Tour du Mont-Blanc
+11
simba
phane
jeremie
Guéna
xl74
diavel
pep
Colibricol
chevy57
gallou36
castor74
15 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Tour du Mont-Blanc
Bonjour à tous, le week-end prochain je pars avec des amis (Aston Martin, Jaguar Type E, etc.) faire le tour du Mont-Blanc en passant par Chamonix, Vallorcine, Champex, col du Grand-Saint-Bernard, Cogne (Italie), La Thuile, barrage de Roselend, Arêches-Beaufort et retour par Les Saisies et Megève. Ça devrait tourner autour de 400 km...
Je viens de passer le contrôle technique et de faire réviser ma C3 qui aura 40 ans l'an prochain, un âge respectable...
Ma question est la suivante: en dehors des niveaux habituels huile/eau, quels points précis faut-il vérifier avant de partir et, surtout, quelles précautions prendre en route? Le parcours, très sinueux et montagneux, risque-t-il de mettre les freins à rude épreuve? Faut-il emmener du liquide de refroidissement, des outils spéciaux... Je ne pense pas avoir fait une telle distance depuis que je l'ai ramenée de Nanterre en 1987!!!
Merci pour vos conseils!
Je viens de passer le contrôle technique et de faire réviser ma C3 qui aura 40 ans l'an prochain, un âge respectable...
Ma question est la suivante: en dehors des niveaux habituels huile/eau, quels points précis faut-il vérifier avant de partir et, surtout, quelles précautions prendre en route? Le parcours, très sinueux et montagneux, risque-t-il de mettre les freins à rude épreuve? Faut-il emmener du liquide de refroidissement, des outils spéciaux... Je ne pense pas avoir fait une telle distance depuis que je l'ai ramenée de Nanterre en 1987!!!
Merci pour vos conseils!
Re: Tour du Mont-Blanc
salut! a part ce que tu cite, rien de plus! mais surveille!
gallou36- Turbocharged
- Nombre de messages : 5184
Age : 62
Localisation : argenton sur creuse 36 indre
Modele Vette : c 3 l82 25eth 78
Date d'inscription : 20/06/2010
Re: Tour du Mont-Blanc
sa on y peu rien! bonne balade!
gallou36- Turbocharged
- Nombre de messages : 5184
Age : 62
Localisation : argenton sur creuse 36 indre
Modele Vette : c 3 l82 25eth 78
Date d'inscription : 20/06/2010
Re: Tour du Mont-Blanc
bin oui quand meme!
gallou36- Turbocharged
- Nombre de messages : 5184
Age : 62
Localisation : argenton sur creuse 36 indre
Modele Vette : c 3 l82 25eth 78
Date d'inscription : 20/06/2010
Re: Tour du Mont-Blanc
Si tu es en boite auto, n'oublies pas le niveau d'huile de boite !!! Vérifies également la pression des pneus avant de partir, le niveau de lave glace ....
Et comme toute les voiture en montagne, attention au freinage dans les descentes. Utilise ton frein moteur pour économiser tes freins et éviter qu'il ne chauffent de trop et du coup ne plus en avoir du tout !!! Passe en position 2 s'il le faut.
Bonne route et profites bien
Et comme toute les voiture en montagne, attention au freinage dans les descentes. Utilise ton frein moteur pour économiser tes freins et éviter qu'il ne chauffent de trop et du coup ne plus en avoir du tout !!! Passe en position 2 s'il le faut.
Bonne route et profites bien
chevy57- Supercharged
- Nombre de messages : 867
Age : 46
Localisation : metz
Modele Vette : C3 de 1976
Date d'inscription : 21/05/2008
Re: Tour du Mont-Blanc
Merci chevy57! J'ai la chance d'avoir une boîte manuelle... Mais la pression des pneus, c'est en effet un truc tout bête mais auquel on ne pense pas toujours! Surtout que les miens ne gardent pas la pression, j'ai jamais su pourquoi. Jantes poreuses, m'a-t-on dit... Pour les freins, je sais qu'il faut faire attention en redescendant les cols et bien utiliser le frein moteur, je commence à avoir l'habitude, la Haute-Savoie c'est pas franchement plat comme département!
Merci pour ces conseils, à bientôt!
Merci pour ces conseils, à bientôt!
Re: Tour du Mont-Blanc
rien d'autre à ajouter... hors mis
bonne route et régale toi !
bonne route et régale toi !
Colibricol- Turbocharged
- Nombre de messages : 2309
Age : 44
Localisation : Belgique/Liège
Modele Vette : Convertible de 73
Date d'inscription : 26/06/2014
Re: Tour du Mont-Blanc
Oui, merci! Tiens, je vais quand même emmener une tête de Delco et un module d'allumage, ça ne prend pas de place...
Re: Tour du Mont-Blanc
Tire une 2eme voiture, on ne sait jamais...
La chose la plus importante, c'est une assurance, avec assistance...
La chose la plus importante, c'est une assurance, avec assistance...
Colibricol- Turbocharged
- Nombre de messages : 2309
Age : 44
Localisation : Belgique/Liège
Modele Vette : Convertible de 73
Date d'inscription : 26/06/2014
Re: Tour du Mont-Blanc
vous allez vous arrêter sur Sallanches , Chamonix un moment?, peut être je pourrais aller vous voir.
pep- Turbocharged
- Nombre de messages : 1931
Age : 50
Localisation : au pied du MT BLANC
Modele Vette : C3 1972+C2 1964+harley street bob
Date d'inscription : 21/01/2012
Re: Tour du Mont-Blanc
verifie le niveau d'huile de la direction assisté, les fuites sur la direction assisté sont une maladie connue
verifie aussi les courroies,
verifie aussi les courroies,
diavel- LS9
- Nombre de messages : 797
Age : 67
Localisation : a l'ouest de toulouse
Modele Vette : Ex c3 74 black// ex c5 2001 torch red, vortex ram air+borla //challenger srt8 orange
Date d'inscription : 15/08/2014
Re: Tour du Mont-Blanc
Dommage de ne pas avoir proposé cette ballade ici
Bonne route
Bonne route
xl74- Turbocharged
- Nombre de messages : 17297
Age : 53
Localisation : Visiblement en dictature
Modele Vette : C7 GS BA8 2019
Date d'inscription : 28/10/2011
Re: Tour du Mont-Blanc
pep a écrit:vous allez vous arrêter sur Sallanches , Chamonix un moment?, peut être je pourrais aller vous voir.
On s'arrête à Chamonix à 8 heures du matin, pour le petit déj. Le Labrador, 101, route du Golf. )
Re: Tour du Mont-Blanc
diavel a écrit:verifie le niveau d'huile de la direction assisté, les fuites sur la direction assisté sont une maladie connue
verifie aussi les courroies,
C'est déjà fait, j'y ai pensé. Merci du conseil! ;-)
Re: Tour du Mont-Blanc
xl74 a écrit:Dommage de ne pas avoir proposé cette ballade ici
Bonne route
Oui, j'aurais pu en effet... Mais ça s'est décidé un peu trop vite. La prochaine fois, je le ferai!
Re: Tour du Mont-Blanc
aller bonne balade!
gallou36- Turbocharged
- Nombre de messages : 5184
Age : 62
Localisation : argenton sur creuse 36 indre
Modele Vette : c 3 l82 25eth 78
Date d'inscription : 20/06/2010
Re: Tour du Mont-Blanc
Sa va etre une belle ballade
Bonne route
Bonne route
Guéna- Coup de Cœur C.P.
- Nombre de messages : 31548
Age : 54
Localisation : Essonne
Modele Vette : C7 GS Carbon 65
Date d'inscription : 02/01/2013
Re: Tour du Mont-Blanc
Surgonfle tes pneus s'ils perdent de la pression
chevy57- Supercharged
- Nombre de messages : 867
Age : 46
Localisation : metz
Modele Vette : C3 de 1976
Date d'inscription : 21/05/2008
Re: Tour du Mont-Blanc
chevy57 a écrit:Surgonfle tes pneus s'ils perdent de la pression
Oui, c'est ce que je fais... 2,5 kg environ...
Re: Tour du Mont-Blanc
parfait
chevy57- Supercharged
- Nombre de messages : 867
Age : 46
Localisation : metz
Modele Vette : C3 de 1976
Date d'inscription : 21/05/2008
Re: Tour du Mont-Blanc
Et on veux des photos.
Quelle beaux parcours vous allez faire!!!
Pour les pneus, j'avais fait gonfler a l'azote pour éviter les pertes de pression.
Quelle beaux parcours vous allez faire!!!
Pour les pneus, j'avais fait gonfler a l'azote pour éviter les pertes de pression.
jeremie- Turbocharged
- Nombre de messages : 1588
Age : 57
Localisation : Loiret
Modele Vette : corvette 1979 L48 bva
Date d'inscription : 05/10/2011
Re: Tour du Mont-Blanc
Pour les pneus, j'avais fait gonfler a l'azote pour éviter les pertes de pression
Quand tu as des jantes poreuses comme castor74 ça sert à rien.
Et même quand les jantes et pneus sont "normaux".
Il y a risque quand les roues tournent à des vitesses extrêmes.L'air n'est pas stable et s'échauffent beaucoup trop. D'où risque d'éclatement. D'où l'emploi de l'azote car c'est un gaz inerte. Ces conditions sont atteintes par les formule 1 et autre bêtes de courses, pas pour nos corvettes de routes, et encore moins les autres véhicules lambdas.
Donc ne cédez pas au marketing qui vous garantissent monts et merveilles avec le gonflage à l'azote. Ils ne visent qu'une chose : vous soutirer un peu plus de monnaie de votre porte feuille.
chevy57- Supercharged
- Nombre de messages : 867
Age : 46
Localisation : metz
Modele Vette : C3 de 1976
Date d'inscription : 21/05/2008
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum