CLIMATISATION C3
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CLIMATISATION C3
Bonjour, je suis à le recherche d'informations concernant la clim des C3, même si pour certain ça ne semble pas indispensable, pour moi dans le sud ça l'est, c'est même quasi-inutilisable (désagréable) en plein été, je parle de chez nous dans le "Sud" bien sur, pour les autre si vous avez de bonnes idées, elles sont bienvenues
En fait, toute l'installation existe sur ma C3, mais il est impossible aujourd'hui de trouver du Fréon R12, gaz qui était dans les autos jusqu'en 92-93, ensuite on est passé au R134.
Certains arrivent à mettre du R 134, mais il faut changer les embouts de recharge et ça ne dur pas longtemps, risque d'endommager le compresseur, les molécules sont plus fines et les fuites plus courantes.
Donc merci pour partager votre expérience, pour ceux qui ont déjà élucidé ce problème.
Je pense que beaucoup d'entre nous seraient intéressés, c'est aussi valable pour une bonne partie des C4.
En fait, toute l'installation existe sur ma C3, mais il est impossible aujourd'hui de trouver du Fréon R12, gaz qui était dans les autos jusqu'en 92-93, ensuite on est passé au R134.
Certains arrivent à mettre du R 134, mais il faut changer les embouts de recharge et ça ne dur pas longtemps, risque d'endommager le compresseur, les molécules sont plus fines et les fuites plus courantes.
Donc merci pour partager votre expérience, pour ceux qui ont déjà élucidé ce problème.
Je pense que beaucoup d'entre nous seraient intéressés, c'est aussi valable pour une bonne partie des C4.
edencars- Coup de Cœur C.P.
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Re: CLIMATISATION C3
Sujet intéressant!!! car le jour ou notre clim tombe en panne on sera bien content de connaitre la marche à suivre..
Je vais demander à mon fournisseur s'il lui reste du R12 car je sais qu'à une époque il collectait ce gaz pour le vendre très cher après...
La clim est totalement indispensable été COMME hivers car pas de buée avec elle l'hivers...
Je vais demander à mon fournisseur s'il lui reste du R12 car je sais qu'à une époque il collectait ce gaz pour le vendre très cher après...
La clim est totalement indispensable été COMME hivers car pas de buée avec elle l'hivers...
Re: CLIMATISATION C3
Si ça peux servir, jai trouvé ça
http://therealmystis.free.fr/clim.htm
http://www.julia31.com/repcomp/savoir.pdf
http://www.corvetteforum.com/forums/c4-general-discussion/2838270-r12-freon-conversion-to-r134a.html
http://www.corvetteforum.net/c3/zwede/71corvette/ac/retrofit.htm
http://www.ebay.fr/itm/Pack-Duracool-Renovation-climatisation-auto-R134a-R12-/261595706174?hash=item3ce851b33e
http://therealmystis.free.fr/clim.htm
http://www.julia31.com/repcomp/savoir.pdf
http://www.corvetteforum.com/forums/c4-general-discussion/2838270-r12-freon-conversion-to-r134a.html
http://www.corvetteforum.net/c3/zwede/71corvette/ac/retrofit.htm
http://www.ebay.fr/itm/Pack-Duracool-Renovation-climatisation-auto-R134a-R12-/261595706174?hash=item3ce851b33e
PACE78- Modérateur
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Re: CLIMATISATION C3
je te rassure, je suis en région parisienne et je compte bien faire fonctionner la mienneedencars a écrit:même si pour certain ça ne semble pas indispensable, pour moi dans le sud ça l'est, c'est même quasi-inutilisable (désagréable) en plein été, je parle de chez nous dans le "Sud" bien sur
même en ayant ajouté de l'isolant, il fait encore une chaleur effroyable en plein été au niveau des jambes.
bon, moi j'ai triché, je n'ai plus la clim d'origine mais une clim aftermarket Vintage Air compatible R134a...
Re: CLIMATISATION C3
il n'y a pas de kit pour une 81
sur le principe, pas grand chose à dire.
vintage air commercialise un kit basé sur le bloc ventil/clim/chauffage qu'ils ont développé pour la ford GT il y a quelques années.
tu vires tout le merdier d'origine côté habitacle et côté moteur et tu remplaces par un gros boitier dans l'habitacle qui combine les différentes fonctions.
toutes les trappes sont commandées électriquement et non à dépression et il y a une électrovanne d'arrêt pour le chauffage.
ça fonctionne entièrement en circuit fermé contrairement à l'origine qui prend l'air au niveau des essuie-glaces (sauf sur la position MAX).
sur les autos pour lesquelles ils ont un kit, on modifie les commandes d'origine pour que ça soit compatible avec leur matos (ajout de potentiomètres).
c'est du matos très utilisé dans le monde du pro-touring.
sur le principe, pas grand chose à dire.
vintage air commercialise un kit basé sur le bloc ventil/clim/chauffage qu'ils ont développé pour la ford GT il y a quelques années.
tu vires tout le merdier d'origine côté habitacle et côté moteur et tu remplaces par un gros boitier dans l'habitacle qui combine les différentes fonctions.
toutes les trappes sont commandées électriquement et non à dépression et il y a une électrovanne d'arrêt pour le chauffage.
ça fonctionne entièrement en circuit fermé contrairement à l'origine qui prend l'air au niveau des essuie-glaces (sauf sur la position MAX).
sur les autos pour lesquelles ils ont un kit, on modifie les commandes d'origine pour que ça soit compatible avec leur matos (ajout de potentiomètres).
c'est du matos très utilisé dans le monde du pro-touring.
Re: CLIMATISATION C3
sinon, sur la Camaro 76 de mon colloc d'atelier, on est parti sur une autre soluce (à finir cet hiver).
la clim est quasi d'origine (tout le circuit clim est neuf donc plus d'huile spécifique R12)
il a acheté un kit de conversion R134 (en 76, c'est un système assez spécial appelé VIR / Valve in Receiver)
ça contient quelques tuyaux d'adaptation, la canette de déshumidificateur un switch de commande réglé pour les pressions du R134.
on a remplacé le gros compresseur d'origine par un compresseur moderne Sanden
pour le condenseur (le grand radiateur à l'avant), je ne sais pas si on va réutiliser l'origine (serpentin) ou adapter un radia moderne (flux parallèles) plus efficace au R134.
un fois ce dernier choix fait, il reste à faire les durites, tirer au vide pour virer l'humidité résiduelle et vérifier si ça fuit puis on peut charger.
mais pour ceux qui ne veulent pas s'emmerder, il y a à priori des gaz de substitution compatibles avec les huiles et joints prévus pour du R12. je ne sais plus la réf, mais les pros connaissent.
la clim est quasi d'origine (tout le circuit clim est neuf donc plus d'huile spécifique R12)
il a acheté un kit de conversion R134 (en 76, c'est un système assez spécial appelé VIR / Valve in Receiver)
ça contient quelques tuyaux d'adaptation, la canette de déshumidificateur un switch de commande réglé pour les pressions du R134.
on a remplacé le gros compresseur d'origine par un compresseur moderne Sanden
pour le condenseur (le grand radiateur à l'avant), je ne sais pas si on va réutiliser l'origine (serpentin) ou adapter un radia moderne (flux parallèles) plus efficace au R134.
un fois ce dernier choix fait, il reste à faire les durites, tirer au vide pour virer l'humidité résiduelle et vérifier si ça fuit puis on peut charger.
mais pour ceux qui ne veulent pas s'emmerder, il y a à priori des gaz de substitution compatibles avec les huiles et joints prévus pour du R12. je ne sais plus la réf, mais les pros connaissent.
Re: CLIMATISATION C3
j ai viré la mienne, comme ca c est reglé, mais j apprecierais quand meme l avoir vu les temperatures de ouf qu on eu cet été!
gallou36- Turbocharged
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Re: CLIMATISATION C3
PACE78 a écrit:Si ça peux servir, jai trouvé ça
http://therealmystis.free.fr/clim.htm
http://www.julia31.com/repcomp/savoir.pdf
http://www.corvetteforum.com/forums/c4-general-discussion/2838270-r12-freon-conversion-to-r134a.html
http://www.corvetteforum.net/c3/zwede/71corvette/ac/retrofit.htm
http://www.ebay.fr/itm/Pack-Duracool-Renovation-climatisation-auto-R134a-R12-/261595706174?hash=item3ce851b33e
Merci PACE pour ces informations très intéressantes, je vais me rencarder là dessus.
edencars- Coup de Cœur C.P.
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Re: CLIMATISATION C3
Le Duracool 12a est gaz réfrigérant naturel, sans effet de serre ni effet sur la couche d'ozone, à base d'hydrocarbures.
Duracool 12a remplace idéalement les gaz R12 et R134a que l'on peut trouver dans les circuits frigorifiques des automobiles. Duracool 12a est en effet compatible avec les deux huiles de climatisation ( minérale et synthétique ) .
De plus , Duracool 12a dispose de molécules plus grosses que les gaz d'origine et travaillent à des pressions plus basses, et permet ainsi d'économiser ainsi 30 à 40% de gaz sur la charge complète du circuit frigorifique. Chaque cannette de 170 gr équivaut à 484 gr de HFC-R134a ou 513 gr de CFC-R12.
Voici la composition de ce pack :
- deux canettes de Duracool 12a
Canette Gaz Deepcool 12A - 170gr
- 1 canette anti fuite Systemseal . Duracool® SystemSeal colmate les fuites mineures à l’évaporateur, au condenseur et aux joints connectant les raccords et tubes métalliques.
La canette de 113 gr suffit pour réparer une fuite mineure dans un système de climatisation contenant de 1 à 2,3 kg de réfrigérant .
Duracool® SystemSeal peut être utilisé dans les systèmes de climatisation utilisant les réfrigérants Duracool 12a®, Duracool 22a®, Duracool 502a®, le CFC-12, R-134a, R-22 et le R-502.
- 1 canette de Duracool Duradry . Duracool® DuraDry élimine l'humidité et la convertie en huile synthétique dans le système frigorifique.
Nous recommandons d'utiliser Duracool® DuraDry avant d'utiliser le Duracool® SystemSeal ou leDuracool® SealQuick pour s'assurer que toute l'humidité a été éliminée du système de climatisation.
La canette de 113 gr suffit pour enlever l'humidité dans un système de climatisation contenant de 1 a 2,3 kg de réfrigérant. Duracool® DuraDry peut être utilisé dans les systèmes de climatisation utilisant les réfrigérants Duracool 12a®, Duracool 22a®, Duracool 502a®, le R-12, R-134a.
- 1 flexible de raccordement DC402 permettant de charger la canette dans le circuit froid de votre véhicule . Deux jeux de raccords R12 et R134a sont fournies afin de pouvoir se brancher sur TOUS les véhicules . Vous pourrez controler le niveau de charge du véhicule grace à manometre installé sur le flexible
Remarques sur Duracool 12a : Les réfrigérants DURACOOL® ne nécessitent pas d’agréments pour être achetés, ou installés dans un circuit vide de CFC, HFC ou HCFC. Toute intervention sur un circuit contenant encore du fluor : CFC, HFC ou HCFC impose à l’intervenant de respecter les lois en vigueur (Décret du 4 Juillet 2009).
A savoir : ce gaz est autorisé en France mais n'est pas homologué par les constructeurs automobiles, et peut vous faire perdre la garantie constructeur de votre véhicule en cas de charge en Duracool 12a
Duracool 12a remplace idéalement les gaz R12 et R134a que l'on peut trouver dans les circuits frigorifiques des automobiles. Duracool 12a est en effet compatible avec les deux huiles de climatisation ( minérale et synthétique ) .
De plus , Duracool 12a dispose de molécules plus grosses que les gaz d'origine et travaillent à des pressions plus basses, et permet ainsi d'économiser ainsi 30 à 40% de gaz sur la charge complète du circuit frigorifique. Chaque cannette de 170 gr équivaut à 484 gr de HFC-R134a ou 513 gr de CFC-R12.
Voici la composition de ce pack :
- deux canettes de Duracool 12a
Canette Gaz Deepcool 12A - 170gr
- 1 canette anti fuite Systemseal . Duracool® SystemSeal colmate les fuites mineures à l’évaporateur, au condenseur et aux joints connectant les raccords et tubes métalliques.
La canette de 113 gr suffit pour réparer une fuite mineure dans un système de climatisation contenant de 1 à 2,3 kg de réfrigérant .
Duracool® SystemSeal peut être utilisé dans les systèmes de climatisation utilisant les réfrigérants Duracool 12a®, Duracool 22a®, Duracool 502a®, le CFC-12, R-134a, R-22 et le R-502.
- 1 canette de Duracool Duradry . Duracool® DuraDry élimine l'humidité et la convertie en huile synthétique dans le système frigorifique.
Nous recommandons d'utiliser Duracool® DuraDry avant d'utiliser le Duracool® SystemSeal ou leDuracool® SealQuick pour s'assurer que toute l'humidité a été éliminée du système de climatisation.
La canette de 113 gr suffit pour enlever l'humidité dans un système de climatisation contenant de 1 a 2,3 kg de réfrigérant. Duracool® DuraDry peut être utilisé dans les systèmes de climatisation utilisant les réfrigérants Duracool 12a®, Duracool 22a®, Duracool 502a®, le R-12, R-134a.
- 1 flexible de raccordement DC402 permettant de charger la canette dans le circuit froid de votre véhicule . Deux jeux de raccords R12 et R134a sont fournies afin de pouvoir se brancher sur TOUS les véhicules . Vous pourrez controler le niveau de charge du véhicule grace à manometre installé sur le flexible
Remarques sur Duracool 12a : Les réfrigérants DURACOOL® ne nécessitent pas d’agréments pour être achetés, ou installés dans un circuit vide de CFC, HFC ou HCFC. Toute intervention sur un circuit contenant encore du fluor : CFC, HFC ou HCFC impose à l’intervenant de respecter les lois en vigueur (Décret du 4 Juillet 2009).
A savoir : ce gaz est autorisé en France mais n'est pas homologué par les constructeurs automobiles, et peut vous faire perdre la garantie constructeur de votre véhicule en cas de charge en Duracool 12a
PACE78- Modérateur
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Re: CLIMATISATION C3
Je connaissais le Duracool mais je ne connais pas si il y a de bon retour de ce produit.
De toute façon nos clim ne fonctionnent plus depuis de nombreuses années donc les joints sont morts mais j'ai l'intention un jour de la remettre en route car tous le système est encore présent.
Certain fournisseurs vendent des kit de réfection avec tous les joints pour passer en 134.
De toute façon nos clim ne fonctionnent plus depuis de nombreuses années donc les joints sont morts mais j'ai l'intention un jour de la remettre en route car tous le système est encore présent.
Certain fournisseurs vendent des kit de réfection avec tous les joints pour passer en 134.
jeremie- Turbocharged
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Re: CLIMATISATION C3
sur ma c3 j’étais passé au duracool , j'avais fait un post la dessus .
cela a parfaitement fonctionné durant les 4 ans ou je l'ai utilisé et cela sans changer aucun joint ou raccord.
cela a parfaitement fonctionné durant les 4 ans ou je l'ai utilisé et cela sans changer aucun joint ou raccord.
tuck- Supercharged
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Re: CLIMATISATION C3
tuck a écrit:sur ma c3 j’étais passé au duracool , j'avais fait un post la dessus .
cela a parfaitement fonctionné durant les 4 ans ou je l'ai utilisé et cela sans changer aucun joint ou raccord.
Salut tuck..
Tu peux nous le retrouver??
Re: CLIMATISATION C3
je dois recharger la C3,j'ai trouvé sur TOULOUSE une société qui a du R12,en effet j'ai appris par WESSON que les camions frigo fonctionnent au R12 donc je vais prendre RDV,il doit y avoir en FRANCE d'autres entreprises considérant le nombre important de camions frigo !
titanes31- Turbocharged
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Re: CLIMATISATION C3
je ne peux rien te refuser Nanthiat : https://www.corvettepassion.com/t13421-climquelle-alternative-aux-gazs-r12r22r137-deep-cool
"Normalement" en tant que particulier tu n as pas droit au R12 , titane .
"Normalement" en tant que particulier tu n as pas droit au R12 , titane .
Dernière édition par tuck le Dim 23 Aoû 2015 - 8:46, édité 1 fois
tuck- Supercharged
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Re: CLIMATISATION C3
tuck a écrit:je ne peux rien te refuser Nanthiat : https://www.corvettepassion.com/t13421-climquelle-alternative-aux-gazs-r12r22r137-deep-cool
Re: CLIMATISATION C3
je vous direz ça bientôt !!
titanes31- Turbocharged
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Re: CLIMATISATION C3
Tu me deçois, "dirais"titanes31 a écrit:je vous direz ça bientôt !!
diavel- LS9
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Re: CLIMATISATION C3
sur ton "tuto" C5 à BOURGES je relève 13 fautes et je ne compte pas les accents,donc à partir de maintenant abstiens toi de me faire remarquer UNE faute que je RECONNAIS,et aussi par la même occasion de ne plus m'adresser la parole !!
PS : ton humour à 2 euros ne fait rire que toi,ton départ au dernier """ repas"" pour une fausse raison n'a plu à personne !!!dont acte.....bonne route à vous 2 !!
PS : ton humour à 2 euros ne fait rire que toi,ton départ au dernier """ repas"" pour une fausse raison n'a plu à personne !!!dont acte.....bonne route à vous 2 !!
titanes31- Turbocharged
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diavel- LS9
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Re: CLIMATISATION C3
Je viens d'avoir mon installateur en froid, bon il rentre de vacances mais il pense qu'il existe encore du R12, il se renseigne et me dit..
Re: CLIMATISATION C3
moi j'appelle demain,mais je sais qu'il en a
titanes31- Turbocharged
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Re: CLIMATISATION C3
Tu as un gaz de substitution qui remplace le R12 , pour les frigos de camions !!!
wesson- Turbocharged
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