Les fameux "pots catalytiques" des C3
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ENZO55
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Les fameux "pots catalytiques" des C3
N’ayant pas encore reçus ma C3 de 1981, je m’intéresse au pots « catalytiques qui apparament sont présent sur ce modèle. Je n’arrive pas à comprendre leur utilité.
Utilité d’un pot catalytique sur une C3
Je vais d’abord expliquer comment ca marche (pour ceux qui ne le savent pas bien sûr) pour comprendre qu’il ne sert à rien sur les C3 carburateur.
Son utilisation impose des carburants sans plomb pour ne pas le boucher. Il est apparu en 1985 en Europe, en 1960 aux US et généralisé en 1975.
D’abord, essayons de comprendre son rôle et surtout son fonctionnement.
Dans cette configuration, il est facile de l’enlever pour gagner un peu de couple et de puissance. Evolution des normes EURO : une sonde après le cata pour contrôler son fonctionnement. Dans ce cas de figure, impossible de le vider ou de l’enlever sans allumer le témoin!!! C’est pas notre cas, c’est arrivé en 2000 !!! Ce paragraphe vous plonge dans l’illégalité…
Son rôle : Il est simple, moins polluer.
Plus techniquement, Ca veut dire rejeter moins d’hydrocarbures, d’oxydes d’azote et de monoxyde de carbone.
Son fonctionnement : efficace dès 450°.
C’est un incinérateur. Je m’explique : Il se charge d’imbrulé en phase riche et les brule en phase pauvre via des réacteurs chimiques (Je vous épargne la technique pure…). Ce cycle dure entre 0.5S et 2S pour les plus lentes. Il fonctionne au top de son utilité. Le nid d’abeille très fin en céramique qu’il contient chauffe et permet aux gaz de passer et bruler.
Un moteur avec ce type de gestion gestion ne peut pas avoir un seuil stable de débit d’essence car toujours corrigé par le calculateur. Je veux dire qu’il fonctionne à merveille pour nous, mais pour le temps de réponse de l’électronique, non. C’est là son intérêt ! Ne pas polluer.
Signal de sonde O²
Prenons le cas d’un véhicule catalysé après 92 (France).
On a une gestion électronique, des injecteurs, une sonde lambda (O²). Je vous passe les EGR et canister.
La sonde O² analyse le niveau d’oxygène dans l’échappement.
Si trop d’O² (moteur pauvre), le calculateur essence augmente son TI (temps d’injection). Ce qui l’amène de suite à la phase riche.
Si peu d’O² (moteur riche), le calculateur abaisse son TI. Et on recommence le cycle.
Un pot catalytique n’est pas efficace en ville. Il l’est seulement à vitesse stabilisée sans trop bouger l’accélérateur car le cycle est respecté ou au ralenti. Pas pendant les phases transitoires !
Pourquoi ? En ville on s’arrête et redémarre. En accélération, il se charge d’imbrulés et n’a pas le temps de faire son cycle.
Le constructeur a prévu plusieurs impasses :
La phase pleine charge (open loop). On gave la voiture pour la faire avancer, on va charger le pot mais ca ne va pas durer perpette. Le pot ne travaille plus
La phase décélération : On coupe l’essence (cut off), on brule puis le pot ne travaille plus. Ca ne va pas durer.
La panne de la sonde : On met le calculateur en mode « dégradé » et on prend une cartographie injection adapté au fonctionnement normal d’un véhicule non catalysé. On allume le témoin « check engine » afin d’informer le conducteur d’un mauvais fonctionnement susceptible de dégrader quelque chose.
Evolution des normes EURO : une sonde après le cata pour contrôler son fonctionnement. Dans ce cas de figure, impossible de le vider ou de l’enlever sans allumer le témoin!!! C’est pas notre cas.
Si le véhicule ne fonctionne qu’en mode riche, le pot va se charger et se boucher. Donc destruction.
Si il fonctionne en mode pauvre, le pot va rougir car trop d’oxygène. Donc destruction.
Il y a aussi un truc tout simple pour détruire un cata : L’eau. Problème souvent rencontré sur les 4X4 essence. Passer dans l’eau ou les éclabousser copieusement: le choc thermique casse la céramique.
Maintenant, comment faire fonctionner un pot catalytique avec cette structure sur un véhicule carburateur ? Les corvettes C3 par exemple.
Impossible sans régulation électronique. Donc d’aucun intérêt. On les boucherait en moins de 10000 kms. Les pots « catalytiques » des C3 n’en sont pas.
Je n’ai pas encore eu l’occasion de voir un pot de C3. J’ai vu une photo sur le forum, ca ressemble plus à un point chaud. Si quelqu’un a des photos, je suis preneur. En attendant ma corvette…
Utilité d’un pot catalytique sur une C3
Je vais d’abord expliquer comment ca marche (pour ceux qui ne le savent pas bien sûr) pour comprendre qu’il ne sert à rien sur les C3 carburateur.
Son utilisation impose des carburants sans plomb pour ne pas le boucher. Il est apparu en 1985 en Europe, en 1960 aux US et généralisé en 1975.
D’abord, essayons de comprendre son rôle et surtout son fonctionnement.
Dans cette configuration, il est facile de l’enlever pour gagner un peu de couple et de puissance. Evolution des normes EURO : une sonde après le cata pour contrôler son fonctionnement. Dans ce cas de figure, impossible de le vider ou de l’enlever sans allumer le témoin!!! C’est pas notre cas, c’est arrivé en 2000 !!! Ce paragraphe vous plonge dans l’illégalité…
Son rôle : Il est simple, moins polluer.
Plus techniquement, Ca veut dire rejeter moins d’hydrocarbures, d’oxydes d’azote et de monoxyde de carbone.
Son fonctionnement : efficace dès 450°.
C’est un incinérateur. Je m’explique : Il se charge d’imbrulé en phase riche et les brule en phase pauvre via des réacteurs chimiques (Je vous épargne la technique pure…). Ce cycle dure entre 0.5S et 2S pour les plus lentes. Il fonctionne au top de son utilité. Le nid d’abeille très fin en céramique qu’il contient chauffe et permet aux gaz de passer et bruler.
Un moteur avec ce type de gestion gestion ne peut pas avoir un seuil stable de débit d’essence car toujours corrigé par le calculateur. Je veux dire qu’il fonctionne à merveille pour nous, mais pour le temps de réponse de l’électronique, non. C’est là son intérêt ! Ne pas polluer.
Signal de sonde O²
Prenons le cas d’un véhicule catalysé après 92 (France).
On a une gestion électronique, des injecteurs, une sonde lambda (O²). Je vous passe les EGR et canister.
La sonde O² analyse le niveau d’oxygène dans l’échappement.
Si trop d’O² (moteur pauvre), le calculateur essence augmente son TI (temps d’injection). Ce qui l’amène de suite à la phase riche.
Si peu d’O² (moteur riche), le calculateur abaisse son TI. Et on recommence le cycle.
Un pot catalytique n’est pas efficace en ville. Il l’est seulement à vitesse stabilisée sans trop bouger l’accélérateur car le cycle est respecté ou au ralenti. Pas pendant les phases transitoires !
Pourquoi ? En ville on s’arrête et redémarre. En accélération, il se charge d’imbrulés et n’a pas le temps de faire son cycle.
Le constructeur a prévu plusieurs impasses :
La phase pleine charge (open loop). On gave la voiture pour la faire avancer, on va charger le pot mais ca ne va pas durer perpette. Le pot ne travaille plus
La phase décélération : On coupe l’essence (cut off), on brule puis le pot ne travaille plus. Ca ne va pas durer.
La panne de la sonde : On met le calculateur en mode « dégradé » et on prend une cartographie injection adapté au fonctionnement normal d’un véhicule non catalysé. On allume le témoin « check engine » afin d’informer le conducteur d’un mauvais fonctionnement susceptible de dégrader quelque chose.
Evolution des normes EURO : une sonde après le cata pour contrôler son fonctionnement. Dans ce cas de figure, impossible de le vider ou de l’enlever sans allumer le témoin!!! C’est pas notre cas.
Si le véhicule ne fonctionne qu’en mode riche, le pot va se charger et se boucher. Donc destruction.
Si il fonctionne en mode pauvre, le pot va rougir car trop d’oxygène. Donc destruction.
Il y a aussi un truc tout simple pour détruire un cata : L’eau. Problème souvent rencontré sur les 4X4 essence. Passer dans l’eau ou les éclabousser copieusement: le choc thermique casse la céramique.
Maintenant, comment faire fonctionner un pot catalytique avec cette structure sur un véhicule carburateur ? Les corvettes C3 par exemple.
Impossible sans régulation électronique. Donc d’aucun intérêt. On les boucherait en moins de 10000 kms. Les pots « catalytiques » des C3 n’en sont pas.
Je n’ai pas encore eu l’occasion de voir un pot de C3. J’ai vu une photo sur le forum, ca ressemble plus à un point chaud. Si quelqu’un a des photos, je suis preneur. En attendant ma corvette…
Re: Les fameux "pots catalytiques" des C3
en 1982, moteur à injection crossfire.
ici le schéma de fonctionnement :
schema
ici un catalytique, remarque le petit tuyau ... c'est pas pour la sonde. elle se met ailleurs
[img]http://www.parts123.com/parts123/yb.dll?Parta~ShowPicTxt~Z5Z5Z50000050g~Z5Z5Z5GBDKE[/img
de mémoire, je sais plus où se place le détecteur d'oxygène. avant ou après le cata
ici le schéma de fonctionnement :
schema
ici un catalytique, remarque le petit tuyau ... c'est pas pour la sonde. elle se met ailleurs
[img]http://www.parts123.com/parts123/yb.dll?Parta~ShowPicTxt~Z5Z5Z50000050g~Z5Z5Z5GBDKE[/img
de mémoire, je sais plus où se place le détecteur d'oxygène. avant ou après le cata
vette82ce- Short Block
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Date d'inscription : 24/03/2011
vette82ce- Short Block
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Re: Les fameux "pots catalytiques" des C3
http://www.parts123.com/parts123/yb.dll?Parta~ShowPicTxt~Z5Z5Z50000050g~Z5Z5Z5GALUZ
marche pas l'image ... voilà le lien
marche pas l'image ... voilà le lien
vette82ce- Short Block
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Date d'inscription : 24/03/2011
Re: Les fameux "pots catalytiques" des C3
Tarzag a écrit:Voulais juste souligner que nos vettes 82 sont des injections ^^
Oui, je suis d'accord avec toi. Le système crossfire est une vraie injection, il y a tout pour ça:
* un map sensor pour mesurer la pression du collecteur d'admission afin de connaitre la charge du véhicule
* un TPS (capteur position papillon accélération) pour connaitre la position de l'accélérateur
* capteur de T° moteur et air afin d'adapter le mélange
* vanne EGR pour la dépollution
* purge canister pour les vapeurs d'essence.
mais as tu une sonde O² sur ton échappement?
Re: Les fameux "pots catalytiques" des C3
oui, il y a une sonde oxygene
vette82ce- Short Block
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Date d'inscription : 24/03/2011
Re: Les fameux "pots catalytiques" des C3
A parler de ça, ça m'a donné envie de changer le mien ) J'avais déjà un nouveau dans sa boîte depuis quelques temps.
Evidemment, une visse sur 2 a cassé net. Je suis habitué ...
Quand j'ai regardé dans le vieux, j'ai été surpris de ne rien voir d'autre qu'un corp caverneux à l'intérieur, pas de "filtre", rien. On voit d'une trou à l'autre.
Alors que le nouveau, a bien un filtre à l'intérieur.
Une explication ?
Evidemment, une visse sur 2 a cassé net. Je suis habitué ...
Quand j'ai regardé dans le vieux, j'ai été surpris de ne rien voir d'autre qu'un corp caverneux à l'intérieur, pas de "filtre", rien. On voit d'une trou à l'autre.
Alors que le nouveau, a bien un filtre à l'intérieur.
Une explication ?
vette82ce- Short Block
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Date d'inscription : 24/03/2011
Re: Les fameux "pots catalytiques" des C3
Est ce que l'intérieur ressemble à la photo que j'ai mise (nid d'abeille)?
Si oui, c'est que les nouveaux pots doivent être mis aux normes anti pollutions.
Je parle du pot pour ta vette de 82 qui a une injection et comme tu l'as mentionné plus haut une sonde O².
Donc dans ce cas, ton nouveau pot fera son travail de dépollution.
Ce pot peut-il se monter sur les modèles carburateurs?
Si oui, et si il ressemble à celui que j'ai mis en photo, il ne sert plus à rien.
Re: Les fameux "pots catalytiques" des C3
oui l'intérieur du nouveau c'est pareil. Mais le vieux est complètement vide.
ça a été enlevé, ça a fondu avec le retour de l'été ?
Le modèle que j'ai monté n'est compatible que pour la corvette de 82 à 85. Donc, non, il ne se monte pas sur les carbu car les fixations ne sont pas les mêmes.
Il existe un modèle pour la 75 et un autre pour 76-81.
ça a été enlevé, ça a fondu avec le retour de l'été ?
Le modèle que j'ai monté n'est compatible que pour la corvette de 82 à 85. Donc, non, il ne se monte pas sur les carbu car les fixations ne sont pas les mêmes.
Il existe un modèle pour la 75 et un autre pour 76-81.
vette82ce- Short Block
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Age : 47
Date d'inscription : 24/03/2011
Re: Les fameux "pots catalytiques" des C3
à une époque lointaine, on ne trouvait que difficilement du sans plomb en France. à cette époque, on vidait les cata avant qu'ils ne fondent...
le mien était vide aussi
le mien était vide aussi
Re: Les fameux "pots catalytiques" des C3
j'ai exactement le même vince ) vide de chez vide.
pour bien faire contact vince, tu utiliserais quoi ?
pour bien faire contact vince, tu utiliserais quoi ?
vette82ce- Short Block
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Age : 47
Date d'inscription : 24/03/2011
Re: Les fameux "pots catalytiques" des C3
Sur ma 81, on a viré le catalyseur, remplacé par un tuyau. Ca respire mieux, il était pas mal bouché.
Par contre le carbu déconne un peu (ralenti instable et ca sent l'essence si Kick-down). Solution: ProV8 (à côté de La Rochelle) va me remettre un carbu "non asservi" et un module d'allumage electronique adapté. Ca devrait mieux marcher. Qu'en pensez vous ?
Par contre le carbu déconne un peu (ralenti instable et ca sent l'essence si Kick-down). Solution: ProV8 (à côté de La Rochelle) va me remettre un carbu "non asservi" et un module d'allumage electronique adapté. Ca devrait mieux marcher. Qu'en pensez vous ?
ENZO55- LT1
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Modele Vette : Ex C3 1981 et ex C5 2000 vendue. en attente d'une cj7 V8 import US. Fait ch... les limitations de vitesse castratrices !pour autre projet
Date d'inscription : 21/09/2010
Re: Les fameux "pots catalytiques" des C3
très bonne question il m'arrive la même chose
beretta 45- Short Block
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Modele Vette : 1981
Date d'inscription : 27/08/2016
Re: Les fameux "pots catalytiques" des C3
j'ai aussi viré mon cata,remplacé par un tube inox avec un cut out c'est le top j'ai changé mon moteur pour un neuf, avec carbu neuf !! un bon réglage et ce sera bien !!
En tous les cas je l'ai réglé a la lampe strombo et petit réglage carbu comme ça pour voir, ça tourne trés bien, manque juste la patte de l'expert voilà
D'ailleurs la mienne part la semaine prochaine en réglage CARBU/ALLUMAGE et des bricoles !!
En tous les cas je l'ai réglé a la lampe strombo et petit réglage carbu comme ça pour voir, ça tourne trés bien, manque juste la patte de l'expert voilà
D'ailleurs la mienne part la semaine prochaine en réglage CARBU/ALLUMAGE et des bricoles !!
speedy2b- Turbocharged
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Date d'inscription : 14/01/2016
Re: Les fameux "pots catalytiques" des C3
Salut les amis. Je ressort ce vieux post, car j'ai trouver un site ou ils rachètent les vieux pots cata.
Seulement ils leur faud une référence pour donner le tarif de rachat.
Sur les miens, J'ariv à voir "CAMM87011192", graver dessus.
Mais apparement réf n'a pas l'air d'exister !
Vous avez des idées sur la vrai réf ?
Merci.
Seulement ils leur faud une référence pour donner le tarif de rachat.
Sur les miens, J'ariv à voir "CAMM87011192", graver dessus.
Mais apparement réf n'a pas l'air d'exister !
Vous avez des idées sur la vrai réf ?
Merci.
Djo26- Supercharged
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Age : 57
Localisation : Mirabel et Blacons 26
Modele Vette : 1976 L82 boite manu
Date d'inscription : 20/02/2014
Djo26- Supercharged
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Age : 57
Localisation : Mirabel et Blacons 26
Modele Vette : 1976 L82 boite manu
Date d'inscription : 20/02/2014
Re: Les fameux "pots catalytiques" des C3
Ça ne ressemble pas à un cata d'origine....
PACE78- Modérateur
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Modele Vette : C7 ZR1 2019 AT8 ZTK + C3 78's Pace Car + C2 1967 427 clone L89 + Excalibur série IV 1981
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