Echange ZZ4 boite 4 avec V8 SBC std boite 6
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Echange ZZ4 boite 4 avec V8 SBC std boite 6
Bonjour,
J'aurais besoin de conseils sur la faisabilité et les risques liés à ce que je voudrais faire :
J'ai une C3 1977 avec :
- une boite 6 BorgWarner T56 N°13-86-065-902 (Vient je pense d'une Camaro/firebird 1993-1997)[/list]
- un embrayage Hydraulique type Pull, cloche BorgWarner 13-86-212-901-H, c'est le modèle "LT1 T56 Bell Housing" (je ne sais pas en revanche quel embrayage il y a à l'intérieur).
- un V8 SBC 350Ci qui tourne mais qui pisse de l'huile et dont je ne connais pas l'origine ni le mileage (en tout cas c'est un modèle produit entre 87 et 95 et issu d'un Truck vu le Numéro : 14093638 casting Nb + stamp VFH16876 FBM)
J'ai par ailleurs un ensemble complet "bloc Moteur / embrayage /boite" que je connais bien puisque je les avais sur la C3 que j'ai crashé en début d'année sur l'autoroute, et que j'ai utilisée pendant 4 ans. Le moteur tourne comme une horloge et ne perd pas une goutte d'huile. J'ai la facture d'achat de 1997 et je sais qu'il a environ 20000 miles.
Composé des éléments suivants :
- un Moteur ZZ4 SBC 350 Ci
- un embrayage Center force manuel de type Push dans une cloche GM 621 3899621.
- Une boite 4 BorgWarner T10 originale refaite (13-04-065-903 W.G.DIV FPC2 1/8/1975)
Je voudrais échanger les moteurs et garder la boite 6 bien-sur et c'est la que ça se complique au niveau de l'embrayage.
A priori il va falloir que je garde l'embrayage hydraulique actuellement sur la voiture ne serait-ce que pour un problème de dimensions car la cloche a une largeur de 14cm, alors que la cloche que j'ai sur le ZZ4 boite 4 a une largeur de 17cm. De toute façon, le fait de garder l'ensemble embrayage /cloche actuellement sur la voiture me paraît plus simple.
Ce que je ne sais pas c'est quel volant moteur je vais pouvoir utiliser :
Est-ce que le volant actuel (je ne sais pas s'il est équilibré ou pas...) va fitter sur le ZZ4 ? (qui lui nécessite un volant avec une masse d'équilibrage pour compenser l'équilibrage du vilbrequin)
Est-ce que ce qu'il vaut mieux garder le Volant actuel du ZZ4,mais dans ce cas est-ce que je vais pouvoir visser l'embrayage "LT1/T56" dessus ?
Est-ce qu'il faut que j'achète un autre volant moteur ?
A priori les 2 moteurs sont en joint SPI une pièce donc pas de souci de ce côté là.
Je sais que toutes ces réponses seront évidentes si je démonte tout mais bon, je voudrais anticiper un maximum surtout s'il faut commander de nouvelles pièces...
J'ai enfin une inconnue à laquelle je n'aurai pas de réponse tant que je n'aurai pas démonté : quand j'embraye surtout en première ou marche arrière, l'embrayage vibre avant de coller. Je ne sais pas c'est de l'usure, ou un pb de montage ou de l'huile sur le disque qui viendrait de fuite moteur (joint SPI ??) ou autre...
Voilà voilà,
Désolé pour la longueur du post, mais j'ai couché ce qui me tourne dans la tète depuis maintenant 1 mois.
Philippe.
J'aurais besoin de conseils sur la faisabilité et les risques liés à ce que je voudrais faire :
J'ai une C3 1977 avec :
- une boite 6 BorgWarner T56 N°13-86-065-902 (Vient je pense d'une Camaro/firebird 1993-1997)[/list]
- un embrayage Hydraulique type Pull, cloche BorgWarner 13-86-212-901-H, c'est le modèle "LT1 T56 Bell Housing" (je ne sais pas en revanche quel embrayage il y a à l'intérieur).
- un V8 SBC 350Ci qui tourne mais qui pisse de l'huile et dont je ne connais pas l'origine ni le mileage (en tout cas c'est un modèle produit entre 87 et 95 et issu d'un Truck vu le Numéro : 14093638 casting Nb + stamp VFH16876 FBM)
J'ai par ailleurs un ensemble complet "bloc Moteur / embrayage /boite" que je connais bien puisque je les avais sur la C3 que j'ai crashé en début d'année sur l'autoroute, et que j'ai utilisée pendant 4 ans. Le moteur tourne comme une horloge et ne perd pas une goutte d'huile. J'ai la facture d'achat de 1997 et je sais qu'il a environ 20000 miles.
Composé des éléments suivants :
- un Moteur ZZ4 SBC 350 Ci
- un embrayage Center force manuel de type Push dans une cloche GM 621 3899621.
- Une boite 4 BorgWarner T10 originale refaite (13-04-065-903 W.G.DIV FPC2 1/8/1975)
Je voudrais échanger les moteurs et garder la boite 6 bien-sur et c'est la que ça se complique au niveau de l'embrayage.
A priori il va falloir que je garde l'embrayage hydraulique actuellement sur la voiture ne serait-ce que pour un problème de dimensions car la cloche a une largeur de 14cm, alors que la cloche que j'ai sur le ZZ4 boite 4 a une largeur de 17cm. De toute façon, le fait de garder l'ensemble embrayage /cloche actuellement sur la voiture me paraît plus simple.
Ce que je ne sais pas c'est quel volant moteur je vais pouvoir utiliser :
Est-ce que le volant actuel (je ne sais pas s'il est équilibré ou pas...) va fitter sur le ZZ4 ? (qui lui nécessite un volant avec une masse d'équilibrage pour compenser l'équilibrage du vilbrequin)
Est-ce que ce qu'il vaut mieux garder le Volant actuel du ZZ4,mais dans ce cas est-ce que je vais pouvoir visser l'embrayage "LT1/T56" dessus ?
Est-ce qu'il faut que j'achète un autre volant moteur ?
A priori les 2 moteurs sont en joint SPI une pièce donc pas de souci de ce côté là.
Je sais que toutes ces réponses seront évidentes si je démonte tout mais bon, je voudrais anticiper un maximum surtout s'il faut commander de nouvelles pièces...
J'ai enfin une inconnue à laquelle je n'aurai pas de réponse tant que je n'aurai pas démonté : quand j'embraye surtout en première ou marche arrière, l'embrayage vibre avant de coller. Je ne sais pas c'est de l'usure, ou un pb de montage ou de l'huile sur le disque qui viendrait de fuite moteur (joint SPI ??) ou autre...
Voilà voilà,
Désolé pour la longueur du post, mais j'ai couché ce qui me tourne dans la tète depuis maintenant 1 mois.
Philippe.
phminell- L82
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Re: Echange ZZ4 boite 4 avec V8 SBC std boite 6
si tu as actuellement un bloc 87-95 devant ta T56-LT1 c'est le même volant moteur que ton ZZ4.
pour moi c'est plug&play (l'équilibrage est "interne" c'est à dire fait sur le vilo et non sur le volant moteur ou le damper).
il faudra bien sur réutiliser la cloche, l'embrayage inversé et la commande hydraulique de la T56
pour moi c'est plug&play (l'équilibrage est "interne" c'est à dire fait sur le vilo et non sur le volant moteur ou le damper).
il faudra bien sur réutiliser la cloche, l'embrayage inversé et la commande hydraulique de la T56
Re: Echange ZZ4 boite 4 avec V8 SBC std boite 6
OK, merci Vince !
Bon ben y'a plus qu'a sortir les chandelles, la chèvre et faire le swap.
Bon ben y'a plus qu'a sortir les chandelles, la chèvre et faire le swap.
phminell- L82
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Localisation : Montreuil - 93
Modele Vette : C3 1977 Backdatée 73 avec ZZ4 + T56
Date d'inscription : 07/12/2013
Re: Echange ZZ4 boite 4 avec V8 SBC std boite 6
Bon courage parce qu'elle est lourde la t56
Je crois me souvenir que la mienne était affichée a 60-65kg quand je l'ai reçue
A faire couché sous la caisse ça doit être un peu chaud...
Moi ma 82 était décoquée quand je l'ai posée. C'était plus facile...
Tu as quoi comme collecteurs d'échappement ? Les Hooker (pas les sidepipes mais les normaux) passaient pas niveau reflètent d'embrayage chez moi et j'ai dû monter des flowtech du coup je me demande s'il y en a d'autres qui passent
Je crois me souvenir que la mienne était affichée a 60-65kg quand je l'ai reçue
A faire couché sous la caisse ça doit être un peu chaud...
Moi ma 82 était décoquée quand je l'ai posée. C'était plus facile...
