Corvette 1977 à boite man 4 vit. / traverse de soutien de la boite de vitesse
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BAROUF
PACE78
Bruce Willis
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Corvette 1977 à boite man 4 vit. / traverse de soutien de la boite de vitesse
Ma 1997 était montée d'origine avec une boite manuelle à 4 vitesses.
La conversion vers la Magnum T56 a été effectuée aux States peu avant sa venue en France, et j'essaie de reconstituer l'ensemble des modifications qui ont été effectuées pour le swap. Ma traverse de soutien de la boite de vitesse est d'une pièce et non démontable en son milieu malheureusement la voiture n'est pas encore chez moi et les photos que j'ai prises ne sont pas chouettes...et ne me permettent pas de voir comment est fixée la traverse sur le châssis.
Ma question est donc la suivante, sur les 1977 à boite manuelle, cette traverse d'une pièce est elle boulonnée à ses extrémités sur le châssis ou bien soudée ?
Ceci afin de savoir si un jour, en cas d'intervention, je pourrais sortir la boite directement ou si il faut sortir le bloc+la boite ensemble.
Merci d'avance les gars. J'ai épluché des tas d'éclatés de châssis mais j'ai un doute.
Papy :blowin10:
La conversion vers la Magnum T56 a été effectuée aux States peu avant sa venue en France, et j'essaie de reconstituer l'ensemble des modifications qui ont été effectuées pour le swap. Ma traverse de soutien de la boite de vitesse est d'une pièce et non démontable en son milieu malheureusement la voiture n'est pas encore chez moi et les photos que j'ai prises ne sont pas chouettes...et ne me permettent pas de voir comment est fixée la traverse sur le châssis.
Ma question est donc la suivante, sur les 1977 à boite manuelle, cette traverse d'une pièce est elle boulonnée à ses extrémités sur le châssis ou bien soudée ?
Ceci afin de savoir si un jour, en cas d'intervention, je pourrais sortir la boite directement ou si il faut sortir le bloc+la boite ensemble.
Merci d'avance les gars. J'ai épluché des tas d'éclatés de châssis mais j'ai un doute.
Papy :blowin10:
Dernière édition par papy thumper le Lun 12 Oct 2020 - 20:41, édité 1 fois
Bruce Willis- Turbocharged
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Re: Corvette 1977 à boite man 4 vit. / traverse de soutien de la boite de vitesse
Vince te répond....
https://www.corvettepassion.com/t8243-traverse-de-chassis-soude-ou-visser#139844
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PACE78- Modérateur
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Re: Corvette 1977 à boite man 4 vit. / traverse de soutien de la boite de vitesse
Merci j'y vais de ce pas drive2
Bruce Willis- Turbocharged
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Re: Corvette 1977 à boite man 4 vit. / traverse de soutien de la boite de vitesse
Effectivement j'ai tout bien compris grâce à cette encyclopédie qu'est Vince.
Sachant que le swap a été fait aux US avant qu'elle n'arrive en France, je me demande comment ils ont fait le montage si il faut absolument que la traverse soit démontable.
Sachant que le swap a été fait aux US avant qu'elle n'arrive en France, je me demande comment ils ont fait le montage si il faut absolument que la traverse soit démontable.
Bruce Willis- Turbocharged
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Re: Corvette 1977 à boite man 4 vit. / traverse de soutien de la boite de vitesse
peut être par ce que ta C3 est de 1997
Il doit être possible de monter une boîte automatique avec la traverse solidaire du châssis quand le montage se fait moteur boîte assemblés, mais pour une boîte méca si elle n'est pas de configuration d'origine elle peut être de longueur différente et de ce fait le montage se ferait aussi moteur/boîte, raison pour laquelle il y en a qui tronçonne la traverse pour la modifier démontable en partie
Il doit être possible de monter une boîte automatique avec la traverse solidaire du châssis quand le montage se fait moteur boîte assemblés, mais pour une boîte méca si elle n'est pas de configuration d'origine elle peut être de longueur différente et de ce fait le montage se ferait aussi moteur/boîte, raison pour laquelle il y en a qui tronçonne la traverse pour la modifier démontable en partie
BAROUF- Coup de Cœur C.P.
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Re: Corvette 1977 à boite man 4 vit. / traverse de soutien de la boite de vitesse
Mais quel con 1997 !!! c'était 1977 bien sûr.
Tu veux donc dire qu'il serait possible qu'ils n'aient pas touché la traverse parce que le montage aurait été fait moteur et boite déjà assemblés ?
Ce qui serait de l'ordre du possible puisque le montage de la boite a été fait au même moment que la réfection/préparation du moteur....
En revanche cela voudrait dire que si un jour je dois tomber la boite, il faudrait tout sortir ou bien tronçonner la traverse à ce moment (et donc effectuer la modif de la traverse démontable à ce moment également).
Merci Barouf pour ton intérêt.
Tu veux donc dire qu'il serait possible qu'ils n'aient pas touché la traverse parce que le montage aurait été fait moteur et boite déjà assemblés ?
Ce qui serait de l'ordre du possible puisque le montage de la boite a été fait au même moment que la réfection/préparation du moteur....
En revanche cela voudrait dire que si un jour je dois tomber la boite, il faudrait tout sortir ou bien tronçonner la traverse à ce moment (et donc effectuer la modif de la traverse démontable à ce moment également).
Merci Barouf pour ton intérêt.
Bruce Willis- Turbocharged
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Re: Corvette 1977 à boite man 4 vit. / traverse de soutien de la boite de vitesse
Si ta boîte est de configuration d'origine elle peut être retirée seule
BAROUF- Coup de Cœur C.P.
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Re: Corvette 1977 à boite man 4 vit. / traverse de soutien de la boite de vitesse
Mais là c'est une tremec Magnum, donc pas la boite d'origine puisque il y eu swap.
Bruce Willis- Turbocharged
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Re: Corvette 1977 à boite man 4 vit. / traverse de soutien de la boite de vitesse
Elle est plus grande que l’origine. Tu feras à l’occasion des photos de dessous
BAROUF- Coup de Cœur C.P.
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Re: Corvette 1977 à boite man 4 vit. / traverse de soutien de la boite de vitesse
J'ai fais le montage d'une T5 sur ma '76 pendant le confinement.
https://www.corvettepassion.com/t38341-vous-m-en-mettrez-5-conversion-en-boite-t5
Pour monter / sortir la boite avec la traverse d'origine, il faut impérativement avancer le moteur de plusieurs centimètres (En désaccouplant les tubes d’échappement des collecteurs, en dévissant les support moteur du bloc, ventilo à retirer pour faire de la place).
Lorsque le moteur est en butée sur la traverse avant, la boite T5 sort tous juste par dessous (La cloche reste sur le moteur).
La T56 étant plus grosse que la T5, je ne pense pas que tu puisse la sortir par le dessous comme la T5, sans sortir le moteur.
https://www.corvettepassion.com/t38341-vous-m-en-mettrez-5-conversion-en-boite-t5
Pour monter / sortir la boite avec la traverse d'origine, il faut impérativement avancer le moteur de plusieurs centimètres (En désaccouplant les tubes d’échappement des collecteurs, en dévissant les support moteur du bloc, ventilo à retirer pour faire de la place).
Lorsque le moteur est en butée sur la traverse avant, la boite T5 sort tous juste par dessous (La cloche reste sur le moteur).
La T56 étant plus grosse que la T5, je ne pense pas que tu puisse la sortir par le dessous comme la T5, sans sortir le moteur.
Fred.- Short Block
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Re: Corvette 1977 à boite man 4 vit. / traverse de soutien de la boite de vitesse
Merci pour ton message Fred. J'ai tendance à penser comme toi et comme je disais tout à l'heure, l'adaptation de la boite a été faite en même temps que la préparation du moulin. Donc je pense que c'est ce qu'ils ont fait aux US puisque le moteur était sorti....
Donc si un jour j'ai besoin de tomber la boite pour refaire l'embrayage par exemple, il faudrait bouger le moulin....
Tu crois que la manip qui consiste à scier la traverse pour y souder deux plaques boulonnées ensuite peut se réaliser sans tout démonter parce que pour souder les plaques sur le bout de traverse e,nlevé OK, mais pour souder les plaques sur les bouts de traverse du chassis, comment souder le dessus vu que la birdcage est juste au dessus.....
Donc si un jour j'ai besoin de tomber la boite pour refaire l'embrayage par exemple, il faudrait bouger le moulin....
Tu crois que la manip qui consiste à scier la traverse pour y souder deux plaques boulonnées ensuite peut se réaliser sans tout démonter parce que pour souder les plaques sur le bout de traverse e,nlevé OK, mais pour souder les plaques sur les bouts de traverse du chassis, comment souder le dessus vu que la birdcage est juste au dessus.....
Bruce Willis- Turbocharged
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Re: Corvette 1977 à boite man 4 vit. / traverse de soutien de la boite de vitesse
Avant de faire la modif, j'avais visionné plusieurs vidéos sur le net sur le montage des boîtes 5 ou 6 sur C3. On y voit certains montage qui nécessite des modifications de traverse dont notamment la modification qui consiste à la rendre démontable grâce à des platines soudées.
Chez les Ricains, dans la plupart des cas, ils font cette modif avec la caisse en place et sans souder le dessus de la traverse....
Ça a l'air de fonctionner, mais personnellement je ne suis pas adepte de ce genre de "bricolage".
Travail à l'américaine....
Chez les Ricains, dans la plupart des cas, ils font cette modif avec la caisse en place et sans souder le dessus de la traverse....
Ça a l'air de fonctionner, mais personnellement je ne suis pas adepte de ce genre de "bricolage".
Travail à l'américaine....
Fred.- Short Block
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Re: Corvette 1977 à boite man 4 vit. / traverse de soutien de la boite de vitesse
Totalement d'accord avec toi.
Je te montrerai le montage de ma boite, c'est monté costaud mais effectivement les ricains ne font pas dans la finesse souvent....
En tous cas merci pour cet échange très intéressant Fred.
Tu reviens dans mes posts quand tu veux !!
Papy
Je te montrerai le montage de ma boite, c'est monté costaud mais effectivement les ricains ne font pas dans la finesse souvent....
En tous cas merci pour cet échange très intéressant Fred.
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Bruce Willis- Turbocharged
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Re: Corvette 1977 à boite man 4 vit. / traverse de soutien de la boite de vitesse
Personnellement je préfère faire le nécessaire pour déloger la boîte que bidouiller la traverse, je l'ai souvent fait c'est pas si compliqué que ça de faire avancer un moteur dans sa cage, de la patience tout simplement, un embrayage ça ne se fait pas tous les jours.
BAROUF- Coup de Cœur C.P.
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Re: Corvette 1977 à boite man 4 vit. / traverse de soutien de la boite de vitesse
Oui je suis ok avec toi Barouf mais là T56 est vraiment imposante et même le moteur avancé au taquet vraiment pas certain qu’elle sorte.
tanguy- Turbocharged
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Re: Corvette 1977 à boite man 4 vit. / traverse de soutien de la boite de vitesse
tanguy a écrit:Oui je suis ok avec toi Barouf mais là T56 est vraiment imposante et même le moteur avancé au taquet vraiment pas certain qu’elle sorte.
On a une voisine qui était sage femme lorsqu''elle était en activité, pas de souci si la boîte ne sort pas je vous communiquerai ses coordonnées
BAROUF- Coup de Cœur C.P.
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Re: Corvette 1977 à boite man 4 vit. / traverse de soutien de la boite de vitesse
Lol Barouf, je travaille dans la santé et je dois bien avoir aussi quelques sages femmes dans mes connaissances aussi. La femme d'un super ami est même cadre de santé en gynéco/maternité sur Lyon.
Bruce Willis- Turbocharged
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Re: Corvette 1977 à boite man 4 vit. / traverse de soutien de la boite de vitesse
La T5 sort aux forceps, pas le choix pour la T56, il faudra la césarienne...
Fred.- Short Block
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Re: Corvette 1977 à boite man 4 vit. / traverse de soutien de la boite de vitesse
La T5 sort aux forceps, pas le choix pour la T56, il faudra la césarienne...
Fred.- Short Block
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Bruce Willis- Turbocharged
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Re: Corvette 1977 à boite man 4 vit. / traverse de soutien de la boite de vitesse
Une possibilité de modifier sur place, je vous fait un dessin vite fait
1)-- je coupe (1)
2)-- je fabrique 2 flasques (4) jusqu'à la longueur (2) qui épousent le bord du châssis et que je perce de deux trous à chacune pour recevoir la traverse coupée.
3--) je trace deux trous dans la traverse en pinçant les flasques avec serre joint de chaque côté de la traverse et le restant de la traverse sur châssis, pour être sûr de l'alignement des perçages.
4--) je coupe deux tubes (3) que je place en force en travers intérieur de la traverse avec juste un point de soudure pour leur mise en place définitive, ce de façon à ce que au serrage je puisse serrer correctement sans écraser la traverse.
5)-- après avoir boulonné la traverse sur ses flasques j'effectue la même opération de l'autre côté
6)-- lorsque les 4 flasques sont montées sans trop serrer les boulons, je mets la traverse en place définitive et je soude les 4 flasques au châssis en n'oubliant pas de glisser une tôle au dessus de la partie à souder pour protéger la caisse. Protéger ou retirer tuyauterie carburant.
Et voilà !!!!
