Restauration corvette C3 1976
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Restauration corvette C3 1976
Bonjour tout le monde !
Nous y voila, ça fait un moment que je roule avec... j'aimerais maintenant passer à la restauration afin de ne plus avoir toutes ces petites choses en panne ou pas au point !
Il s'agit donc d'une corvette ( étonnant ! ) C3 de 1976 - L48
La "grosse" question que je me pose c'est " jusqu’où je veux restaurer" et donc, est ce que j’enlève la coque, ou non ! et c'est la que vous intervenez !
Je vais essayer de résumer le plus fidèlement son état actuel, et de la selon vos avis... je démonte tout, ou juste quelques parties !
Commençons par des photos :
La voila au départ, une C3 comme une autre.
Moquette changée et plancher traité
Le moteur dans son jus
Le moteur restauré et remis en place
Et pour terminé la voiture dans son état actuel.
Ca c'était pour la partie sympa, de tout ce qui va bien ! A l'heure actuelle la voiture roule sans soucis , regulièrement, mais a coté de ça il reste pas mal de boulot !
Attaquons donc la partie des problèmes !
- Carrosserie belle de loin, mais pleine de petits défauts dans les recoins, ouvertures etc, de plus les éléments ont été tous mastiqués ensemble avant la peinture ( je penses au nez et à l'arrière )
- Cotés manos ( compteurs compris ) je n'ai que la jauge d'essence et la pendule qui marchent ! La température d'eau bouge mais s'affole dans tous les sens
- Toujours dans l’électricité, pas d’essuis glaces, et les phares qui à leur bon vouloir s’éteignent lorsqu'ils sont en route, pour repartir un peu après, ils clignotent quoi !
- Pas de ventilation, batterie qui se décharge en une demie journée ( batterie changée, probablement une masse ) j'ai donc une attache rapide sur le "+" que je déconnecte en me garant, provisoire je sais
- La direction : elle nécessite un parallélisme car je ne roule pas droit, le volant n'est pas droit, les pneus avant s'usent à l’intérieur et sur un route cabossée, dur de garder le cap ! Rajoutons à ça, un sacré jeu avant que le volant n'agisse sur les roues.
- Le moteur doit totaliser maintenant environ 2000km, le rodage est fait, mais il suinte pas mal, il doit avoir besoin d’être resserré au couple de partout ( les joints sont bien neufs )
- S'il pleut fort, la moquette au pieds du conducteur est imbibée
- A froid elle démarre a peine la clef actionnée, a chaud il lui faut disons 2-3 secondes sur le demarreur.
- L’intérieur, hormis la moquette, est dans sont jus, mais pas encore trop abimé, le coté "déco" on verra à la fin !
Voila... tout de suite moins chouette hein !
Concernant l'état du chassi, vu du dessous sur un pont, il a l'air plutôt sain , je ne voit pas de corrosion autre que très légère de surface. Les silentbloc qui sont fatigués, mais visiblement ça peut se changer facilement !
Donc aujourd'hui je suis face à un choix cornélien... j'enlève la coque ou pas ? Je part du chassi, ou je devrais m'en sortir en partant de la ? L'idée d'avoir une voiture parfaite dessus comme dessous me plait, mais coté planning etc, je sais que ça va me prendre un bon moment et l'immobiliser un sacré moment aussi sachant que je restaure déjà d'autres choses à coté. Également si c'est pour mettre 3 fois plus d'euros que ce que ça lui apportera alors qu'elle sera tout aussi fiable avec la moitié...
Mais bon, s'il le faut... alors Go !
Alors, que feriez vous en voyant son état et les travaux nécessaires ?
Nous y voila, ça fait un moment que je roule avec... j'aimerais maintenant passer à la restauration afin de ne plus avoir toutes ces petites choses en panne ou pas au point !
Il s'agit donc d'une corvette ( étonnant ! ) C3 de 1976 - L48
La "grosse" question que je me pose c'est " jusqu’où je veux restaurer" et donc, est ce que j’enlève la coque, ou non ! et c'est la que vous intervenez !
Je vais essayer de résumer le plus fidèlement son état actuel, et de la selon vos avis... je démonte tout, ou juste quelques parties !
Commençons par des photos :
La voila au départ, une C3 comme une autre.
Moquette changée et plancher traité
Le moteur dans son jus
Le moteur restauré et remis en place
Et pour terminé la voiture dans son état actuel.
Ca c'était pour la partie sympa, de tout ce qui va bien ! A l'heure actuelle la voiture roule sans soucis , regulièrement, mais a coté de ça il reste pas mal de boulot !
Attaquons donc la partie des problèmes !
- Carrosserie belle de loin, mais pleine de petits défauts dans les recoins, ouvertures etc, de plus les éléments ont été tous mastiqués ensemble avant la peinture ( je penses au nez et à l'arrière )
- Cotés manos ( compteurs compris ) je n'ai que la jauge d'essence et la pendule qui marchent ! La température d'eau bouge mais s'affole dans tous les sens
- Toujours dans l’électricité, pas d’essuis glaces, et les phares qui à leur bon vouloir s’éteignent lorsqu'ils sont en route, pour repartir un peu après, ils clignotent quoi !
- Pas de ventilation, batterie qui se décharge en une demie journée ( batterie changée, probablement une masse ) j'ai donc une attache rapide sur le "+" que je déconnecte en me garant, provisoire je sais
- La direction : elle nécessite un parallélisme car je ne roule pas droit, le volant n'est pas droit, les pneus avant s'usent à l’intérieur et sur un route cabossée, dur de garder le cap ! Rajoutons à ça, un sacré jeu avant que le volant n'agisse sur les roues.
- Le moteur doit totaliser maintenant environ 2000km, le rodage est fait, mais il suinte pas mal, il doit avoir besoin d’être resserré au couple de partout ( les joints sont bien neufs )
- S'il pleut fort, la moquette au pieds du conducteur est imbibée
- A froid elle démarre a peine la clef actionnée, a chaud il lui faut disons 2-3 secondes sur le demarreur.
- L’intérieur, hormis la moquette, est dans sont jus, mais pas encore trop abimé, le coté "déco" on verra à la fin !
Voila... tout de suite moins chouette hein !
Concernant l'état du chassi, vu du dessous sur un pont, il a l'air plutôt sain , je ne voit pas de corrosion autre que très légère de surface. Les silentbloc qui sont fatigués, mais visiblement ça peut se changer facilement !
Donc aujourd'hui je suis face à un choix cornélien... j'enlève la coque ou pas ? Je part du chassi, ou je devrais m'en sortir en partant de la ? L'idée d'avoir une voiture parfaite dessus comme dessous me plait, mais coté planning etc, je sais que ça va me prendre un bon moment et l'immobiliser un sacré moment aussi sachant que je restaure déjà d'autres choses à coté. Également si c'est pour mettre 3 fois plus d'euros que ce que ça lui apportera alors qu'elle sera tout aussi fiable avec la moitié...
Mais bon, s'il le faut... alors Go !
Alors, que feriez vous en voyant son état et les travaux nécessaires ?
LHD- En kit
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Re: Restauration corvette C3 1976
Superbe '76 !!!! Chapeau Monsieur LHD
yves@14- Turbocharged
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Date d'inscription : 29/07/2012
Re: Restauration corvette C3 1976
+1 Corrige lui ces p'tits défauts et roule avec, elle est belle
Sinon ta deuxieme solution est excellente, mais la, il faut lui prévoir beaucoup de temps et d'argent, si tu a les deux, fonce, c'est un choix que je respecte énormément, ceux qui le font, je trouve cela Extra, mais attention, tu sais quand tu commence, tu sais pas quand tu termine
Sinon ta deuxieme solution est excellente, mais la, il faut lui prévoir beaucoup de temps et d'argent, si tu a les deux, fonce, c'est un choix que je respecte énormément, ceux qui le font, je trouve cela Extra, mais attention, tu sais quand tu commence, tu sais pas quand tu termine
Guéna- Coup de Cœur C.P.
