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Salut à tous,
Je suis Christophe, je rejoints le forum que je lis depuis quelques temps.
J'ai une C3 coupé de 1969 en version 427-390ch, toute options d'époque sauf clim et alarme.
Elle a les side pipes d'origine, pas des rajouts hein ... D'ailleurs je m'attache à la laisser toute d'origine, elle sont tellement belles comme cela que ce n'est pas la peine d'aller plus loin même si elle a ses défaut de conception, mais c'est son charme ! Cela dit, il y a des amateurs de personnalisation, je respecte les gouts (et couleurs) de chacun...
Seul truc changé, mais j'en avais marre de regler ça, j'ai mis un allumeur HEI.
Elle est bleue, interieur electric blue.
Dés que je peux je vous mets des photos, à priori demain.
Cela fait maintenant 17 ans que je l'ai et je l'adore toujours autant.
Après quelques temps tristes (découverte du chassis fendu) une bonne restauration frame off a été faite en 2002.
Quelques trucs à faire :
- La peinture n'a pas été revue mais sera à faire un jour...
- remplissage de clim. Après la restauration, j' ai roulé modéremment, sans tester la clim. 2 ans après je me suis rendu compte qu'elle était vide. Depuis, je traine un peu. Faudra que je le fasse un jour aussi... Avec le circuit d'origine il y a des precautions à prendre il me semble car le gaz n'est plus le même et je crois qu'il est corrosif. Me trompe-je ...?
- Petit souci en ce moment, les freins. Pas trop étonnant, elle n'a quasiment pas roulée depuis 2 ans , et avec les beaux jours, ca commencais à me gratter, j'ai démarré (avec les précautions du reveil de 2 ans...) et là, plus de freins !!
Ca surprend même si je m'attandais un peu à quelques difficultés. Pas de fuite de liquide. Juste les etriers gripés.
Je vais démonter tout ça, mais j'ai déjà l'impression qu'il y en a 3 touchés.
J'ai bien envie de me débarasser de ce problème connu sur nos méméres avec un kit inox. Que me conseillez-vous ?
Il faut piston + chemise inox + O-ring pour être parés ?
Le wilwood est cher, j'en ai vu 2, je ne vois pas la différence a part la couleur :
http://www.ecklers.com/corvette-wilwood-red-aluminum-caliper-set-1965-1982.html
http://www.ecklers.com/corvette-wilwood-aluminum-caliper-set-natural-finish-1965-1982.html
Sinon sur de l'origine, il faut partir sur quoi ? Plutot du inox avec o-ring ? J'ai vu ça :
http://www.ecklers.com/corvette-brake-caliper-set-stainless-steel-sleeved-o-ring-remanufactured-1965-1982.html
Vous avez peut-être d'autres suggestions ou prix plus interessants... ?
Vraiment l'idée c'est bien d'être tranquille une bonne fois pour toute. Et pouvoir rouler tranquille cet été avec of course !!!!
A bientôt (pour des photos entre autres...)
Je suis Christophe, je rejoints le forum que je lis depuis quelques temps.
J'ai une C3 coupé de 1969 en version 427-390ch, toute options d'époque sauf clim et alarme.
Elle a les side pipes d'origine, pas des rajouts hein ... D'ailleurs je m'attache à la laisser toute d'origine, elle sont tellement belles comme cela que ce n'est pas la peine d'aller plus loin même si elle a ses défaut de conception, mais c'est son charme ! Cela dit, il y a des amateurs de personnalisation, je respecte les gouts (et couleurs) de chacun...
Seul truc changé, mais j'en avais marre de regler ça, j'ai mis un allumeur HEI.
Elle est bleue, interieur electric blue.
Dés que je peux je vous mets des photos, à priori demain.
Cela fait maintenant 17 ans que je l'ai et je l'adore toujours autant.
Après quelques temps tristes (découverte du chassis fendu) une bonne restauration frame off a été faite en 2002.
Quelques trucs à faire :
- La peinture n'a pas été revue mais sera à faire un jour...
- remplissage de clim. Après la restauration, j' ai roulé modéremment, sans tester la clim. 2 ans après je me suis rendu compte qu'elle était vide. Depuis, je traine un peu. Faudra que je le fasse un jour aussi... Avec le circuit d'origine il y a des precautions à prendre il me semble car le gaz n'est plus le même et je crois qu'il est corrosif. Me trompe-je ...?
