"Rippage" sur appui dans virage C6 Gs 2012 "Résolu"
+7
xl74
baba.01
Braxx
woody-roadmaster
PACE78
Costou
Revolt
11 participants
Page 1 sur 1
"Rippage" sur appui dans virage C6 Gs 2012 "Résolu"
Bonjour,
Ce week end virée dans les gorges du Verdon (200 km) et problème de tenue de route.
La voiture n'a pas roulée durant 2 mois, démarrage sans problème, 20 premiers kilomètres sans aucun problème, puis arrivée d'une suite de lacets prononcés, dès le 4ème virage a droite en appui en accélération un bruit avec vibrations coté roue gauche (conducteur) avec ralentissement du véhicule (pas évident en virage), la même sensation qu'un déclenchement ABS sans en être un. Durant la montée le symptôme réapparaît à deux reprises dans les mêmes conditions, jamais pour les virages à droite. Je fais plus de 150 km et je force un peu la dose dans les virages à gauche mais la voiture roule normalement et plus de ripage. A 10 km de chez moi sur une route nationale dans une courbe à gauche en appui entre 95 et 100 km/h rebelote même problème puis plus rien jusqu'à la maison.
Avant de partir vérification d'usage de la pression des pneus RAS. Au cas ou ce serait lié;
j'ai un autre problème aléatoire mineur concernant le système de mesure de la pression des pneus, un coup c'est l'ARD et un coup c'est l'AVG qui affiche comme pression XXX et l'indication de réparer le système et dans 85% des cas le système de pression des pneus fonctionne normalement.
Je vais mettre la Corvette la semaine prochaine sur le pont pour vérifier le train avant. Quelqu'un aurait il déjà eu ce cas ? merci
cordialement
Ce week end virée dans les gorges du Verdon (200 km) et problème de tenue de route.
La voiture n'a pas roulée durant 2 mois, démarrage sans problème, 20 premiers kilomètres sans aucun problème, puis arrivée d'une suite de lacets prononcés, dès le 4ème virage a droite en appui en accélération un bruit avec vibrations coté roue gauche (conducteur) avec ralentissement du véhicule (pas évident en virage), la même sensation qu'un déclenchement ABS sans en être un. Durant la montée le symptôme réapparaît à deux reprises dans les mêmes conditions, jamais pour les virages à droite. Je fais plus de 150 km et je force un peu la dose dans les virages à gauche mais la voiture roule normalement et plus de ripage. A 10 km de chez moi sur une route nationale dans une courbe à gauche en appui entre 95 et 100 km/h rebelote même problème puis plus rien jusqu'à la maison.
Avant de partir vérification d'usage de la pression des pneus RAS. Au cas ou ce serait lié;
j'ai un autre problème aléatoire mineur concernant le système de mesure de la pression des pneus, un coup c'est l'ARD et un coup c'est l'AVG qui affiche comme pression XXX et l'indication de réparer le système et dans 85% des cas le système de pression des pneus fonctionne normalement.
Je vais mettre la Corvette la semaine prochaine sur le pont pour vérifier le train avant. Quelqu'un aurait il déjà eu ce cas ? merci
cordialement
Dernière édition par Revolt le Ven 6 Avr 2018 - 19:27, édité 1 fois
Revolt- Blue Flame 6
- Nombre de messages : 155
Age : 63
Localisation : Alpes du sud - Dans les montagnes
Modele Vette : C6 GS noire 2012
Date d'inscription : 26/09/2017
Re: "Rippage" sur appui dans virage C6 Gs 2012 "Résolu"
Je n'ai pas compris si ton bruit-vibration est à l'avant ou l'arrière.
Es tu certain que ce n'est pas un déclenchement de l'ESP?
Es tu certain que ce n'est pas un déclenchement de l'ESP?
Costou- Turbocharged
- Nombre de messages : 4015
Age : 52
Localisation : Amiens
Modele Vette : C6 Cab BVM Orange
Date d'inscription : 02/08/2012
Re: "Rippage" sur appui dans virage C6 Gs 2012 "Résolu"
Possibilité de problème capteur position volant et par ricochet perturbation de l' ESP
PACE78- Modérateur
- Nombre de messages : 20336
Age : 68
Localisation : Aube en Champagne
Modele Vette : C7 ZR1 2019 AT8 ZTK + C3 78's Pace Car + C2 1967 427 clone L89 + Excalibur série IV 1981
Date d'inscription : 27/08/2014
Re: "Rippage" sur appui dans virage C6 Gs 2012 "Résolu"
Costou a écrit:Je n'ai pas compris si ton bruit-vibration est à l'avant ou l'arrière.
