(Photo) La Corvette C3 et le programme Apollo ...
+2
Meteorik
Kub
6 participants
Page 1 sur 1
(Photo) La Corvette C3 et le programme Apollo ...
Voici un article très intéressant que j'ai dégoté, il y a un moment,
sur un site Canadien ... Je ne savais pas tout ça !....
[img][/img]
[img][/img]
LA CORVETTE ET LES PROGRAMMES APOLLO
1968, la Corvette révolutionne son design, Chevrolet cherche un partenariat spectaculaire. Frank Pelato, Directeur du marketing chez General
Motors, va réussir le tour de force de convaincre les responsables de la Nasa de promouvoir leur nouveau bolide en forme de requin.
Nous sommes dans les années 60, en pleine guerre froide, le patriotisme américain est de mise.
Surfant sur la bonne entente des équipes de recherche de GM et de la Nasa sur les matériaux composites, Chevrolet utilise les grands moyens
pour convaincre la majorité des astronautes des programmes Apollo de s’afficher et de rouler en Corvette tous les jours.
La mission Apollo XII est mise en scène à grand coup de publicité. Un spécial make-up «Gold black» est créée pour l’événement chez le célèbre
cascadeur Mike Murphy. En direct de Houston, les astronautes Pete Conrad, Richard Gordon, Alan Bean deviennent les chevaliers des temps
moderne à bord des leurs «Astrovettes»
Ces modèles «spéciaux» de 1969 sont emblématiques et créent des émeutes dans toute l’Amérique à chacune de leurs apparitions surprise.
Les ventes de «Stingray» décollent, au-delà des espérances, au point de créer d’énormes problèmes de logistique et de livraison à l’échelle
du vaste continent américain. Certains modèles commandés en 1969 sortiront de l’usine de St Louis, dans le Missouri, à la fin de l’année 1970 !
Devant cet engouement, GM pousuit son partenariat sur le programme Apollo XIII qui deviendra la mission spatiale la plus suivie au monde.
L’argent englouti par Chevrolet pour promouvoir la voiture de sport à l’américaine passe au second plan devant la gravité des événements et le
drame qui se joue dans l’espace pour sauver les astronautes d’une mort certaine. Malgré un «happy end», Chevrolet décide de se retirer sur la
pointe des pieds pour ne pas être accusé d’oportunisme et de mettre à mal la bonne image de la Corvette.
En 1971, GM tente un dernier essai avec la mission Apollo XV. mais le voyage dans l’espace se banalise déjà auprès du grand public
La Corvette bat, chaque année, ses records de vente La collaboration patriote entre l’agence spatiale américaine et Chevrolet cesse en 1972.
En 1973, dans un rapport au parlement, La Nasa s’engage à ne plus jamais signer ce type de contrat commercial.
En 1995, le succés du film «Apollo 13» de Ron Howard avec Tom Hanks est planétaire. Chevrolet propose à Jim Lovell, commandant de la mission,
de lui racheter sa Corvette afin de l’installer en bonne place dans le nouveau National Corvette Museum Center en construction à Bowling Green.
L’astronaute refuse et fait sauter la banque, l’année suivante, au célèbre concours d’élégance de Pebble Beach. Par l’intermédiaire de Sotheby’s,
les collectionneurs du monde entier s’affolent. La matching number «Cortez Silver flash» de 1968 s’envole pour la somme incroyable de 760 000 $.
C’est, à ce jour, le record absolu pour l’achat d’une Chevrolet Corvette de série. Une voiture qui valait, à l’époque, 4780 $ au catalogue.
En 2010 la mission Apollo XIII est inscrite au patrimoine national. La capsule «Odyssey», qui a ramené les astronautes sur terre sain et sauf
en 1970, est restaurée et placée dans une cage de verre dans le nouveau Kansas Cosmosphere and Space Center Museum.
Une exposition permanente dédiée à la conquête spatiale Américaine met à l’honneur les programmes : Geminy, Mercury et Apollo.
Dans le cadre d’une nouvelle scénographie, de nombreux objets des missions et des effets personnels des astronautes
sont présentés au grand public. Ben Kikelman, directeur du musée, ne désespère pas de retrouver la Corvette originale
de Jim Lovell, les modéles des deux autres astronautes Fred Haise et Jack Swigert ayant étaient détruits.
Une souscription nationale est lancée en 2012 pour retrouver et acheter la voiture. Mais elle a disparu, revendu à
plusieurs reprises de manière spéculative, jalousement conservée par un riche collectionneur ou par un fond de pension.
La Chevrolet Corvette «Cortez Silver flash» de 1968 de Jim Lovell, pièce unique de cette page d’histoire, reste introuvable.
Spéculation ? Oui, aujourd’hui, aucun expert sérieux n’oserait avancer un chiffre pour lancer les enchères !
[img][/img]
Source : Carl Sittelle pour Road&Track Magazine (1981)
sur un site Canadien ... Je ne savais pas tout ça !....
[img][/img]
[img][/img]
LA CORVETTE ET LES PROGRAMMES APOLLO
1968, la Corvette révolutionne son design, Chevrolet cherche un partenariat spectaculaire. Frank Pelato, Directeur du marketing chez General
Motors, va réussir le tour de force de convaincre les responsables de la Nasa de promouvoir leur nouveau bolide en forme de requin.
Nous sommes dans les années 60, en pleine guerre froide, le patriotisme américain est de mise.
Surfant sur la bonne entente des équipes de recherche de GM et de la Nasa sur les matériaux composites, Chevrolet utilise les grands moyens
pour convaincre la majorité des astronautes des programmes Apollo de s’afficher et de rouler en Corvette tous les jours.
La mission Apollo XII est mise en scène à grand coup de publicité. Un spécial make-up «Gold black» est créée pour l’événement chez le célèbre
cascadeur Mike Murphy. En direct de Houston, les astronautes Pete Conrad, Richard Gordon, Alan Bean deviennent les chevaliers des temps
moderne à bord des leurs «Astrovettes»
Ces modèles «spéciaux» de 1969 sont emblématiques et créent des émeutes dans toute l’Amérique à chacune de leurs apparitions surprise.
Les ventes de «Stingray» décollent, au-delà des espérances, au point de créer d’énormes problèmes de logistique et de livraison à l’échelle
du vaste continent américain. Certains modèles commandés en 1969 sortiront de l’usine de St Louis, dans le Missouri, à la fin de l’année 1970 !
Devant cet engouement, GM pousuit son partenariat sur le programme Apollo XIII qui deviendra la mission spatiale la plus suivie au monde.
L’argent englouti par Chevrolet pour promouvoir la voiture de sport à l’américaine passe au second plan devant la gravité des événements et le
drame qui se joue dans l’espace pour sauver les astronautes d’une mort certaine. Malgré un «happy end», Chevrolet décide de se retirer sur la
pointe des pieds pour ne pas être accusé d’oportunisme et de mettre à mal la bonne image de la Corvette.
En 1971, GM tente un dernier essai avec la mission Apollo XV. mais le voyage dans l’espace se banalise déjà auprès du grand public
La Corvette bat, chaque année, ses records de vente La collaboration patriote entre l’agence spatiale américaine et Chevrolet cesse en 1972.
En 1973, dans un rapport au parlement, La Nasa s’engage à ne plus jamais signer ce type de contrat commercial.
En 1995, le succés du film «Apollo 13» de Ron Howard avec Tom Hanks est planétaire. Chevrolet propose à Jim Lovell, commandant de la mission,
de lui racheter sa Corvette afin de l’installer en bonne place dans le nouveau National Corvette Museum Center en construction à Bowling Green.
L’astronaute refuse et fait sauter la banque, l’année suivante, au célèbre concours d’élégance de Pebble Beach. Par l’intermédiaire de Sotheby’s,
les collectionneurs du monde entier s’affolent. La matching number «Cortez Silver flash» de 1968 s’envole pour la somme incroyable de 760 000 $.
C’est, à ce jour, le record absolu pour l’achat d’une Chevrolet Corvette de série. Une voiture qui valait, à l’époque, 4780 $ au catalogue.
En 2010 la mission Apollo XIII est inscrite au patrimoine national. La capsule «Odyssey», qui a ramené les astronautes sur terre sain et sauf
en 1970, est restaurée et placée dans une cage de verre dans le nouveau Kansas Cosmosphere and Space Center Museum.
Une exposition permanente dédiée à la conquête spatiale Américaine met à l’honneur les programmes : Geminy, Mercury et Apollo.
Dans le cadre d’une nouvelle scénographie, de nombreux objets des missions et des effets personnels des astronautes
sont présentés au grand public. Ben Kikelman, directeur du musée, ne désespère pas de retrouver la Corvette originale
de Jim Lovell, les modéles des deux autres astronautes Fred Haise et Jack Swigert ayant étaient détruits.
Une souscription nationale est lancée en 2012 pour retrouver et acheter la voiture. Mais elle a disparu, revendu à
plusieurs reprises de manière spéculative, jalousement conservée par un riche collectionneur ou par un fond de pension.
La Chevrolet Corvette «Cortez Silver flash» de 1968 de Jim Lovell, pièce unique de cette page d’histoire, reste introuvable.
Spéculation ? Oui, aujourd’hui, aucun expert sérieux n’oserait avancer un chiffre pour lancer les enchères !
[img][/img]
Source : Carl Sittelle pour Road&Track Magazine (1981)
Kub- Supercharged
- Nombre de messages : 805
Age : 54
Localisation : Lille
Modele Vette : Stingray 1969 / L46 / 4-speed
Date d'inscription : 16/06/2015
Meteorik- Turbocharged
- Nombre de messages : 3097
Age : 48
Localisation : Toulx (23)
Modele Vette : C3 '69 L46 Burgundy
Date d'inscription : 05/05/2015
Re: (Photo) La Corvette C3 et le programme Apollo ...
j'aime cela et les missions Apollo
Apollo- Blown
- Nombre de messages : 1075
Age : 62
Localisation : Namur Belgique
Modele Vette : Corvette C3 1977
Date d'inscription : 03/09/2018
Re: (Photo) La Corvette C3 et le programme Apollo ...
j'aime cela et les missions Apollo
Apollo- Blown
- Nombre de messages : 1075
Age : 62
Localisation : Namur Belgique
Modele Vette : Corvette C3 1977
Date d'inscription : 03/09/2018
Re: (Photo) La Corvette C3 et le programme Apollo ...
J'ai également découvert cette histoire il y a une quinzaine d'années lors d'un voyage aux Usa ,en visitant les sites de la Nasa et le centre de controle de Houston.
Une Corvette C3 avait été offerte à chaque cosmonaute par GM à l'époque de la conquête de la Lune.
Une Corvette C3 avait été offerte à chaque cosmonaute par GM à l'époque de la conquête de la Lune.
POUJADE- Turbocharged
- Nombre de messages : 3377
Age : 73
Localisation : 06 ALPES MARITIMES
Modele Vette : ,C3 Stingray 76,Ford Mustang "Bullit",Mercedes GLC coupé ,ex C4,C5,c6,CamaroSS 6.2
Date d'inscription : 25/04/2016
Re: (Photo) La Corvette C3 et le programme Apollo ...
POUJADE a écrit:J'ai également découvert cette histoire il y a une quinzaine d'années lors d'un voyage aux Usa ,en visitant les sites de la Nasa et le centre de controle de Houston.
Une Corvette C3 avait été offerte à chaque cosmonaute par GM à l'époque de la conquête de la Lune.
Je suis Astronome Amateur depuis ma jeunesse et j'étais au courant de cela aussi, mais je suis un grand fan des missions Apollo et aussi de la corvette C3 pour la cause et aussi ma préférée de toute, mais je les aimes toutes, voila pourquoi mon allias Apollo avec ma C3
Apollo- Blown
- Nombre de messages : 1075
Age : 62
Localisation : Namur Belgique
Modele Vette : Corvette C3 1977
Date d'inscription : 03/09/2018
tthomas- Turbocharged
- Nombre de messages : 5089
Age : 61
Localisation : TOULOUSE
Modele Vette : ex-CORVETTE C5, C3 1981
Date d'inscription : 09/03/2011
Re: (Photo) La Corvette C3 et le programme Apollo ...
tthomas a écrit:
tthomas, de belle vidéo !
Apollo- Blown
- Nombre de messages : 1075
Age : 62
Localisation : Namur Belgique
Modele Vette : Corvette C3 1977
Date d'inscription : 03/09/2018
Re: (Photo) La Corvette C3 et le programme Apollo ...
Les anciens ( vieux ) le savaient ....article déjà édité .....sacré pub à l'époque pour la Corvette
Il y a même un membre qui en a racheté une , par hasard ....
Il y a même un membre qui en a racheté une , par hasard ....
Alec- Coup de Cœur C.P.
- Nombre de messages : 31642
Age : 76
Localisation : Île d''Oléron
Modele Vette : C5 2001 Callaway+B&B Bullet ,Sway bar C6 Z06 jantes C6
Date d'inscription : 22/03/2007
Re: (Photo) La Corvette C3 et le programme Apollo ...
Alec a écrit:Les anciens ( vieux ) le savaient ....article déjà édité .....sacré pub à l'époque pour la Corvette
Il y a même un membre qui en a racheté une , par hasard ....
Ce membre à beaucoup de chance
Apollo- Blown
- Nombre de messages : 1075
Age : 62
Localisation : Namur Belgique
Modele Vette : Corvette C3 1977
Date d'inscription : 03/09/2018
Sujets similaires
» une corvette de plus dans le nord
» (Photo) La Corvette C3 et le requin Mako ...
» Arrivé de steph80
» Photo de ma Corvette
» Profondeur des jantes et pneus (photo) Corvette C3
» (Photo) La Corvette C3 et le requin Mako ...
» Arrivé de steph80
» Photo de ma Corvette
» Profondeur des jantes et pneus (photo) Corvette C3
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum