Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Réfection volant et casquette de tableau de bord

4 participants

Réfection volant et casquette de tableau de bord Empty Réfection volant et casquette de tableau de bord

Message par bballarin Dim 5 Avr 2015 - 17:31

Je me suis lancé dans la réfection de mon volant de corvette, très abîmé. Il ne s'agit pas du volant d'origine mais d'un "after market" spécifique corvette. Je dis spécifique corvette car le cuir est siglé corvette, ou plus exactement etait (car là c'est pratiquement effacé). Ce volant était déjà sur le véhicule quand je l'ai acheté en 1999. J'avais vu le même volant chez un vendeur d'accessoires il y a plusieurs années.

J'utilise cette panoplie d'outils et de produits:
Colorant kit: http://www.furnitureclinic.co.uk/Leather_Colourant_Kit.php
Repair kit: http://www.furnitureclinic.co.uk/Leather_Repair_Kit.php
Binder: http://www.furnitureclinic.co.uk/Leather_Binder.php
Un équipement aérographe (l'ensemble pour moins de 90€ livré):
Réfection volant et casquette de tableau de bord Imga0716

Evidement l'equipement complet fait un peu cher juste pour un volant, mais comme je me suis procuré çà pour des travaux de restauration sur ma daimler super v8, j'aurais tort de ne pas m'en servir aussi pour la corvette.

Le cuir est brûlé par le soleil, pelé sur le dessus, avec des crevasses et des déchirures.

Je découpe des petits bouts de toile que je glisse sous les déchirures:

Réfection volant et casquette de tableau de bord Imga0811

J'insère de la colle à cuir a l'aide de la spatule.

Réfection volant et casquette de tableau de bord Imga0812

Ensuite imprégnation au "binder" pour restructurer le cuir qui par endroit s'effrite.
Rebouchage des divers trous au "filler" puis poncage (plusieurs passes).

Réfection volant et casquette de tableau de bord Imga0814

Enfin la coloration en 4 étapes, coloration grossière au tampon, une couche de couleur de finition à l'aérographe, une couche de fixateur (transparent, finition gloss, résistance maxi), puis une couche de finition dans le brillant souhaité (transparent, finition satin mat).

Réfection volant et casquette de tableau de bord Imga0815

Direction la voiture pour le remontage:

Réfection volant et casquette de tableau de bord Imga0210

J'ai également un autre projet en cour qui est la réfection de la casquette de tableau de bord. Ça vaut plus de 400$ en pièce de rechange et $$$ en frais de port (pièce volumineuse).

Sinon les fournisseurs US proposent un kit de ré-habillage pour 4 fois moins cher qu'une casquette complète mais je ne suis pas sur d’être satisfait du résultat et comme le kit ne peu pas être plié, il y aussi le problème du coût du transport qui reviendrait 2 ou 3 fois plus cher que le kit donc pas vraiment une solution pour nous européens.

Ma casquette a 2 gros défauts, une crevasse qui part a droite de l’aérateur central et traverse toute la largeur, et puis le "cadeau" d'un contrôleur technique indélicat qu m'a défoncé l'angle supérieur droit avec le manche de son outil en voulant décoller du pare-brise le vieil écusson de contrôle technique

Réfection volant et casquette de tableau de bord Imga0816

J'ai rebouché les trous a la résine:

Réfection volant et casquette de tableau de bord Imga0817

Il me reste a poncer, passer un apprêt plastique, puis je pense utiliser à nouveau ma coloration cuir (en teinte noire) et son fixateur.
Il y a aussi la question du grain. S'il s'était agit d'un petit accroc, j'aurais peut être tenté de recréer le grain. On peut fabriquer un "grain pad" et utiliser un produit pour recréer le grain (voir par exemple mon fournisseur ci-dessus). Là comme je dois poncer de grande surfaces, je crois que je vais tout poncer et le faire en finition lisse.

Les grilles de haut parleurs (fausses car équipement bose) sont décolorées après tant d'étés a cuire au soleil.

