Corvette C3 sauce spaghetti ...
+3
Costou
xl74
Kub
7 participants
Page 1 sur 1
Corvette C3 sauce spaghetti ...
Histoire de la Daytona spyder réplica sur base de Corvette C3
La Daytona originale est dévoilée à Paris en 1968 par Enzo Ferrari, lui-même, et porte alors le nom de Berlinetta.
La production pour les Etats-Unis durera 10 ans, pour s'interrompre en 1978. Ce V12 de 4,4 litres fut l'un des derniers modèles
de la marque italienne a intégrer un moteur à l'avant. En 1971, un test proclama la Daytona comme étant "la voiture la plus rapide de tous les temps".
En effet, le moteur de 352 chevaux fournissait des performances assez intéressantes que ce soit pour le temps de parcours d'une distance courte,
ou pour l'accélération. Les chiffres parlent d'eux-même : 400m en 13,7 secondes (soit 167km/h), de 0 à 100 km/h en 5,4 secondes...
C'est Pininfarina qui fut à l'origine des formes de la Daytona. Les lignes angulaires de la Daytona étaient à l'opposé des courbes arrondies des modèles
Ferrari vintage. Les lignes aérodynamiques de son capot ont même permis au modèle de participer à des courses sans qu'aucune modification n'ait été à faire.
Les premiers modèles ont été fabriqués avec un carénage en plexiglas d'un seul tenant recouvrant les phares. Des modèles postérieurs, conçus pour le marché
américain, avaient des phares rétractables.
La Spyder était en fait une version décapotable de la Daytona. Elle était initialement fabriquée par la maison Scaglietti de Modène (Italie), dans le cadre de l'alliance
Ferrari-Pininfarina-Scaglietti. Les Spyder "Scaglietti" d'origine sont aujourd'hui très rares. La plupart des transformations effectuées sur les modèles américains,
sont le fait d'entreprises locales spécialisées dans la restauration de voitures dites exotiques. En 1979, la société European Auto Restorations basée à Costa Mesa (Californie)
travaillait sur les Berlinetta pour 15 000 dollars, et livrait une Daytona sous 3 mois.
La Daytona de Crockett
L'histoire de la Ferrari 365 GTS/4 Daytona Spyder de Sonny Crockett est pour le moins complexe.
Dans le pilote de la série, on découvre Sonny Crockett, un agent sous couverture de la police de Miami, au volant d'une Ferrari 365 GTS/4 Daytona Spyder
noire immatriculée ZAQ178. Parfait véhicule pour assurer la crédibilité de la couverture de trafiquant du policier, dans le prolongement direct de son voilier,
et de son hors-bord...
Dans les faits, la Daytona de Crockett est une réplique, basée sur un chassis de Chevrolet Corvette C3 1979, dans lequel ont été adaptés tableau de bord
et autres éléments Ferrari non factices. La voiture était à l'origine jaune canari, avec un intérieur noir. C'est à Michael Mann que revient la décision de repeindre
a voiture en noir, teinte "Midnight Jet Black".
Selon les rumeurs, les deux répliques "originelles" aurait été repérée par les producteurs de la série dans un lot à vendre aux enchères à Newport Beach.
L'histoire raconte que les voitures appartenaient à Al Mardikian, un homme d'affaire Syrien (importateur de voiture), qui les aurait acheté à son "constructeur",
Tom McBurnie. Les voitures auraient ensuite été saisies par le gouvernement américain, lorsque Mardikian se serait trouvé en délicatesse avec la justice.
Avec le succès grandissant de la série, et l'intérêt suscité par la voiture du héros, Ferrari a fini par manifester son mécontentement auprès de la production de la série,
leur reprochant de faire passer la réplique pour un modèle original (une Ferrari bona fide, comme ils disent). Après moultes tractations, la marque italienne finira
par obtenir le retrait de la Daytona de la série, en échange du don de deux exemplaires flambant neufs de Testarossa.
La Daytona de Crockett disparaîtra au cours du premier épisode de la saison 3, "Les yeux pour pleurer", détruite au lance-roquette par un trafiquant d'armes.
La Daytona originale est dévoilée à Paris en 1968 par Enzo Ferrari, lui-même, et porte alors le nom de Berlinetta.
La production pour les Etats-Unis durera 10 ans, pour s'interrompre en 1978. Ce V12 de 4,4 litres fut l'un des derniers modèles
de la marque italienne a intégrer un moteur à l'avant. En 1971, un test proclama la Daytona comme étant "la voiture la plus rapide de tous les temps".
En effet, le moteur de 352 chevaux fournissait des performances assez intéressantes que ce soit pour le temps de parcours d'une distance courte,
ou pour l'accélération. Les chiffres parlent d'eux-même : 400m en 13,7 secondes (soit 167km/h), de 0 à 100 km/h en 5,4 secondes...
C'est Pininfarina qui fut à l'origine des formes de la Daytona. Les lignes angulaires de la Daytona étaient à l'opposé des courbes arrondies des modèles
Ferrari vintage. Les lignes aérodynamiques de son capot ont même permis au modèle de participer à des courses sans qu'aucune modification n'ait été à faire.
Les premiers modèles ont été fabriqués avec un carénage en plexiglas d'un seul tenant recouvrant les phares. Des modèles postérieurs, conçus pour le marché
américain, avaient des phares rétractables.
La Spyder était en fait une version décapotable de la Daytona. Elle était initialement fabriquée par la maison Scaglietti de Modène (Italie), dans le cadre de l'alliance
Ferrari-Pininfarina-Scaglietti. Les Spyder "Scaglietti" d'origine sont aujourd'hui très rares. La plupart des transformations effectuées sur les modèles américains,
sont le fait d'entreprises locales spécialisées dans la restauration de voitures dites exotiques. En 1979, la société European Auto Restorations basée à Costa Mesa (Californie)
travaillait sur les Berlinetta pour 15 000 dollars, et livrait une Daytona sous 3 mois.
La Daytona de Crockett
L'histoire de la Ferrari 365 GTS/4 Daytona Spyder de Sonny Crockett est pour le moins complexe.
Dans le pilote de la série, on découvre Sonny Crockett, un agent sous couverture de la police de Miami, au volant d'une Ferrari 365 GTS/4 Daytona Spyder
noire immatriculée ZAQ178. Parfait véhicule pour assurer la crédibilité de la couverture de trafiquant du policier, dans le prolongement direct de son voilier,
et de son hors-bord...
Dans les faits, la Daytona de Crockett est une réplique, basée sur un chassis de Chevrolet Corvette C3 1979, dans lequel ont été adaptés tableau de bord
et autres éléments Ferrari non factices. La voiture était à l'origine jaune canari, avec un intérieur noir. C'est à Michael Mann que revient la décision de repeindre
a voiture en noir, teinte "Midnight Jet Black".
Selon les rumeurs, les deux répliques "originelles" aurait été repérée par les producteurs de la série dans un lot à vendre aux enchères à Newport Beach.
L'histoire raconte que les voitures appartenaient à Al Mardikian, un homme d'affaire Syrien (importateur de voiture), qui les aurait acheté à son "constructeur",
Tom McBurnie. Les voitures auraient ensuite été saisies par le gouvernement américain, lorsque Mardikian se serait trouvé en délicatesse avec la justice.
Avec le succès grandissant de la série, et l'intérêt suscité par la voiture du héros, Ferrari a fini par manifester son mécontentement auprès de la production de la série,
leur reprochant de faire passer la réplique pour un modèle original (une Ferrari bona fide, comme ils disent). Après moultes tractations, la marque italienne finira
par obtenir le retrait de la Daytona de la série, en échange du don de deux exemplaires flambant neufs de Testarossa.
La Daytona de Crockett disparaîtra au cours du premier épisode de la saison 3, "Les yeux pour pleurer", détruite au lance-roquette par un trafiquant d'armes.
Kub- Supercharged
- Nombre de messages : 805
Age : 54
Localisation : Lille
Modele Vette : Stingray 1969 / L46 / 4-speed
Date d'inscription : 16/06/2015
Re: Corvette C3 sauce spaghetti ...
Belle histoire, c'est effectivement Miami Vice qui m'a fait aimer ce modèle
xl74- Turbocharged
- Nombre de messages : 17297
Age : 53
Localisation : Visiblement en dictature
Modele Vette : C7 GS BA8 2019
Date d'inscription : 28/10/2011
Re: Corvette C3 sauce spaghetti ...
Très instructif, ça rappelle des souvenirs de la série. Merci
Costou- Turbocharged
- Nombre de messages : 4015
Age : 52
Localisation : Amiens
Modele Vette : C6 Cab BVM Orange
Date d'inscription : 02/08/2012
Re: Corvette C3 sauce spaghetti ...
Moi j'adorais cette série !! J'étais jeune quand la "Daytona" a sauté dans l’épisode en question, et fan de Ferrari inconditionnel à cette époque (le suis quand même encore un peu), j'avais halluciné (je savais pas que c'étais une fausse à l'époque)... Les épisodes avec la TestaRossa blanche étaient trop classe !!
Re: Corvette C3 sauce spaghetti ...
Cette série, ma préféré!!! Par contre je n'ai jamais aimé la Daytona
Re: Corvette C3 sauce spaghetti ...
+1 avec le canard j'aime pas ce modèle non plus
Une a vendre ici depuis plus d'un an
Une a vendre ici depuis plus d'un an
LuLu_454- Turbocharged
- Nombre de messages : 3323
Age : 58
Localisation :
Modele Vette : 1971 454 coupé
Date d'inscription : 14/09/2017
Re: Corvette C3 sauce spaghetti ...
En même temps avec le prix d'une vrai, tu peux t'acheter toute la collection Corvette C1+C2+C3+C4+C5+C6+C7.... en triple...
Re: Corvette C3 sauce spaghetti ...
merci pour l'histoire.
Autant, je n'aime pas du tout l'avant, autant l'arrière est sympa, et l'intérieur très joli!
Autant, je n'aime pas du tout l'avant, autant l'arrière est sympa, et l'intérieur très joli!
GregX1- Turbocharged
- Nombre de messages : 2327
Age : 53
Localisation : 49
Modele Vette : 1969: L46 manuelle
Date d'inscription : 07/01/2017
Sujets similaires
» C6 à la sauce C7 sur ebay
» ZIP, CORVETTE CENTRALE, ECKLERS, CORVETTE AMERICA, ETC ETC..
» photos de vettes à la sauce "jacqui"
» Corvette CORVETTE C5 à vendre chez Auto Salon Singen
» Bonjour à tous
» ZIP, CORVETTE CENTRALE, ECKLERS, CORVETTE AMERICA, ETC ETC..
» photos de vettes à la sauce "jacqui"
» Corvette CORVETTE C5 à vendre chez Auto Salon Singen
» Bonjour à tous
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum