmaXQiOiJjb250YWluIiwiYmFja2dyb3VuZCI6eyJyIjoyNTUsImciOjI1NSwiYiI6MjU1LCJhbHBoYSI6MX0sIndpZHRoIjoxMjAwLCJoZWlnaHQiOjgwMH19LCJmeHZlcnNpb24iOiIyMDIzMDUxMTEwNTczMiJ9
DEa
DEa
En kit
En kit

Nombre de messages : 10
Age : 51
Localisation : Antony
Modele Vette : C3 454 1972 Coupe
Date d'inscription : 14/09/2024

Revenir en haut Aller en bas

Un Rookie sans allumage ! Empty Re: Un Rookie sans allumage !

Message par LuLu_454 Dim 22 Sep - 11:47

Oui, ce truc est plutôt sensible, essaye de manipuler le shifter aussi on ne sait jamais
LuLu_454
LuLu_454
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 3321
Age : 58
Localisation :
Modele Vette : 1971 454 coupé
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Un Rookie sans allumage ! Empty Re: Un Rookie sans allumage !

Message par DEa Dim 22 Sep - 21:06

@LuLu après un an et demi de silence, pas mal de sueur et d'énergie, des joies et des peines, voilà le V8 qui vient de vrombir à nouveau !!! Ca y est, SHE IS ALIVE !!!

J'ai joué les contorsionnistes sous la forme du cochon pendu la tête dans le pédalier afin de trouver l'ignition starter switch. C'est tellement exiguë qu'il est impossible ne serait-ce que de démonter les prises qui s'y trouve. J'ai néanmoins réussi à tripoter les câbles qui y sont connectés. Retour dans la tête en haut, j'ai relancé le démarreur. Pas d'allumage. Etant donné que mon modèle possède l'option du réglage en hauteur de la colonne, je l'ai actionné 2-3 fois, puis j'ai tourné la colonne des 2 côtés sans trop y croire. Lancement du démarreur à nouveau et là, instantanément, allumage et mise en route ! J'étais d'ailleurs tellement surpris que j'ai sursauté et ai pensé que le moteur venait d'exploser !

Bref, c'est la fête depuis. J'ai redémarré 4 fois afin de m'assurer que je n'avais pas rêvé. Elle démarre au 1/4 de tour.

En revanche, il y a clairement un souci de ce côté là de la chaine d'allumage. Il me reste donc à tout démonter.

Merci à toi et à l'ensemble de ceux qui m'ont posté des pistes de réflexions sur ce fil. Magique !
DEa
DEa
En kit
En kit

Nombre de messages : 10
Age : 51
Localisation : Antony
Modele Vette : C3 454 1972 Coupe
Date d'inscription : 14/09/2024

Revenir en haut Aller en bas

Un Rookie sans allumage ! Empty Re: Un Rookie sans allumage !

Message par edencars Lun 23 Sep - 6:13

Top’ super nouvelle !
edencars
edencars
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 8794
Age : 64
Localisation : MARSEILLE
Modele Vette : C3 L82 BVA 79 - silver / C4 LT1 BVA 92 convertible - medium green metallic / C5 coupé 2002 BVA Navy Blue
Date d'inscription : 21/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un Rookie sans allumage ! Empty Re: Un Rookie sans allumage !

Message par LuLu_454 Lun 23 Sep - 8:22

Super nouvelle, profite bien et brûle du gas banana
LuLu_454
LuLu_454
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 3321
Age : 58
Localisation :
Modele Vette : 1971 454 coupé
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Un Rookie sans allumage ! Empty Re: Un Rookie sans allumage !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum