Voyant "BRAKE"
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Alec
ovt001
6 participants
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Voyant "BRAKE"
Bonjour à tous,
J'aurais voulu savoir l'utilisation du voyant "BRAKE" sur mon tableau de bord.
Je m'explique. Je sais que si je tire mon freins à mains, le voyant BRAKE s'allume
Comme j'avais des problèmes de pertes d'huile aux étriers arrières, le voyant BRAKE restait constemment allumé.
Maintenant que j'ai remplacé mes étriers et j'ai commencé à purger, le voyant "BRAKE" s'est éteint. Donc normal !!
Ce que je voudrais s'avoir, c'est comment ce voyant sait que j'ai remplacé mes étrier et que j'ai purgé ????? Y-a t'il un contrôle de pression ou quelque chose d'autre ???
Merci
O.
J'aurais voulu savoir l'utilisation du voyant "BRAKE" sur mon tableau de bord.
Je m'explique. Je sais que si je tire mon freins à mains, le voyant BRAKE s'allume
Comme j'avais des problèmes de pertes d'huile aux étriers arrières, le voyant BRAKE restait constemment allumé.
Maintenant que j'ai remplacé mes étriers et j'ai commencé à purger, le voyant "BRAKE" s'est éteint. Donc normal !!
Ce que je voudrais s'avoir, c'est comment ce voyant sait que j'ai remplacé mes étrier et que j'ai purgé ????? Y-a t'il un contrôle de pression ou quelque chose d'autre ???
Merci
O.
ovt001- Blue Flame 6
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Localisation : Belgique
Modele Vette : Corvette C3 1977
Date d'inscription : 10/05/2009
Re: Voyant "BRAKE"
C'est soit ton niveau de liquide de frein qui était trop bas et qui a changé après le changement de tes plaquettes , soit ton contact de frein à main qui te joue des tours , ça m'est arrivé , l'ayant touché sans le serrer le témoin au tableau de bord est resté allumé jusqu'à ce que je manoeuvre de nouveau le levier du frein à main.
Alec- Coup de Cœur C.P.
- Nombre de messages : 31642
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Re: Voyant "BRAKE"
il y a un truc sur le circuit hydraulique qui compare la pression avant/arrière.
quand tu as un pb sur un circuit, un petit piston se balade à l'intérieur de la pièce et vient boucher le circuit défectueux, mais aussi t'allumer le voyant brakes.
regarde les deux durites qui partent du maitre cylindre et ça descend direct dessus.
quand tu as un pb sur un circuit, un petit piston se balade à l'intérieur de la pièce et vient boucher le circuit défectueux, mais aussi t'allumer le voyant brakes.
regarde les deux durites qui partent du maitre cylindre et ça descend direct dessus.
Re: Voyant "BRAKE"
juste vissé sur le longeron du chassis, à l'avant gauche.
chevyy80- Blown
- Nombre de messages : 1184
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Modele Vette : '80, et une ZR-1 '91 qui pousse derrière pour que je m'en occupe...
Date d'inscription : 21/09/2004
Re: Voyant "BRAKE"
Merci Vince.
Ceci esplique beaucoup de chose.
Comme j'avais une fuite sur les 2 étriers arrière, le "Petit truc" était basculé vers 'tout à l'avant' et allumait le voyant. Comme j'ai remplacé mes étriers, le piston du "Petit Truc" est probablement à nouveau au milieu et à éteint le voyant.
On en apprend tous les jours.
Merci
O.
Ceci esplique beaucoup de chose.
Comme j'avais une fuite sur les 2 étriers arrière, le "Petit truc" était basculé vers 'tout à l'avant' et allumait le voyant. Comme j'ai remplacé mes étriers, le piston du "Petit Truc" est probablement à nouveau au milieu et à éteint le voyant.
On en apprend tous les jours.
Merci
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ovt001- Blue Flame 6
- Nombre de messages : 161
Age : 52
Localisation : Belgique
Modele Vette : Corvette C3 1977
Date d'inscription : 10/05/2009
Re: Voyant "BRAKE"
Est ce que ca peut se bloquer dans la position allumé ?
depuis que j'ai eu mon problème sur mes étriers avant (Le Mans Classic l'année dernière), je les ai refait. Mais depuis, le voyant reste en permanence allumé. Si je comprends bien tes explications Vince, si allumé, il y a un circuit de freinage de condamné. mais je n'ai pas l'impression d'avoir moins de freins.
depuis que j'ai eu mon problème sur mes étriers avant (Le Mans Classic l'année dernière), je les ai refait. Mais depuis, le voyant reste en permanence allumé. Si je comprends bien tes explications Vince, si allumé, il y a un circuit de freinage de condamné. mais je n'ai pas l'impression d'avoir moins de freins.
chevyy80- Blown
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Localisation : Nord
Modele Vette : '80, et une ZR-1 '91 qui pousse derrière pour que je m'en occupe...
Date d'inscription : 21/09/2004
Re: Voyant "BRAKE"
pour savoir si ça vient de la combination valve, débranche là. si ça s'éteint, c'est que le piston est toujours décalé (mais pas forcement suffisament pour boucher le circuit arrière).
normalement, si tu n'as pas de pb de purge à l'arrière, le piston se recentre tout seul en pompant sur la pédale (toutes purges fermées).
mais avec le temps, ça peut se gripper...
normalement, si tu n'as pas de pb de purge à l'arrière, le piston se recentre tout seul en pompant sur la pédale (toutes purges fermées).
mais avec le temps, ça peut se gripper...
Re: Voyant "BRAKE"
source : vettemod.com
c'est aussi appelé proportioning valve (même si ça ne sert pas à régler la répartition avant/arrière)
c'est aussi appelé proportioning valve (même si ça ne sert pas à régler la répartition avant/arrière)
Re: Voyant "BRAKE"
Oui en débranchant ca éteint bien le voyant.
Par contre ca se démonte alors ! un travail pour cet hiver !
Par contre ca se démonte alors ! un travail pour cet hiver !
chevyy80- Blown
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Age : 54
Localisation : Nord
Modele Vette : '80, et une ZR-1 '91 qui pousse derrière pour que je m'en occupe...
Date d'inscription : 21/09/2004
Re: Voyant "BRAKE"
le système en question se démonte et se remonte sans trop de problème, je l'ai fais.
en fait il fonctionne sur l'équilibre des pressions entre le circuit avant et le circuit arrière, en aucun cas il ne condamne l'un ou l'autre. on voit très bien sur la photo le petit congé situé entre les deux joints toriques du piston, au centre de ce congé vient appuyer la tige qui sort en bas du contacteur; donc en cas de déséquilibre de pression, le piston se déplace à droite ou à gauche et vient lever la tige qui actionne alors le contacteur et allume le voyant.
ce qui explique que, en cas de fuite sur l'un des circuit, ou manque de pression dû à la présence d'air, le voyant alerte. l'avantage de ce système à deux circuits indépendants est que, LA PALISSE n'aurait pas dit mieux, si l'un fait défaut l'autre reste actif, ou alors c'est vraiment pas de bol !!!!!!!!
ceci dit la purge du circuit de freinage doit faire l'objet de la plus grande attention, à commencer par la purge du maitre-cylindre, du bas vers le haut sur chaque circuit.
en fait il fonctionne sur l'équilibre des pressions entre le circuit avant et le circuit arrière, en aucun cas il ne condamne l'un ou l'autre. on voit très bien sur la photo le petit congé situé entre les deux joints toriques du piston, au centre de ce congé vient appuyer la tige qui sort en bas du contacteur; donc en cas de déséquilibre de pression, le piston se déplace à droite ou à gauche et vient lever la tige qui actionne alors le contacteur et allume le voyant.
ce qui explique que, en cas de fuite sur l'un des circuit, ou manque de pression dû à la présence d'air, le voyant alerte. l'avantage de ce système à deux circuits indépendants est que, LA PALISSE n'aurait pas dit mieux, si l'un fait défaut l'autre reste actif, ou alors c'est vraiment pas de bol !!!!!!!!
ceci dit la purge du circuit de freinage doit faire l'objet de la plus grande attention, à commencer par la purge du maitre-cylindre, du bas vers le haut sur chaque circuit.
Francky- Blown
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Modele Vette : exC3 76 - ex C5 Yellow/bvm - MGA mk1 Californie
Date d'inscription : 16/05/2008
Re: Voyant "BRAKE"
quand tu as une fuite, le piston se déplace et vient boucher le passage vers les durites de distribution.
et en plus de ça, il active le voyant brake comme tu l'as expliqué.
maintenant, il y a peut-être plusieurs modèles différents.
et en plus de ça, il active le voyant brake comme tu l'as expliqué.
maintenant, il y a peut-être plusieurs modèles différents.
Re: Voyant "BRAKE"
Il me semble que cet accessoire sert d'indicateur de chute de pression entre les circuits avant et arriéres et allume le voyant d'alerte en ces de défaillance.
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