Fin d'une Z06
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Fin d'une Z06
Voilà ce qu'il arrive lorsque l'on passe juste après quelqu'un qui, s'étant endormie au volant a percuté un poids-lourd et laissé trainé sa Vectra (et les débris afférents) sur la file du milieu de l'autoroute...
"Avant"
"Pendant", le 14 janvier 2011 à 01:05, France, autoroute A1,
"Après", le 14 janvier dans l'après-midi.
Nul besoin de vous exclamer, je suis en vie (pas évident de prime abord), qui plus est sans une égratignure (encore plus incroyable), et je n'ai ni blessé ni tué qui que ce soit (le conducteur de l'Astra venait de passer derrière le parapet, et le poids-lourd était garé à droite). Quant à la voiture, même si je l'aimais bien, ce n'est jamais qu'un tas de métal et de plastique.
Il y a cependant des enseignements à tirer de cette (més)aventure :
1/ Méfiez-vous de l'éclairage des aires de repos l'hiver. Sans végétation, il baignait les trois voies de l'autoroute d'une belle lueur. Mais derrière, c'était le "trou noir" de la nuit. Et à 50 mètres, il y avait l'épave de l'Astra et ses débris...
2/ Même à 130, de nuit, on ne voit pas assez loin pour réagir (l'affichage tête-haute oscillait entre 131 et 132 km/h juste avant). Ce n'est pas une raison pour rouler à 50, mais il faut juste en être conscient. Ce n'est pas pour autant que j'ai cessé de rouler à plus de 250,même de nuit... Il faut juste savoir clairement ce que cela peut impliquer.
3/ Les supports moteur en magnésium sont parfait pour gagner du poids. Mais lorsque cela frotte à 130 sur le bitume, cela génère une telle gerbe d'étincelles que cela peut (la preuve) mettre le feu au carbone et à la fibre d'une carrosserie de Corvette (le choc avec l'Astra a arraché ma roue avant droite). On peut donc se dire qu'un extincteur aurait sauvé ce qu'il restait dans la Corvette.
4/ Sous l'impact (frontal) avec le rail de sécurité, tout ce qui était à l'arrière et pas trop gros est passé devant... Puisque GM ne fournit rien pour accrocher les bagages dans la zone de chargement, il faut donc prévoir crochets et filet même si l'on n'a pas prévu de se cracher dans les mains. Tout ce qui est derrière peut se transformer en projectile en cas de choc.
5/ Je n'ai pas pu ouvrir les portes pendant une dizaine de secondes (et c'est TRES long lorsque l'on est immobilisé de nuit sur la file de gauche d'une des autoroutes les plus fréquentées d'Europe, et que les flammes dansent devant le pied de pare-brise droit...). Je pensais que l'anti car-jacking se désactivait lorsque l'airbag se déclenchait ? Il n'en n'est rien.
Je me suis excité longtemps sur cette porte qui ne voulait pas s'ouvrir. Et c'est alors que je me demandais comment faire sauter une vitre, que j'ai essayé ce p...... de bouton, en désespoir de cause...
Car il m'a fallu appuyer sur le petit bouton de désactivation pour que les serrures se déverrouillent...
C'est EXTRÊMEMENT DANGEREUX.
Si j'avais été inconscient, aucun sauveteur n'aurait pu ouvrir la porte... Et un éventuel passager conscient mais ne connaissant pas la voiture aurait lui aussi rôti dans les flammes...
Alors si vous ne déprogrammez pas le verrouillage, expliquez à toute personne qui monte avec vous comment sortir de la voiture ! Cela peut sauver votre vie et celles de vos passagers !
A ce propos,il y a bien dans le "lot de bord" de la Z06, un superbe brise-vitres. Bien à sa place... dans le coffre gauche, à l'arrière de la zone de chargement. Donc très utile pour désincarcérer un autre automobiliste coincé. Mais de bien peu d'utilité pour soi-même. Depuis, toutes mes voitures ont un couteau de sécurité (brise-vitres et coupe-ceinture) à portée de main dans l'habitacle.
6/ Se caler avec le pied gauche reste valable même sur autoroute, et pas uniquement pour attaquer. Ainsi calé au fond du baquet, le prétensionneur de ceinture ne m'a même pas occasionné de bleu, et l'airbag ne m'a pas même effleuré.
7/ La Z06 a sauvé ma peau. Elle a freiné très fort dans les millisecondes avant l'impact, diminuant d'autant la violence du choc (E=1/2 MV2), et continué à freiner même sur trois roues jusqu'à l'impact dans le rail de séparation. Les chocs furent ainsi si "allégés" (proportionnellement à l'accident) que je la voiture n'a pas trop souffert de celui-ci. Avec ma Mercedes, il n'est pas certain que je m'en serai sorti indemne. [b]
"Avant"
"Pendant", le 14 janvier 2011 à 01:05, France, autoroute A1,
"Après", le 14 janvier dans l'après-midi.
Nul besoin de vous exclamer, je suis en vie (pas évident de prime abord), qui plus est sans une égratignure (encore plus incroyable), et je n'ai ni blessé ni tué qui que ce soit (le conducteur de l'Astra venait de passer derrière le parapet, et le poids-lourd était garé à droite). Quant à la voiture, même si je l'aimais bien, ce n'est jamais qu'un tas de métal et de plastique.
Il y a cependant des enseignements à tirer de cette (més)aventure :
1/ Méfiez-vous de l'éclairage des aires de repos l'hiver. Sans végétation, il baignait les trois voies de l'autoroute d'une belle lueur. Mais derrière, c'était le "trou noir" de la nuit. Et à 50 mètres, il y avait l'épave de l'Astra et ses débris...
2/ Même à 130, de nuit, on ne voit pas assez loin pour réagir (l'affichage tête-haute oscillait entre 131 et 132 km/h juste avant). Ce n'est pas une raison pour rouler à 50, mais il faut juste en être conscient. Ce n'est pas pour autant que j'ai cessé de rouler à plus de 250,même de nuit... Il faut juste savoir clairement ce que cela peut impliquer.
3/ Les supports moteur en magnésium sont parfait pour gagner du poids. Mais lorsque cela frotte à 130 sur le bitume, cela génère une telle gerbe d'étincelles que cela peut (la preuve) mettre le feu au carbone et à la fibre d'une carrosserie de Corvette (le choc avec l'Astra a arraché ma roue avant droite). On peut donc se dire qu'un extincteur aurait sauvé ce qu'il restait dans la Corvette.
4/ Sous l'impact (frontal) avec le rail de sécurité, tout ce qui était à l'arrière et pas trop gros est passé devant... Puisque GM ne fournit rien pour accrocher les bagages dans la zone de chargement, il faut donc prévoir crochets et filet même si l'on n'a pas prévu de se cracher dans les mains. Tout ce qui est derrière peut se transformer en projectile en cas de choc.
5/ Je n'ai pas pu ouvrir les portes pendant une dizaine de secondes (et c'est TRES long lorsque l'on est immobilisé de nuit sur la file de gauche d'une des autoroutes les plus fréquentées d'Europe, et que les flammes dansent devant le pied de pare-brise droit...). Je pensais que l'anti car-jacking se désactivait lorsque l'airbag se déclenchait ? Il n'en n'est rien.
Je me suis excité longtemps sur cette porte qui ne voulait pas s'ouvrir. Et c'est alors que je me demandais comment faire sauter une vitre, que j'ai essayé ce p...... de bouton, en désespoir de cause...
Car il m'a fallu appuyer sur le petit bouton de désactivation pour que les serrures se déverrouillent...
C'est EXTRÊMEMENT DANGEREUX.
Si j'avais été inconscient, aucun sauveteur n'aurait pu ouvrir la porte... Et un éventuel passager conscient mais ne connaissant pas la voiture aurait lui aussi rôti dans les flammes...
Alors si vous ne déprogrammez pas le verrouillage, expliquez à toute personne qui monte avec vous comment sortir de la voiture ! Cela peut sauver votre vie et celles de vos passagers !
A ce propos,il y a bien dans le "lot de bord" de la Z06, un superbe brise-vitres. Bien à sa place... dans le coffre gauche, à l'arrière de la zone de chargement. Donc très utile pour désincarcérer un autre automobiliste coincé. Mais de bien peu d'utilité pour soi-même. Depuis, toutes mes voitures ont un couteau de sécurité (brise-vitres et coupe-ceinture) à portée de main dans l'habitacle.
6/ Se caler avec le pied gauche reste valable même sur autoroute, et pas uniquement pour attaquer. Ainsi calé au fond du baquet, le prétensionneur de ceinture ne m'a même pas occasionné de bleu, et l'airbag ne m'a pas même effleuré.
7/ La Z06 a sauvé ma peau. Elle a freiné très fort dans les millisecondes avant l'impact, diminuant d'autant la violence du choc (E=1/2 MV2), et continué à freiner même sur trois roues jusqu'à l'impact dans le rail de séparation. Les chocs furent ainsi si "allégés" (proportionnellement à l'accident) que je la voiture n'a pas trop souffert de celui-ci. Avec ma Mercedes, il n'est pas certain que je m'en serai sorti indemne. [b]
Invité- Invité
Re: Fin d'une Z06
ça fait mal au ventre de voir ça mais tu es sain et sauf donc c'est le principal
aievonne- Turbocharged
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Modele Vette : C6 Z06 YELLOW
Date d'inscription : 30/07/2010
Re: Fin d'une Z06
Content que tu t'en sois sortir sain et sauf, ca fait froid dans le dos !!!
Et l'histoire des serrures électriques fait encore plus froid dans le dos !!
Et l'histoire des serrures électriques fait encore plus froid dans le dos !!
olivetudy- Blown
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Modele Vette : C6 Z06 - 2008
Date d'inscription : 10/09/2010
Re: Fin d'une Z06
C'est justement pour cela que je fais part de cette expérience.
Je n'ai d'ailleurs toujours pas pris contact avec GM à ce propos,comme je m'étais promis de le faire.
Il faut vraiment que je leur en parle. Car si c'est un comportement "normal", il doit impérativement être modifié. Et si c'est un bug, il faut flasher les mémoires de toutes les voitures concernées.
Je n'ai d'ailleurs toujours pas pris contact avec GM à ce propos,comme je m'étais promis de le faire.
Il faut vraiment que je leur en parle. Car si c'est un comportement "normal", il doit impérativement être modifié. Et si c'est un bug, il faut flasher les mémoires de toutes les voitures concernées.
Invité- Invité
Re: Fin d'une Z06
Ouh la vache !!!!
Content que tu t'en sois sorti indemne, c'est le principal. Le reste n'est que matériel, même si ça fait mal.
Tu reviens de loin !!!!
Content que tu t'en sois sorti indemne, c'est le principal. Le reste n'est que matériel, même si ça fait mal.
Tu reviens de loin !!!!
WHIZZ- Coup de Cœur C.P.
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Modele Vette : Dodge RAM et Corvette GRAND SPORT 96 #883
Date d'inscription : 12/06/2007
Re: Fin d'une Z06
ça a failli m'arriver aussi l'année dernière dans le sens Paris-Lille après l'échangeur A1/A2 sur une portion sans éclairage de l'A1 (en conduite accompagnée depuis 2 mois à l'époque)
il y avait une voiture en warning sur la BAU, je me déporte sur la voie du milieu pour éviter de lui arracher la portière s'il ne m'avait pas vu, et dans les phares, je voie une grosse ombre devant moi, j'ai freiné et j'ai visé entre la voiture en warning et celle qui venait de faire des tonneaux et qui s'était arrêtée à cheval sur la file de gauche et celle du milieu... j'ai continué à 20km/h en tremblant comme une feuille jusqu'à l'aire d'autoroute suivante où j'ai laissé le volant à ma mère...
il y avait une voiture en warning sur la BAU, je me déporte sur la voie du milieu pour éviter de lui arracher la portière s'il ne m'avait pas vu, et dans les phares, je voie une grosse ombre devant moi, j'ai freiné et j'ai visé entre la voiture en warning et celle qui venait de faire des tonneaux et qui s'était arrêtée à cheval sur la file de gauche et celle du milieu... j'ai continué à 20km/h en tremblant comme une feuille jusqu'à l'aire d'autoroute suivante où j'ai laissé le volant à ma mère...
Vettefab- Turbocharged
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Modele Vette : C3 1971 270hp ; Barracuda 1970
Date d'inscription : 07/07/2008
Re: Fin d'une Z06
Le danger n'est que rarement ou on l'attend, mais bien plus souvent à l'endroit ou on ne l'attends pas.
En ce qui me concerne, j'aurais sans doute pu passer au travers si je n'avais pas roulé... à droite, la file de gauche étant presque libre. Et lorsque j'ai visé celle-ci, j'ai découvert que j'avais sur ma trajectoire un gros morceau de transmission d'Astra avec une roue. Ne voulant as risquer de m'envoler dessus, j'ai tenté le passage entre lui et l'Astra. Mais cela ne passait pas... :flush:
La route de nuit reste toujours dangereuse. En décembre 2011, me rendant de nuit là Lurcy-Levis, j'ai vu peu devant moi un poids-lourd mettre ses warnings et se ranger sur la BAU. Comme toi, je me suis donc "fort civilement" déporté vers la file de gauche... Et c'est là que j'ai percuté un énorme morceau de pneu que le camion venait juste de déchaper !
L'avant de la Viper a explosé sous le choc.
Ce n'était que du caoutchouc. Je n'étais qu'à 110 (j'avais réduit ma vitesse pour le poids-lourd). Mais la SRT10 est si basse, que la fibre a pris l'impact de plein fouet.
Cela m'apprendra à rouler sur les autoroutes françaises ! Non seulement c'est cher, mais en plus on y trouve n'importe quoi qui traîne (des Astra, des pneus,...).
En ce qui me concerne, j'aurais sans doute pu passer au travers si je n'avais pas roulé... à droite, la file de gauche étant presque libre. Et lorsque j'ai visé celle-ci, j'ai découvert que j'avais sur ma trajectoire un gros morceau de transmission d'Astra avec une roue. Ne voulant as risquer de m'envoler dessus, j'ai tenté le passage entre lui et l'Astra. Mais cela ne passait pas... :flush:
La route de nuit reste toujours dangereuse. En décembre 2011, me rendant de nuit là Lurcy-Levis, j'ai vu peu devant moi un poids-lourd mettre ses warnings et se ranger sur la BAU. Comme toi, je me suis donc "fort civilement" déporté vers la file de gauche... Et c'est là que j'ai percuté un énorme morceau de pneu que le camion venait juste de déchaper !
L'avant de la Viper a explosé sous le choc.
Ce n'était que du caoutchouc. Je n'étais qu'à 110 (j'avais réduit ma vitesse pour le poids-lourd). Mais la SRT10 est si basse, que la fibre a pris l'impact de plein fouet.
Cela m'apprendra à rouler sur les autoroutes françaises ! Non seulement c'est cher, mais en plus on y trouve n'importe quoi qui traîne (des Astra, des pneus,...).
Invité- Invité
Re: Fin d'une Z06
impressionnant... Content que tu t'en sortes sans égratignure !!!
pingouin- Blown
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Localisation : nord Est
Modele Vette : Du coté obscure de la Force
Date d'inscription : 13/02/2007
Re: Fin d'une Z06
Lost in Switzerland a écrit:
Cela m'apprendra à rouler sur les autoroutes françaises ! Non seulement c'est cher, mais en plus on y trouve n'importe quoi qui traîne (des Astra, des pneus,...).
+1 et avec le prix qu'un paye ils ne sont même pas foutus d'éclairer la route
Vettefab- Turbocharged
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Localisation : Dunkerque
Modele Vette : C3 1971 270hp ; Barracuda 1970
Date d'inscription : 07/07/2008
Re: Fin d'une Z06
ca fait froid dans le dos
le loup- Turbocharged
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Localisation : Agen
Modele Vette : C3 1977 bva
Date d'inscription : 30/07/2008
Re: Fin d'une Z06
Je découvre ce post, je l'ai lu 3 fois car je n'avais bien compris, ou plutôt j'ai eu peur de ne pas bien comprendre. J'ai cru que tu relatais l'histoire de quelqu'un d'autre et après le 2ème lecture , je me suis rendu à l'évidence que c'est à un frère du forum que c'est arrivé! je suis consterné! C'est la 2ème fois que je vis sur un forum une Vette qui finit en tas de gomme et de cendres!
Je suis profondément désolé pour toi! comment ça va se passer avec les assurances et la sté d'autoroute?
Remets toi l'ami, avec ton indemnisation, tu vas revenir en Vette, j'espère et surtout, TU VIS, ENCORE! en union avec toi dans cette épreuve
Je suis profondément désolé pour toi! comment ça va se passer avec les assurances et la sté d'autoroute?
Remets toi l'ami, avec ton indemnisation, tu vas revenir en Vette, j'espère et surtout, TU VIS, ENCORE! en union avec toi dans cette épreuve
Re: Fin d'une Z06
Vraiment content que tu t'en sois sorti indemne. La photo de la crêpe qu'est devenue la C6 est impressionnante. Ca fait peur.
Dans ce que tu relates, un truc me surprend.
Sur ma C6 de 2008, il y a une manette au plancher de chaque côté, le long du longeron au pied de chaque porte. Je pensais que c'était le déblocage des portes en cas de panne électrique. Il n'y aurait pas le même sur la Z ?
Je crois que que je vais acheter un extincteur à mettre dans le compartiment avant, comme en compétition.
En tous cas, je me joins au corsaire pour te souhaiter prompt retour dans le club des conducteurs de Corvette.
Marc
Dans ce que tu relates, un truc me surprend.
Je n'ai pas pu ouvrir les portes pendant une dizaine de secondes (et c'est TRES long lorsque l'on est immobilisé de nuit sur la file de gauche d'une des autoroutes les plus fréquentées d'Europe, et que les flammes dansent devant le pied de pare-brise droit...). Je pensais que l'anti car-jacking se désactivait lorsque l'airbag se déclenchait ? Il n'en n'est rien.
Sur ma C6 de 2008, il y a une manette au plancher de chaque côté, le long du longeron au pied de chaque porte. Je pensais que c'était le déblocage des portes en cas de panne électrique. Il n'y aurait pas le même sur la Z ?
Je crois que que je vais acheter un extincteur à mettre dans le compartiment avant, comme en compétition.
En tous cas, je me joins au corsaire pour te souhaiter prompt retour dans le club des conducteurs de Corvette.
Marc
Dernière édition par marc66 le Dim 22 Avr 2012 - 12:11, édité 1 fois
marc66- Long Block
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Modele Vette : C6 Competition 2008
Date d'inscription : 17/06/2011
Re: Fin d'une Z06
Whaou !!!
Quel gâchis ! une beauté pareille...
Contente pour toi que tu t'en sois sorti indemne !
Quel gâchis ! une beauté pareille...
Contente pour toi que tu t'en sois sorti indemne !
Lilly la Diva- Turbocharged
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Localisation : Champagne Picarde
Modele Vette : Nissan GTR
Date d'inscription : 20/08/2011
Re: Fin d'une Z06
Merci Blackorsaire.
L'assurance m'a très bien et très rapidement indemnisé.
J'ai abandonné l'idée d'une Z07 modifiée selon mes désirs (Vraisemblablement impossible à immatriculer en Suisse). De même pour une ZR-1 dont non seulement les délais étaient trop longs, mais surtout dont le compresseur me séduisait peu. J'ai finalement repris la route avec une Viper SRT10.
Cela ne m'a pas empêché d'aller à San Diego en juin dernier, acheter une C3 ZL1 de 1969 (Je n'ai donc pas pris les Corvette en grippe...).
En fait, j'espère surtout que ce post permettra à tous de garder présent à l'esprit ce problème d'anti car jacking, et de se munir dans chaque voiture d'un couteau de sécurité. C'est trop absurde de se dire que l'on peut être sauvé d'un choc par sa voiture, pour qu'ensuite elle nous fasse rôtir...
Et oui Mar66. le"choc des photos" a encore frappé... ;-)
Cela vient de la conception de la Z06. Eut égard à la température du feu, la caisse en alliage de la Z06 (Z07 et ZR-1 sont conçues sur une base identique.) a fondu (comme le verre d'ailleurs). Alors qu'il serait resté une carcasse calcinée d'une voiture en bonne vielle ferraille comme une C6.
Concernant les portes, je n'ai sur l'instant pas pensé au dispositif de déverrouillage interne. Car comme dans mon esprit le déclenchement de l'airbag ouvrait tout, je croyais qu'il s'agissait d'un blocage mécanique dû à une torsion de la caisse sous l'impact. Les tirettes m'auraient certes permis de sortir plus vite, et sans m'angoisser. Mais pas plus qu'en agissant sur cette cochonnerie de bouton...
Toutefois le problème reste entier en cas d'inconscience du conducteur. Non seulement pour les passagers qui ne connaitraient pas la voiture, mais plus encore pour des sauveteurs extérieurs.
Il est impératif qu'en cs de choc important (déclenchement des airbags par exemple), toutes les fermetures se déverrouillent.
L'assurance m'a très bien et très rapidement indemnisé.
J'ai abandonné l'idée d'une Z07 modifiée selon mes désirs (Vraisemblablement impossible à immatriculer en Suisse). De même pour une ZR-1 dont non seulement les délais étaient trop longs, mais surtout dont le compresseur me séduisait peu. J'ai finalement repris la route avec une Viper SRT10.
