(Photo) La Corvette C3 et le requin Mako ...
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(Photo) La Corvette C3 et le requin Mako ...
Toujours sur ce site canadien, une autre article
sur le bureau de style en charge de la C3 ... (intéressant aussi ...)
PS : ne me demandait pas le lien, c'était il y a au moins 6 ou 7 ans ?
J'ai tenté de le retrouver mais je pense qu'il est out !
C'était un blog tenu par un collectionneur possesseur d'une Corvette de 1968 à Montréal.
Le mec collectionnait absolument tout sur ce modèle, jusqu'au packaging GM des pièces détachées.
Je dois avoir encore quelques articles de ce site qui trainent dans mes disques durs ...
J'en mettrais d'autres si cela vous intéresse ? (il faut juste que je les retrouve !)
[img][/img]
LA VOITURE REQUIN
La deuxième génération de Corvette avait été fortement inspirée par le ballet des Raies Manta,
flancs prononcés et larges épines dorsales courant au centre des carrosseries.
Général Motors et Bill Mitchell exigèrent une certaine continuité dans le design.
1962, Larry Shinoda et ses équipes continuèrent à observer la faune aquatique au quatre coins du monde, en quête de formes
et d’inspirations pour la troisième génération de Corvette dont la sortie fut programmée pour 1967, puis finalement 1968.
Le requin Mako : le plus rapide, le plus aérodynamique, le plus fin de l’espèce des grands requins blancs attirés toute les attentions
du bureau de style. A tel point que les raies disparurent rapidement des carnets de croquis.
1966, les concepts cars «Mako Shark I» et «Mako Shark II» explorèrent les faisabilités techniques des ailes saillantes
et des panneaux de carosseries en fibre de verre aux courbes fluides mais extrèmement complexes.
Bien que les ingénieurs de production de Chevrolet essayèrent de simplifier le dessin de la voiture, Larry Shinoda imposa
son coup de crayon initial ravageur. la «voiture requin» aller devenir réalité. Museau en couteau, large branchis d’aération
sur les flancs, ailes galbées et nerveuses. A l’image du requin Mako, la voiture devait paraître dynamique même à l’arrêt.
A la fin des années 60, Larry Shinoda, jusqu’au boutiste, et ses équipes signent l’une des plus belles voitures jamais produite.
Une véritable prouesse car les dirigeants de GM étaient conservateur et très difficile
à convaincre. Un Ovni apparait dans le paysage automobile en écho
à l’incroyable Citroën DS, commercialisée quelques années plus tôt
en France, dont Larry Shinoda adorait le design.
APPELLATION "STING RAY" CONSERVÉE
Bill Mitchell, le Boss, et Larry Shinoda était très souvent sur le même longueur d’onde. Mais pas cette fois.
Le requin Mako avait été l’inspiration de tous le design de la troisième génération de Corvette. Le bureau de style positionna un Mako stylisé sur les flancs des concept cars «Mako Shark»
Le marketing ne l’entendait pas de cette oreille et souhaitait, au contraire, garder l’appelation «Sting Ray» pour conserver un lien entre les différentes générations de Corvette.
Une folie pour Shinoda, les raies avaient été mises au placard, pas question de faire référence à cet animal. C’était un coup de poignard, de plus, les rapports se dégradèrent
fortement entre les équipes de style et les ingénieurs en charge de la mise en production. Trop complexe, trop en avance, la voiture accouchait vraiment dans la douleur.
La situation était plus que tendu, on demanda l’arbitrage de GM, la maison mère, car Larry Shinoda forte tête, intransigeant sur tous les points, menaçait sans cesse de démissionner.
Ces hésitations eurent pour consèquence un non choix important. Le nouveau design révolutionnaire du modèle 1968 fut vierge de toute appelation faute de concensus ...
Un camouflet pour les équipes de communication et de marketing, toute puissante à l’époque.
Pour le millésime 1969, Larry Shinoda perdit son bras de fer avec le marketing et les dirigeants de GM validèrent l’appelation «Stingray» (en un seul mot cette fois-ci).
Il en fut profondément affecté. Finalement, il quitte Chevrolet en décembre 1969 pour prendre en main le design d’une autre voiture mythique ... la Ford Mustang à partir de 1971.
Le bureau de style était fasciné par la forme du requin Mako.
Il fut observé et dessiné sous toutes les coutures afin de le transformer en voiture !
Dessin anatomique préparatoire de Barry Landers
Archive General Motors - 1964
sur le bureau de style en charge de la C3 ... (intéressant aussi ...)
PS : ne me demandait pas le lien, c'était il y a au moins 6 ou 7 ans ?
J'ai tenté de le retrouver mais je pense qu'il est out !
C'était un blog tenu par un collectionneur possesseur d'une Corvette de 1968 à Montréal.
Le mec collectionnait absolument tout sur ce modèle, jusqu'au packaging GM des pièces détachées.
Je dois avoir encore quelques articles de ce site qui trainent dans mes disques durs ...
J'en mettrais d'autres si cela vous intéresse ? (il faut juste que je les retrouve !)