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Modele Vette : C7 GS Carbon 65
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Re: Restauration corvette C3 1976
cris2b a écrit:elle est propre!! refait juste ce qui te conviens pas!!
+1
pep- Turbocharged
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Re: Restauration corvette C3 1976
Pour ta pendule , un grand classique , le mécanisme est sec....depuis 1976 , un coup de WD40 et il devrait repartir , sinon un horloger : nettoyage et lubrification.
Tes problèmes électriques sont hélas un classique: vois tes masses en commençant et ton support de fusibles s'il n'est pas cassé avec un manque d'alimentation qui en découlerait.
Tes problèmes électriques sont hélas un classique: vois tes masses en commençant et ton support de fusibles s'il n'est pas cassé avec un manque d'alimentation qui en découlerait.
Alec- Coup de Cœur C.P.
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Re: Restauration corvette C3 1976
Salut Alec
Très belle mécanique ,bravo, une restauration complète va de prendre au moins 1 a 2 ans + beaucoup d'euros . Et pendant cette période de restauration tu ne roule pas avec,le choix est pas facile, bon courage.
REYFAST
;
reyfast- Blown
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Re: Restauration corvette C3 1976
Super boulot et Respect LHD ! Splendide toujours admiratif pour tous les membres du fofo qui sont capables de réaliser de telles prouesses !
Fanfan76- Turbocharged
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Re: Restauration corvette C3 1976
Salut je me suis longtemps posé la même question puis j'ai tranché, alors un hivers le trains av complet + freins + direction et roulage pendant la belle saison qui suivit, puis l'hiver suivant trains ar complet + silentblocs de caisse avec tous les réglages et tout et tout. Avec entre temps pas mal de petits travaux nécessitant pas son immobilisation trop longtemps.
Ce compromis me parait bien car au final tous mes silentblocs et roulements sont neufs, elle roule impec et je part sur des longs trajets sans craintes. Evidemment c'était avec un châssis saint qui demandait juste un bon nettoyage et brossage suivit d'une bonne peinture partout ou j'avais accès.
Voila bon courage c'est que du bonheur
Ce compromis me parait bien car au final tous mes silentblocs et roulements sont neufs, elle roule impec et je part sur des longs trajets sans craintes. Evidemment c'était avec un châssis saint qui demandait juste un bon nettoyage et brossage suivit d'une bonne peinture partout ou j'avais accès.
Voila bon courage c'est que du bonheur
tanguy- Turbocharged
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Localisation : nice
Date d'inscription : 09/11/2010
Re: Restauration corvette C3 1976
De retour après un peu d’absence, le boulot, les vacances, des projets sportifs, blabla...
Prêt à mettre les mains dedans ! J'ai d'ailleurs bricolé un peu dessus cet après midi en profitant du beau temps, et quelques questions se posent !
J'ai acheté une nouvelle moquette pour la partie arrière, le "coffre". J'ai donc tout démonté. Je suis agréablement surpris du "bon état" car très sain. Je voudrais cependant passer une couche de produit en prévention, pour protéger , traiter avant de remettre la moquette, et aussi pour quelque chose de plus propre pour les partie visibles qui n'ont pas de moquette ou de caches.
Que me conseillez vous ? et ou en trouver ?
Ensuite, les caches en plastique / fibre. La plupart sont marqués, mais pas cassés, existe-t-il une autre solution que le remplacement ? une sorte de peinture qui soit vraiment de qualité et pas du bricolage ?
et pour les cassés, la fibre devrait réparer ça.
ci joint des photos du jour :
Prêt à mettre les mains dedans ! J'ai d'ailleurs bricolé un peu dessus cet après midi en profitant du beau temps, et quelques questions se posent !
J'ai acheté une nouvelle moquette pour la partie arrière, le "coffre". J'ai donc tout démonté. Je suis agréablement surpris du "bon état" car très sain. Je voudrais cependant passer une couche de produit en prévention, pour protéger , traiter avant de remettre la moquette, et aussi pour quelque chose de plus propre pour les partie visibles qui n'ont pas de moquette ou de caches.
Que me conseillez vous ? et ou en trouver ?
Ensuite, les caches en plastique / fibre. La plupart sont marqués, mais pas cassés, existe-t-il une autre solution que le remplacement ? une sorte de peinture qui soit vraiment de qualité et pas du bricolage ?
et pour les cassés, la fibre devrait réparer ça.
ci joint des photos du jour :
LHD- En kit
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Age : 37
Modele Vette : C3 1976
Date d'inscription : 06/06/2014
Re: Restauration corvette C3 1976
Bien joué, ca fait tout de suite propre une belle moquette
Guéna- Coup de Cœur C.P.
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Age : 54
Localisation : Essonne
Modele Vette : C7 GS Carbon 65
Date d'inscription : 02/01/2013
Re: Restauration corvette C3 1976
J'ai commandé l'ensemble des trappes a l'arrière car tout est hs, fendu, cassé... c'est pas donné tout ça !
Avez vous des sites intéressants pour les pièces ?
Je n'ai tjs pas trouvé de solution miracle pour les plastiques non cassés, mais rayés. Certains sont peint, est-il possible de les repeindre bien ? Certains sont gainés mais la à part le sellier....
Également, malgré des joints neufs, lorsqu'il pleut fort, l'eau coule le long de l'ouverture de portière, coté serrure et rentre dans la voiture pour remplir le renfoncement au sol où se trouve l’enrouleur de ceinture, pas terrible... J'ai également une fuite sous la baie de pare brise au niveau des essuie glace et ça arrive dans la voiture !
Avez vous des sites intéressants pour les pièces ?
Je n'ai tjs pas trouvé de solution miracle pour les plastiques non cassés, mais rayés. Certains sont peint, est-il possible de les repeindre bien ? Certains sont gainés mais la à part le sellier....
Également, malgré des joints neufs, lorsqu'il pleut fort, l'eau coule le long de l'ouverture de portière, coté serrure et rentre dans la voiture pour remplir le renfoncement au sol où se trouve l’enrouleur de ceinture, pas terrible... J'ai également une fuite sous la baie de pare brise au niveau des essuie glace et ça arrive dans la voiture !
LHD- En kit
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Date d'inscription : 06/06/2014
Re: Restauration corvette C3 1976
Bonjour LHD,
Concernant tes plastiques intérieurs, tu peux les repeindre on trouve des kits aux US mais difficile des les importer. Pour resoudre ce problème sur ma C3 de 75 (qui a lâ même couleur intérieure que la tienne), j'ai fait faire de la peinture en bombe chez AD à Vénissieux, avec une pièce neuve peinte, le gar est capable de refaire la même teinte.
Pour l'application, un bon lavage, un coup de laine de faire fine pour déglacer et un chiffon imbibé d'acètone pour finir le dégraissage avant la peinture.
Le résultat n'est pas mal, juste à voir dans le temps.
Il reste encore un peu de job !!!
avant "
après " />
Concernant tes plastiques intérieurs, tu peux les repeindre on trouve des kits aux US mais difficile des les importer. Pour resoudre ce problème sur ma C3 de 75 (qui a lâ même couleur intérieure que la tienne), j'ai fait faire de la peinture en bombe chez AD à Vénissieux, avec une pièce neuve peinte, le gar est capable de refaire la même teinte.
Pour l'application, un bon lavage, un coup de laine de faire fine pour déglacer et un chiffon imbibé d'acètone pour finir le dégraissage avant la peinture.
Le résultat n'est pas mal, juste à voir dans le temps.
Il reste encore un peu de job !!!
avant "
après " />
JPh Turrel- En kit
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Localisation : Meyzieu
Modele Vette : C3 1975
Date d'inscription : 06/09/2013
Re: Restauration corvette C3 1976
oui même une peinture spécial plastique marche très bien.
rénovation des 2 grilles.
[img][/img]
[img][/img]
rénovation des 2 grilles.
[img][/img]
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pep- Turbocharged
- Nombre de messages : 1931
Age : 50
Localisation : au pied du MT BLANC
Modele Vette : C3 1972+C2 1964+harley street bob
Date d'inscription : 21/01/2012
Re: Restauration corvette C3 1976
sur la première photo , la grille et en 2 morceaux (une marron et une noir), mais une fois collé ,poncé et peint,
c'est nickel
c'est nickel
pep- Turbocharged
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Modele Vette : C3 1972+C2 1964+harley street bob
Date d'inscription : 21/01/2012
Re: Restauration corvette C3 1976
Repeindre les parties plastique avec le carrossier je veux bien, mais les parties recouverte de "cuir" comme le tableau de bord etc... je suis sceptique de la qualité finale non...?
LHD- En kit
- Nombre de messages : 11
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Modele Vette : C3 1976
Date d'inscription : 06/06/2014
Re: Restauration corvette C3 1976
Le tableau de bord n'est pas en cuir d'origine mais recouvert de sky qui se peint bien si il n'est pas craquelé.
L'avantage de repiendre l'intérieur lorsque tu fait une resto sans tout changer en neuf est de ne pas avoir des nuances de teintes différentes.
C'est toi qui vois soit :
- peinture meileur marché et rapide,
- commander toutes les pièces neuves au US pas bon marché
- faire appel à un très bon sellier qui de recouvrira de cuir ton tableau de bord ainsi que les autres pièces résultat terrible mais tarif et délai qui font peur.
En tout cas bonne retauration
PS si tu veux la nuance de couleur intérieur (maron clair) que j'ai fais faire chez AD n'hésite pas.
J-Philippe
L'avantage de repiendre l'intérieur lorsque tu fait une resto sans tout changer en neuf est de ne pas avoir des nuances de teintes différentes.
C'est toi qui vois soit :
- peinture meileur marché et rapide,
- commander toutes les pièces neuves au US pas bon marché
- faire appel à un très bon sellier qui de recouvrira de cuir ton tableau de bord ainsi que les autres pièces résultat terrible mais tarif et délai qui font peur.
En tout cas bonne retauration
PS si tu veux la nuance de couleur intérieur (maron clair) que j'ai fais faire chez AD n'hésite pas.
J-Philippe
JPh Turrel- En kit
- Nombre de messages : 35
Age : 55
Localisation : Meyzieu
Modele Vette : C3 1975
Date d'inscription : 06/09/2013
Re: Restauration corvette C3 1976
Cuir sur tdb , peu de selliers le conseillent , avec le soleil ça vieillit pas toujours très bien .
Alec- Coup de Cœur C.P.
- Nombre de messages : 31642
Age : 77
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Modele Vette : C5 2001 Callaway+B&B Bullet ,Sway bar C6 Z06 jantes C6
Date d'inscription : 22/03/2007
Re: Restauration corvette C3 1976
Et concernant la moquette, vous l'avez fixée comment ? notamment à l'arrière sur les passages de roue, pour qu'elle prenne bien la forme.
LHD- En kit
- Nombre de messages : 11
Age : 37
Modele Vette : C3 1976
Date d'inscription : 06/06/2014
Re: Restauration corvette C3 1976
Pour ma part j'ai mis un bon double face aux endroits stratégiques! depuis 5 ans ca tient impec
le loup- Turbocharged
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Age : 66
Localisation : Agen
Modele Vette : C3 1977 bva
Date d'inscription : 30/07/2008
Re: Restauration corvette C3 1976
Tu as aussi de la colle à moquette qui tient bien.
Alec- Coup de Cœur C.P.
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Age : 77
Localisation : Île d''Oléron
Modele Vette : C5 2001 Callaway+B&B Bullet ,Sway bar C6 Z06 jantes C6
Date d'inscription : 22/03/2007
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