C3 454 en vue
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C3 454 en vue
Bonjour à tous,
Je suis assez nouveau sur ce site, que je lis beaucoup, à défaut d'y écrire.
En quête de mon graal (une C3 coupé, gros moteur) , je suis tombé sur cette annonce: Annonce 454.
J'ai parlé au propriétaire, un anglais qui l'a gardée 7 ans.
Je vais la voir samedi. J'ai avec moi le "guide d'achat C3" publié sur ce site, que je suivrai scrupuleusement.
Si vous avez des conseils, remarques à la vue des photos, ou si par hasard vous connaisez cette voiture, je suis évidemment intéressé et vous remercie par avance.
Bon WE ensoleillé à tous !
Je suis assez nouveau sur ce site, que je lis beaucoup, à défaut d'y écrire.
En quête de mon graal (une C3 coupé, gros moteur) , je suis tombé sur cette annonce: Annonce 454.
J'ai parlé au propriétaire, un anglais qui l'a gardée 7 ans.
Je vais la voir samedi. J'ai avec moi le "guide d'achat C3" publié sur ce site, que je suivrai scrupuleusement.
Si vous avez des conseils, remarques à la vue des photos, ou si par hasard vous connaisez cette voiture, je suis évidemment intéressé et vous remercie par avance.
Bon WE ensoleillé à tous !
mrq- En kit
- Nombre de messages : 13
Age : 58
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/02/2012
Re: C3 454 en vue
Qu'est-ce qu ia été fait sur le moteur ???
Le mieux c'est encore d'aller la voir et d'apprendre par coeur le guide d'achat de la section C3
Le mieux c'est encore d'aller la voir et d'apprendre par coeur le guide d'achat de la section C3
Re: C3 454 en vue
Le top serait de pouvoir te faire accompagner par un des membres du forum qui réside dans le Nord !!
Il y en a plein de sympa !!
Il y en a plein de sympa !!
WHIZZ- Coup de Cœur C.P.
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Modele Vette : Dodge RAM et Corvette GRAND SPORT 96 #883
Date d'inscription : 12/06/2007
Re: C3 454 en vue
En effet elle a l'air très propre en photos mais tu as raison de te rendre sur place voir.
Heu... 454 de 72 c'est un LS5 qui sort 270 HP, gross ou net, qqu'n du forum sait ?
Pour ma part, en BB j'aurai privilégié une 69 ou une 70 voire 71.
Enfin, attention aux histoires de carte grise et de plaques, j'ai failli en acheter uen en Belgique et si je me souviens bien, ce n'est pas forcémen,t évident d'autant plus que tu ne peux sortier la voiture de Belgique avec ses plaques belges ou d'en faire un double mais là c'est une autre histoire et cela remonte à longtemps donc à vérifier.
Sinon, effectivement elle très belle, j'ai la même en rouge Burgundi mais SB.
Heu... 454 de 72 c'est un LS5 qui sort 270 HP, gross ou net, qqu'n du forum sait ?
Pour ma part, en BB j'aurai privilégié une 69 ou une 70 voire 71.
Enfin, attention aux histoires de carte grise et de plaques, j'ai failli en acheter uen en Belgique et si je me souviens bien, ce n'est pas forcémen,t évident d'autant plus que tu ne peux sortier la voiture de Belgique avec ses plaques belges ou d'en faire un double mais là c'est une autre histoire et cela remonte à longtemps donc à vérifier.
Sinon, effectivement elle très belle, j'ai la même en rouge Burgundi mais SB.
Triba- Turbocharged
- Nombre de messages : 1689
Age : 58
Localisation : 78
Modele Vette : C3 T-Top 1971 350
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Re: C3 454 en vue
Tout à fait, c'est pour cela que je n'ai parlé que de Big Block sans mentionner de cylindrée
Triba- Turbocharged
- Nombre de messages : 1689
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Localisation : 78
Modele Vette : C3 T-Top 1971 350
Date d'inscription : 08/11/2010
Re: C3 454 en vue
cela étant ...pour un BB , "propre" le prix me parait relativement bas ! !
cela ne surprends personne????
sinon: bonne visite à toi , et c'est peut-être , une superbe affaire ! !
cela ne surprends personne????
sinon: bonne visite à toi , et c'est peut-être , une superbe affaire ! !
Invité- Invité
Re: C3 454 en vue
Je suis d'accord avec toi TopGun tout comme le BB de 70 sur lequelle j'étais affiché à 24 Ke, qui est en principe un des podèles les plus couteux.
La crise et la conso du BB sont peut-être passés par là.
La crise et la conso du BB sont peut-être passés par là.
Triba- Turbocharged
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Modele Vette : C3 T-Top 1971 350
Date d'inscription : 08/11/2010
Re: C3 454 en vue
Merci à tous pour vos commentaires. En effet, je suis assez surpris par le prix, et pour tout dire, je m'attends à un "couac" quelque part. Je demanderai à la mettre sur un pont , histoire de la regarder par en dessous. Et je ferai un essai sur route bien sûr. Je vous tiens informés. Pour les plaques belges et la carte grise, ca tombe bien vu que je suis sur Bruxelles. La voiture est à 6 kms de chez moi... parfois on cherche dans le monde entier, sans se douter...
mrq- En kit
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Re: C3 454 en vue
Je la trouve très belle sur les photos, et puis cette couleur magnifique m'évoque quelquechose, mais je ne parviens pas à retrouver quoi !
Denis ZR-1- Coup de Cœur C.P.
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Re: C3 454 en vue
mrq a écrit:Merci à tous pour vos commentaires. En effet, je suis assez surpris par le prix, et pour tout dire, je m'attends à un "couac" quelque part. Je demanderai à la mettre sur un pont , histoire de la regarder par en dessous. Et je ferai un essai sur route bien sûr. Je vous tiens informés. Pour les plaques belges et la carte grise, ca tombe bien vu que je suis sur Bruxelles. La voiture est à 6 kms de chez moi... parfois on cherche dans le monde entier, sans se douter...
effectivement , cela change pas mal l’énoncé du problème...mais comme rien n’était dit dans ta "présentation" , on ne pouvait pas savoir que cela n’était pas pour ....immatriculer en France....mdrrrrr
Invité- Invité
Re: C3 454 en vue
Triba a écrit:En effet elle a l'air très propre en photos mais tu as raison de te rendre sur place voir.
Heu... 454 de 72 c'est un LS5 qui sort 270 HP, gross ou net, qqu'n du forum sait ?
En 72, ce sont des HP net, c'est la 1ere année
WHIZZ- Coup de Cœur C.P.
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Modele Vette : Dodge RAM et Corvette GRAND SPORT 96 #883
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Re: C3 454 en vue
Pour le prix, peut-être que la voiture n'est pas matching numbers, et que ça baisse son prix (je sais qu'aux US ça influe beaucoup plus qu'ici, peut-être qu'en Belgique aussi).
Boite auto, ça abaisse la valeur aussi. Des factures pour le rebuilding du moteur/transmission ?
Boite auto, ça abaisse la valeur aussi. Des factures pour le rebuilding du moteur/transmission ?
MathC3- LS9
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Localisation : IDF
Modele Vette : C3 1979
Date d'inscription : 15/06/2011
Re: C3 454 en vue
En effet, elle n'est pas MN. Le moteur a été changé quand elle était encore aux USA. C'est bien un 454 ci (d'après le vendeur, mais comment le vérifier?).
C'est le propriétaire actuel qui a fait une remise à neuf moteur (j'ignore ce que cela contient) et boite. Il me montrera les factures. L'allumage est modifié comme on peut voir sur une photo. MSD, qu'est ce que cela vaut?
Sinon, à la question "que faut il faire pour qu'elle soit irréprochable" , le vendeur a répondu:
- le compte tour ne fonctionne pas
-la ceinture de sécurité coté conducteur ne boucle pas.
Le reste fonctionne comme cela doit , selon lui.
C'est le propriétaire actuel qui a fait une remise à neuf moteur (j'ignore ce que cela contient) et boite. Il me montrera les factures. L'allumage est modifié comme on peut voir sur une photo. MSD, qu'est ce que cela vaut?
Sinon, à la question "que faut il faire pour qu'elle soit irréprochable" , le vendeur a répondu:
- le compte tour ne fonctionne pas
-la ceinture de sécurité coté conducteur ne boucle pas.
Le reste fonctionne comme cela doit , selon lui.
mrq- En kit
- Nombre de messages : 13
Age : 58
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/02/2012
Good luck !
C'est vrai qu'elle paraît correcte...et à aller voir de près, surtout quand c'est à côté ! Pour ma part j'ai eu la même surprise avec ma première Harley, alors qu'elles étaient encore rares en France (1987), et que je cherchais un modèle ET une couleur particulière d'occase...j'ai trouvé une machine du bon modèle et de la bonne teinte, d'un an, à 15 km de chez moi !!!
Bon, pour revenir à la Vette, celle-ci a plus d'un an et en "boitoto" c'est pas ce qui va le mieux au 454 (tellement de couple qu'on se demande à quoi sert le convertisseur et même la boîte !), mais enfin j'en ai vu un sur le site qui a "greffé" une TK600...super !
Et je préfère - personnellement - acheter une auto avec un moteur "naze" qu'avec une mécanique "refaite" : je me souviens cet épisode de ma vie où j'ai racheté une mécanique ( no Corvette heureusement) soi-disant "refaite", pour un prix somme toute raisonnable, j'ai voulu quand même déculasser avant de mettre en service, histoire de voir...la culasse était surfacée, le joint neuf, mais ça s'arrêtait là, 1 mm de jeu entre chemises et pistons !!! Comme je sens que ce ne sera pas possible pour toi de faire ça avant l'achat...PRUDENCE !
ET au finish...(peut-être) bienvenue au club des BIG BLOCKS !
Bon, pour revenir à la Vette, celle-ci a plus d'un an et en "boitoto" c'est pas ce qui va le mieux au 454 (tellement de couple qu'on se demande à quoi sert le convertisseur et même la boîte !), mais enfin j'en ai vu un sur le site qui a "greffé" une TK600...super !
Et je préfère - personnellement - acheter une auto avec un moteur "naze" qu'avec une mécanique "refaite" : je me souviens cet épisode de ma vie où j'ai racheté une mécanique ( no Corvette heureusement) soi-disant "refaite", pour un prix somme toute raisonnable, j'ai voulu quand même déculasser avant de mettre en service, histoire de voir...la culasse était surfacée, le joint neuf, mais ça s'arrêtait là, 1 mm de jeu entre chemises et pistons !!! Comme je sens que ce ne sera pas possible pour toi de faire ça avant l'achat...PRUDENCE !
ET au finish...(peut-être) bienvenue au club des BIG BLOCKS !
pihen- En kit
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Modele Vette : C3 big block 74 4V coupé
Date d'inscription : 02/04/2012
Re: C3 454 en vue
Voilà, l'essai est terminé. Je dirais que mes impressions sont mitigées.
Le dossier "papier" est en ordre au niveau immatriculation belge, en plaques "ancêtre", c'est à dire que la voiture n'a plus vu le contrôle technique depuis 2005. Une expertise datant de 2005 fait l'inventaire de la voiture. La conclusion est relativement satisfaisante. Le n° de chassis prouve que c'est bien une 454 ci originale de 1972. Par contre le numéro de moteur commence par "CE..." E pour "Exchange"? . Pour le reste, le dossier "factures" se réduit à trois ou quatre, et encore, ce sont parfois des devis ou une simple liste. En fait, l'historique est largement inconnu. L'odomètre montre 12,800 miles. Il était de 11,400 en 2005. Le propriétaire a donc fait 1,400 miles en 7 ans. Il m'avoue qu'il n'a plus roulé depuis les 4 dernières années, faute de temps, et suite à ses charges de famille (bébé).
Allons la voir. L'aspect général de la voiture est plutôt bon. La peinture est globalement OK, même si les bords de phares montrent des "cracs" apparemment typiques, et si des bulles apparaissent ici et là sur le capot et les ailes. Les soubassements sont propres, les joints apparents (biellette, ..) semblent sains, on n'observe pas de fuite de fluide.
