La boulette...
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Bruce Willis
plissken97
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La boulette...
Bonjour à tous,
Grosse boulette hier en démarrant : j'ai dû relâcher la clé trop tôt et... petit pétard dans le ZR-1 !
Welcome Backfire !!!
La voiture roule, avec le SES allumé et un ralenti stable mais plus élevé que d'habitude.
J'ai tout vérifié, resserré les durites autour du plenum et j'ai toujours les codes défaut :
dans le module 4 : H33 H45 H65.
Après quelques recherches sur le net et le forum, il semblerait qu'il y ait une histoire de durite sous le plenum qui se serait démanchée...
Est-ce que quelqu'un pourrait me le confirmer et me dire à quoi correspondent ces codes ?
Question subsidiaire : à quel point est-ce touchy de démonter ce fameux plenum (je ne l'ai encore jamais fait) ?
Si vous avez des conseils des tutos, des trucs & astuces, je suis preneur...
Merci messieurs/dames et bon we.
Julien
P.S. : pour info si vous êtes en RP, je connais un mec très sympa (dans le 78), un spécialiste pour recharger/réparer votre clim. Si vous êtes intéressé, passez-moi un MP pour avoir ses coordonnées.
Par exemple, il met une clim sur une Facel Vega, dans un buggy à 400 000€ qui va faire le Dakar, bref, le gars s'y connaît...
Grosse boulette hier en démarrant : j'ai dû relâcher la clé trop tôt et... petit pétard dans le ZR-1 !
Welcome Backfire !!!
La voiture roule, avec le SES allumé et un ralenti stable mais plus élevé que d'habitude.
J'ai tout vérifié, resserré les durites autour du plenum et j'ai toujours les codes défaut :
dans le module 4 : H33 H45 H65.
Après quelques recherches sur le net et le forum, il semblerait qu'il y ait une histoire de durite sous le plenum qui se serait démanchée...
Est-ce que quelqu'un pourrait me le confirmer et me dire à quoi correspondent ces codes ?
Question subsidiaire : à quel point est-ce touchy de démonter ce fameux plenum (je ne l'ai encore jamais fait) ?
Si vous avez des conseils des tutos, des trucs & astuces, je suis preneur...
Merci messieurs/dames et bon we.
Julien
P.S. : pour info si vous êtes en RP, je connais un mec très sympa (dans le 78), un spécialiste pour recharger/réparer votre clim. Si vous êtes intéressé, passez-moi un MP pour avoir ses coordonnées.
Par exemple, il met une clim sur une Facel Vega, dans un buggy à 400 000€ qui va faire le Dakar, bref, le gars s'y connaît...
plissken97- Long Block
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Re: La boulette...
News de 18H42 :
J'ai trouvé la durite du sensor MAP (correspondant au code H33) déconnectée, je l'ai rebranchée, j'étais heureux
Mais au bout de quelques minutes de ralenti à nouveau le SES
Nouveau diag et là il ne reste plus que le H45 (" Oxygen Sensor (Right Bank Rich)").
Si vous pouviez me confirmer que ce qui peut le solutionner se trouve sous le plenum, ce serait top !
Merci beaucoup.
Julien
J'ai trouvé la durite du sensor MAP (correspondant au code H33) déconnectée, je l'ai rebranchée, j'étais heureux
Mais au bout de quelques minutes de ralenti à nouveau le SES
Nouveau diag et là il ne reste plus que le H45 (" Oxygen Sensor (Right Bank Rich)").
Si vous pouviez me confirmer que ce qui peut le solutionner se trouve sous le plenum, ce serait top !
Merci beaucoup.
Julien
plissken97- Long Block
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Localisation : HOUILLES
Modele Vette : C4 ZR-1 1990 from California
Date d'inscription : 13/11/2019
Re: La boulette...
Sonde à O2 claquée ou débranchée?
Bruce Willis- Turbocharged
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Date d'inscription : 27/08/2020
Re: La boulette...
Salut à tous,
Suite des mes (més)aventures retourdeflammesques :
J'ai re-vérifier toutes les petites durites : elles sont bien connectées.