Réfection volant et casquette de tableau de bord Imga0818

Je sort a nouveau mon aérographe et mes teintes cuir (décidément j'en démord pas). Voici un Avant / Après:

Réfection volant et casquette de tableau de bord Imga0819

et le résultat final avec le fixateur et la finition satin / mat:

Réfection volant et casquette de tableau de bord Imga0820

Dernière édition par bballarin le Lun 6 Avr 2015 - 17:43, édité 2 fois
bballarin
bballarin
Short Block
Short Block

Masculin Nombre de messages : 97
Modele Vette : 1986 C4 convertible

Revenir en haut Aller en bas

Réfection volant et casquette de tableau de bord Empty Re: Réfection volant et casquette de tableau de bord

Message par Yann Dim 5 Avr 2015 - 18:09

Très interessant tuto !!! reste a voir sur le volant la tenue dans le temps...
Yann
Yann
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 20106
Modele Vette : Ex C6 2005 & ex C3 1971

Réfection volant et casquette de tableau de bord Empty Re: Réfection volant et casquette de tableau de bord

Message par Yann75 Dim 5 Avr 2015 - 18:34

Félicitations drivesaint
Yann75
Yann75
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 7406
Modele Vette : Ex C7Z06 A8 mod 2016

Message par bballarin Lun 6 Avr 2015 - 17:39

Yann a écrit:Très interessant tuto !!! reste a voir sur le volant la tenue dans le temps...

Je n'ai que quelques mois de recul pour le volant de la daimler (ainsi qu'un accoudoir) mais pour le moment la tenue est irreprochable (elle roule tout les jours).

Le succes de la recoloration reside pour bonne part dans la qualite de la preparation et la finition.

Il faut bien decontaminer le cuir (produit a base d'alcool) et ensuite retirer completement la couche de protection de la teinte d'origine (produit a base de solvant, frotter a l'aide d'un scotchbright enroule autour d'un conton imbibe). Apres la deuxieme etape, le cuir doit avoir un aspect mat, reche, et partiellement decolore.

Cote finition, certains produits restent collant et/ou brillant. Je conseille de privilegier un fournisseur qui travaille lui meme avec les produits qu'il vend plutot qu'un simple vendeur de teinte.

Notez que la (re)coloration du cuir n'est pas un procede cache misere (comme si on venait ajouter un couche de peinture) mais est un procede original, similaire  au procede de fabrication (les vache ne naissent pas verte, bleue ou rouge Réfection volant et casquette de tableau de bord 839752).

En illustration, le volant de la daimler avant/apres:

Réfection volant et casquette de tableau de bord Imga0712

Réfection volant et casquette de tableau de bord Imga0715
bballarin
bballarin
Short Block
Short Block

Message par bballarin Lun 6 Avr 2015 - 23:30

Retour a nos moutons comme dit l'expression, je viens de poncer la deuxième et dernière application de résine dans mes fentes et crevasses:

Réfection volant et casquette de tableau de bord Imga0822

J'en profite pour reconstruire sur l'envers de la planche un angle arraché avec du plastique polyester et je repositionne le crochet avec 2 vis:

Réfection volant et casquette de tableau de bord Imga0823

Puis viens la finition: une couche de primer plastique en bombe, puis à l'aérographe: 2 couche coloration, 1 couche fixateur gloss, 1 couche finition satin mat:

Réfection volant et casquette de tableau de bord Imga0824
bballarin
bballarin
Short Block
Short Block

Message par Guéna Mar 7 Avr 2015 - 9:44

C'est parfait, bon boulot party1
Guéna
Guéna
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 31548
Modele Vette : C7 GS Carbon 65

Message par bballarin Mar 7 Avr 2015 - 21:29

Finalement je suis pas convaincu par la tenue de la teinte cuir sur le plastique. Ca a tendance a s'effriter (j'ai voulu poncer un petit defaut pour le reprendre). Du coup j'ai tout reponcé ma planche a nu et je suis repartis pour une peinture classique, sur aprêt plastique.
bballarin
bballarin
Short Block
Short Block

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé