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demande de conseil sur boite méca qui mouline

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FRED51
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Message par al-33 Mar 5 Mai 2015 - 22:57

Bonjour à tous.

J'ai une vette c3 1979 avec boite manuelle 4 vitesses.

Petit problème: à 3000 tous, je suis à 100 - 110 km/h.

Je me demande si une boite 5 ne serait pas idéale pour rouler.

Ou bien changer un pignon du pont.

Pouvez vous me conseiller?

Merci d'avance.
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Message par jeremie Mer 6 Mai 2015 - 5:41

Toutes les BA ont un pont 3.55 en 79.
En boite BM pour le L48 pont de 3.36.
Pour le L82 soit 3.70 en standard ou 3.36 en option. Pour la L82 attention 2 types de boite: normale ou rapport rapproché.

J'ai comme toi fred51 ça mouline un peu c'est vrai mais ça pousse un peu plus.
Je ne me voit pas avec un pont de 2.73 comme les 81 ou 82.
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Message par al-33 Mer 6 Mai 2015 - 20:58

ou puis je trouver sur mon pont le ratio du pont?
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Message par PACE78 Mer 6 Mai 2015 - 22:20

jeremie a écrit:Toutes les BA ont un pont 3.55 en 79.
En boite BM pour le L48 pont de 3.36.
Pour le L82 soit 3.70 en standard ou 3.36 en option. Pour la L82 attention 2 types de boite: normale ou rapport rapproché.

J'ai comme toi fred51 ça mouline un peu c'est vrai mais ça pousse un peu plus.
Je ne me voit pas avec un pont de 2.73 comme les 81 ou 82.

Il est possible d'opter pour un ratio 3.07 qui semble être un bon compromis.
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Message par PACE78 Mer 6 Mai 2015 - 23:29

FRED51 a écrit:Je ne sais pas ce qui est le mieux pour choisir un autre ratio
Changer la pignonnerie ou bien le pont complet ??
La difference est elle si interressante de passer de 3055 à 3.07 ???

Cela permet de réduire le régime moteur d'environ 400 RPM à 60 MPH, ce qui épargne la mécanique, le SP98 et réduit les décibels, et ce sans trop perdre en accélération.
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Message par PACE78 Jeu 7 Mai 2015 - 0:35

FRED51 a écrit:
PACE78 a écrit:
FRED51 a écrit:Je ne sais pas ce qui est le mieux pour choisir un autre ratio
Changer la pignonnerie ou bien le pont complet ??
La difference est elle si interressante de passer de 3055 à 3.07 ???

Cela permet de réduire le régime moteur d'environ 400 RPM à 60 MPH, ce qui épargne la mécanique, le SP98 et réduit les décibels, et ce sans trop perdre en accélération.
400 tours , ce n'est pas negligeable , c'est vrai , j'en parlerais à Philippe O party1 party1
Tu es avec quel ratio sur la tienne (L82 ?)

Ratio 3.55 - un si gros moteur qui mouline à 2800 RPM à 90 km/h c'est un peu dommage, Phil en remplace souvent pour des 3.08, c'est son conseil.

Disponible ici >>>  http://www.mamotorworks.com/Corvette/product/rear-differential-308-with-rebuilt-ring-pinion-602998-1

Attention à la taille des yokes - 3,5" ou 4,25"

On peux changer que le couple conique mais cela nécessite un réglage très minutieux du calage entre les deux engrenages, pas à la portée de tout le monde, sinon la fiabilité est compromise par une mauvaise portée des dents bang Evil or Very Mad Evil or Very Mad
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Message par PACE78 Jeu 7 Mai 2015 - 0:36

FRED51 a écrit:Je ne sais pas ce qui est le mieux pour choisir un autre ratio
Changer la pignonnerie ou bien le pont complet ??
La difference est elle si interressante de passer de 3055 à 3.07 ???

Cela permet de réduire le régime moteur d'environ 400 RPM à 60 MPH, ce qui épargne la mécanique, le SP98 et réduit les décibels, et ce sans trop perdre en accélération.


Couple conique  >>>   http://www.parts123.com/corvettecentral/dyndetail.pta?catalog=0000050g&ukey=14048

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Message par Triba Jeu 7 Mai 2015 - 9:31

Puis ça coute moins cher qu'une boite 5. J'ai le même problème si on peut appeler cela un problème. C'est vrai que ça tourne un chouille vite puis l'étagement entre la 2è et a 3è bof bof, en vile je passe directement de la 2è à la 4è.
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Message par al-33 Jeu 7 Mai 2015 - 22:11

Merci à tous de vos précieux conseils. je vais commencer par la monter sur le pont et regarder si il y a un marquage
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Message par tanguy Ven 8 Mai 2015 - 7:04

Pour info je viens de passer en boîte 5 à la place de la th 400, j'ai un pont en 3,08 (que je voulais passer en 3,55) mais finalement ça restera comma ça car là c'est top.
2500tr a 130km/h (500tr de moins) et entre 7 et 5 l/100 de moins. Et c'est loin d'être une limace au décollage. 😀
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Message par jeremie Ven 8 Mai 2015 - 7:13

Et tu as quoi comme corvette? Modèle et moteur?
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Message par al-33 Ven 8 Mai 2015 - 19:08

jeremie a écrit:Et tu as quoi comme corvette? Modèle et moteur?

C'est une 5.7L de 1979 avec boite meca. moteur standard. pas de culasse alu malheureusement
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Message par tanguy Sam 9 Mai 2015 - 6:54

Pour moi c'est un 350 L48 stock. C3 de 1974.
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