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A quoi sert ce fil électrique ?

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Message par AlexB Dim 21 Avr 2019 - 22:27

Salut !

Toujours en zyeutant sous la voiture, j'ai trouvé ce fil noir se terminant par un embout caoutchouc noir qui doit se clipser à un endroit mais où ??? Rolling Eyes

Il est placé côté conducteur, juste à gauche de la cloche et vient d'en haut (je ne discerne pas trop d'où) et se trouve pris dans un clip. Il est près de l'échappement gauche donc il a souffert de la chaleur ; en le manipulant, l'embout caoutchouc noir a lâché...

A quoi sert ce fil électrique ? 20190418

A quoi sert ce fil électrique ? 20190419

J'ai pu voir côté réservoir qu'il y avait un fil noir du même type avec embout noir qui me semble être le fil de jauge d'essence. Pourrait-il s'agir d'un fil de jauge aussi ?

Merci et bon Lundi de Pâques.

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Message par BAROUF Dim 21 Avr 2019 - 22:40

on dirait un fil de masse, il est trop loin du réservoir pour avoir un rapport avec un fil de jauge, il est peut être de même nature mais c'est tout

il va peut être de la boîte à la caisse, ou c'est qu'on ne voit pas assez bien sur la photo.
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Message par AlexB Lun 22 Avr 2019 - 9:03

Ce n'est pas un fil de jauge du réservoir mais il ressemble à celui du réservoir. 

Je ne vois rien à proximité sur lequel il pourrait se raccorder...
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Message par BAROUF Lun 22 Avr 2019 - 10:04

AlexB a écrit:Ce n'est pas un fil de jauge du réservoir mais il ressemble à celui du réservoir. 

Je ne vois rien à proximité sur lequel il pourrait se raccorder...

tu vois mieux que moi sur place, ce fil est fixé à la caisse ?

si c'est ça il est fort probable qu'il était fixé sur un boulon de la carcasse de la boîte ou sur le châssis à proximité.
on ne voit pas après où il monte ?




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Dernière édition par BAROUF le Mar 23 Avr 2019 - 6:28, édité 1 fois
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Message par Mica Lun 22 Avr 2019 - 21:31

Alex, j'ai un fil qui dispose de la même terminaison capuchon à 90° en caoutchouc noir. Il vient s'enficher sur la boite. Je constitue un reportage photo avec tous les num de série et je suis tombé dessus la légende est pour l'identification du matching. Voici cette photo en avant première Wink Le capuchon est à droite. Les deux câbles rouges et vert son ceux du contacteur pour la marche arrière.

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Message par BAROUF Mar 23 Avr 2019 - 6:26

le caoutchouc est un isolateur, il doit y avoir comme sur l'image de Alex un contacteur vissé sur la boîte, si c'est un contacteur marche arrière en mettant le contact et en posant le bout du fil dénudé sur une masse de la boîte ça doit allumer les feux de recul.
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Message par Mica Mar 23 Avr 2019 - 12:10

Barouf, pour moi les fils rouge et vert sont ceux du contacteur couplé au levier de vitesse, pour le feux de recul. Le noir ... un capteur / plongeur / speedometer ? J'avoue mon incompétence.
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Message par GuTu34 Mar 23 Avr 2019 - 13:24

Il s'agit du Transmission Control Spark Switch (TCS).
C'est un contacteur qui fait partie du système CEC sur les 71.
Ça permet de retarder l'allumage lorsque la voiture est au ralenti et de ce fait de diminuer les émissions.

Le contacteur des feux de recul est fixé un peu plus sur l'arrière de la boite, ce sont en effet les fils rose et vert.

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Message par Mica Mar 23 Avr 2019 - 13:41

A quoi sert ce fil électrique ? 2976037308 Réponse super précise merci pour Alex Smile
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Message par AlexB Mar 23 Avr 2019 - 14:45

Salut et merci de vos réponses. Wink

Ça n'a aucun lien avec le SMOG System alors ?

Je vais voir si je peux retrouver un embout pour le réparer. Ça avait l'air bien cuit par la chaleur de l'échappement... Il doit donc y avoir un genre de tige qui dépasse de cet écrou de ta photo, Mica, pour que l'embout s'emboite dessus ?

Donc tout ça me permet d'embrayer sur mon autre question que j'avais postée dans un autre post resté sans réponse : où retrouver les fils vert et rose ou rouge de ce bazar de passage de marche arrière ? Ils partiraient d'où ?

Je vois deux câbles noirs qui passent au dessus et à droite de la boite : un est pour le speedometer mais je n'arrive pas à voir pour l'autre.
Est-ce que ça pourrait être ça ? Mica me dit que ces 2 fils de couleur n'ont pas de gaine. J'ai légèrement tiré dessus mais ça n'avait pas l'air de venir donc je n'ai pas forcé pour ne rien mettre en panne...
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Message par GuTu34 Mar 23 Avr 2019 - 15:02

AlexB a écrit:Salut et merci de vos réponses. Wink

Ça n'a aucun lien avec le SMOG System alors ?

Je vais voir si je peux retrouver un embout pour le réparer. Ça avait l'air bien cuit par la chaleur de l'échappement... Il doit donc y avoir un genre de tige qui dépasse de cet écrou de ta photo, Mica, pour que l'embout s'emboite dessus ?

Donc tout ça me permet d'embrayer sur mon autre question que j'avais postée dans un autre post resté sans réponse : où retrouver les fils vert et rose ou rouge de ce bazar de passage de marche arrière ? Ils partiraient d'où ?

Je vois deux câbles noirs qui passent au dessus et à droite de la boite : un est pour le speedometer mais je n'arrive pas à voir pour l'autre.
Est-ce que ça pourrait être ça ? Mica me dit que ces 2 fils de couleur n'ont pas de gaine. J'ai légèrement tiré dessus mais ça n'avait pas l'air de venir donc je n'ai pas forcé pour ne rien mettre en panne...

Pour le connecteur, oui il a une tige qui sort et la capuchon noir que tu as pris en photo se connecte dessus.

Concernant le contacteur des feux de recul, je ne suis pas bien certain d'avoir compris ta question, mais je vais répondre à ce que je pense avoir compris...
Sur ma 76 les fils sortent du faisceau juste en dessous du moteur d'essuie glaces. Ils sont collés au pare feu, n'ont pas de gaine (donc on voit bien le vert et le rose), sont assez courts (environ 10 cm) et ont une cosse noire avec des connecteurs à 90°.
C'est le contacteur qui inclut la longueur de fils nécessaire ils n'ont pas de gaine. Ils courent le long de la boîte côté conducteur et remontent pour se connecter à ce que j'ai décrit plus haut.

Si tu regardes sous ta voiture, tu ne peux pas rater le contacteur des feux de recul. Il est monté sur la boite, plutôt vers l'arrière côté conducteur, il y a une petite tige que se prend sur la tringlerie de marche arrière et actionne une patte en forme de boomerang.

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Message par 230kmh Mar 23 Avr 2019 - 19:40

Salut Alex, les fils rose et vert se connectent avec une broche dans le compartiment moteur avant de repartir vers les feux de recul. Sur la mienne je n'ai que la broche à côté de l'allumeur, le reste des fils allant au contacteur sur la boîte est manquant.
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Message par BAROUF Mar 23 Avr 2019 - 19:59

si sur une 71 c'est comme une 69 alors c'est le contact des deux fils qui allument les feux de recul, si le contacteur avec la tirette est là avec ses deux fils dans ce cas ce fil noir n'a pas de rapport avec les feux de recul, c'est un truc qu'il n'y a pas sur ma 69
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Message par AlexB Mar 23 Avr 2019 - 23:20

Merci à vous pour les réponses et surtout à Guillaume pour son intervention claire et précise.

BAROUF, il n'y a aucun lien entre ce fil noir et les feux de recul si ce n'est qu'ils arrivent sur la boite.

Ce fil noir était débranché donc était-ce pour une bonne raison ? Si je le connecte à la boite, est-ce que ça va avoir des répercussions sur le fonctionnement de la voiture ?

Guillaume, je n'ai pas de contacteur de feux de recul sur la boite de vitesse : il a été supprimé donc c'est pour ça que je ne vois aucun fil vert ou rose.

D'après vos réponses et comme je ne suis pas près de la voiture mais que j'avais quelques photos sur mon PC, j'ai cherché si j'en avais une où on voyait une cosse avec des contacts à 90°, sous le moteur de lave-glace. Et c'est vrai qu'il me semblait bien qu'il y avait un contact noir de ce type, dans les environs, non branché.

Voici une photo qui l'illustre mais on ne voit pas les fils vert et rose qui doivent être cachés par le Chatterton...

A quoi sert ce fil électrique ? 20170310

Ça ne peut être que ça, non ?

J'ai dès lors commandé sur Ebay un kit de contacteur de feux de recul :

https://www.ebay.fr/itm/202529146594?ul_noapp=true

Le connecteur du kit semble être du même type que celui que j'ai posté. Quoique, j'ai l'impression que l'un ne va pas pouvoir rentrer dans l'autre car la forme n'est pas exactement pareille...

Ça sent bon mon affaire si la connectique est encore bonne ! Mr. Green cheers thumright
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Message par GuTu34 Mer 24 Avr 2019 - 7:16

Salut Alex,

Je pense que ton fil était débranché certainement parce que ta connectique a plus de 45 ans et que forcément elle a souffert...
Bien sûr, tu peux commencer par vérifier que l'ensemble du dispositif CEC est bien en place sur ta voiture, auquel cas, je pense que tu auras tout intérêt à le rebrancher. Si jamais le dispositif avait été supprimé dans ce cas il n'y aurait pas d'intérêt à le rebrancher.
Vu que nous sommes en train de parler d'une LT-1, je pense que le mieux serait qu'elle soit conforme à l'origine. Ceci est un autre sujet qui donne souvent lieu à une multitude de discussions, donc je dirai simplement : à toi de voir !

Je te mets ci-dessous un lien vers corvette forum qui traite de ce sujet. Tu pourras voir le schéma de câblage du CEC.
https://www.corvetteforum.com/forums/c3-tech-performance/2664035-1971-cec-solenoid-wiring.html
Je t'ai extrait les photos d'un manuel où apparaît le câblage ainsi qu'une description du fonctionnement:
A quoi sert ce fil électrique ? Img-310 A quoi sert ce fil électrique ? Img_0010
Pour faire simple, dans certaines conditions, ce système supprime ton avance à l'allumage par dépression. Le contacteur sur ta boîte de vitesse permet de neutraliser ce système lorsque tu enclenches la 3e ou la 4e vitesse. Ton fil étant débranché, le relais qu'il commande reste ouvert donc ton solénoïde n'a pas de masse et le système complet est neutralisé. Tu dois donc avoir une avance par dépression en permanence, comme les moteurs qui ne sont pas équipés du CEC.
Le solénoïde qui est au coeur du système se trouve sur ton carburateur, il doit y avoir deux tuyaux de dépression connectés dessus: un qui va sur un piquage de dépression sur ton collecteur d'admission, et un autre qui va vers la capsule de dépression de ta tête de delco. Tu peux le voir sur la photo ci-dessous:
A quoi sert ce fil électrique ? Dsc00910

En ce qui concerne le contacteur de feux de recul, ce n'est pas le connecteur qui est sur ta photo. Comme tu l'as remarqué et signalé dans ton post, ça ne correspond pas, celui des feux est à 90° mais fait un "coin".
Puisque tu n'es pas à proximité de ta voiture ce n'est pas simple pour toi de vérifier, mais à mon avis, lorsque tu fouilleras dans tout ce fatras de fils, tu trouveras rapidement le bon connecteur...
Voici des photos que j'ai prises sur la mienne, ce n'est pas la même année, mais je ne pense pas que le connecteur ait été déplacé entre temps... C'est beaucoup plus clair puisque le moteur est sorti...
A quoi sert ce fil électrique ? Img_2113 A quoi sert ce fil électrique ? Img_2112

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Message par BAROUF Mer 24 Avr 2019 - 7:21

il y a ce type de contacteur qui se visse sur la boîte mais pas pour une C3
A quoi sert ce fil électrique ? Images?q=tbn:ANd9GcTR2h7f1A-T4bC2rPuP6RnxlApfVzOsCgFp8LKjTXEVswJby4Y5fA

et celui là qui est sur une C3 boîte mécanique
A quoi sert ce fil électrique ? S-l500

Pour une C3 boîte automatique le contacteur est commun du switsh de coupure d'alimentation de démarreur boîte en prise, il est sous la console dans l'habitacle, il est arrivé que le faisceau ne corresponde pas lorsque la voiture à été modifiée de boîte auto en boîte mécanique ou l'inverse

je pense que dans ton cas si la voiture est dans sa configuration d'origine les fils pour le contacteur de feu de recul sont là, coupé ou camouflés ou une fiche à vide.
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Message par AlexB Mer 24 Avr 2019 - 8:50

Le connecteur que j'ai en photo est exactement dans la même zone que celui de ta photo et sort du tas de fil de la même façon. Etrange... Je vais vérifier ça ce soir et essayer de prendre une photo.

Pour l'histoire du fil noir TCS, l'affaire est réglée car je n'ai plus l'allumage d'origine et le carbu avait été remplacé. Le solénoïde a donc disparu. Par contre, j'ai le carbu d'origine que je souhaite remettre en place.

Il faut forcément avoir l'allumage d'origine pour remettre en service tout ce système ?
Un Delco Remy K66, ça coûte une blinde ! Neutral

BAROUF, j'ai bien la boite M21 d'origine et donc j'espère que j'ai bien quelque part ces fils des feux de recul avec leur cosse ou au pire coupés mais visibles.

Je vais voir ce soir. Comme j'ai un doute avec cette histoire de cosse qui n'a pas exactement la bonne forme, je vais vite savoir si c'est ça ou pas.
Contact mis, je vais shunter les 2 fiches de cette cosse de la photo et si les feux de recul s'allument, j'aurai trouvé ce que je cherchais depuis pas mal de temps. Wink
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Message par GuTu34 Mer 24 Avr 2019 - 9:00

AlexB a écrit:Le connecteur que j'ai en photo est exactement dans la même zone que celui de ta photo et sort du tas de fil de la même façon. Etrange... Je vais vérifier ça ce soir et essayer de prendre une photo.

Pour l'histoire du fil noir TCS, l'affaire est réglée car je n'ai plus l'allumage d'origine et le carbu avait été remplacé. Le solénoïde a donc disparu. Par contre, j'ai le carbu d'origine que je souhaite remettre en place.

Il faut forcément avoir l'allumage d'origine pour remettre en service tout ce système ?
Un Delco Remy K66, ça coûte une blinde ! Neutral

BAROUF, j'ai bien la boite M21 d'origine et donc j'espère que j'ai bien quelque part ces fils des feux de recul avec leur cosse ou au pire coupés mais visibles.

Je vais voir ce soir. Comme j'ai un doute avec cette histoire de cosse qui n'a pas exactement la bonne forme, je vais vite savoir si c'est ça ou pas.
Contact mis, je vais shunter les 2 fiches de cette cosse de la photo et si les feux de recul s'allument, j'aurai trouvé ce que je cherchais depuis pas mal de temps. Wink

Le changement de l'allumage ne devrait pas poser de problème à condition que celui que tu as a bien une capsule à dépression, ce dont je suis quasiment sûr...
Si tu remets ton carbu d'origine, et que tu souhaites remettre en place le CEC, il va te falloir y plancher un petit moment car il y a non seulement le contacteur de boite, mais aussi une sonde de température spécifique qui se monte sur une de tes culasse et certainement d'autres composants...

Pour les fils des feux de recul, je suis sûr que tu vas les trouver, ils sont certainement juste cachés au milieu des autres.
Par contre, je ne suis pas sûr que shunter un connecteur dont tu ignores la fonction soit une bonne idée... Si ce connecteur devait être relié à un interrupteur, tu vas simplement actionner sa fonction, ce qui ne pose pas de problème. Par contre, si ce connecteur sert à alimenter un dispositif et qu'en fait il emmène le +12V et la masse, tu vas court-circuiter le système et au mieux griller un fusible au pire abimer quelque chose...

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Message par AlexB Mer 24 Avr 2019 - 10:30

GuTu34 a écrit:
Le changement de l'allumage ne devrait pas poser de problème à condition que celui que tu as a bien une capsule à dépression, ce dont je suis quasiment sûr...
Si tu remets ton carbu d'origine, et que tu souhaites remettre en place le CEC, il va te falloir y plancher un petit moment car il y a non seulement le contacteur de boite, mais aussi une sonde de température spécifique qui se monte sur une de tes culasse et certainement d'autres composants...

Je vais y réfléchir mais ce n'est pas une priorité pour le moment. J'aimerais bien déjà réparer cet embout caoutchouc de fil noir. Je n'ai rien vu sur CC ou Zip. Je ne sais pas où je peux trouver ce type d'embout.

GuTu34 a écrit:
Pour les fils des feux de recul, je suis sûr que tu vas les trouver, ils sont certainement juste cachés au milieu des autres.
Par contre, je ne suis pas sûr que shunter un connecteur dont tu ignores la fonction soit une bonne idée... Si ce connecteur devait être relié à un interrupteur, tu vas simplement actionner sa fonction, ce qui ne pose pas de problème. Par contre, si ce connecteur sert à alimenter un dispositif et qu'en fait il emmène le +12V et la masse, tu vas court-circuiter le système et au mieux griller un fusible au pire abimer quelque chose...

Avant de shunter quoi que ce soit, je vais déjà vérifier la couleur des fils. Si ça ne correspond pas, je vais rien tenter. Wink
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Message par GuTu34 Mer 24 Avr 2019 - 10:33

Quand je parlais du changement de l'allumeur, je voulais dire celui qui a été fait dans le passé...
Donc en gros ne pas changer celui qui est déjà en place... willy

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Message par BAROUF Mer 24 Avr 2019 - 11:48

pour shunter sans danger de court circuit il suffit d'interposer une lampe, une douille, deux fils et une lampe de 21w très courante à trouver ou posséder . si il y a un + et un - la lampe s'allume plein pot, donc pas de court circuit possible, si elle s'allume faiblement c'est qu'elle est en circuit avec les lampes des feux de recul ou autres
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Message par Nikos#34 Mer 24 Avr 2019 - 16:49

Ooohhhh le mal de têêête..; bang bang bang
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Message par AlexB Mer 24 Avr 2019 - 17:45

GuTu34 a écrit:Quand je parlais du changement de l'allumeur, je voulais dire celui qui a été fait dans le passé...
Donc en gros ne pas changer celui qui est déjà en place... willy

Oui, j'avais bien saisi. Wink C'est actuellement un MSD. Il faut que je mette ma vette à Garancières pour qu'il checke que cet allumeur fonctionne correctement et surtout la carburation. Elle se traine un peu la mamie...

BAROUF a écrit:pour shunter sans danger de court circuit il suffit d'interposer une lampe, une douille, deux fils et une lampe de 21w très courante à trouver ou posséder . si il y a un + et un - la lampe s'allume plein pot, donc pas de court circuit possible, si elle s'allume faiblement c'est qu'elle est en circuit avec les lampes des feux de recul ou autres

Ah oui, toujours le testeur fait d'une ampoule et 2 fils. C'est un réflexe que j'ai du mal à prendre et pourtant tu l'as rabâché un paquet de fois sur le forum ! Laughing Mr. Green
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Message par AlexB Mer 24 Avr 2019 - 17:47

Nikos#34 a écrit:Ooohhhh le mal de têêête..; bang bang bang

Oui et ça fait un petit bout de temps maintenant (depuis que j'ai la vette soit 2 ans) que je me prends la tête avec les nouvelles choses que je découvre à chaque fois que j'explore ou démonte un truc ! willy
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Message par AlexB Mer 24 Avr 2019 - 21:18

Ce soir j'ai regardé et comme attendu la cosse de ma photo n'est pas la bonne car 3 fils arrivent dessus : 2 roses et un beige ou gris.

Je n'ai rien vu d'autre si ce n'est des cosses inutilisées. Avez-vous aussi des cosses restées libres ?
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