Le moteur démarre au premier coup, et tourne régulièrement dans un borborygme caractéristique. Elle sort du garage. Impressionnant. Comme nous sommes dans une zone d'habitation résidentielle très chic de Bruxelles, je vois le regard réprobateur de certains passants. Deux femmes avec des poussettes d'enfants ont hésité à s'approcher, avant de changer de trottoir (des japonaises, je précise). Imaginez la scène dans une rue calme de Neuilly, c'était cela...
L'inspection du moteur tournant (toujours le long du trottoir ) révèle un bloc propre et peint en rouge, des collecteurs qui ont leur âge, pas de fuite, des cache culbuteurs et un carburateur Edelbrock, un allumage électronique MSD (boitier installé sou l'aile, côté passager) . Les jauges d'huile de boite et de moteur révèlent un niveau au maximum, et une huile très claire, rosée pour la boite, jaune pour le moteur. Tout bon. Les durits sont neufs, et sont gainés de tresse d'acier. Les courroies sont saines et tendues, sauf celle du compresseur de clim', qui est très lâche. La clim ne marche d'ailleurs pas. La position du compresseur devra être ajustée (je repère l'écrou sur le rail, et j'en parle au propriétaire, qui apparemment n'est pas bricoleur).
A bord, l'acastillage est en état moyen. Déjà que le standard d'origine n'est pas très élevé, les années n'ont rien arrangé. Les joints racleurs des vitres accompagnent celles-ci à l'intérieur de la porte, à la descente. La poignée coté conducteur est arrachée. la ceinture conducteur est inexistante. le compte tour ne fonctionne pas. Mais les essuie glaces fonctionnent correctement , de même que les phares.
En route. C'est en fait une grande première, c'est la première fois que je m'installe (d'abord en passager), et que je vais conduire une corvette.
La première chose qui me frappe est la vue du capot, et des ailes, depuis l'habitacle. Ces courbes sont impressionnantes. Quel show! Nous quittons la zone résidentielle , et passons plusieurs ralentisseurs. La voiture ne me donne pas bonne impression : beaucoup de bruits parasites, surtout de l'arrière. Je surveille la jauge de température : elle monte et se stabilise un peu avant 200°F. Les vitesses passent souplement, et je suis surpris par la capacité de cette boite automatique de permettre des accélérations franches, sans patiner. Mon a priori était trop négatif. On emprunte l'autoroute, mon propriétaire me prévient qu'il va accélérer. En effet, ca accélère, et ca fait du bruit. Et aussi, ca vibre terriblement, on a l'impression que le chassis va exploser. J'en demande la raison au propriétaire. Il m'explique qu'un des deux échappements touche le chassis (là ou ils passent à travers) et que cela engendre une vibration à l'accélération. Pas cool du tout. Plutôt "cold" même. On ressort de l'autoroute, et je prends le volant. Je prends quelques secondes pour savourer ce moment. Je règle le volant, très facile. Par contre, il montre un jeu de 3 à 4 cms en hauteur. J'ai peur qu'il ne me reste dans les mains ! J'en fais part au propriétaire, car je ne suis pas rassuré du tout de conduire avec un volant qui semble disjoint de la direction. Il me dit que c'est "normal". Je fais quand même quelques tours de butée à butée à l'arrêt, ce qui permet de déceler que la servo-direction émet un horrible bruit lorqu'on arrive à fond de braquage, à gauche et à droite. Pas glop. On part quand même. Premier feu rouge, premier freinage, et l'essai a failli s'arrêter là. La voiture tire très fortement à droite au freinage. On se bat avec le volant pour la tenir en ligne droite. et comme le volant n'est pas rigide, cela donne une sensation très peu agréable. Et l'on est qu'à 50 km/h... Le propriétaire, assis en passager, me suggère de tester le "kick down", pour passer à autre chose. En effet, c'est un point très positif, la boite réagit bien, l'accélération est franche, le moteur prend ses tours (j'ignore combien). Mais toujours cette vibration échappement/chassis ... Retour au bercail, à travers les petites rues. De nouveau les ralentisseurs, et à nouveau cette sensation que la voiture est en plusieurs morceaux...Le test routier fut donc, malgré un moteur en bonne santé, une déception. Le plaisir de conduire fut gâché par une multitude d'éléments qui ont rendu la ballade, au final, assez pénible.
J'ai fait un compte rendu de mes impressions au propriétaire, comme je vous le fait. Petit moment d'incompréhension: il a réagit en me disant: "OK , elle a des défauts, mais c'est 20,000 € ferme". Je lui réponds quil ne s'agit pas du tout de cela, que je trouve le prix "fair" , et qu'au contraire, je préférerais un prix plus élevé (j'ai cité 25,000 €) pour la même voiture, dont les défauts soient "fixés". Mais je n'ai pas (plus) l'envie, ni le temps, de la prendre à 20,000 € et de la déposer chez un garagiste le lendemain, en priant pour que tout se passe bien. Il m'a répondu que lui non plus, et dès lors, nous nous sommes courtoisement quittés.
Le fait est que j'ai déjà deux "oldtimers", que j'en ai bavé avec l'une d'entre elles, et que je ne veux plus repasser par tout le stress que j'ai eu autrefois. Une troisième ancienne, pourquoi pas, et pourquoi pas une Corvette, mais juste pour en profiter, pas pour s'en plaindre...
Merci de m'avoir lu.
Le dossier "papier" est en ordre au niveau immatriculation belge, en plaques "ancêtre", c'est à dire que la voiture n'a plus vu le contrôle technique depuis 2005. Une expertise datant de 2005 fait l'inventaire de la voiture. La conclusion est relativement satisfaisante. Le n° de chassis prouve que c'est bien une 454 ci originale de 1972. Par contre le numéro de moteur commence par "CE..." E pour "Exchange"? . Pour le reste, le dossier "factures" se réduit à trois ou quatre, et encore, ce sont parfois des devis ou une simple liste. En fait, l'historique est largement inconnu. L'odomètre montre 12,800 miles. Il était de 11,400 en 2005. Le propriétaire a donc fait 1,400 miles en 7 ans. Il m'avoue qu'il n'a plus roulé depuis les 4 dernières années, faute de temps, et suite à ses charges de famille (bébé).
Allons la voir. L'aspect général de la voiture est plutôt bon. La peinture est globalement OK, même si les bords de phares montrent des "cracs" apparemment typiques, et si des bulles apparaissent ici et là sur le capot et les ailes. Les soubassements sont propres, les joints apparents (biellette, ..) semblent sains, on n'observe pas de fuite de fluide.
Le moteur démarre au premier coup, et tourne régulièrement dans un borborygme caractéristique. Elle sort du garage. Impressionnant. Comme nous sommes dans une zone d'habitation résidentielle très chic de Bruxelles, je vois le regard réprobateur de certains passants. Deux femmes avec des poussettes d'enfants ont hésité à s'approcher, avant de changer de trottoir (des japonaises, je précise). Imaginez la scène dans une rue calme de Neuilly, c'était cela...
L'inspection du moteur tournant (toujours le long du trottoir ) révèle un bloc propre et peint en rouge, des collecteurs qui ont leur âge, pas de fuite, des cache culbuteurs et un carburateur Edelbrock, un allumage électronique MSD (boitier installé sou l'aile, côté passager) . Les jauges d'huile de boite et de moteur révèlent un niveau au maximum, et une huile très claire, rosée pour la boite, jaune pour le moteur. Tout bon. Les durits sont neufs, et sont gainés de tresse d'acier. Les courroies sont saines et tendues, sauf celle du compresseur de clim', qui est très lâche. La clim ne marche d'ailleurs pas. La position du compresseur devra être ajustée (je repère l'écrou sur le rail, et j'en parle au propriétaire, qui apparemment n'est pas bricoleur).
A bord, l'acastillage est en état moyen. Déjà que le standard d'origine n'est pas très élevé, les années n'ont rien arrangé. Les joints racleurs des vitres accompagnent celles-ci à l'intérieur de la porte, à la descente. La poignée coté conducteur est arrachée. la ceinture conducteur est inexistante. le compte tour ne fonctionne pas. Mais les essuie glaces fonctionnent correctement , de même que les phares.
En route. C'est en fait une grande première, c'est la première fois que je m'installe (d'abord en passager), et que je vais conduire une corvette.
La première chose qui me frappe est la vue du capot, et des ailes, depuis l'habitacle. Ces courbes sont impressionnantes. Quel show! Nous quittons la zone résidentielle , et passons plusieurs ralentisseurs. La voiture ne me donne pas bonne impression : beaucoup de bruits parasites, surtout de l'arrière. Je surveille la jauge de température : elle monte et se stabilise un peu avant 200°F. Les vitesses passent souplement, et je suis surpris par la capacité de cette boite automatique de permettre des accélérations franches, sans patiner. Mon a priori était trop négatif. On emprunte l'autoroute, mon propriétaire me prévient qu'il va accélérer. En effet, ca accélère, et ca fait du bruit. Et aussi, ca vibre terriblement, on a l'impression que le chassis va exploser. J'en demande la raison au propriétaire. Il m'explique qu'un des deux échappements touche le chassis (là ou ils passent à travers) et que cela engendre une vibration à l'accélération. Pas cool du tout. Plutôt "cold" même. On ressort de l'autoroute, et je prends le volant. Je prends quelques secondes pour savourer ce moment. Je règle le volant, très facile. Par contre, il montre un jeu de 3 à 4 cms en hauteur. J'ai peur qu'il ne me reste dans les mains ! J'en fais part au propriétaire, car je ne suis pas rassuré du tout de conduire avec un volant qui semble disjoint de la direction. Il me dit que c'est "normal". Je fais quand même quelques tours de butée à butée à l'arrêt, ce qui permet de déceler que la servo-direction émet un horrible bruit lorqu'on arrive à fond de braquage, à gauche et à droite. Pas glop. On part quand même. Premier feu rouge, premier freinage, et l'essai a failli s'arrêter là. La voiture tire très fortement à droite au freinage. On se bat avec le volant pour la tenir en ligne droite. et comme le volant n'est pas rigide, cela donne une sensation très peu agréable. Et l'on est qu'à 50 km/h... Le propriétaire, assis en passager, me suggère de tester le "kick down", pour passer à autre chose. En effet, c'est un point très positif, la boite réagit bien, l'accélération est franche, le moteur prend ses tours (j'ignore combien). Mais toujours cette vibration échappement/chassis ... Retour au bercail, à travers les petites rues. De nouveau les ralentisseurs, et à nouveau cette sensation que la voiture est en plusieurs morceaux...Le test routier fut donc, malgré un moteur en bonne santé, une déception. Le plaisir de conduire fut gâché par une multitude d'éléments qui ont rendu la ballade, au final, assez pénible.
J'ai fait un compte rendu de mes impressions au propriétaire, comme je vous le fait. Petit moment d'incompréhension: il a réagit en me disant: "OK , elle a des défauts, mais c'est 20,000 € ferme". Je lui réponds quil ne s'agit pas du tout de cela, que je trouve le prix "fair" , et qu'au contraire, je préférerais un prix plus élevé (j'ai cité 25,000 €) pour la même voiture, dont les défauts soient "fixés". Mais je n'ai pas (plus) l'envie, ni le temps, de la prendre à 20,000 € et de la déposer chez un garagiste le lendemain, en priant pour que tout se passe bien. Il m'a répondu que lui non plus, et dès lors, nous nous sommes courtoisement quittés.
Le fait est que j'ai déjà deux "oldtimers", que j'en ai bavé avec l'une d'entre elles, et que je ne veux plus repasser par tout le stress que j'ai eu autrefois. Une troisième ancienne, pourquoi pas, et pourquoi pas une Corvette, mais juste pour en profiter, pas pour s'en plaindre...
Merci de m'avoir lu.
mrq- En kit
- Nombre de messages : 13
Age : 58
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Date d'inscription : 11/02/2012
Bravo et merci pour ce compte rendu détaillé !