Tu as quoi comme collecteurs d'échappement ? Les Hooker (pas les sidepipes mais les normaux) passaient pas niveau reflètent d'embrayage chez moi et j'ai dû monter des flowtech du coup je me demande s'il y en a d'autres qui passent
Re: Echange ZZ4 boite 4 avec V8 SBC std boite 6
Connais pas la marque des collecteurs...
Je mettrai la bête sur chandelles le week-end prochain et je prendrai des photos.
Pour le changement du moteur, je me demande effectivement quelle est la meilleure façon de faire :
Scénario 1 :
Je désolidarise la boite du moteur, j'extraie le moteur avec l'embrayage en laissant la boite sous le moteur en la supportant par un cric, je monte l'embrayage sur mon ZZ4 et je remets le tout dans la voiture.
le pb c'est que pour désolidariser la boite, faut démonter le cross member à l'arrière et donc faut mettre la voiture le plus haut possible sur des chandelles. mais du coup, si la voiture est très haut, c'est pas sûr de pouvoir monter le moteur assez haut avec la chevre pour le sortir...
Scénario 2 :
Je sors tout le bordel, moteur + boite d'un coup et je suis peinard pour passer la boite d'un moteur à l'autre.
Je crois que le 2 est moins chiant.
Je mettrai la bête sur chandelles le week-end prochain et je prendrai des photos.
Pour le changement du moteur, je me demande effectivement quelle est la meilleure façon de faire :
Scénario 1 :
Je désolidarise la boite du moteur, j'extraie le moteur avec l'embrayage en laissant la boite sous le moteur en la supportant par un cric, je monte l'embrayage sur mon ZZ4 et je remets le tout dans la voiture.
le pb c'est que pour désolidariser la boite, faut démonter le cross member à l'arrière et donc faut mettre la voiture le plus haut possible sur des chandelles. mais du coup, si la voiture est très haut, c'est pas sûr de pouvoir monter le moteur assez haut avec la chevre pour le sortir...
Scénario 2 :
Je sors tout le bordel, moteur + boite d'un coup et je suis peinard pour passer la boite d'un moteur à l'autre.
Je crois que le 2 est moins chiant.
phminell- L82
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Localisation : Montreuil - 93
Modele Vette : C3 1977 Backdatée 73 avec ZZ4 + T56
Date d'inscription : 07/12/2013
Re: Echange ZZ4 boite 4 avec V8 SBC std boite 6
Je pense que je partirais sur la solution 2. Il développe quelle puissance le ZZ4?
tanguy- Turbocharged
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Date d'inscription : 09/11/2010
Re: Echange ZZ4 boite 4 avec V8 SBC std boite 6
355 ch sur le papier. Apres faut voir combien y'en reste sur les roues...
Je suis pressé de voir ce que ça donne avec la T56 !
Je suis pressé de voir ce que ça donne avec la T56 !
phminell- L82
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Age : 56
Localisation : Montreuil - 93
Modele Vette : C3 1977 Backdatée 73 avec ZZ4 + T56
Date d'inscription : 07/12/2013
Re: Echange ZZ4 boite 4 avec V8 SBC std boite 6
En boite 6, pour peu que tu aies un rapport de pont assez court, 3,55 ou + ça va péter fort !!!
Tu vas en clouer plus d'un sur place.
Tu vas en clouer plus d'un sur place.
Céline 75- Turbocharged
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Modele Vette : C3 75'mod
Date d'inscription : 25/11/2015
Re: Echange ZZ4 boite 4 avec V8 SBC std boite 6
Moi j'ai un 3.73 derrière ma t56
C'est marrant mais tu peux pas vraiment decoller fort car ça burn sans trop forcer...
C'est marrant mais tu peux pas vraiment decoller fort car ça burn sans trop forcer...
Re: Echange ZZ4 boite 4 avec V8 SBC std boite 6
Passe en Mickey Thompson ou en Avon Vince !
Céline 75- Turbocharged
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Age : 48
Localisation : près de La Rochelle
Modele Vette : C3 75'mod
Date d'inscription : 25/11/2015
Re: Echange ZZ4 boite 4 avec V8 SBC std boite 6
Vince a écrit:Moi j'ai un 3.73 derrière ma t56
C'est marrant mais tu peux pas vraiment decoller fort car ça burn sans trop forcer...
Tu m'étonnes, l'arrière hyper léger n'arrange rien (surtout sans roue de secours)... c'est comme ça que j'ai mis feu ma 75 bleue dans la rambarde de sécurité en ligne droite à 100 km/h, juste en accélérant un peu fort (sous une pluie battante pour les circonstances atténuantes) (
phminell- L82
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Localisation : Montreuil - 93
Modele Vette : C3 1977 Backdatée 73 avec ZZ4 + T56
Date d'inscription : 07/12/2013
Re: Echange ZZ4 boite 4 avec V8 SBC std boite 6
l'arrière hyper léger ? sur la mienne, je suis quasi à 50-50 en répartition av/ar
et j'ai des pneus corrects je pense (Michelin Pilot Super Sport en 275/40x18)
mais effectivement, faut rester humble surtout quand c'est gras-mouillé.
et j'ai des pneus corrects je pense (Michelin Pilot Super Sport en 275/40x18)
mais effectivement, faut rester humble surtout quand c'est gras-mouillé.
Re: Echange ZZ4 boite 4 avec V8 SBC std boite 6
je suis toujours épaté par tes connaissances sur les C3, Vince
PMO- Coup de Cœur C.P.
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Date d'inscription : 20/08/2004
Re: Echange ZZ4 boite 4 avec V8 SBC std boite 6
Merci Pascal
mais là, c'est facile, ce sont des questions que je me suis déjà posées pour moi avant de monter ma T56 de Camaro 94 derrière mon SBC de 82.
j'ai fait pas mal de recherches à l'époque avant de me lancer
mais là, c'est facile, ce sont des questions que je me suis déjà posées pour moi avant de monter ma T56 de Camaro 94 derrière mon SBC de 82.
j'ai fait pas mal de recherches à l'époque avant de me lancer
Re: Echange ZZ4 boite 4 avec V8 SBC std boite 6
Vince a écrit:si tu as actuellement un bloc 87-95 devant ta T56-LT1 c'est le même volant moteur que ton ZZ4.
pour moi c'est plug&play (l'équilibrage est "interne" c'est à dire fait sur le vilo et non sur le volant moteur ou le damper).
il faudra bien sur réutiliser la cloche, l'embrayage inversé et la commande hydraulique de la T56
Bon voila j'ai sorti le moteur et la T56 d'un coup
par contre surprise sur l'embrayage et le volant moteur : ils sont tout petits ! le volant moteur fait 12" de diametre (photo 2), alors que le volant moteur sur mon ZZ4 fait 14" de diametre (photo 3)
Du coup c'est plus trop plug and play... je ne peux pas mettre le petit embrayage ridicule actuel sur le volant du ZZ4... et j'ai pas trop envie de remplacer le volant du zz4 par le petit volant de 12"
j'en conclue que la solution est de racheter un embrayage inversé type LT1, qui aille sur mon volant de 14" non ?
Photo 1 : sortie de la bête :
Photo 2 : le volant moteur de 12" sur le moteur actuel que je veux virer :
Photo 3 : le volant moteur de 14" sur le ZZ4
phminell- L82
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Age : 56
Localisation : Montreuil - 93
Modele Vette : C3 1977 Backdatée 73 avec ZZ4 + T56
Date d'inscription : 07/12/2013
Re: Echange ZZ4 boite 4 avec V8 SBC std boite 6
la cloche de boite est petite, je suis pas sur que tu puisses rentrer un embrayage 14"...
de toute manière, tu n'as pas des masses de choix côté mécanisme/diaphragme. il n'y a que 2 modèles (peints de couleurs différentes selon les marques, mais du valeo LT1 ou LT4 un peu plus raide).
le volant moteur et l'embrayage doivent être compatibles avec ce mécanisme.
de toute manière, tu n'as pas des masses de choix côté mécanisme/diaphragme. il n'y a que 2 modèles (peints de couleurs différentes selon les marques, mais du valeo LT1 ou LT4 un peu plus raide).
le volant moteur et l'embrayage doivent être compatibles avec ce mécanisme.
Re: Echange ZZ4 boite 4 avec V8 SBC std boite 6
Vince,
Du coup tu me conseilles de mettre le volant 12" sur le zz4 et d'acheter un embrayage + pressure plate chez Valeo ?
Du coup tu me conseilles de mettre le volant 12" sur le zz4 et d'acheter un embrayage + pressure plate chez Valeo ?
phminell- L82
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Age : 56
Localisation : Montreuil - 93
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Date d'inscription : 07/12/2013
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