Synthèse fluides & quantités entretiens
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Re: Synthèse fluides & quantités entretiens
d'autres huiles excellentes existent :
en 5W30, la Yacco 100% français, et d'une qualité exceptionnelle
https://www.yacco.com/product/50-lube-o-5w30/
pour ceux qui consomment un peu d'huile en 5W40
Yacco
https://www.yacco.com/product/40-vx-1000fap-sae-5w40/
Castrol edge Titanium
http://www.castrol.com/fr_fr/france/car-engine-oil/huile-moteur-par-marque/castrol-edge/edge-produits/edge-huile-moteur.html
Toutes sont dexos2.
L'important à regarder c'est pas le chiffre mais l'indice de viscosité sur la fiche technique. certaines 5W40 sont à 100°C aussi fluide que des 5W30... après il faut regarder la tenue au cisaillement... On a des surprises.
Perso, j'ai abandonné Motul que j'utilisais depuis très longtemps dans mes moteurs de moto et en particulier la 300V dans mes moteurs de courses après des casses inexpliquées. Je suis passé à la YACCO et là sacré changement...
Apres c'est chacun fait comme il veut, je donne juste mon vécu.
Les désaccords sur les huiles seront éternels lol
Pour ceux qui utilise du RBF 600 (ref motul d'autre fabricants en font sous d'autres réf ) il est à purger tous les 6 MOIS! très sensible à l'humidité.
Pour ceux qui refont des circuits de freinage intégralement neuf et qui n'ont pas peur de purger tous les 6 mois il existe le RBF 660
en 5W30, la Yacco 100% français, et d'une qualité exceptionnelle
https://www.yacco.com/product/50-lube-o-5w30/
pour ceux qui consomment un peu d'huile en 5W40
Yacco
https://www.yacco.com/product/40-vx-1000fap-sae-5w40/
Castrol edge Titanium
http://www.castrol.com/fr_fr/france/car-engine-oil/huile-moteur-par-marque/castrol-edge/edge-produits/edge-huile-moteur.html
Toutes sont dexos2.
L'important à regarder c'est pas le chiffre mais l'indice de viscosité sur la fiche technique. certaines 5W40 sont à 100°C aussi fluide que des 5W30... après il faut regarder la tenue au cisaillement... On a des surprises.
Perso, j'ai abandonné Motul que j'utilisais depuis très longtemps dans mes moteurs de moto et en particulier la 300V dans mes moteurs de courses après des casses inexpliquées. Je suis passé à la YACCO et là sacré changement...
Apres c'est chacun fait comme il veut, je donne juste mon vécu.
Les désaccords sur les huiles seront éternels lol
Pour ceux qui utilise du RBF 600 (ref motul d'autre fabricants en font sous d'autres réf ) il est à purger tous les 6 MOIS! très sensible à l'humidité.
Pour ceux qui refont des circuits de freinage intégralement neuf et qui n'ont pas peur de purger tous les 6 mois il existe le RBF 660
bubu39- ZL1
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Date d'inscription : 09/10/2016
Re: Synthèse fluides & quantités entretiens
voici pour alimenter quelque fiche technique
prenez chez Castrol entre la edge titanium 5W30-C3 (dexos2) et la 5W40 (dexos2) Il n'y a aucune différence, ou plutôt infime...
https://msdspds.castrol.com/bpglis/FusionPDS.nsf/Files/EE36A97F528632E880257F01005696F4/$File/BPXE-A5ATNB.pdf
https://msdspds.castrol.com/bpglis/FusionPDS.nsf/Files/05D959BB3103E4238025808E003183A0/$File/BPXE-9GLF37.pdf
Quand à Yacco, il y a une petite variation mais reste relativement faible.
https://www.yacco.com/file/product/technicalCard/ef5cf33f52b8104e57eb6ca70b9ff585c9306ff2/lube-o-5w30.pdf
https://www.yacco.com/file/product/technicalCard/47ed70ee67c170bab0ccea94b925c8fc/vx-1000fap-sae-5w40.pdf
Fiche technique de la mobil1 en 5W30
http://local.esso.fr/europe-french/pa/Files/mobil1_esp_formula_5w30.pdf
Fiche technique de la 300V en 5W30
https://s3-eu-west-1.amazonaws.com/motul-production2/images/product_descriptions/technical_data_sheets/53517/300V_Power_Racing_5W-30__28F_29.pdf?1492017403
Fiche technique de la 8100 en 5W30
https://s3-eu-west-1.amazonaws.com/motul-production2/images/product_descriptions/technical_data_sheets/356/8100_Eco-nergy_5W-30__28F_29.pdf?1492016073
L'important est dans la fiche technique du produit...
Et là si on prend les valeurs de viscosité à 100°C on voit d'énorme différences...
8100 5W30 est à 10.1mm/s
mobil1 en 5W30 est à 12.1
Yacco O 5w30 est à 11.7
Yacco VX 5W40 est à 14.3
Castrol edge 5W30-C3 est à 12.1
Castrol edge 5W40 est à 13
autant dire qu'il faut regarder très très attentivement car il est claire que la motu 8100 est trop faible pour des moteurs tournant très haut en température comme l'est le LS1.
Et si on épluchait toutes les huiles en 5W30 on trouverait de sacrés écarts.
il en va de même pour tous les liquides! c'est la fiche de données technique qu'il faut éplucher pour comprendre ce qui se passe et choisir ce qui est le mieux...
PS : les yacco se trouvent très facilement (en france) sur internet et il y a pas mal de revendeurs, la castor edge directement chez Norauto en stock toute l'année pour la 5W40... pour la C3 c'est sur commande.
Le secret se cache dans les détails...
prenez chez Castrol entre la edge titanium 5W30-C3 (dexos2) et la 5W40 (dexos2) Il n'y a aucune différence, ou plutôt infime...
https://msdspds.castrol.com/bpglis/FusionPDS.nsf/Files/EE36A97F528632E880257F01005696F4/$File/BPXE-A5ATNB.pdf
https://msdspds.castrol.com/bpglis/FusionPDS.nsf/Files/05D959BB3103E4238025808E003183A0/$File/BPXE-9GLF37.pdf
Quand à Yacco, il y a une petite variation mais reste relativement faible.
https://www.yacco.com/file/product/technicalCard/ef5cf33f52b8104e57eb6ca70b9ff585c9306ff2/lube-o-5w30.pdf
https://www.yacco.com/file/product/technicalCard/47ed70ee67c170bab0ccea94b925c8fc/vx-1000fap-sae-5w40.pdf
Fiche technique de la mobil1 en 5W30
http://local.esso.fr/europe-french/pa/Files/mobil1_esp_formula_5w30.pdf
Fiche technique de la 300V en 5W30
https://s3-eu-west-1.amazonaws.com/motul-production2/images/product_descriptions/technical_data_sheets/53517/300V_Power_Racing_5W-30__28F_29.pdf?1492017403
Fiche technique de la 8100 en 5W30
https://s3-eu-west-1.amazonaws.com/motul-production2/images/product_descriptions/technical_data_sheets/356/8100_Eco-nergy_5W-30__28F_29.pdf?1492016073
L'important est dans la fiche technique du produit...
Et là si on prend les valeurs de viscosité à 100°C on voit d'énorme différences...
8100 5W30 est à 10.1mm/s
mobil1 en 5W30 est à 12.1
Yacco O 5w30 est à 11.7
Yacco VX 5W40 est à 14.3
Castrol edge 5W30-C3 est à 12.1
Castrol edge 5W40 est à 13
autant dire qu'il faut regarder très très attentivement car il est claire que la motu 8100 est trop faible pour des moteurs tournant très haut en température comme l'est le LS1.
Et si on épluchait toutes les huiles en 5W30 on trouverait de sacrés écarts.
il en va de même pour tous les liquides! c'est la fiche de données technique qu'il faut éplucher pour comprendre ce qui se passe et choisir ce qui est le mieux...
PS : les yacco se trouvent très facilement (en france) sur internet et il y a pas mal de revendeurs, la castor edge directement chez Norauto en stock toute l'année pour la 5W40... pour la C3 c'est sur commande.
Le secret se cache dans les détails...
bubu39- ZL1
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Re: Synthèse fluides & quantités entretiens
voilà la fiche de la royal purple 5w30 qui me manquait
http://www.royalpurpleconsumer.com/wp-content/uploads/PS_API_MotorOIl.pdf
au vu des chiffres aussi médiocre que la 8100
http://www.royalpurpleconsumer.com/wp-content/uploads/PS_API_MotorOIl.pdf
au vu des chiffres aussi médiocre que la 8100
bubu39- ZL1
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