Fred. Désolé pour l'avatar, j'ai rien d'autre sous la main...
+30
Alec
Yann
blackorsaire
Dothy
xl74
tanguy
Costou
73c3
Vv16
angel78
Oliviou77
PACE78
jack66
lionne
edencars
POUJADE
Baloo07
titus50
esa
papatch
Alainvette
Fdy 13
Jac
Guéna
Dan Racing
ber04
shadow
novice45
Yann75
Fred.
34 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Fred. Désolé pour l'avatar, j'ai rien d'autre sous la main...
Bienvenue, belle présentation, merci.
Félicitations pour ta C3.
Félicitations pour ta C3.
Costou- Turbocharged
Modele Vette : C6 Cab BVM Orange
Salut et bienvenue, le lien vers ton rod m’interresse, tu n’as pas un accès direct?
tanguy- Turbocharged
Bienvenue chez les bargeots Fred merci pour cette belle présentation
xl74- Turbocharged
Modele Vette : C7 GS BA8 2019
Bienvenue parmi nous
Dothy- Coup de Cœur C.P.
Modele Vette : On verra plus tard !! 4 ex Corvettes
...L'Espérance et la Force sont des vertus cardinales : cela paye ! Bienvenue !
Le
Le
tanguy a écrit:Salut et bienvenue, le lien vers ton rod m’interresse, tu n’as pas un accès direct?
Effectivement, pour voir le sujet, il faut s'inscrire.
Si ça vous interesse, et si on m'y autorise (Ce n'est pas un sujet Corvette...), je peux vous faire une copie du sujet ici.
Fred.- Short Block
OK pour moi c'est une présentation.
Petites réflexions : il faudrait réduire ton avatar … et ton pseudo avec un point c'est pas idéal (tu me dis je te le change) ensuite sans abusé si tu peux compléter ton profil et mettre ta localisation cela sera bien (juste le numéro du département ca suffit)
Petites réflexions : il faudrait réduire ton avatar … et ton pseudo avec un point c'est pas idéal (tu me dis je te le change) ensuite sans abusé si tu peux compléter ton profil et mettre ta localisation cela sera bien (juste le numéro du département ca suffit)
Yann- Administrateur
Modele Vette : Ex C6 2005 & ex C3 1971
Yann a écrit:OK pour moi c'est une présentation.
C'est fais chef !
Fred.- Short Block
Yann- Administrateur
Modele Vette : Ex C6 2005 & ex C3 1971
Bon, puisqu'on m'y autorise...
Certes, Ce n'est pas une corvette C3, mais... Un châssis de camion, un bon vieux V8, une carrosserie en plastique et seulement 2 places...Ca ne vous rappelle rien ?
Début du projet en 19…. je ne sais plus…
Très certainement à la sortie de l’album Eliminator de ZZ Top. Je m’entends encore dire : Un jour j’aurai la même….
Plus sérieusement, le début du projet commence par l’achat d’un chassis d’origine ’34 trouvé en ’97, un Flat démonté d’un Cargo en ’98, une caisse RodLine commandée en 2000, et rapatrié 2 mois plus tard. En parallèle, je récupère un train avant de Taunus, et un mixte ensemble boite / arbre pont Volvo 240/740.
Pourquoi du Taunus / Volvo et pas une solution « américaine » ?
Parce que nous sommes qu’en ’97 / ‘98, Internet existe à peine (Peu de facilité pour commander aux US), et que d’autre part, même si je suis très motivé, je ne sais pas si mon projet verra la route un jour. Donc plutôt que d’investir des Dollars à fond peut-être perdu, je préfère partir sur des solutions moins chères et déjà éprouvées par de nombreux Roddeur Anglais et Français.
De plus, à cette époque, ce type de pièces ce trouvait à tous les coins de rue.
Donc 2000, début des hostilités sur le chassis, avec la confection de la traverse suivant le gabarit que m’a gentiment donné Chris BOYLE, le boss de RodLine
Une fois assemblée avec les triangles Taunus :
Suite à ça, mise en place de cette traverse sur le chassis, 1er moke-up avec le Flat et la caisse :
Puis assemblage du chassis :
Vue sur le combo Flat / Volvo :
Le pont avec son 4 barres Pete&Jake :
Puis travaux sur la caisse RodLine avec créations des renforts bois sur les encadrements de portes et création d’un arceau qui servira de points d’attaches pour les ceintures de sécurité et les charnières de coffre :
Création du tunnel de boite, adaptation d’un levier de Plymouth Valiant :
Peinture du chassis, remontage de la caisse, mise en place du radiateur (Radiateur d’origine), ça commence à ressembler à quelque chose , et surtout ça roule :
Mise en place de la calandre de ’33, réalisation du capot avec des morceaux de flancs de 34 (non compatibles avec la calandre ’33), et des dessus de capot maison :
La même chose finie :
Réalisation de l’entourage de pare-brise et du cowl-vent (Non présent sur la caisse RodLine) :
Puis finitions (hors intérieur et peinture) pour pouvoir rouler :
Détail du Flat :
Premières sorties en mai 2006, en local :
Puis en Juin au Rod Nat’s
S’en suis plusieurs sorties jusqu’en 2010 ou je décide de me défaire du Flat pour une motorisation un peu plus musclée…
Car même si le Flat effectue parfaitement sa mission dans le coupé, notamment avec trip de près de 4000 km en Suède avec comme seul souci un réglage de vis patinées, Je souhaite passer « à la puissance supérieur ».
En vue des travaux, j’ai donc mis de côté un 351 Windsor provenance marine : c’est un Mercruiser équipé d'un carburateur Rochester double corps (2 Jets) et d'un allumeur Mallory marine, l'ensemble donné pour 235 HP (Marqué sur les caches culbu).
Monté avec une pipe Edelbrock, un carbu Holley 4 corps 570 CFM un allummeur Pertronix avec son boitier "Second Strike" , il doit pouvoir sortir 290 à 300 HP
Les travaux vont commencer lorsque je vends en Suède pendant l'Euronats, mon combo moteur/boite à un Roddeur Danois qui cherche une motorisation pour un coupé ’32 tôle. Plus moyen de reculer, Lars me laisse quand même rentrer en France avec le Flat dans le Rod (On a pas prévue de plateau pour ce genre de blague..) et vient chercher son achat en septembre.
J’attaque les travaux et cherche une boite car après avoir trouver une boite AOD, qui se révèlera beaucoup trop grosse pour être installée dans le châssis sans modifications majeures, j’en arrive à la conclusion que seul une Tremec est envisageable.
Ca tombe bien, je préfère une boite manuelle.
La dite boite arrivée des US, premier essai : ça rentre dans le trou ! :
Puis mok-up du 351 w
Première constatation: 'vat falloir bouger la colonne si je veux un jour pouvoir changer la 8ème bougie !
Deuxième constatation : l'ensemble 351W/T5 s'avère plus léger que le combo Flat/Volvo.
Même s'il y encore beaucoup de chose à remonter, là voiture est plus haute qu'avec l'ancien montage :
Troisième constatation : même si le bébé se présente bien, y'a encore du boulot !
Fabrication de nouveaux supports moteur et boite fait (reste soudure définitive), refection du tunnel :
Colonne de direction déplacée (La 8ème bougie est maintenant accessible) :
Modification des pédales (ça passe tous juste, mais...ça passe) :
Reste à régler :
La modification de l'arbre de transmission, la modification de la ligne d'échappement et solutionner le problème de commande de boite.
Ce ne sera pas une commande hydraulique pour deux raisons :
-pas de place pour mettre l'émetteur et le récepteur (Sur les photos, n'apparait pas la ligne d'échappement qui passe au milieu de tout ça)
-Problème budgétaire si je passe avec de l'hydraulique Mc Leod.
Donc on fera l'essai avec le cable Mustang fourni avec le kit embrayage.
J'ai profité d'un rayon de soleil et d'une température clémente pour donner un coup de barbouille sur le châssis, et diverses pièces pour enfin attaquer le remontage final :
Ce qui me permet de remonter la tôle entre moteur et boite, permettant ainsi le montage du volant moteur, de l'embrayage pour enfin régler "Clutch fork pivot ball" (Réglage de la course d'embrayage) .
Pui finition carrosserie sur le tablier et le dessous de caisse pour mise en apprêt, et peinture de ces éléments, afin de reposer la caisse sur le châssis.
La mécanique en place :
Résultats après les premiers essais : Malgré quelques réglages nécessaires, ça pousse déjà très fort par rapport au Flat.
Premières impressions très positives, même s'il faut des cuisses de routier pour actionner l'embrayage, et quelques frayeurs du à un freinage qui n'est plus maintenant à la hauteur !
Reste encore à voir quelques détail comme la commande du starter et autres bricoles et faire des essais sur grandes distances.
Je profite ainsi des nouvelles joies que me procure le Windsor courant 2010 avant une nouvelle immobilisation. Cette fois si, je l'espère ce sera la dernière, pour travaux de peinture.
Démontage des ouvrants, ponçage de la coque, apprêt polyester, ponçage, apprêt garnissant et ponçage, bref beaucoup de ponçage durant cet hiver 2010/2011.
L’avancée des travaux en mars :
Et enfin, la préparation se termine au mois d’avril :
Pour enfin prendre la route de la cabine de peinture :
Encore un peu de travaux préparatoire, j’ai le sourire, ça sent bon la fin… :
Etant dans un garage Citröen, pour réveiller les Esprits bien veillant, nous marquons des chevrons sur la calandre :
L’artiste peintre, en action :
.
Antoine est satisfait de son travail, et moi du résultat :
Une fois remontée :
On peut donc attaquer la saison 2011 sereinement, même si l’intérieur n’est pas finalisé, ici à l’Euronats en Belgique :
Hiver 2011/2012 : Je me décide à finaliser le Rod.
Le Rod sera encore immobilisé quelques temps ( Il y a 1 ans ce n'était donc pas la dernière fois...)
Création d’arceaux pour le ciel de toit, finition de plusieurs détails intérieurs (Accroches ceintures, grille devant la chauffage, nouvelles glissière et enjoliveurs latéraux pour la banquette, etc…)
Je réalise un premier patron papier pour le ciel de toit, un ciel de toit pour essais, et comme ça va plutôt bien, je réalise la version finale.
La sellerie (Banquette, panneau de porte et moquettes) sera réalisé par un professionnelle :
Pour donner comme résultat :
.
Eté 2013 à la Hayride, une petite touche de couleur sera apportée par un Striping pour casser l’uniformité du noir :
Et étant Normand, la touche « Viking atitude » :
Rollon Rod, tout simplement parce que le Rod à été construit "à la maison", et que le nom de mon village à pour origine le nom du fameux chef Viking : Rollon.
Certes, Ce n'est pas une corvette C3, mais... Un châssis de camion, un bon vieux V8, une carrosserie en plastique et seulement 2 places...Ca ne vous rappelle rien ?
Début du projet en 19…. je ne sais plus…
Très certainement à la sortie de l’album Eliminator de ZZ Top. Je m’entends encore dire : Un jour j’aurai la même….
Plus sérieusement, le début du projet commence par l’achat d’un chassis d’origine ’34 trouvé en ’97, un Flat démonté d’un Cargo en ’98, une caisse RodLine commandée en 2000, et rapatrié 2 mois plus tard. En parallèle, je récupère un train avant de Taunus, et un mixte ensemble boite / arbre pont Volvo 240/740.
Pourquoi du Taunus / Volvo et pas une solution « américaine » ?
Parce que nous sommes qu’en ’97 / ‘98, Internet existe à peine (Peu de facilité pour commander aux US), et que d’autre part, même si je suis très motivé, je ne sais pas si mon projet verra la route un jour. Donc plutôt que d’investir des Dollars à fond peut-être perdu, je préfère partir sur des solutions moins chères et déjà éprouvées par de nombreux Roddeur Anglais et Français.
De plus, à cette époque, ce type de pièces ce trouvait à tous les coins de rue.
Donc 2000, début des hostilités sur le chassis, avec la confection de la traverse suivant le gabarit que m’a gentiment donné Chris BOYLE, le boss de RodLine
Une fois assemblée avec les triangles Taunus :
Suite à ça, mise en place de cette traverse sur le chassis, 1er moke-up avec le Flat et la caisse :
Puis assemblage du chassis :
Vue sur le combo Flat / Volvo :
Le pont avec son 4 barres Pete&Jake :
Puis travaux sur la caisse RodLine avec créations des renforts bois sur les encadrements de portes et création d’un arceau qui servira de points d’attaches pour les ceintures de sécurité et les charnières de coffre :
Création du tunnel de boite, adaptation d’un levier de Plymouth Valiant :
Peinture du chassis, remontage de la caisse, mise en place du radiateur (Radiateur d’origine), ça commence à ressembler à quelque chose , et surtout ça roule :
Mise en place de la calandre de ’33, réalisation du capot avec des morceaux de flancs de 34 (non compatibles avec la calandre ’33), et des dessus de capot maison :
La même chose finie :
Réalisation de l’entourage de pare-brise et du cowl-vent (Non présent sur la caisse RodLine) :
Puis finitions (hors intérieur et peinture) pour pouvoir rouler :
Détail du Flat :
Premières sorties en mai 2006, en local :
Puis en Juin au Rod Nat’s
S’en suis plusieurs sorties jusqu’en 2010 ou je décide de me défaire du Flat pour une motorisation un peu plus musclée…
Car même si le Flat effectue parfaitement sa mission dans le coupé, notamment avec trip de près de 4000 km en Suède avec comme seul souci un réglage de vis patinées, Je souhaite passer « à la puissance supérieur ».
En vue des travaux, j’ai donc mis de côté un 351 Windsor provenance marine : c’est un Mercruiser équipé d'un carburateur Rochester double corps (2 Jets) et d'un allumeur Mallory marine, l'ensemble donné pour 235 HP (Marqué sur les caches culbu).
Monté avec une pipe Edelbrock, un carbu Holley 4 corps 570 CFM un allummeur Pertronix avec son boitier "Second Strike" , il doit pouvoir sortir 290 à 300 HP
Les travaux vont commencer lorsque je vends en Suède pendant l'Euronats, mon combo moteur/boite à un Roddeur Danois qui cherche une motorisation pour un coupé ’32 tôle. Plus moyen de reculer, Lars me laisse quand même rentrer en France avec le Flat dans le Rod (On a pas prévue de plateau pour ce genre de blague..) et vient chercher son achat en septembre.
J’attaque les travaux et cherche une boite car après avoir trouver une boite AOD, qui se révèlera beaucoup trop grosse pour être installée dans le châssis sans modifications majeures, j’en arrive à la conclusion que seul une Tremec est envisageable.
Ca tombe bien, je préfère une boite manuelle.
La dite boite arrivée des US, premier essai : ça rentre dans le trou ! :
Puis mok-up du 351 w
Première constatation: 'vat falloir bouger la colonne si je veux un jour pouvoir changer la 8ème bougie !
Deuxième constatation : l'ensemble 351W/T5 s'avère plus léger que le combo Flat/Volvo.
Même s'il y encore beaucoup de chose à remonter, là voiture est plus haute qu'avec l'ancien montage :
Troisième constatation : même si le bébé se présente bien, y'a encore du boulot !
Fabrication de nouveaux supports moteur et boite fait (reste soudure définitive), refection du tunnel :
Colonne de direction déplacée (La 8ème bougie est maintenant accessible) :
Modification des pédales (ça passe tous juste, mais...ça passe) :
Reste à régler :
La modification de l'arbre de transmission, la modification de la ligne d'échappement et solutionner le problème de commande de boite.
Ce ne sera pas une commande hydraulique pour deux raisons :
-pas de place pour mettre l'émetteur et le récepteur (Sur les photos, n'apparait pas la ligne d'échappement qui passe au milieu de tout ça)
-Problème budgétaire si je passe avec de l'hydraulique Mc Leod.
Donc on fera l'essai avec le cable Mustang fourni avec le kit embrayage.
J'ai profité d'un rayon de soleil et d'une température clémente pour donner un coup de barbouille sur le châssis, et diverses pièces pour enfin attaquer le remontage final :
Ce qui me permet de remonter la tôle entre moteur et boite, permettant ainsi le montage du volant moteur, de l'embrayage pour enfin régler "Clutch fork pivot ball" (Réglage de la course d'embrayage) .
Pui finition carrosserie sur le tablier et le dessous de caisse pour mise en apprêt, et peinture de ces éléments, afin de reposer la caisse sur le châssis.
La mécanique en place :
Résultats après les premiers essais : Malgré quelques réglages nécessaires, ça pousse déjà très fort par rapport au Flat.
Premières impressions très positives, même s'il faut des cuisses de routier pour actionner l'embrayage, et quelques frayeurs du à un freinage qui n'est plus maintenant à la hauteur !
Reste encore à voir quelques détail comme la commande du starter et autres bricoles et faire des essais sur grandes distances.
Je profite ainsi des nouvelles joies que me procure le Windsor courant 2010 avant une nouvelle immobilisation. Cette fois si, je l'espère ce sera la dernière, pour travaux de peinture.
Démontage des ouvrants, ponçage de la coque, apprêt polyester, ponçage, apprêt garnissant et ponçage, bref beaucoup de ponçage durant cet hiver 2010/2011.
L’avancée des travaux en mars :
Et enfin, la préparation se termine au mois d’avril :
Pour enfin prendre la route de la cabine de peinture :
Encore un peu de travaux préparatoire, j’ai le sourire, ça sent bon la fin… :
Etant dans un garage Citröen, pour réveiller les Esprits bien veillant, nous marquons des chevrons sur la calandre :
L’artiste peintre, en action :
.
Antoine est satisfait de son travail, et moi du résultat :
Une fois remontée :
On peut donc attaquer la saison 2011 sereinement, même si l’intérieur n’est pas finalisé, ici à l’Euronats en Belgique :
Hiver 2011/2012 : Je me décide à finaliser le Rod.
Le Rod sera encore immobilisé quelques temps ( Il y a 1 ans ce n'était donc pas la dernière fois...)
Création d’arceaux pour le ciel de toit, finition de plusieurs détails intérieurs (Accroches ceintures, grille devant la chauffage, nouvelles glissière et enjoliveurs latéraux pour la banquette, etc…)
Je réalise un premier patron papier pour le ciel de toit, un ciel de toit pour essais, et comme ça va plutôt bien, je réalise la version finale.
La sellerie (Banquette, panneau de porte et moquettes) sera réalisé par un professionnelle :
Pour donner comme résultat :
.
Eté 2013 à la Hayride, une petite touche de couleur sera apportée par un Striping pour casser l’uniformité du noir :
Et étant Normand, la touche « Viking atitude » :
Rollon Rod, tout simplement parce que le Rod à été construit "à la maison", et que le nom de mon village à pour origine le nom du fameux chef Viking : Rollon.
Fred.- Short Block
du tout tout beau boulot, et un grand Bravo pour la persévérance et le résultat obtenu.
73c3- Supercharged
Modele Vette : C3 , L82 boite M21 1973
Pitaing les amis , on en avait vu de toute sortes avec les sorciers présent sur ce forum de déglingos , mais la on en tient un bon ,chapeau bas MONSIEUR
Vive les vikings :viking:
merci Fred pour ce partage !!
Vive les vikings :viking:
merci Fred pour ce partage !!
titus50- Turbocharged
Modele Vette : C5 50th bvm6 !!! de retour après une pause de 7 mois !!cool
Merci pour le partage
Sacré boulot!
Sacré boulot!
novice45- Turbocharged
Modele Vette : C3 1979 L82 noir / c6 z06 2007 rouge / ex: c5 1998 grise
Félicitations pour tout ce boulot, je kiff les rods et suis impatient de voir ce que tu va nous sortir avec la C3.
tanguy- Turbocharged
Bravo super boulot
ber04- Turbocharged
Modele Vette : C6 LS3 2008 avec de gros pots. Ex: C3 69 BM4 .C5 2000 Z51 BM6
C'est fait, Miss Corvette est arrivée à la maison.
Chargement hier en début d'après midi :
Pour une arrivée à la maison après une heure de route.
Miss est dans le garage :
Première vraie inspection détaillée :
Le châssis semble sain, les pieds du birdcage aussi, seul bemol : un peu de rouille perforante sur les 2 planchers.
L'intérieur est quelque peu...tristouille. Il y aura un gros travail a faire de ce côté.
Pour la mécanique, on verra à la remise en route...
En tous cas, pour l'instant, tous ce qui n'est pas utile à la remise en route va rester ainsi, histoire de pouvoir faire le contrôle technique au plus tôt dans le but d'obtenir la CG.
Connaissez vous ce type de jantes ?
Etait-ce des jantes du commerce ou une option GM ?
Merci à vous.
Chargement hier en début d'après midi :
Pour une arrivée à la maison après une heure de route.
Miss est dans le garage :
Première vraie inspection détaillée :
Le châssis semble sain, les pieds du birdcage aussi, seul bemol : un peu de rouille perforante sur les 2 planchers.
L'intérieur est quelque peu...tristouille. Il y aura un gros travail a faire de ce côté.
Pour la mécanique, on verra à la remise en route...
En tous cas, pour l'instant, tous ce qui n'est pas utile à la remise en route va rester ainsi, histoire de pouvoir faire le contrôle technique au plus tôt dans le but d'obtenir la CG.
Connaissez vous ce type de jantes ?
Etait-ce des jantes du commerce ou une option GM ?
Merci à vous.
Fred.- Short Block
Jac- Modérateur
Modele Vette : C6 noire pack luxury, dit la JACvette!
Superbe ton Rod
Félicitations pour le super boulot
Félicitations pour le super boulot
Guéna- Coup de Cœur C.P.
Modele Vette : C7 GS Carbon 65
Sublime realisation et quel boulot 👏👏👏
Chapeau 👍
Chapeau 👍
Alainvette- Turbocharged
Modele Vette : Ex C7 GS Bvm7
oh!!!! le boulot sur le rod ! t'es de métier chaudronnier non ?
lionne- Coup de Cœur C.P.
Modele Vette : Une ex C4 et trois ex C5
Bienvenue ici Fred , j'en suis sur le cul , heureusement que je suis assis !
Tu es au bon endroit , chez les fous .
Non je connais pas ces jantes , un bon nettoyage et polissage ou peinture , elles sont pas mal du tout . L'ancien proprio est un cochon !!
Ma C3 avait les mêmes pare chocs avant et arrières , pas du tout de l'année mais plus efficaces car souples . C'est une 1976 ?
Photos de la mienne à l'époque , en 1988 , venant de L.A. cherchée par mes soins surplace
Tu es au bon endroit , chez les fous .
Non je connais pas ces jantes , un bon nettoyage et polissage ou peinture , elles sont pas mal du tout . L'ancien proprio est un cochon !!
Ma C3 avait les mêmes pare chocs avant et arrières , pas du tout de l'année mais plus efficaces car souples . C'est une 1976 ?
Photos de la mienne à l'époque , en 1988 , venant de L.A. cherchée par mes soins surplace
Alec- Coup de Cœur C.P.
Modele Vette : C5 2001 Callaway+B&B Bullet ,Sway bar C6 Z06 jantes C6
A priori, tu n'es pas rentré seul Alec
Guéna- Coup de Cœur C.P.
Modele Vette : C7 GS Carbon 65
Ce sont les mêmes jantes que celles de Lamouch il me semble.
tanguy- Turbocharged
C'est la copine de mon pote avec qui je suis allé à L.A.Guéna a écrit:A priori, tu n'es pas rentré seul Alec
Alec- Coup de Cœur C.P.
Modele Vette : C5 2001 Callaway+B&B Bullet ,Sway bar C6 Z06 jantes C6
Bienvenue et chapeau bas pour ce que tu as fait sur ton Rod. T'es pas le bricolo du dimanche même passion que toi pour les Cox, dont un Cab 1303 bleu.
Save the wave !! :viking:
Save the wave !! :viking:
Viking- Turbocharged
Modele Vette : Ex C6 LS3 Victory Edition 2008- 3LT
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3