- Petit souci en ce moment, les freins. Pas trop étonnant, elle n'a quasiment pas roulée depuis 2 ans , et avec les beaux jours, ca commencais à me gratter, j'ai démarré (avec les précautions du reveil de 2 ans...) et là, plus de freins !!
Ca surprend même si je m'attandais un peu à quelques difficultés. Pas de fuite de liquide. Juste les etriers gripés.
Je vais démonter tout ça, mais j'ai déjà l'impression qu'il y en a 3 touchés.
J'ai bien envie de me débarasser de ce problème connu sur nos méméres avec un kit inox. Que me conseillez-vous ?
Il faut piston + chemise inox + O-ring pour être parés ?
Le wilwood est cher, j'en ai vu 2, je ne vois pas la différence a part la couleur :
http://www.ecklers.com/corvette-wilwood-red-aluminum-caliper-set-1965-1982.html
http://www.ecklers.com/corvette-wilwood-aluminum-caliper-set-natural-finish-1965-1982.html
Sinon sur de l'origine, il faut partir sur quoi ? Plutot du inox avec o-ring ? J'ai vu ça :
http://www.ecklers.com/corvette-brake-caliper-set-stainless-steel-sleeved-o-ring-remanufactured-1965-1982.html
Vous avez peut-être d'autres suggestions ou prix plus interessants... ?
Vraiment l'idée c'est bien d'être tranquille une bonne fois pour toute. Et pouvoir rouler tranquille cet été avec of course !!!!
A bientôt (pour des photos entre autres...)
christof_fr- Short Block
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Modele Vette : C3 1969 coupe 427 L36
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Re: Nouveau en C3 1969 427
Bienvenue sur le forum
Pour tes freins si tu veux rester sur de l'aspect d'origine, les étriers refaits avec des chemises en inox et o-ring sont trés bien.
Pour tes freins si tu veux rester sur de l'aspect d'origine, les étriers refaits avec des chemises en inox et o-ring sont trés bien.
Re: Nouveau en C3 1969 427
Merci pour ta réponse.
Je peux donc refaire les miens ? Pas de risque de re-fuite ...?
Je peux donc refaire les miens ? Pas de risque de re-fuite ...?
christof_fr- Short Block
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Modele Vette : C3 1969 coupe 427 L36
Date d'inscription : 24/08/2009
Re: Nouveau en C3 1969 427
Ton lien est pour les étriers complets refaits pas le kit de réparation
(il faut ajouter $200 de core charge) mais le résultat est le même
Normalement ca ne fuit plus avec ce système et beaucoup de proprios de C3 ont fait la démarche soit avec les étriers complets soit avec le kit de réfection
(il faut ajouter $200 de core charge) mais le résultat est le même
Normalement ca ne fuit plus avec ce système et beaucoup de proprios de C3 ont fait la démarche soit avec les étriers complets soit avec le kit de réfection
Re: Nouveau en C3 1969 427
Ok, donc, vous me conseillez le kit de refection ...?
Ca comprend (par etrier)
- les 4 pistons inox
- les 4 chemises inox
- les 4 O-ring.
C'est bien ça ?
Dernière question, ca peut se trouver en France ou alors il vaut mieux les USA ?
Qui a fait ça dernièrement ?
Ca comprend (par etrier)
- les 4 pistons inox
- les 4 chemises inox
- les 4 O-ring.
C'est bien ça ?
Dernière question, ca peut se trouver en France ou alors il vaut mieux les USA ?
Qui a fait ça dernièrement ?
christof_fr- Short Block
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Modele Vette : C3 1969 coupe 427 L36
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Re: Nouveau en C3 1969 427
Tu peux trouver cela par exemple chez VBP (vette brake&products)
Simple à faire, d'ailleurs voici un très bon "how to"
http://temp.corvetteforum.net/c3/joeveto/O_Ring_Instructions.shtml
Simple à faire, d'ailleurs voici un très bon "how to"
http://temp.corvetteforum.net/c3/joeveto/O_Ring_Instructions.shtml
le loup- Turbocharged
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Localisation : Agen
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Date d'inscription : 30/07/2008
Re: Nouveau en C3 1969 427
christof_fr a écrit:Ok, donc, vous me conseillez le kit de refection ...?
Ca comprend (par etrier)
- les 4 pistons inox
- les 4 chemises inox
- les 4 O-ring.
C'est bien ça ?
Dernière question, ca peut se trouver en France ou alors il vaut mieux les USA ?
Qui a fait ça dernièrement ?
j'ai fait les miens cet hivers et c'est top, dans ton kit il doit y avoir les 4 pistons en ALU et pas en inox et les O-ring + les petits O-ring que tu place entre les deux demi étrier.
les chemises inox ne sont pas dans le kit, il faut que t'es étriers aient été rechemisés.Lors de ma resto je me suis appercus qu' un de mes étrier ar n'était pas rechemisé inox et je l'ai laissé comme ca et ca marche nickel.
je te conseillerais d'ajouter à ta commande des durites tressées inox et j'ai aussi changé les ressorts de piston.
voila une bonne purge la dessus et ce sera impec.
tanguy- Turbocharged
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Localisation : nice
Date d'inscription : 09/11/2010
Re: Nouveau en C3 1969 427
OK ! Super merci pour ta réponse.
Donc si mes etriers ne sont pas chemisés, je suis bon pour les changer.
C'est bien ça ...?
Donc si mes etriers ne sont pas chemisés, je suis bon pour les changer.
C'est bien ça ...?
christof_fr- Short Block
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Age : 56
Localisation : 93
Modele Vette : C3 1969 coupe 427 L36
Date d'inscription : 24/08/2009
Re: Nouveau en C3 1969 427
non pas forcement si il ne sont pas piquees rayer
bajaboat77- Supercharged
- Nombre de messages : 987
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Modele Vette : c3 1977, dodge ram srt10, chevrolet k5 de 79, pontiac trans am de 80n hoffshore baja de 29 pied
Date d'inscription : 19/08/2010
Photos !
Les voici enfin !
Le compartiment moteur (on s'en doute...)
L'habitacle :
La suite :
Et voili voilou.
Pour la petite histoire, j'ai commencé le démontage de mes étriers, GROSSE galère dès le premier étrier (arr gauche)
Première vis de fixation côté arrière ok, j'ai pas pu enlever la durite que je chagerai d'ailleurs, la deuxième, côté portière NADA ! Veut rien savoir du tout. Comme la durite.
J'ai un peu les jetons de chauffer à cet endroit d'autant que j'ai toujours la durite en place et il n'y a rien d'accessible... Pas assez d'espace pour mettre unbras de levier plus long non plus...
Vous faites comment dans ce cas ?
Le compartiment moteur (on s'en doute...)
L'habitacle :
La suite :
Et voili voilou.
Pour la petite histoire, j'ai commencé le démontage de mes étriers, GROSSE galère dès le premier étrier (arr gauche)
Première vis de fixation côté arrière ok, j'ai pas pu enlever la durite que je chagerai d'ailleurs, la deuxième, côté portière NADA ! Veut rien savoir du tout. Comme la durite.
J'ai un peu les jetons de chauffer à cet endroit d'autant que j'ai toujours la durite en place et il n'y a rien d'accessible... Pas assez d'espace pour mettre unbras de levier plus long non plus...
Vous faites comment dans ce cas ?
Dernière édition par christof_fr le Mar 14 Juin 2011 - 10:11, édité 1 fois
christof_fr- Short Block
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Localisation : 93
Modele Vette : C3 1969 coupe 427 L36
Date d'inscription : 24/08/2009
Re: Nouveau en C3 1969 427
Bonjour,
Je te felicite pour ton auto qui à l'air d'être vraiment dans un bel etat de presentation.
Pour tes freins ,je t'apporte juste ma contribution.Je n'etais pas trop à cheval sur le fait de garder ou pas mes etriers d'origine,mais j'en avais surtout marre de voir que ça ne freinait pas bien ,jamais droit,que ça fuyait,couinait,chantait.
Bref tous les kits de refections,les rachats d'etriers identiques à l'origine (mais en alu),n'ont strictement rien apporter à ma vette (convertible 5,7l de 1970) et j'ai opté pour la mise en place d'etriers de chez Stainless Steel Brake Corporation (serie force 10),durites blindées et disques troués et "virgulés" (pour une meilleure dispersion de la chaleur et des residus gazeux formés par la poussière de plaquettes).
Il n'y a plus rien à voir ,tant au niveau de la pedale qui est ferme qu'au niveau du freinage bien plus efficace qu'auparavant.
Mais je ne suis plus dans l'origine ,je le concède.
Fais un petit tour sur leur site,ça te fera toujours un choix de plus.
Bon courage en tout cas.
Je te felicite pour ton auto qui à l'air d'être vraiment dans un bel etat de presentation.
