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Raccordement canister

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Message par fredc527 Lun 26 Nov 2018 - 18:30

Salut tout le monde, voilà j'ai mis un carbu edelbrock à la place du rochester et je ne sait pas où raccorder la durite qui vient du canister.
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Message par arnaud18 Mar 27 Nov 2018 - 10:46

Salut Fred,

Sur le mien, elle a été supprimée . E t comme tu as vu elle démarre bien Very Happy
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Message par guzman31 Sam 25 Jan 2020 - 18:09

Je reviens sur le fameux canister qui a été mit hors service sur ma vette, tout est en place mais les 2 tuyaux allant vers le moteur sont coupés.
Je voudrai le remettre en service car à chaque fois que je fais tourner vevette, ça sent un peu l'essence dans le garage. De plus quand je fais le plein, dans les 1er rond points, ça pue encore l'essence.
Pour le 1er point, pour moi c'est à cause de la suppression du canister,
pour le 2eme point, le séparateur situé sur le réservoir est à l'air.

Du coup je vais tout remettre à l'origine et ma question concerne le raccordement coté carburateur car comme Fredc527, j'ai un Edelbrock qui posséde 3 sorties dépression d'un coté et 1 sortie de l'autre:

Raccordement canister  Edelbr11

la 1ere coté starter automatique (flèche noire) est raccordée sur la capsule de dépression de l'allumeur
la 2eme au milieu (flèche verte) est branchée sur la PCV située sur le couvre culbuteur droite
la 3eme (flèche rouge) n'est pas raccordée, un bouchon est en place dessus.
de l'autre coté, la seule sortie va au servofrein mastervac.

Il me semble qu'un tuyau du canister se raccorde sur la PCV, il faut que je remplace le coude actuel par un TE.
le 2eme tuyau du canister irait sur la 3eme sortie qui n'est pas utilisée !

Avez vous des infos la dessus ?
Merci d'avance les gars.
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Message par GuTu34 Sam 25 Jan 2020 - 18:57

Salut,

Désolé, je réponds un peu à côté, mais je suis intéressé sur le branchement du canister sur Edelbrock moi auss, je m’intéresserai donc aux réponses que tu vas récolter.

Par contre, tu devrais passer la connexion de ta capsule de dépression de l’allumeur du noir au rouge. En fait dans le manuel Edelbrock il est indiqué que l’avance a l’allumage par dépression doit être connectée au « full vacuum » sauf en cas de normes anti pollution. Comme tu n’as pas la contrainte des normes chez nous tu devrais donc suivre cette consigne.

Raccordement canister  Bcb71c10


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Message par guzman31 Sam 25 Jan 2020 - 19:08

Merci pour cette info, je vais remédier à cela.
Bien la photo du carbu.
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Message par GuTu34 Sam 25 Jan 2020 - 19:10

guzman31 a écrit:Merci pour cette info, je vais remédier à cela.
Bien la photo du carbu.

De rien, sinon j’ai regardé sur les forums US apparement le mieux c’est de monter un T sur la ligne de PCV.

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Message par guzman31 Sam 25 Jan 2020 - 19:20

Oui mais il y a 3 raccords sur la canister:
1 pour la PCV, 1 pour le retour vers le réservoir et le 3 ème ?
Normalement sur le carbu ?
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Message par GuTu34 Sam 25 Jan 2020 - 20:06

Sur ma 76 il y a 3 orifices sur le Caniser:
1 pour le carbu
1 pour l'évent du réservoir
1 qui reste libre pour que l'air puisse rentrer dans le canister

Les deux du haut sont connectés au carbu et au réservoir, celui du bas reste libre.
Les QJet ont un port pour la PCV et un port pour le canister.
C'est pour ça que sur les Edel les mecs montent un T pour tout relier sur le port PCV du carbu.
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Message par fpc21 Sam 25 Jan 2020 - 20:11

