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Incendie moteur

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Message par urtek Sam 23 Sep 2017 - 19:43

Instant tristesse / frayeur ...

Ma c3, que j'utilise presque quotidiennement depuis des mois sans gros soucis (hormis une fuite radiateur)... a ce matin pris feu (moteur) dans le garage qq secondes après l'avoir démarrée.
Elle a calée et dégagé bcp de fumée sous le capot. J'ouvre le capot et la : des flammes d'1M - 1M50 ! heureusement l'extincteur était dans la voiture, j'ai pu éteindre l'incendie avant de cramer complètement la voiture et la maison ... ( genre 10 secondes après le départ du feu, le temps de sortir de ma torpeur et de réagir )

Aucun dégât a la carrosserie/capot, degats miminum au moteur SEMBLE-T-IL (filtre a air brulé et 15, 20 cm de gaines électriques fondues). Cà aurait pu être bien pire, sans parler de la maison !

Il me semble que l'heure est venue de faire une restauration, je n'ai malheureusement pas les finances suffisantes pour simplement confier la voiture a un shop de restauration.
Et d'ailleurs, considérations financières mises a part, j'aimerais plus que tout APPRENDRE ! En faire le maximum moi-meme.

Pour avoir regardé bcp de videos de restaurations de chevy small block ces derniers temps, je me rends compte dans les grandes lignes de ce que ca implique.
Mais c'est une entreprise trop délicate pour qq'un d'inexperimenté seul.

C'est pourquoi je lance ce soir une bouteille a la mer, a la recherche d'un mentor/bon samaritain qui accepterai de m'accompagner dans mes 1er pas en mecanique moteur.

Je suis vers Lyon (Marcy l'etoile). Dejà pas mal outillé (clé dynamométrique, jeu de clé US, cardan, compresseur, chalumeau, poste a souder, disqueuse, etc), il me manque principalement (pour l'instant) une grue d'atelier, clé a choc, micrometre, compresse segments ...

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Message par l'Apprenti Sam 23 Sep 2017 - 21:23

salut  
je ne peux rien faire pour toi 
mais ici c'est une vrai bible

j'apprend en démontant seul en mettant des photo de mes travaux pour eguiller les pros 
peux tu mettre des photos histoires de voire l’etendue des dégâts   

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Message par speedy2b Sam 23 Sep 2017 - 22:37

Ah merde tu as raison grosse frayeur, bon les dégats sont limités heureusement de ta présence d'esprit !!! bonne continuation et bon courage pour la suite, l'hiver arrive tu auras de quoi t'occuper.... Smile
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Message par tanguy Dim 24 Sep 2017 - 3:58

Désolé je ne pourrais t'´aider étant en RP. qu'est-ce que tu avait comme filtre à air??? Une merde en mousse?
Si tu as une photo ça serait intéressant.
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Message par Vv16 Dim 24 Sep 2017 - 5:19

Ça c'est la tuile,  heureusement que tu n'était pas loin !
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Message par xl74 Dim 24 Sep 2017 - 6:36

Bon courage. Ton assurance ne prend rien en charge?
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Message par Guéna Dim 24 Sep 2017 - 7:51

Aie !! willy
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Message par Costou Dim 24 Sep 2017 - 9:14

Bonne présence d'esprit, et tu ne te laisse pas abattre 👍
Bon courage dans ton nouveau projet.
😎
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Message par Meteorik Dim 24 Sep 2017 - 12:48

Bon courage, on est avec toi. N'hésites pas à demander sur le fofo, à défaut d'avoir quelqu'un sur place Wink
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Message par urtek Dim 24 Sep 2017 - 16:15

Merci pour les messages de soutien !

Alors double bonne nouvelle ! j'ai essayé (avec appréhension et extincteur a la main) de redemarrer la voiture cette après midi. D'une elle a demarré sans soucis, de 2 j'ai compris l'origine de l'incendie (ou du moins en parti).

Il y a un tube metal qui est ( et a toujours été ) détache, juste après l'achat il y a 6 mois j'ai questionné mon garagiste a ce sujet, il m'a répondu "c'est l'ancienne arrivée d'essence de la pompe mécanique, mais l'ancien proprio a remplacé par une pompe électrique et une autre durite".

La nouveauté, c'est que ce tube anciennement condamné (je ne sais par quel moyen) crache maintenant de l'essence en plein sur le moteur et carbu. J'etais parti du principe que la pompe mécanique était absente/deconnectée, mais il va falloir que je me plie en 4 pour aller voir ça de plus près.

Donc tout a l'heure je demande a ma femme de mettre le contact, pdt que je me tiens pret avec l'extincteur, la voiture demarre et ce tube se met a asperger allegrement la partie haute du moteur d'essence, je lui dit de couper direct... Je suis probablement le seul homme a avoir un moteur refroidi a l'essence Very Happy

Voici quelques photos, des dégâts (gaines electriques cramées) et tube d'essence en cause (traits bleus)
On voit d'ailleurs la vrai arrivée d'essence sur le carbu a gauche de l'image


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Message par edencars Dim 24 Sep 2017 - 16:46

On va dire que dans ton malheur tu t'en sors bien ! Ce tube était peut-être bouché jusqu'à présent et le bouchon à tout simplement sauté.
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Message par Meteorik Dim 24 Sep 2017 - 17:00

C'est quand même dingue ça ! Ca veut donc dire qu'il y a un "y" en quelque part puisque l'arrivée "normale" et cette arrivée sont branchées à une pompe (la mécanique est facile à voir, même par le dessus. Ton regard doit passer entre la culasse et la pompe à eau. Tu doit la voir en dessous.)

Truc de fou ce montage !!! Tu t'en tire bien avec ton "système de refroidissement à l'essence !!" Very Happy
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Message par urtek Dim 24 Sep 2017 - 18:27

Après etre allé essuyer le sol du garage avec mon dos, voila ce que j'ai pu voir, si "Y"  il y a, il doit etre proche du reservoir car il y a 2 lignes qui courent le long de la voiture, une pour la pompe meca, l'autre pour la pompe elec.

Au niveau de la pompe meca, il y a 3 durites :
- L'arrivée de fuel
- l'ancienne ligne qui allait au carbu, qui a du effectivement se "deboucher"
- la 3eme fait une 10aine de cm et n'est branchée sur rien non plus, un event a votre avis ?

voici un schema vite fait :
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Message par blackwolf33 Dim 24 Sep 2017 - 18:43

pour la pompe meca seulement 2 durites une pour alimenter le carbu et un autre pour le retour.
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Message par urtek Dim 24 Sep 2017 - 20:04

blackwolf33 a écrit:pour la pompe meca seulement 2 durites une pour alimenter le carbu et un autre pour le retour.

Peut etre que ma pompe meca n'est pas d'origine, mais il y a bien 3 durites, d'ailleurs sur cette video on voit le mec remplacer une pompe 2 durites, par une pompe 3 durites sur un small block
( a 4m44s )

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Message par urtek Lun 25 Sep 2017 - 0:26

Ok, après reflexion et qq recherches sur le web, ma theorie est la suivante.
la seul ligne qui reste branchée sur ma pompe meca semble etre la ligne de retour, juste avant l'incendie, j'ai fait un plein a ras-bord. Peut etre que dans ces conditions l'essence peut s'ecouler du reservoir vers la pompe meca via la ligne de retour.

Le fix serait de debrancher cette derniere durite de la pompe et de la colmater et pourquoi pas au passage virer la pompe meca et mettre une plaque a la place https://www.summitracing.com/int/search/part-type/fuel-pump-block-off-plates

qu'en pensez vous ?
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Message par Costou Lun 25 Sep 2017 - 7:01

Je serais aussi d'avis de la retirer, car soit elle tourne à sec, chauffe jusqu'à ... , soit elle est alimentée et va pousser dans les durites et le bouchons jusqu'à ... ! Bref, dans les 2 cas c'est une source d'emmerdes potentielles!
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Message par BAROUF Lun 25 Sep 2017 - 8:56

tu dis bien que tu as deux pompes, la méca + une électrique ?
ou je n'ai pas bien saisi ?
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Message par speedy2b Lun 25 Sep 2017 - 9:23

BAROUF a écrit:tu dis bien que tu as deux pompes, la méca + une électrique ?
ou je n'ai pas bien saisi ?

on a bien compris tous les deux la même chose Barouf il a deux pompes .... party1 party1

Moi je serais toi je laisserais la pompe méca car pour notre moteur et voiture ça suffit, aprés la pompe électrique aucune utilité car pas de moteur ruralimenté pour alimenter sauf qu'il faut penser a la couper a chaque fois au profis qu'elle pompe toute seule et te foute la merde......!! willy willy

j'en avais une sur mon pick up que l'ancien proprio avait installé ben c'était la merde tombé plusieurs fois en rade, j'ai remis une méca et plus de soucis... pendant des années .... multiple

Aprés ce n'est que mon expérience et avis les copains Wink party1 party1
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Message par BAROUF Lun 25 Sep 2017 - 11:35

ce qui sentait l'incendie de loin c'est la conservation de la tuyauterie de la pompe méca au réservoir, même si c'est le retour.

avec un carbu il y a des possibilités de risque de débordement de carburant par des flotteurs réglés trop haut

un pointeau qui ne s'est pas fermé.

les raccords d'alimentation carbu et l'état des durites

une avance très mal réglée avec des retours de flammes dans le filtre à air.

et bien d'autres possibilités
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Message par GregX1 Mer 27 Sep 2017 - 16:26

ta consommation va chuter, quand t'auras arrêté de pisser de l'essence
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Message par chevyy80 Jeu 28 Sep 2017 - 7:49

il me semble que sur ces dernières années de C3 à pompe mécanique, il y a bien 3 entrées/sorties.
1 aller, 1 retour, et 1 pour injecter/aspirer les vapeurs d'essence récupérées par le canister et son filtre à charbon
Pour ma part ce dernier il a longtemps était bouché avec un bout de durite et une vis, avant que j'installe une pompe à 2 embouts seulement
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Message par Meteorik Jeu 28 Sep 2017 - 20:07

A choisir, garde la pompe mécanique si elle fonctionne...
Pas con l'hypothèse de l'arrivée de carburant par le retour... Mais il me semblait que l'essence dans le retour ne pouvait passer la pompe. Soit je me trompe, soit la pompe est morte...
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Message par chevyy80 Ven 29 Sep 2017 - 17:42

on s'exprime mal je pense... pour moi il n'y a de retour de surplus d'essence de la pompe mécanique vers le réservoir sur un modèle carbu.

la pompe aspire (entrée pompe) et refoule (sortie pompe) vers le carbu. Il n'y pas de retour vers le réservoir.

dans le cas d'une pompe électrique basse pression, il n'y pas forcément de retour au réservoir non plus.
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Message par urtek Jeu 5 Oct 2017 - 20:00

La bête reprends ... du poil de la bête ! J'ai refais les connections électriques brulées et reglé mon problème de pompe a essence, ca tourne niquel, me reste plus qu'a changer ce radiateur qui fuit de plus en plus (non lié a l'incendie) et ce sera tout bon ... jusqu'au prochain soucis ;D (ai je mentionné que ma suspension a fini de se deboulonner sur un dos d'ane il y a un mois ou deux ? heureusement que j'etais a 10 ou 20km/h quand c'est arrivé ! que d'aventures ...)
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