Pour tes freins ,je t'apporte juste ma contribution.Je n'etais pas trop à cheval sur le fait de garder ou pas mes etriers d'origine,mais j'en avais surtout marre de voir que ça ne freinait pas bien ,jamais droit,que ça fuyait,couinait,chantait.
Bref tous les kits de refections,les rachats d'etriers identiques à l'origine (mais en alu),n'ont strictement rien apporter à ma vette (convertible 5,7l de 1970) et j'ai opté pour la mise en place d'etriers de chez Stainless Steel Brake Corporation (serie force 10),durites blindées et disques troués et "virgulés" (pour une meilleure dispersion de la chaleur et des residus gazeux formés par la poussière de plaquettes).
Il n'y a plus rien à voir ,tant au niveau de la pedale qui est ferme qu'au niveau du freinage bien plus efficace qu'auparavant.
Mais je ne suis plus dans l'origine ,je le concède.
Fais un petit tour sur leur site,ça te fera toujours un choix de plus.
Bon courage en tout cas.
stingray70- Short Block
- Nombre de messages : 96
Age : 66
Date d'inscription : 06/03/2010
Re: Nouveau en C3 1969 427
salut
t'a une super caisse
ne bricole pas tes vieux etriers , change les par des modernes comme le dit stingray 70 , de tres bon freins c'est important pour une si belle auto
change egalement toutes tes durites de freins pour etre TRANQUILLE
t'a une super caisse
ne bricole pas tes vieux etriers , change les par des modernes comme le dit stingray 70 , de tres bon freins c'est important pour une si belle auto
change egalement toutes tes durites de freins pour etre TRANQUILLE
ZD- Turbocharged
- Nombre de messages : 7725
Age : 93
Localisation : 51
Modele Vette : 68 convertible - 65 coupe
Date d'inscription : 17/08/2004
Re: Nouveau en C3 1969 427
+1 avec ZD et Stingray70 : Pour des composants aussi importants que les étriers, je trouve qu'un upgrade en technologie n'est pas un affront à la corvette !!
Re: Nouveau en C3 1969 427
magnifique modèle! félicitations
Alamo- En kit
- Nombre de messages : 23
Age : 63
Localisation : Lausanne, Suisse
Date d'inscription : 04/05/2011
Re: Nouveau en C3 1969 427
Corvette Central propose le kit dont je t'ai parlé (SSBC) ,je l'ai encore vu hier sur leur catalogue on-line au tarif de 1875$ (4 etriers,plaquettes,durites blindées).
Maintenant il faut aussi regarder sur le site de SSBC.Chez eux tu trouveras les disques slotted and drilled sous le terme "bite"(en anglais ,hein...!).
Franchement je le dis et je le répète,vu le capital valeur de ton auto,risquer de la fiche en l'air pour des freins d'origine qui sont assez merdiques serait vraiment dommage.
Alors à ce propos,je ne sais plus où je viens de le lire,si c'est dans la pub de Corvette Central pour le kit SSBC ou dans la revue Hemmings Motor News,mais apparemment et celà ne fait qu'apporter de l'eau à mon moulin,on avait remarqué qu'il y avait un problème de retour d'air dans les etriers d'origine equipé de joint normaux et c'est pour celà qu'il y aurait eu adaptation de joints "o'ring" evitant ce problème.Et ce facteur avait pour consequence de rendre molle la pedale au freinage (pour cause donc d'air dans le circuit de freinage).
D'autre part le mecanicien qui m'a monté ce kit m'avait auparavant monté un autre kit,identique au Delco-Moraine ,mais tout alu ,proposé chez Corvette Central notamment.
L'avantage c'etait le poids par rapport aux etriers fonte,mais avec ce kit j'avais toujours une pedale insuffisemment ferme,malgré une bonne purge et en ayant mis la voiture le cul en l'air pour faire vraiment partir toute bulle d'air emprisonnée dans les etriers!
De plus les couinements revenaient aussi,donc autant de la merde que les originaux.Il faut egalement savoir qu'une porrosité peut marquer les etriers fonte et créer un autre facteur source d'air dans le circuit;donc attention à leur age!
Finalement ,mon mecanicien m'a monté ces SSBC car un autre facteur rentrait en ligne de compte,c'est la poussée des pistons dans le cylindre des etriers.
Par experience sur de nombreuses corvette qu'il avait traitées,il savait qu'avec les etriers classiques les pistons ne poussaient pas completement droit dans leur cylindre car mal guidés.
Resultat,j'avais souvent des plaquettes inegalement usées ,c'est à dire sur le même coté on voyait des differences d'epaisseur comme si la plaquette avait été poussée de travers sur le disque.
