Chassis C3 avec des trains roulants de C4
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Chassis C3 avec des trains roulants de C4
En vue d'un nouveau projet ! avec un gros moteur................
1 ère étape modification du chassis afin de mieux passer la puissance aux roues..........
Voici un train avant provenant d'une Corvette C4 de 1984, sortie de grange !
Voici le train arrière
Voici le chassis ,provenant d'une 79
Voila, les élèments réunis pour la greffe !
Direction Saint Ciers du Taillon en Charente Maritime, à une trentaine de minutes chez moi , chez mon pôte Freddy alias Bongarini, un artiste dans la création, la fabrication de chassis , et de répliques ( Lamborghini, Ac Cobra, Gt40 , etc............)
Pour des questions de facilité, j'ai décoqué ma 75 , afin que Freddy puisse établir un gabarit à partir du chassis sur roue de cette dernière:
Voila le tout étant à l'atelier, laissons place à l'artiste afin qu'il s'exprime !
Dans un premier temps, réalisation d'un gabarit , qui sera démontable afin de ne pas prendre trop de place, lorsqu'il ne sera pas utilisé.
Une petite photo des trains attendant bien sagement au pied du chassis avant greffe !
1 ère étape modification du chassis afin de mieux passer la puissance aux roues..........
Voici un train avant provenant d'une Corvette C4 de 1984, sortie de grange !
Voici le train arrière
Voici le chassis ,provenant d'une 79
Voila, les élèments réunis pour la greffe !
Direction Saint Ciers du Taillon en Charente Maritime, à une trentaine de minutes chez moi , chez mon pôte Freddy alias Bongarini, un artiste dans la création, la fabrication de chassis , et de répliques ( Lamborghini, Ac Cobra, Gt40 , etc............)
Pour des questions de facilité, j'ai décoqué ma 75 , afin que Freddy puisse établir un gabarit à partir du chassis sur roue de cette dernière:
Voila le tout étant à l'atelier, laissons place à l'artiste afin qu'il s'exprime !
Dans un premier temps, réalisation d'un gabarit , qui sera démontable afin de ne pas prendre trop de place, lorsqu'il ne sera pas utilisé.
Une petite photo des trains attendant bien sagement au pied du chassis avant greffe !
SebVette- ZL1
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Re: Chassis C3 avec des trains roulants de C4
Voici un peu d'avancement....
SebVette- ZL1
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Re: Chassis C3 avec des trains roulants de C4
Encore un super projet sur C3
J'attends la suite avec impatience
J'attends la suite avec impatience
Re: Chassis C3 avec des trains roulants de C4
Bonsoir voici de nouvelles photos du gabarit. Aujourd'hui j'ai terminé la partie principale, je l'ai démonté et remonté pour vérifier si rien avait travaillé et tout est OK pour ce point !Cet aprés midi, comme je me suis absenté quelques heures, je me suis remis en arrivant sur ce fameux gabarit et là, ça a été fabrication du gabarit.........d'un gabarit!!!!!! Ce nouveau gabarit servira à fabriquer les pièces qui supporteront les trains roulants pour conserver l'écartement et surtout l'axe pour garder l'empattement de la C3. A partir de là, ces pièces seront réglables pour être adapter à la largeur des trains de C4.Place aux quelques photos, bon week end.
bongarini- En kit
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Re: Chassis C3 avec des trains roulants de C4
joli projet
j'aime bien l'idée du made in france
par contre, si tu prévois un gros couple, le dana36 est un peu fragile. il vaut mieux partir sur un dana44.
tu gardes la largeur de voies C3 ou C4 au final ?
poste nous plein de photos au fur et à mesure stp
j'aime bien l'idée du made in france
par contre, si tu prévois un gros couple, le dana36 est un peu fragile. il vaut mieux partir sur un dana44.
tu gardes la largeur de voies C3 ou C4 au final ?
poste nous plein de photos au fur et à mesure stp
Re: Chassis C3 avec des trains roulants de C4
euhhhhh vince, le dana36 et le dana44 c'est ce qui supporte le cache différentiel ou ...........??????????
si tu pouvais me faire un résumé rapide
si tu pouvais me faire un résumé rapide
denis77- L98
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Re: Chassis C3 avec des trains roulants de C4
oupsssssssssss ai trouvé
le support du cache différentiel des C4 qui ressemble à un V (bon plus ouvert)
et le support du cache différentiel des C3 qui lui est totalement plat, si l'on met un gros moteur et que l'on veut changer la boîte...
l'un comme l'autre n'a aucune influence????
le support du cache différentiel des C4 qui ressemble à un V (bon plus ouvert)
et le support du cache différentiel des C3 qui lui est totalement plat, si l'on met un gros moteur et que l'on veut changer la boîte...
l'un comme l'autre n'a aucune influence????
denis77- L98
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Date d'inscription : 20/09/2009
Re: Chassis C3 avec des trains roulants de C4
Bonne idée et super projet.
