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Changement courroie pompe à eau

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Message par 230kmh Dim 30 Déc 2018 - 23:03

Contrairement à la courroie d'alternateur la courroie de pompe à eau n'a pas l'air de comporter de tendeur. De plus elle est très courte. Elle va de la poulie de vilebrequin à celle de la pompe à eau. De ce fait contrairement à la courroie d'alternateur on ne peut pas la changer sans rien démonter.

Du coup pour la changer le plus simple c'est quoi, demonter le ventilo et sa poulie?
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Message par loule_du13 Lun 31 Déc 2018 - 7:59

230kmh a écrit:Contrairement à la courroie d'alternateur la courroie de pompe à eau n'a pas l'air de comporter de tendeur. De plus elle est très courte. Elle va de la poulie de vilebrequin à celle de la pompe à eau. De ce fait contrairement à la courroie d'alternateur on ne peut pas la changer sans rien démonter.

Du coup  pour la changer le plus simple c'est quoi, demonter le ventilo et sa poulie?

Coucou, j'ai récemment péter une courroie sur ma C3, si tu as une photo de l'install sur la tienne je serais preneur. En effet, et comme tu le dit, il n'y a pas de galet de réglage ou autre... Si tu as une photo, on pourrais comparer, et peut être trouver la solution...

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Message par 230kmh Lun 31 Déc 2018 - 14:50

Changement courroie pompe à eau Img_2020
Changement courroie pompe à eau Img_2021

Photo moyenne désolé. La courroie d'alternateur est absente, on voit la gorge vide derrière la courroie de la pompe à eau. Celle ci a un jeu de 2 cm pour un brin libre d'environ 21 cm ( après il s'enroule sur les poulies). Cela me paraît excessif.
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Message par 230kmh Lun 31 Déc 2018 - 14:52

Gaffe il y a une photo sur une deuxième sans séparation, côté droit puis gauche....
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Message par loule_du13 Lun 31 Déc 2018 - 15:46

C'est pareil sur la mienne… C'est la courroie que j'ai pété…

Je suis preneur des infos si tu trouves… Il y'a bien des experts sinon qui vous nous aiguiller...
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Message par 230kmh Lun 31 Déc 2018 - 19:13

Ok le constat est fait en attendant les avis éclairés des pros je vais gratter un peu sur la revue technique.
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Message par loule_du13 Mar 1 Jan 2019 - 10:12

A priori pas trop le choix... Soit tu arrives à la monter en forçant avec le peu de jeu qu'elle peut avoir, soit c'est démontage de la poulie du ventilo.

Au cas ou on m'a communiqué un lien pour rechercher le modèle exact dont on a besoin. Il y'a tous les montages par année, c'est chouette... Après pas encore commandé sur ce site mais les schémas sont sympas.

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Message par xl74 Mar 1 Jan 2019 - 11:31

Ma modeste contribution.

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Message par Maxcreed Mer 2 Jan 2019 - 13:11

Je me posais justement la question de monter une courroire damper-pompe à eau pour enfin dire au revoir à la courroie de clim.

Quelques réponses ici : https://www.corvetteforum.com/forums/c3-tech-performance/3715566-replacing-water-pump-belt-on-1972-corvette-454-a.html
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Message par Maxcreed Mer 16 Jan 2019 - 13:32

Je me permets d'upper le sujet car ça fait un moment que j'y pense et ça me reprend.

Dans l'optique de retirer la courroie d'air conditionné (mon circuit est ko pour le moment), je trouve que sans cette courroie ça ne le fait pas terrible.
La courroie restante (alternateur) ne me semble pas tout à fait tendue comme il faut et je ne suis pas sûr qu'avoir une contrainte uniquement côté alternateur soit à terme très bon pour la pompe à eau.

J'ai donc dans l'idée d'ajouter une courroie de pompe à eau qui relirait cette dernière à la poulie damper.

En effet, du radiateur au moteur, ma poulie damper permet de monter dans un premier temps la courroie de DA puis courroie de compresseur de clim et enfin la courroie d'alternateur.

Tout d'abord, voici le bestiaux que je compte monter :

https://www.mamotorworks.com/Corvette/product/1976-water-pump-belt-350-ci-wo-ac-640816-1

Prévue initialement pour les moteurs sans clim (logique).

Ma question : pensez-vous que ça soit une bonne idée ? En effet, n'y aura-t-il pas trop de contrainte damper-waterpump et aussi, le fait que cette courroie soit montée sur la poulie du centre et non celle du moteur ne risque pas d'augmenter la contrainte sur la pompe à eau ?

Merci pour vos retours !
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Message par 230kmh Mer 16 Jan 2019 - 13:52

Si après avoir retiré la courroie de clim tu as plus de mou dans celle de l'alternateur c'est que ta poulie de pompe à eau a du jeu. Sinon le montage en triangle de la courroie d'alternateur est super courant sans que cela ne contrarie le fonctionnement de la pompe à eau. Sur ma C3 en tout cas c'est comme ça d'origine puisqu'elle n'a jamais eu de clim.
Cela n'empêche pas si tu fais entraîner une deuxième courroie à la poulie de pompe à eau d'essayer de ne pas la faire tirer dans la même direction pour obtenir un équilibre des forces comme sur la figure qui est sur ton lien.
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Message par 230kmh Ven 18 Jan 2019 - 14:10

Suite de ma réflexion sur les courroies:

En fait j'aimerais bien savoir sur ce forum parmi les possesseurs de C3 des premières années qui a une courroie dédiée uniquement à faire tourner la pompe à eau...En fait je crois qu'il n'y a personne.
La raison est que dès lors qu'il y a la courroie d'alternateur celle ci passe par la poulie de pompe à eau est cela suffit à l'entraîner. Sur les schémas que j'ai observé on trouve plusieurs configuration suivant les accessoires à entraîner mais chaque fois que la ou les courroies passent par la poulie de pompe à eau elles ne revienne pas directement à celle en bout de vilebrequin sans aller auparavant entraîner soit une clim, soit une direction assistée. Dans mon cas je n'ai ni l'un ni l'autre.

J'en déduis que cette mystérieuse courroie n'est pas détendu à cause de l'usure ou d'un mauvais réglage mais simplement qu'elle n'a rien à faire là parce qu'elle ne sert à rien. Cela explique aussi qu'il n'y ait pas de tendeur pour la régler...cqfd
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Message par loule_du13 Ven 18 Jan 2019 - 14:44

Et pourtant elle est bien la. Sa fonction est selon moi de soulager la courroie en triangle car toute seule elle patine.

Il y'a sur ce lien tous les montages. S'ils ont fait ça à l'origine c'est pas pour rien... Smile

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Message par 230kmh Ven 18 Jan 2019 - 21:44

Oui mais à ce moment il faut un tendeur et il n'y en a pas. Il y a un schéma qui parle d'un idle mais c'est monté comment et où est il détaillé ?
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Message par 230kmh Ven 18 Jan 2019 - 21:45

En plus la courroie n'est plus dispo.
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Message par Matt84 Ven 18 Jan 2019 - 22:27

au repas a la Grande Motte, j'ai entendu de je ne sait pas qui (on aurais du mettre des étiquettes pour les nouveaux), qu'il avait mis une courroie renforcée kevlar issue de la motoculture party1

une très bonne piste
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Message par loule_du13 Dim 20 Jan 2019 - 21:43

230kmh a écrit:En plus la courroie n'est plus dispo.

Bah je viens d'en commander une à Whizz... Voici une photo de la courroie en question pour les refs au besoin.

Effectivement, pas de tendeurs, ce montage est bizarre mais il est foutu comme ça... willy willy willy

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Message par 230kmh Lun 21 Jan 2019 - 22:11

Ah, bon à savoir . De mon côté j'ai repéré un trou fileté à proximité du passage de la courroie est ce pour y installer le tendeur ? J'ai voulu conclure le sujet mais tu as raison d'insister de toute façon ce n'est pas clair et je continue d'y penser.
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Message par speedy2b Mar 22 Jan 2019 - 1:32

Sur ma 80 la courroie de pompe a eau va en triangle sur l'alternateur, la pompe à eau et le vilo !! et j'ai une deuxième courroie de direction assistée qui va direct au villo !! voilà .

Quand à la courroie de clim il n'y en a plus !! et j'avais une 4 éme courroie sur mon ancien moteur qui allait de la clim au "compresseur a air" et au vilo ,je ne sais pas si c'est comme ça que ça s'appel !! un vrai mic mac !! Changement courroie pompe à eau 839752 Changement courroie pompe à eau 839752

la photo !!

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Message par 230kmh Mar 22 Jan 2019 - 8:54

Oui mais tu n'avais pas la courroie vilbrequin/pompe à eau.
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Message par speedy2b Mer 23 Jan 2019 - 1:23

230kmh a écrit:Oui mais tu n'avais pas la courroie vilbrequin/pompe à eau.

si elle y était on voit mal sur la photo  !! celle qui manque c'est celle du "compresseur a air" si c'est comme ça que ça s'appelle !! party1

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Message par 230kmh Mer 23 Jan 2019 - 8:59

Et tu avais un tendeur ou pas? Et si pas de tendeur quel jeu avait elle? la mienne se promène sur 2 cm au milieu du brin.
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Message par Maxcreed Mer 23 Jan 2019 - 9:02

Pas de tendeur. Il faudrait retrouver le topic sur forumcorvette.

Un des membres explique que pour bien monter la courroie il faut s'aider de la poulie de pompe à eau.

En gros il faut la démonter, insérer la courroie côté damper puis l'insérer vers la poulie de pompe à eau.
En remettant la poulie on exerce la tension suffisante.

Il semble que ça soit un coup à prendre...
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Message par speedy2b Mer 23 Jan 2019 - 15:33

230kmh a écrit:Et tu avais un tendeur ou pas? Et si pas de tendeur quel jeu avait elle? la mienne se promène sur 2 cm au milieu du brin.

Sur ma 80 la poulie est reliée en triangle, pompe a eau, villo et alternateur. tu dessers la patte de l'alternateur en haut et le vis en bas !! et tu tends ta courroie juste ce qu'il faut pas trop tendue !!
Et j'ai une autre courroie pour la DA !! la pareil tu as deux vis en bas pour la faire basculer et l'enlever !! et vis et versa pour remonter !! tu laisses un peu de jeu , et si besoin il faudra retendre !!
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Message par Maxcreed Dim 24 Fév 2019 - 23:05

Pour ceux qui ont retiré leur courroie de clim, pourriez vous me donner la largeur de votre courroie d'alternateur ?

J'ai enfin retiré le compresseur de clim mais ma courroie restante (alternateur) fait un peu moins de 9mm de largeur et ça couine un peu tout ça...

En principe je pense que la courroie devrait faire dans les 112mm, peut-être un peu plus ou un peu moins...

Merci !
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