1)-- je coupe (1)
2)-- je fabrique 2 flasques (4) jusqu'à la longueur (2) qui épousent le bord du châssis et que je perce de deux trous à chacune pour recevoir la traverse coupée.
3--) je trace deux trous dans la traverse en pinçant les flasques avec serre joint de chaque côté de la traverse et le restant de la traverse sur châssis, pour être sûr de l'alignement des perçages.
4--) je coupe deux tubes (3) que je place en force en travers intérieur de la traverse avec juste un point de soudure pour leur mise en place définitive, ce de façon à ce que au serrage je puisse serrer correctement sans écraser la traverse.
5)-- après avoir boulonné la traverse sur ses flasques j'effectue la même opération de l'autre côté
6)-- lorsque les 4 flasques sont montées sans trop serrer les boulons, je mets la traverse en place définitive et je soude les 4 flasques au châssis en n'oubliant pas de glisser une tôle au dessus de la partie à souder pour protéger la caisse. Protéger ou retirer tuyauterie carburant.
Et voilà !!!!
BAROUF- Coup de Cœur C.P.
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Re: Corvette 1977 à boite man 4 vit. / traverse de soutien de la boite de vitesse
BAROUF a écrit:Une possibilité de modifier sur place, je vous fait un dessin vite fait
1)-- je coupe (1)
2)-- je fabrique 2 flasques (4) jusqu'à la longueur (2) que je perce de deux trous pour recevoir la traverse coupée.
3--) je trace deux trous dans la traverse en pinçant les flasques avec serre joint de chaque côté de la traverse et le restant de la traverse sur châssis, pour être sûr de l'alignement des perçages.
4--) je coupe deux tubes (3) que je place en force en travers intérieur de la traverse avec juste un point de soudure pour leur mise en place définitive, ce de façon à ce que au serrage je puisse serrer correctement sans écraser la traverse.
5)-- après avoir boulonné la traverse sur ses flasques j'effectue la même opération de l'autre côté
6)-- lorsque les 4 flasques sont montées sans trop serrer les boulons, je mets la traverse en place définitive et je soude les 4 flasques au châssis en n'oubliant pas de glisser une tôle au dessus de la parie à souder pour protéger la caisse.
Et voilà !!!!
Ou là desolé c'est n'importe quoi :
- 1 tu perds le rigité et la c'est sur de chez sur voir absolument sur et totalement ILLEGAL
-2 ca va demander une validation et tu ne l'auras --> Jamais et en cas d'accident meme non responsable --> prison
-3 adieu la carte grise colection
Après chacun fait ce qu'il veux... en toute connaissance hein
Pitain le jour ou la FFVE va se reveiller ca va faire mal
Dernière édition par LuLu_454 le Mar 13 Oct 2020 - 15:23, édité 1 fois (Raison : qs qs)
LuLu_454- Turbocharged
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Re: Corvette 1977 à boite man 4 vit. / traverse de soutien de la boite de vitesse
Salut LuLu_454,
As tu déjà vu comment s'est fixé une traverse démontable d'origine afin de comparer avec la propo de Barouf ?
As tu déjà vu comment s'est fixé une traverse démontable d'origine afin de comparer avec la propo de Barouf ?
chevyy80- Blown
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Re: Corvette 1977 à boite man 4 vit. / traverse de soutien de la boite de vitesse
chevyy80 a écrit:Salut LuLu_454,
As tu déjà vu comment c'est fixé une traverse démontable d'origine afin de comparer avec la propo de Barouf ?
C'est moins solide que ce que je propose
Mais on a pas le droit de faire mieux quand c'est pas homologué si on s'en tient à la loi, de même que T5 ou T56
BAROUF- Coup de Cœur C.P.
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Re: Corvette 1977 à boite man 4 vit. / traverse de soutien de la boite de vitesse
chevyy80 a écrit:Salut LuLu_454,
As tu déjà vu comment s'est fixé une traverse démontable d'origine afin de comparer avec la propo de Barouf ?
Salut Chevy 80
Oui sinon je ne donnerais pas mon avis.
J''ai deja vue cette drolerie, tu decoupes la traverse, tu soudes 2 platines a chaque bout et tu racordes avec 4 boulons a chaque extremité, va sur un circuit et montre ca a un ingenieur juste pour avoir son opinion.Sur piste le chassi perd toute sa resitance a la torsion.
Maintenant je dis juste ce que j'en pense que les choses soit claires vous faites ce que vous voulez, je m'en fiche ce n'est ni moi ni ma voiture je le dis c'est tout.
LuLu_454- Turbocharged
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