+1 pour les photos de l'avancement des travaux d'autant plus que s'est du travail propre.
+1 pour les photos de l'avancement des travaux d'autant plus que s'est du travail propre.
Re: Chassis C3 avec des trains roulants de C4
denis77 a écrit:euhhhhh vince, le dana36 et le dana44 c'est ce qui supporte le cache différentiel ou ...........??????????
si tu pouvais me faire un résumé rapide
Le Dana 36 est le pont des C4 (BA et BM en 84, uniquement boites auto en 85-96)
Le Dana 44 a équipé les C3 de 80 à 82 et toutes les C4 boite manuelle de 85 à 96
A noter : les points de fixations des Dana 44 sont différents entre les C3 et les C4
Re: Chassis C3 avec des trains roulants de C4
merci leshark!!!!!!!!!!!! et en ce qui concerne ceci:
[img][/img]
qui n'a rien avoir avec une C3 (qui ressemble plus à une barre plate)
qu'elle est la différence fondamentale? cela apporte t-il un meilleur support? ou plus léger?
(c'est juste pour mon information personnelle)
[img][/img]
qui n'a rien avoir avec une C3 (qui ressemble plus à une barre plate)
qu'elle est la différence fondamentale? cela apporte t-il un meilleur support? ou plus léger?
(c'est juste pour mon information personnelle)
denis77- L98
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Modele Vette : 76 L48
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Re: Chassis C3 avec des trains roulants de C4
C'est de la fonderie d'alu, donc plus léger
Pour compléter :
603967 GM 44 REAR 1980 CORVETTE
605172 GM 36 REAR 1984 CORVETTE
605180 GM 36 REAR 1984 CORVETTE
605220 GM 44 REAR 1985-87 CORVETTE
605239 GM 36 REAR 1984-86 CORVETTE
605260 GM 36 REAR 1985-87 CORVETTE
605321 GM 36 REAR 1988-90 CORVETTE
605322 GM 44 REAR 1989 1/2-90 CORVETTE
605365 GM 44 REAR 1988-89 CORVETTE
605417 GM 44 REAR 1990-90 1/2 CORVETTE
605490 GM 36 REAR 1990 1/2-96 1/2 CORVETTE
605491 GM 44 REAR 1990-96 1/2 CORVETTE
605492 GM 44 REAR 1990 1/2 CORVETTE
Pour compléter :
603967 GM 44 REAR 1980 CORVETTE
605172 GM 36 REAR 1984 CORVETTE
605180 GM 36 REAR 1984 CORVETTE
605220 GM 44 REAR 1985-87 CORVETTE
605239 GM 36 REAR 1984-86 CORVETTE
605260 GM 36 REAR 1985-87 CORVETTE
605321 GM 36 REAR 1988-90 CORVETTE
605322 GM 44 REAR 1989 1/2-90 CORVETTE
605365 GM 44 REAR 1988-89 CORVETTE
605417 GM 44 REAR 1990-90 1/2 CORVETTE
605490 GM 36 REAR 1990 1/2-96 1/2 CORVETTE
605491 GM 44 REAR 1990-96 1/2 CORVETTE
605492 GM 44 REAR 1990 1/2 CORVETTE
Re: Chassis C3 avec des trains roulants de C4
okkkkkkkkkkk!!!!!!! j'ai dernièrement eu une conversation avec un pote qui possède une camaro 67 et qui me disait que c'était pour la performance!!!!!!!! me doutait que cela n'avait rien avoir mais bon.....
merci encore leshark!!!!!!! au fait personne intéressé par le meeting à mechelen?
merci encore leshark!!!!!!! au fait personne intéressé par le meeting à mechelen?
denis77- L98
- Nombre de messages : 268
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Localisation : bruxelles
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Date d'inscription : 20/09/2009
Re: Chassis C3 avec des trains roulants de C4
Salut,
As tu vérifier le châssis avant de faire ton marbre? car sur les photos de la partie AV, les extension pour le pare choc sont vrillées. Pour cette partie cela n'a aucune importance mais dans le principe, un contrôle aurai été judicieux. NON?
En ayant pu comparer le train AV entre une C3 et C4, la C4 a une voie plus large. Sylvain (de C3 High Tech..) a été obligé de ce commander des jantes spécifiques pour qu'elles rentrent dans les ailes de sa C3 d'origine.
As tu vérifier le châssis avant de faire ton marbre? car sur les photos de la partie AV, les extension pour le pare choc sont vrillées. Pour cette partie cela n'a aucune importance mais dans le principe, un contrôle aurai été judicieux. NON?
En ayant pu comparer le train AV entre une C3 et C4, la C4 a une voie plus large. Sylvain (de C3 High Tech..) a été obligé de ce commander des jantes spécifiques pour qu'elles rentrent dans les ailes de sa C3 d'origine.
Invité- Invité
Re: Chassis C3 avec des trains roulants de C4
Tout à fait Gazgab, le chassis a était vérifié avant de faire le gabarit pour le marbre, les côtes sont bonnes en ce qui concerne celui de 75, par contre celui qui se trouve sur le marbre est à reprendre très légèrement.
De mémoire les trains de C4 ( ceux que je possède ) sont moins large que ceux de la C3,environ 12 ou 14 cm, à confirmer !
Pour les jantes , ce n'est pas un soucis, j'en ferai faire sur mesures éventuellement .
Sébastien
De mémoire les trains de C4 ( ceux que je possède ) sont moins large que ceux de la C3,environ 12 ou 14 cm, à confirmer !
Pour les jantes , ce n'est pas un soucis, j'en ferai faire sur mesures éventuellement .
Sébastien
SebVette- ZL1
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Age : 50
Localisation : Charente-Maritime
Modele Vette : 93 ZR-1
Date d'inscription : 29/11/2007
Re: Chassis C3 avec des trains roulants de C4
Bonjour,non, non, rien a été vérifié avant.......j'aurais peut-être dû le faire??? je ferais mieux la prochaine fois !Bien entendu tout a été vérifié au niveau des points d'ancrages de ce gabarit, j'ai passé une bonne demi-journée à le mesurer avec des piges.........au niveau du pare choc je me retrouve avec mes 853 mm, il est vrai que celui -ci est vrillé en bas de chaque côté même souci! J'ai un autre chassis mais là il est vrillé en bas à droite et vrillé en haut à gauche donc??? lequel prendre?? j'ai préféré celui qui "vrillé symétriquement" de toutes façons, je n'ai pas trop l'impression qu'un chassis de C3 est un modèle de rigueur et c'est pas toujours évident. Sébastien m'a dit que le chassis sur lequel je fais ce fameux gabarit était monté avec une carrosserie dessus, pare choc, etc... donc tout était installé, ça devrait coller. Sur le prochain chassis, je vais devoir travailler avec + 4mm sur les supports avant et +19 mm à l'arrière, donc ça devrait être plus difficile que le simple vrillage du support de pare choc, mais bon je vais faire avec......Tu sais, je fais ce gabarit pour justement faire en sorte que les autres chassis (si il y en a d'autres) soient identiques, je ne vais pas uniquement m'amuser à souder bêtement des morceaux de tubes sans vérifications......judicieuses. Pour la voie avant, On a vérifié avec Sébastien, effectivement il y a une bonne différence entre C3 et C4.Bon dimanche à tous, je vais continuer.
bongarini- En kit
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Age : 52
Date d'inscription : 16/04/2010
Re: Chassis C3 avec des trains roulants de C4
bon courage.. un beau projet en route. Nhésites pas ànous faire partager chaque etape par des photos
nico- Blown
- Nombre de messages : 1442
Age : 46
Localisation : 51
Modele Vette : 74 454ci
Date d'inscription : 21/07/2005
Re: Chassis C3 avec des trains roulants de C4
ça, c'est la solution pour gagner du poids.denis77 a écrit:[img][/img]
le support en alu est celui des dana44 des Corvette 80-82 monté avec le diff en fonte des 63-79.
le tout dans une 79.
le dana44 des 80-82 et des C4 n'a aucune pièce commune hormis le nom. celui des 80-82 est très fragile alors que celui des C4 est très solide.
denis77- L98
- Nombre de messages : 268
Age : 50
Localisation : bruxelles
Modele Vette : 76 L48
Date d'inscription : 20/09/2009
Re: Chassis C3 avec des trains roulants de C4
Bon aujourd'hui, je n'ai bossé qu'une partie de la matinée pour terminer les 4 disques avec entretoise soudée qui me servira a maintenir en place trains avant et arrière de la C4 afin de déterminer les supports qui seront à souder sur le chassis. Ces mêmes supports devront être reportés sur le gabarit afin de conserver les alignements. Demain, c'est GT40, puis le soir retour sur le gabarit de la transfo !
bongarini- En kit
- Nombre de messages : 28
Age : 52
Date d'inscription : 16/04/2010
Re: Chassis C3 avec des trains roulants de C4
Post super intéressant
Bon courage pour la suite des opérations et vivement la suite
Bon courage pour la suite des opérations et vivement la suite
Re: Chassis C3 avec des trains roulants de C4
Bonsoir,je n'ai pas laissé de nouvelles photos car j'ai en ce moment beaucoup de travail sur une carrosserie en fibre qui est vraiment en mauvais état! donc je refais tous les éléments pour m'en servir de maquette et ainsi pouvoir faire un moule! dès que je reprends le marbre, je laisse de nouvelles photos. Dernièrement, je pensais à une chose, j'aurais peut-être gagné du temps en faisant directement un chassis...mais il faut pas mal de temps et je n'en ai pas actuellement !bonne soirée à tous
bongarini- En kit
- Nombre de messages : 28
Age : 52
Date d'inscription : 16/04/2010
Re: Chassis C3 avec des trains roulants de C4
il y a du nouveau sur le gabarit/chassis ?
une question : l'empattement d'une C3 est plus court qu'une C4
l'epure de direction du train avant de C4 avec l'empattement de C3 ne va t'il pas crée un ripage des roues avant ?
une question : l'empattement d'une C3 est plus court qu'une C4
l'epure de direction du train avant de C4 avec l'empattement de C3 ne va t'il pas crée un ripage des roues avant ?
ZD- Turbocharged
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Date d'inscription : 17/08/2004
Re: Chassis C3 avec des trains roulants de C4
Bonsoir,rien de bien nouveau sur le chassis / gabarit car trop de travail à faire actuellement, donc je fais lorsque j'ai un petit moment. Sébastien m'a apporté un berceau impeccable de C4 afin que je puisse faire un gabarit.Concernant l'effet de ripage dû à un mauvais ackerman, Sébastien a pu tester ce qui se fait en modifications identiques, rien n'est modifié au niveau des trains roulants de C4 et ça marche nickel. Par contre, c'est bien de se poser la question car il est vrai que théoriquement l'ackerman/jeantaud n'est en fait que théorique car en pratique pas grand monde dans l'auto de course est exact avec cette "loi" physique. Par exemple, si on prend une formule Ford, les droites de Jeantaud ne passe pas vraiment par le milieu théorique de l'axe des roues arrière elles se croisent bien derrière!!! C'est vrai qu'en s'approchant des valeurs idéales on se prend moins la tête. Les longueurs des biellettes ont par contre beaucoup d'importance pour ne pas se retrouver avec une auto qui croise en pincement à l'enfoncement (enfin à choisir il vaut mieux que ça croise!!!) Avec les trains de C4 pas de soucis les biellettes sont identiques sans aucune modif. En gros, il vaut mieux dans le pire avoir une épure de Jeantaud légèrement "fausse" plutôt qu'une mauvaise adaptation de crémaillère de direction car là par contre, il ya de quoi se prendre la tête. Sur la GT40 que je fabrique, j'ai réalisé un réglage de la hauteur de crémaillère pour trouver le réglage top même si celui-ci a été fait dès le départ, je préfère me retrouver avec une possibilité de réglage de ce côté.Pour résumer, sur un proto ou une mono de course, la plupart du temps, la crémaillère de direction est placée au même niveau que le triangle supérieur évitant ainsi les erreurs de hauteur de crémaillère en prenant soin à ce que triangle sup. et biellettes soient parallèles.Dans le cas d'une auto (c'est pas facile en écrivant mais je vais essayer d'expliquer grosso modo!) si nous prenons le cas d'une auto avec triangle inf. et sup., il faut qu'en traçant la droite passant par l'axe des fixations de triangles côté chassis soit en rapport avec l'axe de la rotule en sortie en sortie de crémaillère. cette biellette de direction nous fait souvent galérer car il ne faut pas qu'elle perturbe la direction à l'enfoncement et c'est une bonne prise de tête, mais très intéressante car les bêtises permettent de forger l'expérience dans ce domaine......comme tout d'ailleurs !Désolé d'avoir été aussi bavard, et désolé aussi car je suis un très mauvais prof.......j'espère donc que vous aurez à peu près compris!!Bon week end à tous, Freddy
bongarini- En kit
- Nombre de messages : 28
Age : 52
Date d'inscription : 16/04/2010
Re: Chassis C3 avec des trains roulants de C4
J'ai à peu près compris mais si quelqu'un pouvait me faire un petit crobard ...
Re: Chassis C3 avec des trains roulants de C4
merci pour ta reponse plus que complete qui met en evidence la complexité d'une de epure de direction et suspension
ZD- Turbocharged
- Nombre de messages : 7725
Age : 93
Localisation : 51
Modele Vette : 68 convertible - 65 coupe
Date d'inscription : 17/08/2004
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