Es tu certain que ce n'est pas un déclenchement de l'ESP?
Merci pour les réponses, le bruit vient de l'avant gauche.
Pour l'ESP je ne sais pas si il intervient au niveau des roues avants, dans ce cas il interviendrait au niveau des freins.
Pour enlever cette cause je pourrais rouler en désactivant l'ESP pour voir si cela ce reproduit.
Revolt- Blue Flame 6
- Nombre de messages : 155
Age : 63
Localisation : Alpes du sud - Dans les montagnes
Modele Vette : C6 GS noire 2012
Date d'inscription : 26/09/2017
Re: "Rippage" sur appui dans virage C6 Gs 2012 "Résolu"
L'ESP intervient au niveau des freins (indépendamment sur chaque roue pour maintenir la voiture dans la trajectoire demandée au volant), et intervient aussi sur les gaz (pour réduire la puissance aux roues arrières).
Quand il y a perte d'adhérence (dont ripage), l'ESP se déclenche pour stabiliser la voiture.
C'est une piste possible à ton histoire.
Si tu enlèves l'ESP, et si tu ripes, plus d'assistance pour aider à récupérer la voiture! A ne pas faire n'importe où!!!
Quand il y a perte d'adhérence (dont ripage), l'ESP se déclenche pour stabiliser la voiture.
C'est une piste possible à ton histoire.
Si tu enlèves l'ESP, et si tu ripes, plus d'assistance pour aider à récupérer la voiture! A ne pas faire n'importe où!!!
Costou- Turbocharged
- Nombre de messages : 4015
Age : 52
Localisation : Amiens
Modele Vette : C6 Cab BVM Orange
Date d'inscription : 02/08/2012
Re: "Rippage" sur appui dans virage C6 Gs 2012 "Résolu"
L' ESP intervient sur les 4 roues en fonction des situations de perte d’adhérence.
C'est une bonne idée de faire un essai prudent en le neutralisant par une pression prolongée sur le bouton du tunnel.
Attention de ne pas faire la toupie.....
C'est une bonne idée de faire un essai prudent en le neutralisant par une pression prolongée sur le bouton du tunnel.
Attention de ne pas faire la toupie.....
PACE78- Modérateur
- Nombre de messages : 20336
Age : 68
Localisation : Aube en Champagne
Modele Vette : C7 ZR1 2019 AT8 ZTK + C3 78's Pace Car + C2 1967 427 clone L89 + Excalibur série IV 1981
Date d'inscription : 27/08/2014
Re: "Rippage" sur appui dans virage C6 Gs 2012 "Résolu"
Salut Revolt,
Pour les pneus, c'est pas bien grave. Surement les valves TPMS à reprogrammer ou peut être à changer. Avec le temps, si elles sont d'origine, la pile doit commencer à être fatiguée.
Pour le ripage, il m'est arrivé une seule fois un problème similaire, en virage à gauche, comme un violent coup de frein. ça surprend. ça n'a duré qu'une fraction de seconde.
Effectivement, ça peut être l'ESP. A refaire des essais sans mais en faisant gaffe.
Tiens nous au courant
Pour les pneus, c'est pas bien grave. Surement les valves TPMS à reprogrammer ou peut être à changer. Avec le temps, si elles sont d'origine, la pile doit commencer à être fatiguée.
Pour le ripage, il m'est arrivé une seule fois un problème similaire, en virage à gauche, comme un violent coup de frein. ça surprend. ça n'a duré qu'une fraction de seconde.
Effectivement, ça peut être l'ESP. A refaire des essais sans mais en faisant gaffe.
Tiens nous au courant
woody-roadmaster- Supercharged
- Nombre de messages : 927
Age : 57
Localisation : Provence
Modele Vette : C6 GS 2011
Date d'inscription : 01/02/2015
Re: "Rippage" sur appui dans virage C6 Gs 2012 "Résolu"
Merci à tous, je vais donc essayé sans l'ESP en étant prudent. Lorsque cela s'est produit j'étais loin d'une perte d’adhérence car j'ai passé ces endroits bien plus fort sans que l'ESP n'agisse et dans le mêmes conditions (sec et soleil et 16°). La piste du coup de frein du à l'ESP s'accorde bien avec mon ressentit lorsque ce problème intervient.
