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boite auto
Hello et bonne et heureuse année 2015 avec plein KM en vette
juste une ch'tite question?
Peut on utiliser sans risques les rapports inférieurs de la boite auto pour augmenter le frein moteur?
EX: je roule en troisième, et repasse en 2 au rétrogradage pour augmenter le frein moteur
en conduite sport ça marche super, mais je ne voudrais pô faire une boulette
merçi "TJY"
juste une ch'tite question?
Peut on utiliser sans risques les rapports inférieurs de la boite auto pour augmenter le frein moteur?
EX: je roule en troisième, et repasse en 2 au rétrogradage pour augmenter le frein moteur
en conduite sport ça marche super, mais je ne voudrais pô faire une boulette
merçi "TJY"
TIDJY 59- LT1
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Re: boite auto
Salut,
C'est ce que je fais avec la mienne parce qu'en OD le frein moteur c'est pas ça et là où j'habite sans frein moteur t'as un budget plaquettes à rallonge. Et puis c'est ce qui est conseillé sur le User's Manual.
C'est ce que je fais avec la mienne parce qu'en OD le frein moteur c'est pas ça et là où j'habite sans frein moteur t'as un budget plaquettes à rallonge. Et puis c'est ce qui est conseillé sur le User's Manual.
vince.74- LS2
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Re: boite auto
Super Merci VINCE
au moins avec toi je peut avoir confiance, les superbes route de Savoie sons légèrement plus pentues que celle du plat pays qu'est le nord
donc " SUPER " je vais économiser de la plaquette !
Amicalement "TJY"
au moins avec toi je peut avoir confiance, les superbes route de Savoie sons légèrement plus pentues que celle du plat pays qu'est le nord
donc " SUPER " je vais économiser de la plaquette !
Amicalement "TJY"
TIDJY 59- LT1
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Re: boite auto
tant que tu titilles pas les hauts régimes pas de problème, ça devient dangereux genre 4500 tr/min et faire péter 1 ou 2 rapports ...
misterZ- Turbocharged
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Re: boite auto
OK à retenir, toutes les infos sont bonnes à prendre
merci mZ
merci mZ
TIDJY 59- LT1
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Re: boite auto
Les boîtes Americaines ne sont pas trop faites pour ça.. C'est comme ça que l'on casse une boîte... Il faut l'utiliser a bon escient..
En montagne dans les descentes.. Mais jouer avec le levier continuellement faut pas... Apres chacun fait comme il veut..
En montagne dans les descentes.. Mais jouer avec le levier continuellement faut pas... Apres chacun fait comme il veut..
Re: boite auto
HA
Donc méfiance tous de même alors, donc si on roule sport il vau mieux rester en deux ou une et éviter de toucher au levier !
Donc méfiance tous de même alors, donc si on roule sport il vau mieux rester en deux ou une et éviter de toucher au levier !
TIDJY 59- LT1
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Re: boite auto
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Surtout sur les anciennes BA ....
Plus adapté sur les nouvelles avec palettes au volant ....
Mais à bon escient .....
BERNARD.B- Turbocharged
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Re: boite auto
TIDJY 59 a écrit:HA
Donc méfiance tous de même alors, donc si on roule sport il vau mieux rester en deux ou une et éviter de toucher au levier !
Perso je ne m'en sers jamais sauf en grande descente... Si on veut jouer de levier on prend une meca..
Re: boite auto
Le plus sage, sur cette génération de boite auto, est d'évité de trop joué avecTIDJY 59 a écrit:HA
Donc méfiance tous de même alors, donc si on roule sport il vau mieux rester en deux ou une et éviter de toucher au levier !
Guéna- Coup de Cœur C.P.
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Re: boite auto
Tout est dit , tu mets le rapport en partant et tu touches plus après. ça marche mais les boîtes aiment pas du tout et tu paie après .... et ça peut coûter cher.
Alec- Coup de Cœur C.P.
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Re: boite auto
Les plaquettes de frein coutent moins cher à changer que la réfection d'une boîte auto ou même que le changement de l'embrayage d'une boîte mécanique.
On commence donc toujours par casser fortement la vitesse avec les freins avant de rétrograder. C'est ce que font les pilotes de course. En montagne on peut descendre une forte pente sur le rapport deux ou trois mais en le passant après réduction de la vitesse avec les freins. En montée, sur une boite auto c'est la même chose. Il vaut mieux verrouiller la boite sur un intermédiaire plutot que de lalaisser passer le rapport supérieur pour revenir très vite au précédent et ainsi de suite. On économise la boîte en faisant cela. Avec une boîte double embrayage on freine en même temps qu'on rétrograde mais ce sont les freins qui ralentissent la voiture pas la boite. Idem en F1 où on entend bien la remontée des rapports au freinage.
On commence donc toujours par casser fortement la vitesse avec les freins avant de rétrograder. C'est ce que font les pilotes de course. En montagne on peut descendre une forte pente sur le rapport deux ou trois mais en le passant après réduction de la vitesse avec les freins. En montée, sur une boite auto c'est la même chose. Il vaut mieux verrouiller la boite sur un intermédiaire plutot que de lalaisser passer le rapport supérieur pour revenir très vite au précédent et ainsi de suite. On économise la boîte en faisant cela. Avec une boîte double embrayage on freine en même temps qu'on rétrograde mais ce sont les freins qui ralentissent la voiture pas la boite. Idem en F1 où on entend bien la remontée des rapports au freinage.
Reynel- Coup de Cœur C.P.
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Re: boite auto
idem! tu touches a rien! tu te met sur un rapport, tu freine et basta!
en faisant comme tu dis, casse assurée!
en faisant comme tu dis, casse assurée!
gallou36- Turbocharged
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Re: boite auto
Merci pour tous ces conseils judicieux qui éclaire ma lanterne ce qui m’évitera de passer par la case réparation. il va falloir vraiment que je me rencarde sur le fonctionnement d'une boite auto, suis plus familiarisé avec les boites méca moto, et là, je sèche sévère! "la honte"
mais bon c'est ma première américaine (je pale de voiture) et je n'ai jamais remis en état se type de boite donc ....
encore merci "TJY
mais bon c'est ma première américaine (je pale de voiture) et je n'ai jamais remis en état se type de boite donc ....
encore merci "TJY
TIDJY 59- LT1
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Re: boite auto
en esperant qu ont t évites de grosses dépenses!
gallou36- Turbocharged
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Localisation : argenton sur creuse 36 indre
Modele Vette : c 3 l82 25eth 78
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Re: boite auto
Comme les autres, tu ne touches pas au levier, sinon ça va coûter cher de «vaisselles» Sinon c'est hyper fiable comme boite, tant qu'il y a de la belle huile rouge dedans!!!!
Keg- Blown
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Re: boite auto
ça aura vraiment la dent dure cette peur de la boite auto ... sic
bon j'ai pas une c3 mais une c5 et j'ai pas trouvé le démontage et remontage d'une boite auto compliqué, juste long, avec de la méthode et un pro pourvu de conseils avisés ça s'est super bien passé mais en 6 ans maintenant, du circuit , de la bagarre surroute circuit (lol) et en passant les rapports manuellement, j'ai encore rien cassé
depuis le temps je l'ai quand même bien éprouvé ma charette et je la connais par coeur, faut taper dans les tours, à froid et en rétrogradant hors des limites qu'on peut certainement la casser ... je voulais prouver à un moment même que je foutais une branlée aux boites méca, c'eue été fait, vidéo à l'appui, j'ai plus rien à prouver avec ma tire et ses cv d'origine ainsi que son kilométrage "énorme" pour certains ...
entretien méticuleux, connaissances des limites, et ça reste pour moi le plus fidèle destrier que j'ai pu avoir entre les mains
ma grand mère disais : qui veux aller loin, ménage sa monture. et bien pour moi ménage et entretien c'est indissociable
vous avez le droit de pas être d'accord mais à force d'entendre ça, ça gonfle ... si je vous parlais des boites méca en c5, on rirait 2 minutes également ...
ps : je vise personne, je n'ai de grief envers personne, je pousse juste un petit hurlement primaire car lire ça me gonfle et de temps en temps faut bien qu'une personne s'exprime et explique pourquoi il n'est pas d'accord
bon j'ai pas une c3 mais une c5 et j'ai pas trouvé le démontage et remontage d'une boite auto compliqué, juste long, avec de la méthode et un pro pourvu de conseils avisés ça s'est super bien passé mais en 6 ans maintenant, du circuit , de la bagarre sur
depuis le temps je l'ai quand même bien éprouvé ma charette et je la connais par coeur, faut taper dans les tours, à froid et en rétrogradant hors des limites qu'on peut certainement la casser ... je voulais prouver à un moment même que je foutais une branlée aux boites méca, c'eue été fait, vidéo à l'appui, j'ai plus rien à prouver avec ma tire et ses cv d'origine ainsi que son kilométrage "énorme" pour certains ...
entretien méticuleux, connaissances des limites, et ça reste pour moi le plus fidèle destrier que j'ai pu avoir entre les mains
ma grand mère disais : qui veux aller loin, ménage sa monture. et bien pour moi ménage et entretien c'est indissociable
vous avez le droit de pas être d'accord mais à force d'entendre ça, ça gonfle ... si je vous parlais des boites méca en c5, on rirait 2 minutes également ...
ps : je vise personne, je n'ai de grief envers personne, je pousse juste un petit hurlement primaire car lire ça me gonfle et de temps en temps faut bien qu'une personne s'exprime et explique pourquoi il n'est pas d'accord
misterZ- Turbocharged
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Re: boite auto
Chacun a le droit de ses opinions... Je connais juste deux ou trois copaings qui ont trop joués avec la boite auto, resultat boîte a changer... Ex: titi30.. Il pourrait t'en parler...
Re: boite auto
idem sur une C4 92 survitaminée, rètrogradage manuel et surtout passage manuel des vitesses supèrieures à haut régimes parfois, et jamais eut de problème.
Sur la C5 je rétrograde uniquement ou bloque sur un rapport.
Je ne suis pas mécano, mais quelle différence entre une vitesse qui passe électroniquement à 4500 tours et une vitesse qui passe manuellement au même régime ?
Il ne peut pas y avoir de sur régime en rétrogradage manuel car l'électronique veille.
Sur la C5 je rétrograde uniquement ou bloque sur un rapport.
Je ne suis pas mécano, mais quelle différence entre une vitesse qui passe électroniquement à 4500 tours et une vitesse qui passe manuellement au même régime ?
Il ne peut pas y avoir de sur régime en rétrogradage manuel car l'électronique veille.
COCOBERRY- LT1
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Date d'inscription : 21/05/2014
Re: boite auto
idem sur une C4 92 survitaminée, rètrogradage manuel et surtout passage manuel des vitesses supèrieures à haut régimes parfois, et jamais eut de problème.
Sur la C5 je rétrograde uniquement ou bloque sur un rapport.
Je ne suis pas mécano, mais quelle différence entre une vitesse qui passe électroniquement à 4500 tours et une vitesse qui passe manuellement au même régime ?
Il ne peut pas y avoir de sur régime en rétrogradage manuel car l'électronique veille.
Sur la C5 je rétrograde uniquement ou bloque sur un rapport.
Je ne suis pas mécano, mais quelle différence entre une vitesse qui passe électroniquement à 4500 tours et une vitesse qui passe manuellement au même régime ?
Il ne peut pas y avoir de sur régime en rétrogradage manuel car l'électronique veille.
COCOBERRY- LT1
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Date d'inscription : 21/05/2014
Re: boite auto
si si, il peut y avoir sur régime, enfin je pense, jamais essayé, mais il est clair qu'en pont long en 1 on est taquet 5000 tr/min à 80km/h donc techniquement, faire D->1 à 110km/h c'est "boom" kaput
mais la 2 pour ma part c'est 170 km/h avant de passer le prochain rapport quand elle passe automatiquement de 2 à 3 donc en théorie, c'est faisable D->2 quand on est à une vitesse supérieure à 80km/h cependant, à 170 km/h, je m'amuserais pas à passer de D à 2 vu le couple qui sera transmis d'un coup sur le visco coupleur
par contre à 90 en D, la foutre en 2 ou 3 , c'est sans problème sachant que de toute manière, elle le fera en appui à 90% sur l'accélérateur (4->2 direct avec latence due à la mise en pression de la boite pour pousser les billes, mettre la pression avec la pompe et emboiter le rapport)
il est possible de faire diminuer d'ailleurs cette latence avec un circuit modifié ou une pompe avec plus de pression et des ressorts plus costaud ainsi que des actuateurs plus puissants => ça ressemble à des pistons pour faire passer l'huile avec des diamètre internes et un aimant plus puissant)
voilà
mais la 2 pour ma part c'est 170 km/h avant de passer le prochain rapport quand elle passe automatiquement de 2 à 3 donc en théorie, c'est faisable D->2 quand on est à une vitesse supérieure à 80km/h cependant, à 170 km/h, je m'amuserais pas à passer de D à 2 vu le couple qui sera transmis d'un coup sur le visco coupleur
par contre à 90 en D, la foutre en 2 ou 3 , c'est sans problème sachant que de toute manière, elle le fera en appui à 90% sur l'accélérateur (4->2 direct avec latence due à la mise en pression de la boite pour pousser les billes, mettre la pression avec la pompe et emboiter le rapport)
il est possible de faire diminuer d'ailleurs cette latence avec un circuit modifié ou une pompe avec plus de pression et des ressorts plus costaud ainsi que des actuateurs plus puissants => ça ressemble à des pistons pour faire passer l'huile avec des diamètre internes et un aimant plus puissant)
voilà
misterZ- Turbocharged
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Re: boite auto
Ok, merci pour les infos,une fois je me suis planté dans mon rétrogradage, style D à 2, elle est restée sur D le temps que le régime moteur deviennent "normal pour rouler en 2 " pour passer en 2.
Mais je ne sais plus si c'était sur une C4 ou un Trail Blazer 4L2.
Bonne journée.
Mais je ne sais plus si c'était sur une C4 ou un Trail Blazer 4L2.
Bonne journée.
COCOBERRY- LT1
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Modele Vette : C5 2001 admission callaway / borla + valves échappements électrique / reprog mot. boite lsx calibration
Date d'inscription : 21/05/2014
Re: boite auto
Pu----
ca fait couler de l'encre cette question, ne soyer pas fâcher entre vous c'était juste une info pour un novice de la boite auto qui à un énorme respect de la mécanique,de plus mécanicien (moto je précise ) lui même.
donc le principe de précaution et de rigueur, tan que je n'ai pas ouvert les entrailles de cette boite je ne m aventurerai pas quelques folie ce se soit. en tous cas je remercie toute la confrérie pour toutes ses réponses aussi claires que précisent même s'il y a des divergences de point de vue.
PS: A tout hasard, si un vettiste à une boite auto C3 à retaper, je lui offre la main d’œuvre reste à lui de fournir pièces et manuel d'atelier (question con je sait, mais on ne sait jamais si on la pose pas on reste dans l’ignorance)
Bien à vous "TJY"
ca fait couler de l'encre cette question, ne soyer pas fâcher entre vous c'était juste une info pour un novice de la boite auto qui à un énorme respect de la mécanique,de plus mécanicien (moto je précise ) lui même.
donc le principe de précaution et de rigueur, tan que je n'ai pas ouvert les entrailles de cette boite je ne m aventurerai pas quelques folie ce se soit. en tous cas je remercie toute la confrérie pour toutes ses réponses aussi claires que précisent même s'il y a des divergences de point de vue.
PS: A tout hasard, si un vettiste à une boite auto C3 à retaper, je lui offre la main d’œuvre reste à lui de fournir pièces et manuel d'atelier (question con je sait, mais on ne sait jamais si on la pose pas on reste dans l’ignorance)
Bien à vous "TJY"
TIDJY 59- LT1
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Re: boite auto
si tu veux rouler sport; met sur le plus grand rapport 3 ou4, puis roule ma poule! les rapports vont passer tous seuls!TIDJY 59 a écrit:HA
Donc méfiance tous de même alors, donc si on roule sport il vau mieux rester en deux ou une et éviter de toucher au levier !
gallou36- Turbocharged
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