J'ai rien compris a ce post qui m'a l'aire intéressant Raccordement canister  839752
C'est quoi la PCV (ça veut dire quoi)
et c'est quoi un canister

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Message par GuTu34 Sam 25 Jan 2020 - 20:36

fpc21 a écrit:J'ai rien compris a ce post qui m'a l'aire intéressant Raccordement canister  839752
C'est quoi la PCV (ça veut dire quoi)
et c'est quoi un canister


La PCV c'est la Positive Crankcase Ventilation, c'est ce que l'on appelle en France le reniflard, ça sert à bruler les vapeurs qui trainent dans le carter moteur en les aspirant par le carburateur.
En général quand on parle de PCV, on parle de la PCV Valve, qui est un clapet anti retour monté sur le cache culbuteur côté conducteur. De ce clapet part une durite qui est connectée sur un port de dépression sur le carburateur.

Le Vapor Canister est une espèce de boite de conserve qui se trouve dans l'aile avant côté conducteur. Il est relié au carburateur par une durite similaire à celle de la PCV et il est relié au réservoir par une durite puis une conduite rigide. Il sert à recycler les vapeurs d'essence qui se trouvent dans le réservoir en les envoyant également dans le carburateur. Il a un filtre à charbon qui permet que lorsque ta voiture est garée et que des vapeurs d'essence s'échappent par cet évent ça ne pue pas l'essence.
Selon les années le Vapor Canister est différent et ses durites ne se montent pas de la même façon.
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Message par guzman31 Dim 26 Jan 2020 - 9:23

GuTu34 a écrit:Sur ma 76 il y a 3 orifices sur le Caniser:
1 pour le carbu
1 pour l'évent du réservoir
1 qui reste libre pour que l'air puisse rentrer dans le canister

Les deux du haut sont connectés au carbu et au réservoir, celui du bas reste libre.
Les QJet ont un port pour la PCV et un port pour le canister.
C'est pour ça que sur les Edel les mecs montent un T pour tout relier sur le port PCV du carbu.

Ok sur le canister, un raccord est repéré "PCV" donc je le raccordé au TE du couvre culasse.
Le tuyau qui retourne au réservoir est toujours raccordé.
Par contre le 3eme raccord doit aller sur un des ports du carbu Edelbrock MAIS je ne sais pas lequel, c'est ma question, je vais faire des tests avec le port qui n'est pas utilisé.
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Message par GuTu34 Dim 26 Jan 2020 - 9:30

Salut,

Je viens de regarder, ton canister est différent du mien. Le tien a une capsule à dépression pour commander son ouverture.
C'est sur celle là que se trouve une prise pour une durite plus petite sur laquelle il est inscrit CARB.
Il te faudrait la connecter sur un des deux vacuum port du carburateur:
- soit le full vacuum en utilisant un T avec l'allumeur
- soit le timed vacuum, mais dans ce cas la au ralenti ta capsule restera fermée, le recyclage ne se fera que lorsque tu auras une légère ouverture des gaz.

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Message par guzman31 Dim 26 Jan 2020 - 9:57

Ok je comprends tout. Je vais partir la dessus.

Merci pour votre aide. A suivre pour le résultat.
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Message par fredc527 Dim 26 Jan 2020 - 10:23

Raccordement canister  1979-c10
Raccordement canister  Canist10j'ai ça si ça peut t'aider.
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Message par GuTu34 Dim 26 Jan 2020 - 10:28

fredc527 a écrit:Raccordement canister  Canist10j'ai ça si ça peut t'aider.

C'est exactement ça ! La capsule de dépression sur un port de dépression du carbu et l'évent avec un T sur la PCV Valve.
J'ai le schéma pour une 76 sur l'assembly manual, dans mon cas il n'y a pas de capsule de dépression.
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Message par guzman31 Dim 26 Jan 2020 - 12:46

Ok c'est super, merci les gars. Avec ces plans je vais pouvoir me débrouiller.
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Message par sparta91 Dim 26 Jan 2020 - 16:00

Super infos j'en profite aussi .... Et ça me permet de voir que j'ai fais une erreur lors du montage de mon carbu .... (dépression allumeur sur times vaccum au lieu du full ...)
Raccordement canister  2976037308 merki
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Message par GuTu34 Dim 26 Jan 2020 - 16:12

sparta91 a écrit:Super infos j'en profite aussi .... Et ça me permet de voir que j'ai fais une erreur lors du montage de mon carbu .... (dépression allumeur sur times vaccum au lieu du full ...)
Raccordement canister  2976037308 merki

Tu verras, tu auras un ralenti bien plus stable une fois que tu auras corrigé cela...
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Message par sparta91 Dim 26 Jan 2020 - 16:15

GuTu34 a écrit:
sparta91 a écrit:Super infos j'en profite aussi .... Et ça me permet de voir que j'ai fais une erreur lors du montage de mon carbu .... (dépression allumeur sur times vaccum au lieu du full ...)
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Tu verras, tu auras un ralenti bien plus stable une fois que tu auras corrigé cela...

Il est déjà très très stable (l'ensemble de l'allumage est neuf !!) mais ça va peut-être me résoudre une énigme ... je suis au boulot jusqu'à demain matin, j'espère pouvoir essayer demain dans la journée.
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Message par fpc21 Dim 26 Jan 2020 - 18:42

je n'ai jamais vu ce canister sur le mienne , c'est valable aussi pour les 69 , il se cache ou le petit ?
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Message par GuTu34 Dim 26 Jan 2020 - 18:51

fpc21 a écrit:je n'ai jamais vu ce canister sur le mienne , c'est valable aussi pour les 69 , il se cache ou le petit ?

A priori tu n’en as pas sur ta 69. Le Vapor Canister a fait son apparition en 70 sur les Corvette pour la Californie et en 71 pour tous les états.
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Message par fpc21 Dim 26 Jan 2020 - 19:30

ben un truc au moins qui n'est pas sur ma corvette et qui est normal Raccordement canister  839752 Raccordement canister  839752

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Message par guzman31 Mar 28 Jan 2020 - 15:57

GuTu34 a écrit:
sparta91 a écrit:Super infos j'en profite aussi .... Et ça me permet de voir que j'ai fais une erreur lors du montage de mon carbu .... (dépression allumeur sur times vaccum au lieu du full ...)
Raccordement canister  2976037308 merki

Tu verras, tu auras un ralenti bien plus stable une fois que tu auras corrigé cela...

merci pour cette info, après la modif de port, mon ralenti est nettement plus stable, plus beau pour les oreilles.
Il est un peu haut maintenant, 1000 tr/min, je vais régler ça.

J'attends les tuyaux et raccords pour la remise en service du canister. Si ce dernier n'est plus efficace, je remplacerai le charbon actif, on doit en trouver en animalerie !
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Message par GuTu34 Mer 29 Jan 2020 - 0:13

Oui c’est assez flagrant... quand je déconnecte la durite pour régler mon avance à l’allumage j’ai aussi un ralenti instable... dès que tu remets l’avance par dépression, tout rentre dans l’ordre...
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Message par guzman31 Jeu 30 Jan 2020 - 11:35


Par contre il est mentionné chez "Corvette Central" qu'il faut raccorder le port "carb" du canister sur le port "timed port" du carburateur soit celui de gauche.

Extrait des explications de "Corvette Central" ci_dessous:
For the first few years, Corvette EVAP canisters employed a valve on top that opens when the engine is running above idle to allow manifold vacuum to draw air through the canister. At idle, the valve is closed so that the extra air and vapors don’t upset the idle mixture. At higher rpm’s more air is going through the motor and the EVAP has little effect on the mixture. The manifold vacuum supplied to the canister on the early systems comes from a hose that runs to the T connector at the PCV valve. The canister valve is controlled by the level of vacuum it receives from the small hose that goes to the timed port on the carburetor.

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