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LA VOITURE REQUIN
La deuxième génération de Corvette avait été fortement inspirée par le ballet des Raies Manta,
flancs prononcés et larges épines dorsales courant au centre des carrosseries.
Général Motors et Bill Mitchell exigèrent une certaine continuité dans le design.
1962, Larry Shinoda et ses équipes continuèrent à observer la faune aquatique au quatre coins du monde, en quête de formes
et d’inspirations pour la troisième génération de Corvette dont la sortie fut programmée pour 1967, puis finalement 1968.
Le requin Mako : le plus rapide, le plus aérodynamique, le plus fin de l’espèce des grands requins blancs attirés toute les attentions
du bureau de style. A tel point que les raies disparurent rapidement des carnets de croquis.
1966, les concepts cars «Mako Shark I» et «Mako Shark II» explorèrent les faisabilités techniques des ailes saillantes
et des panneaux de carosseries en fibre de verre aux courbes fluides mais extrèmement complexes.
Bien que les ingénieurs de production de Chevrolet essayèrent de simplifier le dessin de la voiture, Larry Shinoda imposa
son coup de crayon initial ravageur. la «voiture requin» aller devenir réalité. Museau en couteau, large branchis d’aération
sur les flancs, ailes galbées et nerveuses. A l’image du requin Mako, la voiture devait paraître dynamique même à l’arrêt.
A la fin des années 60, Larry Shinoda, jusqu’au boutiste, et ses équipes signent l’une des plus belles voitures jamais produite.
Une véritable prouesse car les dirigeants de GM étaient conservateur et très difficile
à convaincre. Un Ovni apparait dans le paysage automobile en écho
à l’incroyable Citroën DS, commercialisée quelques années plus tôt
en France, dont Larry Shinoda adorait le design.
APPELLATION "STING RAY" CONSERVÉE
Bill Mitchell, le Boss, et Larry Shinoda était très souvent sur le même longueur d’onde. Mais pas cette fois.
Le requin Mako avait été l’inspiration de tous le design de la troisième génération de Corvette. Le bureau de style positionna un Mako stylisé sur les flancs des concept cars «Mako Shark»
Le marketing ne l’entendait pas de cette oreille et souhaitait, au contraire, garder l’appelation «Sting Ray» pour conserver un lien entre les différentes générations de Corvette.
Une folie pour Shinoda, les raies avaient été mises au placard, pas question de faire référence à cet animal. C’était un coup de poignard, de plus, les rapports se dégradèrent
fortement entre les équipes de style et les ingénieurs en charge de la mise en production. Trop complexe, trop en avance, la voiture accouchait vraiment dans la douleur.
La situation était plus que tendu, on demanda l’arbitrage de GM, la maison mère, car Larry Shinoda forte tête, intransigeant sur tous les points, menaçait sans cesse de démissionner.
Ces hésitations eurent pour consèquence un non choix important. Le nouveau design révolutionnaire du modèle 1968 fut vierge de toute appelation faute de concensus ...
Un camouflet pour les équipes de communication et de marketing, toute puissante à l’époque.
Pour le millésime 1969, Larry Shinoda perdit son bras de fer avec le marketing et les dirigeants de GM validèrent l’appelation «Stingray» (en un seul mot cette fois-ci).
Il en fut profondément affecté. Finalement, il quitte Chevrolet en décembre 1969 pour prendre en main le design d’une autre voiture mythique ... la Ford Mustang à partir de 1971.
Le bureau de style était fasciné par la forme du requin Mako.
Il fut observé et dessiné sous toutes les coutures afin de le transformer en voiture !
Dessin anatomique préparatoire de Barry Landers
Archive General Motors - 1964
Kub- Supercharged
- Nombre de messages : 805
Age : 54
Localisation : Lille
Modele Vette : Stingray 1969 / L46 / 4-speed
Date d'inscription : 16/06/2015
Re: (Photo) La Corvette C3 et le requin Mako ...
Zut, le visuel attaché à l'article n'a pas fonctionné ... je retente !
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Kub- Supercharged
- Nombre de messages : 805
Age : 54
Localisation : Lille
Modele Vette : Stingray 1969 / L46 / 4-speed
Date d'inscription : 16/06/2015
Re: (Photo) La Corvette C3 et le requin Mako ...
il n'y a rien a rajouter,la superposition des 2 dessins est sans appel,un vrai coup de génie,et dire que j'en ai une
titanes31- Turbocharged
- Nombre de messages : 9610
Age : 74
Localisation : banlieue de Toulouse
Modele Vette : c6 LS3 noire, membre du CCF
Date d'inscription : 08/02/2013
Re: (Photo) La Corvette C3 et le requin Mako ...
merci Hub pour ce cours d'histoire. je n'ai pas encore lu, mais je le ferai dans un moment de temps libre.
Colibricol- Turbocharged
- Nombre de messages : 2309
Age : 44
Localisation : Belgique/Liège
Modele Vette : Convertible de 73
Date d'inscription : 26/06/2014
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