Bonjour,
Eh bien, cela m'a fait grand plaisir de lire votre post, bien écrit et précis ! En plus je vous donne tout-à-fait raison dans votre décision, et si je puis me permettre un conseil : adressez-vous à un professionnel (pour peu qu'il ait bonne réputation et soit correct sur le prix). En effet il est possible de trouver chez un pro au prix que vous pensez mettre, croyez-en ma récente expérience !
Sinon, il ne faut pas non plus espérer trouver une auto parfaite à ce tarif, il faut simplement qu'elle soit saine et que vous ayez vu tout ce qui "cloche" en étant capable d'évaluer la facture (c'est le plus délicat j'en conviens). Pour info, mon vendeur pro avait changé un certain nombre de pièces (de mémoire, disques, étriers, plaquettes, radiateur principal et chauffage, silentblocs AV + amortisseurs, embrayage de ventilateur...), et avait pas mal roulé avec la voiture préalablement à la vente...
Si vous voulez je vous donne ses coordonnées en MP, mais il est au sud de la France...et a d'autres demandeurs pour des 454
Merci encore
Cordialement
Eh bien, cela m'a fait grand plaisir de lire votre post, bien écrit et précis ! En plus je vous donne tout-à-fait raison dans votre décision, et si je puis me permettre un conseil : adressez-vous à un professionnel (pour peu qu'il ait bonne réputation et soit correct sur le prix). En effet il est possible de trouver chez un pro au prix que vous pensez mettre, croyez-en ma récente expérience !
Sinon, il ne faut pas non plus espérer trouver une auto parfaite à ce tarif, il faut simplement qu'elle soit saine et que vous ayez vu tout ce qui "cloche" en étant capable d'évaluer la facture (c'est le plus délicat j'en conviens). Pour info, mon vendeur pro avait changé un certain nombre de pièces (de mémoire, disques, étriers, plaquettes, radiateur principal et chauffage, silentblocs AV + amortisseurs, embrayage de ventilateur...), et avait pas mal roulé avec la voiture préalablement à la vente...
Si vous voulez je vous donne ses coordonnées en MP, mais il est au sud de la France...et a d'autres demandeurs pour des 454
Merci encore
Cordialement
pihen- En kit
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Modele Vette : C3 big block 74 4V coupé
Date d'inscription : 02/04/2012
Re: C3 454 en vue
Bonjour,
J'étais dans la même situation que toi il y a un an... J'ai acheté la mienne en octobre dernier et je ne suis pas déçu car j'ai mis le prix pour un BB de 69.
Des petites bricoles à faire qd même... même si j'ai acheté mon auto en parfait état... car avec ce genre de voiture il y a toujours quelque chose à faire... Donc acheter en meilleur état possible est le meilleur conseil. Car avec 5 000 euros tu ne fais pas grand chose si tu dois t'adresser à un professionnel.
Et concernant la tenue de route... j'ai eu la même sensation que toi... sauf que... une corvette bien réglée et avec une bonne géométrie çà tient bien la route! et avec les chevaux qu'il y a il faut mieux être ok sur ce plan!
bon courage pour ta recherche, continue d'en essayer... je dirais que 20 à 30 % des corvette à vendre sont en bon état (réel)!
Norton69
J'étais dans la même situation que toi il y a un an... J'ai acheté la mienne en octobre dernier et je ne suis pas déçu car j'ai mis le prix pour un BB de 69.
Des petites bricoles à faire qd même... même si j'ai acheté mon auto en parfait état... car avec ce genre de voiture il y a toujours quelque chose à faire... Donc acheter en meilleur état possible est le meilleur conseil. Car avec 5 000 euros tu ne fais pas grand chose si tu dois t'adresser à un professionnel.
Et concernant la tenue de route... j'ai eu la même sensation que toi... sauf que... une corvette bien réglée et avec une bonne géométrie çà tient bien la route! et avec les chevaux qu'il y a il faut mieux être ok sur ce plan!
bon courage pour ta recherche, continue d'en essayer... je dirais que 20 à 30 % des corvette à vendre sont en bon état (réel)!
Norton69
NORTON69- Blue Flame 6
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Date d'inscription : 03/05/2011
Re: C3 454 en vue
une 69 , reste une ...dame ...ayant déjà un certain age... ! !
tout ne peut pas être "nickel" après 43 ans de loyaux service...
le choix d'un BB est aussi , très spécifique....!
plus fragile qu'un SB , nécessitant plus de "réglages"... ! !
on trouve plus de BB "massacrés " par certains anciens proprios qui exploitent et entretiennent mal ce type d'autos...!
de toute façon , comme je l'avais déjà signalé ..un beau BB vaut + que cela...!
ensuite c'est un choix... :
ou on mets le "vrai "prix et on doit avoir un produit impeccable ou alors , on mets moins...mais on prévois des travaux de remise à niveaux ( de toute façon, ce sera à faire....)
bon courage , bon choix.... ! ! !
tout ne peut pas être "nickel" après 43 ans de loyaux service...
le choix d'un BB est aussi , très spécifique....!
plus fragile qu'un SB , nécessitant plus de "réglages"... ! !
on trouve plus de BB "massacrés " par certains anciens proprios qui exploitent et entretiennent mal ce type d'autos...!
de toute façon , comme je l'avais déjà signalé ..un beau BB vaut + que cela...!
ensuite c'est un choix... :
ou on mets le "vrai "prix et on doit avoir un produit impeccable ou alors , on mets moins...mais on prévois des travaux de remise à niveaux ( de toute façon, ce sera à faire....)
bon courage , bon choix.... ! ! !
Invité- Invité
Scénario catastrophe...
...mais plausible sur une auto de cet âge au passé "flou" (quand c'est flou..y a un loup !) :
- L'acheteur potentiel, après son premier freinage, une fois les gouttes de sueur épongées de son front : "Euh...elle tire un peu à gauche, non ???"
- Le vendeur, sûr de lui : "C'est vrai, je le reconnais, moi j'ai l'habitude, mais c'est juste les freins à refaire, vous vous en tirerez pour 1500 euros"
- L'acheteur (plus potentiel car il vient à cet instant de se laisser convaincre) : "Ah bon ?"
- Le vendeur (pas bête, qui a compris qu'il avait fait mouche) : "Bien sûr, j'ai un bon filon, les pièces US ne sont pas chères du tout, moins que les freins de votre Citroën DS8, vous savez"
Après la transaction, le nouveau (fier) propriétaire amène la voiture au garage (honnête et compétent) dont il a trouvé les références sur ce forum. Boum ! Devis : 3000 € et non 1500. Mais enfin, il lui reste de la marge vu le prix payé, et il n'a pas le choix.
Coup de fil du garagiste qq jours plus tard : "Monsieur, votre Corvette, avec ses freins tout neufs, tire à gauche...un tout petit peu moins certes, mais tire toujours..."
L'acheteur, à nouveau en sueur : "Ah, euh...et savez-vous pourquoi ?"
Le mécano : "J'ai regardé l'état des silentblocs de train AV, ils sont HS, et ce serait bien de changer aussi les amortisseurs, au moins à l'AV"
L'acheteur : "Ah bon, et...combien ?"
Le mécano : "Là-dessus, y a du boulot, c'est surtout la main d'oeuvre, j'en ai fait une le mois dernier, ça va vous coûter 1500 € de plus"
L'acheteur, qui vient de faire ses comptes dans sa tête : "Bon, allez-y, j'espère que ça marchera"
Re-coup de fil du mécano après les travaux : "Monsieur, je vous appelle pour votre Corvette, le travail est terminé"
L'acheteur, tout heureux : "Super, il fait beau, je la sors ce week-end !"
Le mécano : "Hélas...pas possible, elle tire TOUJOURS à gauche."
Un contrôle approfondi, en présence d'un expert, montrera que le châssis est faussé !
Bilan : 4500 € dépensés pour "des prunes". en effet, la justice est là me direz-vous, certes ! Attendez-vous à 5 ans de procédure (si acheteur et vendeur sont du même pays, sinon beaucoup plus), expertises et contre-expertises, voiture bloquée chez un professionnel avec frais de garage, etc., et au finish pas la certitude de récupérer la mise de départ.
Certes ce cas est extrême mais il est arrivé à peu de chose près cette mésaventure, précisément avec une Corvette C3 BB, à une personne qui raconte son histoire in-extenso sur son blog, je l'ai lue il y a quelques jours...alors, je renouvelle mon conseil, n'achetez à un particulier que si la voiture a un comportement routier SAIN et une histoire limpide...et préférez dans tous les cas l'achat à un professionnel qui engage sa (bonne) réputation et ne veut à aucun prix la perdre !!!
Ouf, j'ai été un peu long, mais...qu'en pensez-vous ?
- L'acheteur potentiel, après son premier freinage, une fois les gouttes de sueur épongées de son front : "Euh...elle tire un peu à gauche, non ???"
- Le vendeur, sûr de lui : "C'est vrai, je le reconnais, moi j'ai l'habitude, mais c'est juste les freins à refaire, vous vous en tirerez pour 1500 euros"
- L'acheteur (plus potentiel car il vient à cet instant de se laisser convaincre) : "Ah bon ?"
- Le vendeur (pas bête, qui a compris qu'il avait fait mouche) : "Bien sûr, j'ai un bon filon, les pièces US ne sont pas chères du tout, moins que les freins de votre Citroën DS8, vous savez"
Après la transaction, le nouveau (fier) propriétaire amène la voiture au garage (honnête et compétent) dont il a trouvé les références sur ce forum. Boum ! Devis : 3000 € et non 1500. Mais enfin, il lui reste de la marge vu le prix payé, et il n'a pas le choix.
Coup de fil du garagiste qq jours plus tard : "Monsieur, votre Corvette, avec ses freins tout neufs, tire à gauche...un tout petit peu moins certes, mais tire toujours..."
L'acheteur, à nouveau en sueur : "Ah, euh...et savez-vous pourquoi ?"
Le mécano : "J'ai regardé l'état des silentblocs de train AV, ils sont HS, et ce serait bien de changer aussi les amortisseurs, au moins à l'AV"
L'acheteur : "Ah bon, et...combien ?"
Le mécano : "Là-dessus, y a du boulot, c'est surtout la main d'oeuvre, j'en ai fait une le mois dernier, ça va vous coûter 1500 € de plus"
L'acheteur, qui vient de faire ses comptes dans sa tête : "Bon, allez-y, j'espère que ça marchera"
Re-coup de fil du mécano après les travaux : "Monsieur, je vous appelle pour votre Corvette, le travail est terminé"
L'acheteur, tout heureux : "Super, il fait beau, je la sors ce week-end !"
Le mécano : "Hélas...pas possible, elle tire TOUJOURS à gauche."
Un contrôle approfondi, en présence d'un expert, montrera que le châssis est faussé !
Bilan : 4500 € dépensés pour "des prunes". en effet, la justice est là me direz-vous, certes ! Attendez-vous à 5 ans de procédure (si acheteur et vendeur sont du même pays, sinon beaucoup plus), expertises et contre-expertises, voiture bloquée chez un professionnel avec frais de garage, etc., et au finish pas la certitude de récupérer la mise de départ.
Certes ce cas est extrême mais il est arrivé à peu de chose près cette mésaventure, précisément avec une Corvette C3 BB, à une personne qui raconte son histoire in-extenso sur son blog, je l'ai lue il y a quelques jours...alors, je renouvelle mon conseil, n'achetez à un particulier que si la voiture a un comportement routier SAIN et une histoire limpide...et préférez dans tous les cas l'achat à un professionnel qui engage sa (bonne) réputation et ne veut à aucun prix la perdre !!!
Ouf, j'ai été un peu long, mais...qu'en pensez-vous ?
pihen- En kit
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Modele Vette : C3 big block 74 4V coupé
Date d'inscription : 02/04/2012
Re: C3 454 en vue
il y a du vrai...je connais aussi l'histoire du BB avec le châssis "faussé"...
il y a des escrocs partout...!
Idem chez les pros , qui disparaissent une fois le chèque encaissé ( au mieux... ) ... ! !
il ne faut pas généraliser..ce qui me gène dans ta "campagne" 100% pro...c'est que toi , tu n'est donc pas près de revendre ton BB...
tu risque de la garder sur les "bras" avec ce type de propos car comme , evidemment tu es un ...particulier....tu ne pourra jamais la revendre ... ! !
Évidemment , moi aussi , je grossi le trait...c'est mon scénario catastrophe a moi...
Toi, tu es clean et ton auto aussi ( elle viens de chez un pro ! ! )...... je n'en doute pas un...instant ! ! ! !
il y a des escrocs partout...!
Idem chez les pros , qui disparaissent une fois le chèque encaissé ( au mieux... ) ... ! !
il ne faut pas généraliser..ce qui me gène dans ta "campagne" 100% pro...c'est que toi , tu n'est donc pas près de revendre ton BB...
tu risque de la garder sur les "bras" avec ce type de propos car comme , evidemment tu es un ...particulier....tu ne pourra jamais la revendre ... ! !
Évidemment , moi aussi , je grossi le trait...c'est mon scénario catastrophe a moi...
Toi, tu es clean et ton auto aussi ( elle viens de chez un pro ! ! )...... je n'en doute pas un...instant ! ! ! !
Invité- Invité
Amusant, j'ai l'impression de lire une plaidoirie d'avocat !
Bonjour,
Je ne pense pas avoir écrit qu'il fallait éviter les particuliers ; j'ai possédé, dans ma vie d'automobiliste, quelques dizaines de voitures, toutes d'occasion sauf une (une R4 GTL que j'étais fier de pouvoir m'offrir neuve avec 18 % de remise, lorsque je suis resté quelques mois en 1978 salarié d'une filiale de la régie !). Dire que ma future Corvette avait déjà 4 ans et que je l'ignorais...
C'est dire si j'ai l'expérience de l'achat et de la vente d'occasions entre particuliers, aussi bien en tant qu'acheteur qu'en tant que vendeur, eh oui !
En tant qu'acheteur, je me suis fait avoir (en beauté) 2 fois :
1. Lorsque je me suis porté acquéreur de ma première R16TX, dans les années 80 : toutes options sauf clim (rare à cette époque), intérieur cuir, superbe. Je veux faire changer les pneus AV, le gars me dit qu'il faut contrôler le train AV et le régler, et me rappelle pour m'annoncer que les longerons sont pourris (pas de contrôle technique à l'époque). Le vendeur ne veut rien savoir, d'où avocat, expertise etc. Quand j'ai vu - rapidement - la tournure que prenaient les choses, j'ai préféré laisser tomber et acheter une seconde R16TX à mécanique fatiguée mais caisse saine pour en faire une à partir des 2...ça m'a quand même fait réfléchir.
2. Lorsque, quelques années plus tard, j'ai "récidivé" dans le haut de gamme Renault, cette fois avec une R25V6 de 85 je crois ; plus de problème de corrosion, mais des problèmes d'électronique à n'en plus finir, qui ont amené à la dépose du compteur défectueux...portant une date de fabrication de 2 ou 3 ans postérieure à celle de l'auto, le kilométrage "garanti" était donc FAUX !!! Cette fois, j'avais eu la sagesse d'acheter la voiture sur annonce dans la Centrale des Particuliers, et d'avoir adhéré au "Club" au cas où...Ils ont donc tout pris en charge, poursuivi le vendeur, qui a rapidement cédé et versé une réfaction. J'ai vendu peu de temps après cette voiture à un ami qui la voulait, à bas prix, en parfaite transparence des défauts qu'elle présentait, et il est resté mon ami...
En tant que vendeur...je n'ai jamais roulé personne ! TOUS mes acheteurs ont été satisfaits, car j'ai toujours fait les travaux nécessaires AVANT la vente, en signalant éventuellement les petits défauts restants, toujours mineurs (ex : rayure de carrosserie).
Quand je me séparerai de ma Vette, ce sera pareil : j'aurai bien sûr la facture d'achat, ainsi que celles de tous les travaux effectués (car j'entretiens méticuleusement mes autos), et j'aurai fait les travaux AVANT la vente, ce qui est nécessaire et même obligatoire s'agissant par ex. des freins, car il faut un contrôle technique validé de moins de 6 mois (du moins en France, en Belgique je ne sais pas).
Pour résumer, les professionnels - je ne parle que de ceux qui sont honnêtes bien entendu - sont là pour aider ceux qui en ont besoin, et il ne faut pas hésiter à y recourir, c'est tout. Quant à la future revente de ma Corvette BB, je ne me fais AUCUN souci, car tout le temps que je l'ai entre les mains elle ira plutôt en s'améliorant !
Je ne pense pas avoir écrit qu'il fallait éviter les particuliers ; j'ai possédé, dans ma vie d'automobiliste, quelques dizaines de voitures, toutes d'occasion sauf une (une R4 GTL que j'étais fier de pouvoir m'offrir neuve avec 18 % de remise, lorsque je suis resté quelques mois en 1978 salarié d'une filiale de la régie !). Dire que ma future Corvette avait déjà 4 ans et que je l'ignorais...
C'est dire si j'ai l'expérience de l'achat et de la vente d'occasions entre particuliers, aussi bien en tant qu'acheteur qu'en tant que vendeur, eh oui !
En tant qu'acheteur, je me suis fait avoir (en beauté) 2 fois :
1. Lorsque je me suis porté acquéreur de ma première R16TX, dans les années 80 : toutes options sauf clim (rare à cette époque), intérieur cuir, superbe. Je veux faire changer les pneus AV, le gars me dit qu'il faut contrôler le train AV et le régler, et me rappelle pour m'annoncer que les longerons sont pourris (pas de contrôle technique à l'époque). Le vendeur ne veut rien savoir, d'où avocat, expertise etc. Quand j'ai vu - rapidement - la tournure que prenaient les choses, j'ai préféré laisser tomber et acheter une seconde R16TX à mécanique fatiguée mais caisse saine pour en faire une à partir des 2...ça m'a quand même fait réfléchir.
2. Lorsque, quelques années plus tard, j'ai "récidivé" dans le haut de gamme Renault, cette fois avec une R25V6 de 85 je crois ; plus de problème de corrosion, mais des problèmes d'électronique à n'en plus finir, qui ont amené à la dépose du compteur défectueux...portant une date de fabrication de 2 ou 3 ans postérieure à celle de l'auto, le kilométrage "garanti" était donc FAUX !!! Cette fois, j'avais eu la sagesse d'acheter la voiture sur annonce dans la Centrale des Particuliers, et d'avoir adhéré au "Club" au cas où...Ils ont donc tout pris en charge, poursuivi le vendeur, qui a rapidement cédé et versé une réfaction. J'ai vendu peu de temps après cette voiture à un ami qui la voulait, à bas prix, en parfaite transparence des défauts qu'elle présentait, et il est resté mon ami...
En tant que vendeur...je n'ai jamais roulé personne ! TOUS mes acheteurs ont été satisfaits, car j'ai toujours fait les travaux nécessaires AVANT la vente, en signalant éventuellement les petits défauts restants, toujours mineurs (ex : rayure de carrosserie).
Quand je me séparerai de ma Vette, ce sera pareil : j'aurai bien sûr la facture d'achat, ainsi que celles de tous les travaux effectués (car j'entretiens méticuleusement mes autos), et j'aurai fait les travaux AVANT la vente, ce qui est nécessaire et même obligatoire s'agissant par ex. des freins, car il faut un contrôle technique validé de moins de 6 mois (du moins en France, en Belgique je ne sais pas).
Pour résumer, les professionnels - je ne parle que de ceux qui sont honnêtes bien entendu - sont là pour aider ceux qui en ont besoin, et il ne faut pas hésiter à y recourir, c'est tout. Quant à la future revente de ma Corvette BB, je ne me fais AUCUN souci, car tout le temps que je l'ai entre les mains elle ira plutôt en s'améliorant !
pihen- En kit
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Modele Vette : C3 big block 74 4V coupé
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Re: C3 454 en vue
Tout à fait d'accord avec toi PIHEN. Cependant en cherchant ma corvette je regardais aussi les Mustang et honnêtement les vendeurs professionnels ne m'inspirent pas plus confiance que les particuliers sauf si on paye l'auto très cher. Mais qd c'est le prix du marché on est souvent déçu... d'ailleurs la meilleur preuve est que pratiquement aucun vendeur pro n'accepte de garantir l'auto... même pour une garantie moteur et boite...
Les vendeurs pros achètent les voitures aux USA sur annonce et peu se rendent là bas... alors méfiance aussi...
Le mieux à mon sens est d'aller aux USA et d'acheter là bas...
Les vendeurs pros achètent les voitures aux USA sur annonce et peu se rendent là bas... alors méfiance aussi...
Le mieux à mon sens est d'aller aux USA et d'acheter là bas...
NORTON69- Blue Flame 6
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Age : 48
Date d'inscription : 03/05/2011
Re: C3 454 en vue
Aller aux USA est bien sûr la meilleure solution, mais ça demande beaucoup de temps (recherches sur web + voyage)... De l'argent pas trop, car au final on récupère les sous par le prix de vente !
Et pour le CT, pas besoin qu'il soit valide pour la vendre. Un CT de moins de 6 mois, même non valide, fonctionne. Pour l'immatriculer en revanche, il doit être valide.
Et pour le CT, pas besoin qu'il soit valide pour la vendre. Un CT de moins de 6 mois, même non valide, fonctionne. Pour l'immatriculer en revanche, il doit être valide.
MathC3- LS9
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Localisation : IDF
Modele Vette : C3 1979
Date d'inscription : 15/06/2011
Re: C3 454 en vue
Bonjour MRQ , une question toute bête : avais-tu déjà conduit une C3 avant d'essayer celle là ?
J'ai l'impression que tu découvrais ce type de voiture pour la première fois en allant faire cet essai !
Oui il ne faut pas oublier l'âge respectable de la belle , incomparable avec les voitures aseptisées que nous connaissons aujourd'hui.
J'ai la vague impression qu'il y a un décalage entre ton rêve et la réalité.Je trouve perso d'après tes info que cette voiture est très saine ! Le jeu de la direction vient de la conception de ladite direction , pas de fuites d'huile en dessous c'est beaucoup sur ces modèles, le claquement du tube d'échappement est un réglage à effectuer, rien du tout.
Je pense que le vendeur a été très honnête avec toi et le prix est très bas.
Si tu n'est pas prêt à te plonger dans une voiture des années 70 c'est un autre problème.
Quand à la prétendue sécurité d'achat chez un pro ....vous me faîtes rire ! La seule fois ou j'ai eu un gros soucis c'est en achetant chez un pro ! Moteur refait qui a tenu 3000 km !
MRQ essais une C5 je crois que c'est plus le genre de voiture qu'il te faut, tu ne seras pas déçu et tu pourras t'en servir au quotidien.
J'ai l'impression que tu découvrais ce type de voiture pour la première fois en allant faire cet essai !
Oui il ne faut pas oublier l'âge respectable de la belle , incomparable avec les voitures aseptisées que nous connaissons aujourd'hui.
J'ai la vague impression qu'il y a un décalage entre ton rêve et la réalité.Je trouve perso d'après tes info que cette voiture est très saine ! Le jeu de la direction vient de la conception de ladite direction , pas de fuites d'huile en dessous c'est beaucoup sur ces modèles, le claquement du tube d'échappement est un réglage à effectuer, rien du tout.
Je pense que le vendeur a été très honnête avec toi et le prix est très bas.
Si tu n'est pas prêt à te plonger dans une voiture des années 70 c'est un autre problème.
Quand à la prétendue sécurité d'achat chez un pro ....vous me faîtes rire ! La seule fois ou j'ai eu un gros soucis c'est en achetant chez un pro ! Moteur refait qui a tenu 3000 km !
MRQ essais une C5 je crois que c'est plus le genre de voiture qu'il te faut, tu ne seras pas déçu et tu pourras t'en servir au quotidien.
Alec- Coup de Cœur C.P.
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Modele Vette : C5 2001 Callaway+B&B Bullet ,Sway bar C6 Z06 jantes C6
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