Cela ne m'a pas empêché d'aller à San Diego en juin dernier, acheter une C3 ZL1 de 1969 (Je n'ai donc pas pris les Corvette en grippe...).
En fait, j'espère surtout que ce post permettra à tous de garder présent à l'esprit ce problème d'anti car jacking, et de se munir dans chaque voiture d'un couteau de sécurité. C'est trop absurde de se dire que l'on peut être sauvé d'un choc par sa voiture, pour qu'ensuite elle nous fasse rôtir...
Et oui Mar66. le"choc des photos" a encore frappé... ;-)
Cela vient de la conception de la Z06. Eut égard à la température du feu, la caisse en alliage de la Z06 (Z07 et ZR-1 sont conçues sur une base identique.) a fondu (comme le verre d'ailleurs). Alors qu'il serait resté une carcasse calcinée d'une voiture en bonne vielle ferraille comme une C6.
Concernant les portes, je n'ai sur l'instant pas pensé au dispositif de déverrouillage interne. Car comme dans mon esprit le déclenchement de l'airbag ouvrait tout, je croyais qu'il s'agissait d'un blocage mécanique dû à une torsion de la caisse sous l'impact. Les tirettes m'auraient certes permis de sortir plus vite, et sans m'angoisser. Mais pas plus qu'en agissant sur cette cochonnerie de bouton...
Toutefois le problème reste entier en cas d'inconscience du conducteur. Non seulement pour les passagers qui ne connaitraient pas la voiture, mais plus encore pour des sauveteurs extérieurs.
Il est impératif qu'en cs de choc important (déclenchement des airbags par exemple), toutes les fermetures se déverrouillent.
Invité- Invité
Re: Fin d'une Z06
Je ne sais pas si tu es croyant mais ton ange gardien a fait son travail.ça se passe tellement vite et on ne prévois absolument pas ça avant. Chapeau pour ton sang froid et ton analyse.C'était pas ton heure....profite de la vie
Alec- Coup de Cœur C.P.
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Re: Fin d'une Z06
J'ai un extincteur avec moi; j'espère que c'est un achat inutile et que je n'aurai jamais en m'en servir!
Re: Fin d'une Z06
Il en faut un énorme dans ces cas là , et le temps de sortir ,le feu part très vite ,hélas
Moi aussi, mais 1kg c'est peu et 5 kg c'est pour la maison.....
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Alec- Coup de Cœur C.P.
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Date d'inscription : 22/03/2007
Re: Fin d'une Z06
Enfin dans ce cas préis, si je peux me permettre, un extincteur aurait été inutile dans cet accident en pleine nuit sur une portion non éclairée, avec les voitures en miettes en plein milieu des voies de circulation...
WHIZZ- Coup de Cœur C.P.
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Re: Fin d'une Z06
Alec a écrit:Il en faut un énorme dans ces cas là , et le temps de sortir ,le feu part très vite ,hélas
Moi aussi, mais 1kg c'est peu et 5 kg c'est pour la maison.....
Oui, de toute façon, un extincteur s'utilise sur un feu "naissant", pas sur un feu "en cours".
Une voiture, en moins de 2 min, c'est un brasier...
WHIZZ- Coup de Cœur C.P.
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Re: Fin d'une Z06
Lilly la Diva a écrit:Whaou !!!
Quel gâchis ! une beauté pareille...
Contente pour toi que tu t'en sois sorti indemne !
+1 pas de corporel reste le + important. Post qui fait froid dans le dos mais qui souligne "les bonnes pratiques" dans ce cas!
xl74- Turbocharged
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Re: Fin d'une Z06
comme quoi quand ce n'est pas ton heure
content que tu en soi sortie indemne.
content que tu en soi sortie indemne.
mvagusta- L82
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Re: Fin d'une Z06
c etait ton jour de chance! content que tu puisse nous en parler!
gallou36- Turbocharged
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Re: Fin d'une Z06
Visiblement tu as eu les bons reflexes....
L'extincteur ne sert qu'a sauver sa vie, jamais a étendre le feux.... Ca permet juste de sortir en ce protégeant des flammes.
Je vais réfléchir à tout ça
L'extincteur ne sert qu'a sauver sa vie, jamais a étendre le feux.... Ca permet juste de sortir en ce protégeant des flammes.
Je vais réfléchir à tout ça
Re: Fin d'une Z06
content de te voir "debout" pour nous raconter et partager tes mésaventures
PMO- Coup de Cœur C.P.
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