Néanmoins, j'ai remarqué que lorsque j'allume la ZR-1 sans démarrer le V8, la pompe à vide du côté passager, près de la roue avant droite, se relance toutes les 4/5 secondes sans jamais s'arrêter.
Bon, j'ai quand même décidé de démarrer le moteur et il fonctionne très bien : ralenti stable autour des 700/750 RPMs et plus de voyant SES.
Je n'ai cependant pas testé la voiture sur route pour voir si elle envoie bien tous ses chevaux à cause du mauvais temps à Paris mais j'ai effectué un autre test de diagnostic, et il n'y a plus de codes : H45 disparu !
Je suis un peu inquiet à propos de la pompe à vide qui fonctionne en continu donc si quelqu'un a des suggestions, je suis preneur...
Merci beaucoup et merci à tous.
Julien
Suite des mes (més)aventures retourdeflammesques :
J'ai re-vérifier toutes les petites durites : elles sont bien connectées.
Néanmoins, j'ai remarqué que lorsque j'allume la ZR-1 sans démarrer le V8, la pompe à vide du côté passager, près de la roue avant droite, se relance toutes les 4/5 secondes sans jamais s'arrêter.
Bon, j'ai quand même décidé de démarrer le moteur et il fonctionne très bien : ralenti stable autour des 700/750 RPMs et plus de voyant SES.
Je n'ai cependant pas testé la voiture sur route pour voir si elle envoie bien tous ses chevaux à cause du mauvais temps à Paris mais j'ai effectué un autre test de diagnostic, et il n'y a plus de codes : H45 disparu !
Je suis un peu inquiet à propos de la pompe à vide qui fonctionne en continu donc si quelqu'un a des suggestions, je suis preneur...
Merci beaucoup et merci à tous.
Julien
plissken97- Long Block
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Localisation : HOUILLES
Modele Vette : C4 ZR-1 1990 from California
Date d'inscription : 13/11/2019
Re: La boulette...
Vérifie le raccord du tube juste avant le plenum. Pas normal que la pompe ne s’arrête pas. Tu peux avoir eu des dégâts au système d’ouverture des papillons secondaires sous le plenum lors du backfire. En effet, côté gauche du plenum entre les pipes d’admission des cylindres 3 et 5, il y a une prise de vide qui alimente, en plus de la pompe, en dépression les actionneurs des papillons des tubulures secondaires. C’est par là qu’une surpression à pu causer des dégâts.
Il se pourrait de ce fait que l’ecm n’active pas les injecteurs secondaires et envoie un SES avec le code 61. Tu verras quand tu pourras monter dans les tours.
Il se pourrait de ce fait que l’ecm n’active pas les injecteurs secondaires et envoie un SES avec le code 61. Tu verras quand tu pourras monter dans les tours.
Reynel- Coup de Cœur C.P.
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Modele Vette : ZR-1 1992 / C6 LS3 Z51
Date d'inscription : 23/01/2012
Re: La boulette...
Merci Reynel pour ton retour.
J'ai vérifié ce raccord (si tu parles bien de celui qui va du plenum vers la pompe à l'avant droite) et il m'avait l'air bien.
Vu que la route est bien humide, je peux quand même monter dans les tours dans mon garage... à combien ils s'ouvrent les secondaires ?
J'ai vérifié ce raccord (si tu parles bien de celui qui va du plenum vers la pompe à l'avant droite) et il m'avait l'air bien.
Vu que la route est bien humide, je peux quand même monter dans les tours dans mon garage... à combien ils s'ouvrent les secondaires ?
plissken97- Long Block
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Age : 49
Localisation : HOUILLES
Modele Vette : C4 ZR-1 1990 from California
Date d'inscription : 13/11/2019
Re: La boulette...
Aux alentours de 3500 tours/minute mais je doute que tu puisses vraiment te rendre compte du bon fonctionnement des secondaires sans rouler. Le moteur n'ayant aucun effort à fournir va prendre des tours relativement facilement quoiqu'il arrive et il n'est pas recommandé d'aller chercher le rupteur au point mort ...
Tu vas bien trouver un quart d'heure, ou même une demi heure, de routes sèches dans les jours ou les semaines qui viennent !
Il faut rester optimiste !
Tu vas bien trouver un quart d'heure, ou même une demi heure, de routes sèches dans les jours ou les semaines qui viennent !
Il faut rester optimiste !
Denis ZR-1- Coup de Cœur C.P.
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Localisation : 78 ou 74
Modele Vette : C4 ZR-1
Date d'inscription : 30/10/2011
Re: La boulette...
Denis a raison et "les tours moteur" n’est pas le seul paramètre d’ouverture du secondaire.
Selon la charge moteur la position de l’accélérateur, en fait, le secondaire peut s’ouvrir avant les 3000 tours mais sûrement pas à l’arrêt au point mort car tu ne noteras aucune différence et tu risques de casser quelque chose.
Il y a un moyen de vérifier, à l’arrêt et sans ouvrir le plenum, le bon fonctionnement des actionneurs du secondaire si besoin.
Toutefois après réflexion au sujet de notre conversation téléphonique de cet après-midi, je pense que même avec un cycle de marche/arrêt de quelques secondes de la pompe à vide, il ne devrait pas y avoir de problème. Essaye en roulant et croise les doigts.
Il faut savoir aussi que sur route quand les conditions d’ouverture du secondaire ont été réunies, je reviendrai sur ce point plus tard, les papillons et les injecteurs secondaires continuent de rester en action quelque soit le régime moteur( l’essence va à 50/50 dans les injecteurs primaires et secondaires). Les secondaires ne se désactivent que lorsque l’accélérateur passe sous les 4,7% d’ouverture des papillons principaux du throttle body.
Pour éviter la formation de dépôts de carbone dans le moteur, il est donc recommandé de toujours rouler en full power car alors on roule le plus souvent avec les deux étages actifs ce qui réduit la formation de dépôts.
Conclusion, quand la route et la circulation le permettent ( autoroute en particulier) on peut accélérer en 1 ou en 2 pour passer en full et le rester si on passe les vitesses en gardant l’accélérateur légèrement enfoncé (5% mini). On s’amuse bien en ZR-1!
Selon la charge moteur la position de l’accélérateur, en fait, le secondaire peut s’ouvrir avant les 3000 tours mais sûrement pas à l’arrêt au point mort car tu ne noteras aucune différence et tu risques de casser quelque chose.
Il y a un moyen de vérifier, à l’arrêt et sans ouvrir le plenum, le bon fonctionnement des actionneurs du secondaire si besoin.
Toutefois après réflexion au sujet de notre conversation téléphonique de cet après-midi, je pense que même avec un cycle de marche/arrêt de quelques secondes de la pompe à vide, il ne devrait pas y avoir de problème. Essaye en roulant et croise les doigts.
Il faut savoir aussi que sur route quand les conditions d’ouverture du secondaire ont été réunies, je reviendrai sur ce point plus tard, les papillons et les injecteurs secondaires continuent de rester en action quelque soit le régime moteur( l’essence va à 50/50 dans les injecteurs primaires et secondaires). Les secondaires ne se désactivent que lorsque l’accélérateur passe sous les 4,7% d’ouverture des papillons principaux du throttle body.
Pour éviter la formation de dépôts de carbone dans le moteur, il est donc recommandé de toujours rouler en full power car alors on roule le plus souvent avec les deux étages actifs ce qui réduit la formation de dépôts.
Conclusion, quand la route et la circulation le permettent ( autoroute en particulier) on peut accélérer en 1 ou en 2 pour passer en full et le rester si on passe les vitesses en gardant l’accélérateur légèrement enfoncé (5% mini). On s’amuse bien en ZR-1!
Dernière édition par Reynel le Mer 25 Sep 2024 - 2:41, édité 1 fois
Reynel- Coup de Cœur C.P.
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Modele Vette : ZR-1 1992 / C6 LS3 Z51
Date d'inscription : 23/01/2012
Re: La boulette...
Ouverture du secondaire pour une ZR-1 de 90.
A 1000 tours accélérateur à 99,6 %
A 1500 tours accélérateur à 50 %
De 2000 à 3000 tours accélérateur à 34,8 %
A partir de 3500 tours accélérateur à 25 %
Pour les voitures 91 et 92 c’est un peu différent ainsi que de 93 à 95 mais on est dans la nuance.
A 1000 tours accélérateur à 99,6 %
A 1500 tours accélérateur à 50 %
De 2000 à 3000 tours accélérateur à 34,8 %
A partir de 3500 tours accélérateur à 25 %
Pour les voitures 91 et 92 c’est un peu différent ainsi que de 93 à 95 mais on est dans la nuance.
Reynel- Coup de Cœur C.P.
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Localisation : Corvette Land
Modele Vette : ZR-1 1992 / C6 LS3 Z51
Date d'inscription : 23/01/2012
Re: La boulette...
Merci les gars pour vos retours, vous êtes au TOP !!
Je n'avais pas prévu de faire hurler la voiture dans le garage pour activer les secondaires de toute façon !
Je vais attendre de meilleures conditions pour tester cela comme il faut en serrant les fesses pour espérer que le "SES" ne s'allume pas.
Je vous tiens au jus.
Julien
Je n'avais pas prévu de faire hurler la voiture dans le garage pour activer les secondaires de toute façon !
Je vais attendre de meilleures conditions pour tester cela comme il faut en serrant les fesses pour espérer que le "SES" ne s'allume pas.
Je vous tiens au jus.
Julien
plissken97- Long Block
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Modele Vette : C4 ZR-1 1990 from California
Date d'inscription : 13/11/2019
Re: La boulette...
Reynel a écrit:Ouverture du secondaire pour une ZR-1 de 90.
A 1000 tours accélérateur à 99,6 %
Et cela se voit bien car dans ces conditions l'indicateur de consommation instantanée est bloqué à 99,9 litres aux cent parce qu'il ne peut pas aller plus loin faute de troisième chiffre (je n'ai jamais pensé à essayer en gallons, ça devrait passer ) !
Denis ZR-1- Coup de Cœur C.P.
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Age : 71
Localisation : 78 ou 74
Modele Vette : C4 ZR-1
Date d'inscription : 30/10/2011
Re: La boulette...
En mesures US, on obtient des miles par gallon.
Il faut alors calculer pour avoir les litres pour cent km.
Mais oui, on peut aller au-delà des 99 litres.
Il faut alors calculer pour avoir les litres pour cent km.
Mais oui, on peut aller au-delà des 99 litres.
Reynel- Coup de Cœur C.P.
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Modele Vette : ZR-1 1992 / C6 LS3 Z51
Date d'inscription : 23/01/2012
Re: La boulette...
Graphique d'ouverture des tubulures et injecteurs secondaires sur le LT5 de 90 à 95.
Les chiffres que j'ai donnés plus haut viennent de Marc Haibeck et les graphiques du Corvette Action Center.
Il y a quelques nuances entre les deux.
Je fais plus confiance à Marc.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les chiffres que j'ai donnés plus haut viennent de Marc Haibeck et les graphiques du Corvette Action Center.
Il y a quelques nuances entre les deux.
Je fais plus confiance à Marc.
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Reynel- Coup de Cœur C.P.
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Localisation : Corvette Land
Modele Vette : ZR-1 1992 / C6 LS3 Z51
Date d'inscription : 23/01/2012
Re: La boulette...
Toujours au top les spécialiste de la ZR-1. c est toujours un régal de vous lire. bises a vous
david- Turbocharged
- Nombre de messages : 3885
Age : 54
Localisation : Cherveux 79
Modele Vette : Corvette ZR-1 de 91
Date d'inscription : 19/03/2006
Re: La boulette...
Salut,
J'ai testé la voiture, elle a sa pêche habituelle et pas de voyant SES donc tout roule... tout est bien qui finit bien.
Merci pour votre aide.
Julien
J'ai testé la voiture, elle a sa pêche habituelle et pas de voyant SES donc tout roule... tout est bien qui finit bien.
Merci pour votre aide.
Julien
plissken97- Long Block
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Age : 49
Localisation : HOUILLES
Modele Vette : C4 ZR-1 1990 from California
Date d'inscription : 13/11/2019
Re: La boulette...
Salut Julien,
on s'est croisé sur le forum du ZR-1 registry, as-tu réussis à réduire la durée de cycle de ta pompe ? Pour info, moi c'était le clapet anti-retour sous le plenum (coté conducteur) qui était foutu. Je ne sais pas si un backfire peut-être responsable de la destruction de la pièce (par surpression par exemple).
Le temps de cycle de la pompe est passé de 3s à 2-3min, ce qui soulage fortement la pompe même si comme expliqué par Jerry, quand tu mets le pied au plancher, l'activation des secondaires est principalement supportées par le vide moteur. C'est simplement en cas de très forte charge que la pompe vient aider pour l'ouverture des secondaires.
Le but étant d'éviter que la pompe ne tourne trop souvent pour rien...simplement pour limiter son usure, j'ai préféré changer le clapet.
Le clapet en question : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pas obligé de lever le plenum pour la changer (si tu as la flemme ), tu la places directement entre la prise de vide du plenum coté conducteur et la durite qui part sous le plenum.
Tu peux aussi trouver une valve anti-retour standard, ça fera le boulot. J'utilise une pompe à vide manuelle (Mityvac) pour vérifier l’étanchéité du système.
Comme expliqué sur le forum US, pour mon cas c'était le clapet, mais il est possible qu'un autre composant dans le circuit de vide soit responsable d'une fuite...
Guillaume.
on s'est croisé sur le forum du ZR-1 registry, as-tu réussis à réduire la durée de cycle de ta pompe ? Pour info, moi c'était le clapet anti-retour sous le plenum (coté conducteur) qui était foutu. Je ne sais pas si un backfire peut-être responsable de la destruction de la pièce (par surpression par exemple).
Le temps de cycle de la pompe est passé de 3s à 2-3min, ce qui soulage fortement la pompe même si comme expliqué par Jerry, quand tu mets le pied au plancher, l'activation des secondaires est principalement supportées par le vide moteur. C'est simplement en cas de très forte charge que la pompe vient aider pour l'ouverture des secondaires.
Le but étant d'éviter que la pompe ne tourne trop souvent pour rien...simplement pour limiter son usure, j'ai préféré changer le clapet.
Le clapet en question : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pas obligé de lever le plenum pour la changer (si tu as la flemme ), tu la places directement entre la prise de vide du plenum coté conducteur et la durite qui part sous le plenum.
Tu peux aussi trouver une valve anti-retour standard, ça fera le boulot. J'utilise une pompe à vide manuelle (Mityvac) pour vérifier l’étanchéité du système.
Comme expliqué sur le forum US, pour mon cas c'était le clapet, mais il est possible qu'un autre composant dans le circuit de vide soit responsable d'une fuite...
Guillaume.
RSLyrick- En kit
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Age : 30
Localisation : Reutlingen, Allemagne
Modele Vette : ZR-1 1993
Date d'inscription : 23/01/2022
Re: La boulette...
Salut Guillaume,
En reconnectant bien toutes les durites, j'arrive à une temporisation de 10 sec avant que la pompe ne se relance.
J'avais suivi le conseil de Jerry en bouchant avec mon doigt la durite côté conducteur qui part sous le plenum (et qui est reliée, d'après ce que j'ai compris, à cette fameuse valve anti-retour) et comme le temps avant que la pompe se relance n'augmentait pas, j'en ai déduis que la fuite ne venait pas de ce clapet mais d'ailleurs sous le plenum.
Donc pour l'instant je n'ai rien changé.
Je regarderai cela de plus près (avec une pompe à vide pour bien tout tester) le jour où je devrais soulever le plenum... mais je ne suis pas pressé de le faire !
A plus et merci pour tes conseils.
Julien
En reconnectant bien toutes les durites, j'arrive à une temporisation de 10 sec avant que la pompe ne se relance.
J'avais suivi le conseil de Jerry en bouchant avec mon doigt la durite côté conducteur qui part sous le plenum (et qui est reliée, d'après ce que j'ai compris, à cette fameuse valve anti-retour) et comme le temps avant que la pompe se relance n'augmentait pas, j'en ai déduis que la fuite ne venait pas de ce clapet mais d'ailleurs sous le plenum.
Donc pour l'instant je n'ai rien changé.
Je regarderai cela de plus près (avec une pompe à vide pour bien tout tester) le jour où je devrais soulever le plenum... mais je ne suis pas pressé de le faire !
A plus et merci pour tes conseils.
Julien
plissken97- Long Block
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