Conclusion,j'espère que mon experience pourra te servir quelque soit ton choix.
Si je retrouve l'article sur les lips seals des premiers etriers je t'en ferais part.
Maintenant il faut aussi regarder sur le site de SSBC.Chez eux tu trouveras les disques slotted and drilled sous le terme "bite"(en anglais ,hein...!).
Franchement je le dis et je le répète,vu le capital valeur de ton auto,risquer de la fiche en l'air pour des freins d'origine qui sont assez merdiques serait vraiment dommage.
Alors à ce propos,je ne sais plus où je viens de le lire,si c'est dans la pub de Corvette Central pour le kit SSBC ou dans la revue Hemmings Motor News,mais apparemment et celà ne fait qu'apporter de l'eau à mon moulin,on avait remarqué qu'il y avait un problème de retour d'air dans les etriers d'origine equipé de joint normaux et c'est pour celà qu'il y aurait eu adaptation de joints "o'ring" evitant ce problème.Et ce facteur avait pour consequence de rendre molle la pedale au freinage (pour cause donc d'air dans le circuit de freinage).
D'autre part le mecanicien qui m'a monté ce kit m'avait auparavant monté un autre kit,identique au Delco-Moraine ,mais tout alu ,proposé chez Corvette Central notamment.
L'avantage c'etait le poids par rapport aux etriers fonte,mais avec ce kit j'avais toujours une pedale insuffisemment ferme,malgré une bonne purge et en ayant mis la voiture le cul en l'air pour faire vraiment partir toute bulle d'air emprisonnée dans les etriers!
De plus les couinements revenaient aussi,donc autant de la merde que les originaux.Il faut egalement savoir qu'une porrosité peut marquer les etriers fonte et créer un autre facteur source d'air dans le circuit;donc attention à leur age!
Finalement ,mon mecanicien m'a monté ces SSBC car un autre facteur rentrait en ligne de compte,c'est la poussée des pistons dans le cylindre des etriers.
Par experience sur de nombreuses corvette qu'il avait traitées,il savait qu'avec les etriers classiques les pistons ne poussaient pas completement droit dans leur cylindre car mal guidés.
Resultat,j'avais souvent des plaquettes inegalement usées ,c'est à dire sur le même coté on voyait des differences d'epaisseur comme si la plaquette avait été poussée de travers sur le disque.
Conclusion,j'espère que mon experience pourra te servir quelque soit ton choix.
Si je retrouve l'article sur les lips seals des premiers etriers je t'en ferais part.
stingray70- Short Block
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Re: Nouveau en C3 1969 427
Re-salut,
Je t'ai retrouvé l'article dont je t'ai parlé concernant l'arret de l'utilisation des lips seal au profit des o-ring sur les etriers en fonte.Celà vient des ingenieurs GM.
Vas sur Corvette Central 1ère page,il y a une fenetre à gauche où tu selectionnes "brake",puis tu feuillettes les pages jusqu'à ce que tu arrives à "items 111-120".Sur cette page,cliques sur la 1ère photo sur les o-ring brake caliper en haut à gauche et tu auras toute l'explication.C'est instructif aussi dans le sens du progrès technologique.
Quant au terme "bite" ,c'etait pour designer les disques "big bite" de chez SSBC;c'est un peu le genre de ce qui equipe ma vette mais le slottage est plus marqué sur mes disques (une veritable virgule en plus des trous).
Bonne lecture.
Je t'ai retrouvé l'article dont je t'ai parlé concernant l'arret de l'utilisation des lips seal au profit des o-ring sur les etriers en fonte.Celà vient des ingenieurs GM.
Vas sur Corvette Central 1ère page,il y a une fenetre à gauche où tu selectionnes "brake",puis tu feuillettes les pages jusqu'à ce que tu arrives à "items 111-120".Sur cette page,cliques sur la 1ère photo sur les o-ring brake caliper en haut à gauche et tu auras toute l'explication.C'est instructif aussi dans le sens du progrès technologique.
Quant au terme "bite" ,c'etait pour designer les disques "big bite" de chez SSBC;c'est un peu le genre de ce qui equipe ma vette mais le slottage est plus marqué sur mes disques (une veritable virgule en plus des trous).
Bonne lecture.
stingray70- Short Block
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Date d'inscription : 06/03/2010
Re: Nouveau en C3 1969 427
Je rejoins l'avis des autres, très belle auto
yo- LS3
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