Si la cause est bien l'ESP, comment le vérifier et trouver ce qui est en panne ?
merci
Si la cause est bien l'ESP, comment le vérifier et trouver ce qui est en panne ?
merci
Revolt- Blue Flame 6
- Nombre de messages : 155
Age : 63
Localisation : Alpes du sud - Dans les montagnes
Modele Vette : C6 GS noire 2012
Date d'inscription : 26/09/2017
Re: "Rippage" sur appui dans virage C6 Gs 2012 "Résolu"
Il faut se méfier des bruits sur la corvette. J'ai souvent eu l'impression que les bruits venait de l'avant alors qu'il venait de l'arrière.
Vérifie le serrage des deux Écrous de cardans arrière. 210nm.
Vérifie le serrage des deux Écrous de cardans arrière. 210nm.
Braxx- L98
- Nombre de messages : 286
Age : 33
Localisation : Nancy
Modele Vette : c5 > c6 ls2 mn6
Date d'inscription : 16/02/2017
Re: "Rippage" sur appui dans virage C6 Gs 2012 "Résolu"
Braxx a écrit:Il faut se méfier des bruits sur la corvette. J'ai souvent eu l'impression que les bruits venait de l'avant alors qu'il venait de l'arrière.
Vérifie le serrage des deux Écrous de cardans arrière. 210nm.
Je viens de vérifier les deux écrous. RAS
merci
Revolt- Blue Flame 6
- Nombre de messages : 155
Age : 63
Localisation : Alpes du sud - Dans les montagnes
Modele Vette : C6 GS noire 2012
Date d'inscription : 26/09/2017
Re: "Rippage" sur appui dans virage C6 Gs 2012 "Résolu"
Des nouvelles de mes recherches aidées par vos commentaires.
- Les écrous des cardans des roues arrières vérifiées RAS
- Passage de roue avant gauche, l'écope d'arrivée d'air de refroidissement des freins n'est plus fixée, le boulon à disparu et l'écope ballote et entre en contact avec la direction et le pneu lorsqu'il est braqué à droite (bruit venant peut être de là).
- passage de roue avant droit, les fixations du triangle supérieur de suspension sont desserrées.
voir photo ci dessous
- Une question aux connaisseurs, il existe de chaque coté une tige filetée sur rotule mais aucun écrou de serrage sur les deux cotés. je pense que c'est normal et que le filetage doit être dans la pièces métallique mais n'en suit pas sur.
- demain essai sur route, plusieurs cols au programme vers le lac du Serre Ponçon (05)
j'espère avoir mis le doigt sur le problème.
- Les écrous des cardans des roues arrières vérifiées RAS
- Passage de roue avant gauche, l'écope d'arrivée d'air de refroidissement des freins n'est plus fixée, le boulon à disparu et l'écope ballote et entre en contact avec la direction et le pneu lorsqu'il est braqué à droite (bruit venant peut être de là).
- passage de roue avant droit, les fixations du triangle supérieur de suspension sont desserrées.
voir photo ci dessous
- Une question aux connaisseurs, il existe de chaque coté une tige filetée sur rotule mais aucun écrou de serrage sur les deux cotés. je pense que c'est normal et que le filetage doit être dans la pièces métallique mais n'en suit pas sur.
- demain essai sur route, plusieurs cols au programme vers le lac du Serre Ponçon (05)
j'espère avoir mis le doigt sur le problème.
Revolt- Blue Flame 6
- Nombre de messages : 155
Age : 63
Localisation : Alpes du sud - Dans les montagnes
Modele Vette : C6 GS noire 2012
Date d'inscription : 26/09/2017
Re: "Rippage" sur appui dans virage C6 Gs 2012 "Résolu"
C'est normal, il s'agit de la vis pour régler la hauteur de caisse.Revolt a écrit:
- Une question aux connaisseurs, il existe de chaque coté une tige filetée sur rotule mais aucun écrou de serrage sur les deux cotés. je pense que c'est normal et que le filetage doit être dans la pièces métallique mais n'en suit pas sur.
baba.01- L82
- Nombre de messages : 239
Age : 41
Localisation : ain
Modele Vette : C6 Z06
Date d'inscription : 27/07/2010
Re: "Rippage" sur appui dans virage C6 Gs 2012 "Résolu"
baba.01 a écrit:C'est normal, il s'agit de la vis pour régler la hauteur de caisse.Revolt a écrit:
- Une question aux connaisseurs, il existe de chaque coté une tige filetée sur rotule mais aucun écrou de serrage sur les deux cotés. je pense que c'est normal et que le filetage doit être dans la pièces métallique mais n'en suit pas sur.
Merci pour l'info.
Revolt- Blue Flame 6
- Nombre de messages : 155
Age : 63
Localisation : Alpes du sud - Dans les montagnes
Modele Vette : C6 GS noire 2012
Date d'inscription : 26/09/2017
Re: "Rippage" sur appui dans virage C6 Gs 2012 "Résolu"
Bonsoir,
Apparemment le problème est résolu. Je viens de faire 220 km de montagne et le problème n'est pas réapparu. Donc je suppose que l'écope d'air était bien la cause. Pour le freinage ressenti, je pense qu’inconsciemment, lorsque le bruit apparaissait je devais lever le pied.
Apparemment le problème est résolu. Je viens de faire 220 km de montagne et le problème n'est pas réapparu. Donc je suppose que l'écope d'air était bien la cause. Pour le freinage ressenti, je pense qu’inconsciemment, lorsque le bruit apparaissait je devais lever le pied.
Revolt- Blue Flame 6
- Nombre de messages : 155
Age : 63
Localisation : Alpes du sud - Dans les montagnes
Modele Vette : C6 GS noire 2012
Date d'inscription : 26/09/2017
Re: "Rippage" sur appui dans virage C6 Gs 2012 "Résolu"
Super nouvelle
xl74- Turbocharged
- Nombre de messages : 17297
Age : 53
Localisation : Visiblement en dictature
Modele Vette : C7 GS BA8 2019
Date d'inscription : 28/10/2011
Re: "Rippage" sur appui dans virage C6 Gs 2012 "Résolu"
Ouf, plus de peur que de mal..
PACE78- Modérateur
- Nombre de messages : 20336
Age : 68
Localisation : Aube en Champagne
Modele Vette : C7 ZR1 2019 AT8 ZTK + C3 78's Pace Car + C2 1967 427 clone L89 + Excalibur série IV 1981
Date d'inscription : 27/08/2014
Alainvette- Turbocharged
- Nombre de messages : 8380
Age : 58
Localisation : OCCITANIE
Modele Vette : Ex C7 GS Bvm7
Date d'inscription : 09/11/2015
Re: "Rippage" sur appui dans virage C6 Gs 2012 "Résolu"
Content que ce soit résolu.
Je vais vérifier la mienne, notamment les attaches de triangles et les fixations de l'écope de freins.
Je vais vérifier la mienne, notamment les attaches de triangles et les fixations de l'écope de freins.
woody-roadmaster- Supercharged
- Nombre de messages : 927
Age : 57
Localisation : Provence
Modele Vette : C6 GS 2011
Date d'inscription : 01/02/2015
Re: "Rippage" sur appui dans virage C6 Gs 2012 "Résolu"
Bonjour à tous,
Je remonte sur sujet car ayant pris possession d'une C6 Grand Sport il y a quelques jours, j'ai exactement les mêmes symptômes.
Lors de virage serré à faible vitesse (ex. petit rond point, stationner à 90°..) le même phénomène de rippage/ que l'anti patinage se mets en marche, et que la voiture roule de manière saccadée.
J'ai eu des échos que ca pourrait être à cause :
- de la largeur des roues/pneus
- de la température actuelle froide, et que cela disparaitra lorsque le thermomètre remontera
Qu'en pensez vous ?! Avez vous ce même souci en hiver avec vos GS / Z06 ?
Je remonte sur sujet car ayant pris possession d'une C6 Grand Sport il y a quelques jours, j'ai exactement les mêmes symptômes.
Lors de virage serré à faible vitesse (ex. petit rond point, stationner à 90°..) le même phénomène de rippage/ que l'anti patinage se mets en marche, et que la voiture roule de manière saccadée.
J'ai eu des échos que ca pourrait être à cause :
- de la largeur des roues/pneus
- de la température actuelle froide, et que cela disparaitra lorsque le thermomètre remontera
Qu'en pensez vous ?! Avez vous ce même souci en hiver avec vos GS / Z06 ?
cdreek00- L82
- Nombre de messages : 202
Age : 39
Localisation : Colmar - 68
Modele Vette : C6 Grand Sport BVM 2012/ C4 LT1 BVA 1995
Date d'inscription : 26/08/2017
Re: "Rippage" sur appui dans virage C6 Gs 2012 "Résolu"
cdreek00 a écrit:Bonjour à tous,
Je remonte sur sujet car ayant pris possession d'une C6 Grand Sport il y a quelques jours, j'ai exactement les mêmes symptômes.
Lors de virage serré à faible vitesse (ex. petit rond point, stationner à 90°..) le même phénomène de rippage/ que l'anti patinage se mets en marche, et que la voiture roule de manière saccadée.
J'ai eu des échos que ca pourrait être à cause :
- de la largeur des roues/pneus
- de la température actuelle froide, et que cela disparaitra lorsque le thermomètre remontera
Qu'en pensez vous ?! Avez vous ce même souci en hiver avec vos GS / Z06 ?
Même problème pour moi , il ne faut pas s’inquiéter , ça vient du froid , de la largeur des roues et des pneus run flat , tu verras qu'en Mars tout aura disparu
yves31- Coup de Cœur C.P.
- Nombre de messages : 8246
Age : 67
Localisation : Toulouse
Modele Vette : Ex C6 LS3 ; Ex C7 Stingray ; Ex C7 Z06 .
Date d'inscription : 28/09/2014
Re: "Rippage" sur appui dans virage C6 Gs 2012 "Résolu"
cdreek00 a écrit:Bonjour à tous,
Je remonte sur sujet car ayant pris possession d'une C6 Grand Sport il y a quelques jours, j'ai exactement les mêmes symptômes.
Lors de virage serré à faible vitesse (ex. petit rond point, stationner à 90°..) le même phénomène de rippage/ que l'anti patinage se mets en marche, et que la voiture roule de manière saccadée.
J'ai eu des échos que ça pourrait être à cause :
- de la largeur des roues/pneus
- de la température actuelle froide, et que cela disparaîtra lorsque le thermomètre remontera
Qu'en pensez vous ?! Avez vous ce même souci en hiver avec vos GS / Z06 ?
Effectivement en manœuvre au ralenti avec fort braquage le broutement est tout à fait normal, c'est dû à la différence de rayon de braquage entre l'intérieur et l'extérieur des pneus extra larges, ça me le faisait aussi en été avec mes PSS.
PACE78- Modérateur
- Nombre de messages : 20336
Age : 68
Localisation : Aube en Champagne
Modele Vette : C7 ZR1 2019 AT8 ZTK + C3 78's Pace Car + C2 1967 427 clone L89 + Excalibur série IV 1981
Date d'inscription : 27/08/2014
Re: "Rippage" sur appui dans virage C6 Gs 2012 "Résolu"
Idem pour moi, ça broute...
Gold33- Turbocharged
- Nombre de messages : 4004
Age : 64
Localisation : Bordeaux
Modele Vette : C7 Torchred et Goldwing 1800
Date d'inscription : 25/06/2014
Re: "Rippage" sur appui dans virage C6 Gs 2012 "Résolu"
C'est alors rassurant, merci pour vos retours !
N'ayant jamais entendu parler de cela auparavant, ca surprends pas mal au début
N'ayant jamais entendu parler de cela auparavant, ca surprends pas mal au début
cdreek00- L82
- Nombre de messages : 202
Age : 39
Localisation : Colmar - 68
Modele Vette : C6 Grand Sport BVM 2012/ C4 LT1 BVA 1995
Date d'inscription : 26/08/2017
Sujets similaires
» Moteur broute (résolu) + trou à l'accélération(résolu)
» Le mans virage de Mulsanne
» plaque d'appui
» C3 appui-têtes headrests
» coussin appui lombaire C6
» Le mans virage de Mulsanne
» plaque d'appui
» C3 appui-têtes headrests
» coussin appui lombaire C6
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum