casse moteur :(
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casse moteur :(
Bonjour
il s'avère que j'ai roulé avec ma corvette 350ci 69 avec un manque d'huile important (genre devait resté 1 litre). La pression du mano passait de 0 à 35 en roulant. Je m'en suis rendu compte après avoir entendu des claquement dans le moteur.
J'ai vite remis de l'huile (presque 3 litres) , et en bas regime tout est ok, mais des que je monte dans les tours il y a des claquements importants dans le moteur.
Selon vous, c'est mort, le moteur est à changer ?
ou ouverture, remplacement bielle et coussinet ?
J'ai le moral dans les chaussettes
Merci de vos conseils
il s'avère que j'ai roulé avec ma corvette 350ci 69 avec un manque d'huile important (genre devait resté 1 litre). La pression du mano passait de 0 à 35 en roulant. Je m'en suis rendu compte après avoir entendu des claquement dans le moteur.
J'ai vite remis de l'huile (presque 3 litres) , et en bas regime tout est ok, mais des que je monte dans les tours il y a des claquements importants dans le moteur.
Selon vous, c'est mort, le moteur est à changer ?
ou ouverture, remplacement bielle et coussinet ?
J'ai le moral dans les chaussettes
Merci de vos conseils
fpc21- LS1
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Torch Red- Coup de Cœur C.P.
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Re: casse moteur :(
Coussinet fondu sur une bielle ou + ou sur ligne du vilo.
PACE78- Modérateur
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Re: casse moteur :(
Apparement , il n'y a pas beaucoup d'huile dans ces moteurs , alors si le niveau baisse , ca craint pour la mecanique ;;; paliers de villebrequin ont du morflés !!!
frederic10- Supercharged
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Re: casse moteur :(
Tu as au moins flingué 1 coussinet de bielle si ça claque
Faut ouvrir pour contrôler
Avec de la chance le vilo et les bielles sont récupérables mais c'est pas garanti.
Faut ouvrir pour contrôler
Avec de la chance le vilo et les bielles sont récupérables mais c'est pas garanti.
Re: casse moteur :(
Effectivement 4,5 litres pour un V8 de 5,7L c'est presque trop peu, d'ou la nécessité de tirer la jauge avant chaque sortie, pour peu que le moulin bouffe un peu d'huile ça arrive vite sous le mini.
PACE78- Modérateur
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Date d'inscription : 27/08/2014
Re: casse moteur :(
C'est clair qu'il y a pas beaucoup d'huile d'origine...
Et si un petit malin monte une pompe haut débit en gardant le carter d'origine c'est la cata assurée...
Moi j'ai monté un carter cloisonné qui contient 6L (soit un bon 7.5L avec le filtre et le refroidisseur d'huile)
Et si un petit malin monte une pompe haut débit en gardant le carter d'origine c'est la cata assurée...
Moi j'ai monté un carter cloisonné qui contient 6L (soit un bon 7.5L avec le filtre et le refroidisseur d'huile)
Re: casse moteur :(
Salut,
Je ne pense pas que ton moteur soit foutu, mais il va y avoir un peu de boulot dessus...
Au mieux usinage du vilebrequin en côtes réparation et changement des coussinets.
Au pire remplacement du vilebrequin et des coussinets...
Ce qui va piquer c'est surtout la main d'oeuvre si c'est un pro qui doit te sortir ton bloc et en extraire le vilo.
A plus, Guillaume
Je ne pense pas que ton moteur soit foutu, mais il va y avoir un peu de boulot dessus...
Au mieux usinage du vilebrequin en côtes réparation et changement des coussinets.
Au pire remplacement du vilebrequin et des coussinets...
Ce qui va piquer c'est surtout la main d'oeuvre si c'est un pro qui doit te sortir ton bloc et en extraire le vilo.
A plus, Guillaume
GuTu34- Blown
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Re: casse moteur :(
4,5l d'huile je suis choqué !
Dans le 5,7l de ma Challenger il faut 6,6l !
Dans le 5,7l de ma Challenger il faut 6,6l !
Syl20du54- LS1
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Re: casse moteur :(
Moi je pense qu'il faut relativiser... Ce moteur a été produit à des millions d'exemplaires dans cette configuration sans problème particulier.
Si le carter était insuffisant, il aurait été modifié depuis le temps et GM ne continuerait pas aujourd'hui en produire avec cette contenance de carter.
Pour l'utilisation d'une pompe gros volume, je suis d'accord, mais en même temps la config est modifiée donc c'est compréhensible que la contenance soit insuffisante.
Dans le cas qui nous concerne, je ne pense pas que ce soit la contenance du carter qui soit en cause.
Il y a quand même eu 3 litres de consommés sur 4.5, c'est quand même énorme ! Je suis quasiment sûr que si tu vires 3l de ta Challenger tu auras des problèmes de déjaugeage de ta pompe à huile sur les accélérations.
Le réel problème ici est la consommation excessive d'huile de certains moteurs.
Le mien me bouffait 1l d'huile pour un trajet de 600km.
Il n'y a que 2 solutions, en être conscient et vérifier le niveau d'huile régulièrement ou refaire son moteur pour limiter la consommation.
A plus, Guillaume
Si le carter était insuffisant, il aurait été modifié depuis le temps et GM ne continuerait pas aujourd'hui en produire avec cette contenance de carter.
Pour l'utilisation d'une pompe gros volume, je suis d'accord, mais en même temps la config est modifiée donc c'est compréhensible que la contenance soit insuffisante.
Dans le cas qui nous concerne, je ne pense pas que ce soit la contenance du carter qui soit en cause.
Il y a quand même eu 3 litres de consommés sur 4.5, c'est quand même énorme ! Je suis quasiment sûr que si tu vires 3l de ta Challenger tu auras des problèmes de déjaugeage de ta pompe à huile sur les accélérations.
Le réel problème ici est la consommation excessive d'huile de certains moteurs.
Le mien me bouffait 1l d'huile pour un trajet de 600km.
Il n'y a que 2 solutions, en être conscient et vérifier le niveau d'huile régulièrement ou refaire son moteur pour limiter la consommation.
A plus, Guillaume
GuTu34- Blown
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Re: casse moteur :(
pas de conseils a par trouver un mécano compétent en de confiance pour te faire un diag
Bon courage
Bon courage
Vv16- Turbocharged
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Date d'inscription : 26/07/2016
Re: casse moteur :(
première opération dépose du carter d'huile et ouvrir les chapeau de bielles, ça va parler tout de suite.
une fois vidangé, tu commence et 3 heures après tu sais où tu en est.
débrancher la batterie, dépose démarreur, dépose de la plaque cache volant moteur, décrochage barre transversale de direction pour la faire baisser, dépose du carter d'huile puis ouverture des chapeaux de bielles.
une fois vidangé, tu commence et 3 heures après tu sais où tu en est.
débrancher la batterie, dépose démarreur, dépose de la plaque cache volant moteur, décrochage barre transversale de direction pour la faire baisser, dépose du carter d'huile puis ouverture des chapeaux de bielles.
BAROUF- Coup de Cœur C.P.
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Re: casse moteur :(
Ah merde !!! Pour le claquement, ça indique forcément une atteinte à certaines pièces .... en général ce sont les coussinets qui servent de fusibles, si tu n’as pas fait tourner ton moteur trop longtemps tes dégâts seront limités mais c’est exponentiel, plus tu fais tourner un moteur sans huile plus tu as de dégâts jusqu’à la destruction. Par contre bien malin qui pourra te donner un diagnostic sans démonter, je suis de l’avis de tous les copains précédemment intervenus, démontage ( c’est assez simple et rapide) et vérification du bas moteur pour avoir une idée ...
Bon courage à toi et tiens nous au courant.
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sparta91- Turbocharged
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Modele Vette : 75 L48 th400
Date d'inscription : 16/03/2018
Re: casse moteur :(
en tous cas merci pour vos réponses et vos encouragements.
il est vrai que ces jouets pour grand enfant sont faites pour être démonté et remonté, mais de la à démonter un moteur sans grande connaissance en mécanique .... humm .. beau challenge, pourquoi pas.
Besoin de retirer le moteur de son compartiment pour l'ouvrir ? Car pour le coup je n'ai ps de chèvre et je ne suis pas sur d'avoir suffisamment de place dans mon garage. Mais si ça peut se faire en laissant le moteur dans son compartiment , ça se tente au moins pour essayer de diagnostiquer.
Vous en pensez quoi ?
il est vrai que ces jouets pour grand enfant sont faites pour être démonté et remonté, mais de la à démonter un moteur sans grande connaissance en mécanique .... humm .. beau challenge, pourquoi pas.
BAROUF a écrit:première opération dépose du carter d'huile et ouvrir les chapeau de bielles, ça va parler tout de suite.
une fois vidangé, tu commence et 3 heures après tu sais où tu en est.
débrancher la batterie, dépose démarreur, dépose de la plaque cache volant moteur, décrochage barre transversale de direction pour la faire baisser, dépose du carter d'huile puis ouverture des chapeaux de bielles.
Besoin de retirer le moteur de son compartiment pour l'ouvrir ? Car pour le coup je n'ai ps de chèvre et je ne suis pas sur d'avoir suffisamment de place dans mon garage. Mais si ça peut se faire en laissant le moteur dans son compartiment , ça se tente au moins pour essayer de diagnostiquer.
Vous en pensez quoi ?
fpc21- LS1
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Date d'inscription : 17/04/2018
Re: casse moteur :(
bien sur, tu le laisses en place pour virer le carter d'huile!
GregX1- Turbocharged
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Date d'inscription : 07/01/2017
Re: casse moteur :(
fpc21 a écrit:en tous cas merci pour vos réponses et vos encouragements.
il est vrai que ces jouets pour grand enfant sont faites pour être démonté et remonté, mais de la à démonter un moteur sans grande connaissance en mécanique .... humm .. beau challenge, pourquoi pas.BAROUF a écrit:première opération dépose du carter d'huile et ouvrir les chapeau de bielles, ça va parler tout de suite.
une fois vidangé, tu commence et 3 heures après tu sais où tu en est.
débrancher la batterie, dépose démarreur, dépose de la plaque cache volant moteur, décrochage barre transversale de direction pour la faire baisser, dépose du carter d'huile puis ouverture des chapeaux de bielles.
Besoin de retirer le moteur de son compartiment pour l'ouvrir ? Car pour le coup je n'ai ps de chèvre et je ne suis pas sur d'avoir suffisamment de place dans mon garage. Mais si ça peut se faire en laissant le moteur dans son compartiment , ça se tente au moins pour essayer de diagnostiquer.
Vous en pensez quoi ?
Oui pour vérifier pas besoin de déposer le moteur, par contre pour sortir l’embielage c’est pas la même histoire ... il faudra passer par le haut moteur donc déculasser car de mémoire il n’y a que 2 piston qui peuvent sortir par le dessous. Et il faut pour voir la lèvera suffisamment pour pouvoir travailler sereinement. Barouf t’as bien décris la manière de sortir le carter moteur, il faut absolument déconnecter l’axe qui relis le châssis à la barre de direction afin que celle-ci descende assez pour pouvoir passer le carter sinon ça sort pas ....
sparta91- Turbocharged
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Modele Vette : 75 L48 th400
Date d'inscription : 16/03/2018
Re: casse moteur :(
Bon j'ai un peu de temps ce dimanche, je m'y met.
Je viens de commencer et il me reste à décrocher la barre de direction car effectivement le carter huile ne passe pas
par contre je n'ai pas déposé le démarreur, c'est grave ? ça n'a pas l'air de gêner au démontage du carter huile ?
Je viens de commencer et il me reste à décrocher la barre de direction car effectivement le carter huile ne passe pas
par contre je n'ai pas déposé le démarreur, c'est grave ? ça n'a pas l'air de gêner au démontage du carter huile ?
fpc21- LS1
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Modele Vette : C3 1969
Date d'inscription : 17/04/2018
Re: casse moteur :(
Bon je n'arrive pas a descendre la barre transversalle de direction, j'imagine qu'il faut un extracteur pour décrocher les bagues , j'irais en chercher un demain, a mois que vous ayez une technique
fpc21- LS1
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Date d'inscription : 17/04/2018
Re: casse moteur :(
En effet, il te faut un extracteur pour démonter la rotule.
A plus, Guillaume
A plus, Guillaume
GuTu34- Blown
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Date d'inscription : 17/11/2015
Re: casse moteur :(
Pour désaccoupler un axe conique, il existe une méthode avec 2 marteaux que je surnomme la méthode «Barouf », du nom de celui qui me l’a appris .fpc21 a écrit:Bon je n'arrive pas a descendre la barre transversalle de direction, j'imagine qu'il faut un extracteur pour décrocher les bagues , j'irais en chercher un demain, a mois que vous ayez une technique
Il faut taper en opposition avec les 2 marteaux et ça sort tout seul ....
Et pour déposer le carter d’huile il ne faut déconnecter que l’axe de renvoi fixe qui se trouve côté passager afin de faire descendre suffisamment la barre afin de passer le carter ....
sparta91- Turbocharged
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Modele Vette : 75 L48 th400
Date d'inscription : 16/03/2018
Re: casse moteur :(
fpc21, c'est un message inutile mais en pouvant pas t'aider car cela dépasse mes compétence, je te souhaite une bonne résolution de ton PB. Courage.
Mica- Turbocharged
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Date d'inscription : 18/05/2018
BAROUF- Coup de Cœur C.P.
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Modele Vette : C3 - BVM 427 de 1969
Date d'inscription : 07/08/2013
Re: casse moteur :(
Ahhhhh le voilà mon « Barouf » !!! Je savais qu’il n’allait pas résister longtemps à l’appel du marteau 🔨
Très beau dessin
sparta91- Turbocharged
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Modele Vette : 75 L48 th400
Date d'inscription : 16/03/2018
Re: casse moteur :(
super merci, effectivement c'est bien plus clair avec le dessin (quel talent )
J'essaye la technique demain si je rentre tôt
J'essaye la technique demain si je rentre tôt
fpc21- LS1
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Modele Vette : C3 1969
Date d'inscription : 17/04/2018
Re: casse moteur :(
Ouais c’est vrai quel talent Barouf !!!! Un vrai picassiette 😂😂😂fpc21 a écrit:super merci, effectivement c'est bien plus clair avec le dessin (quel talent )
J'essaye la technique demain si je rentre tôt
sparta91- Turbocharged
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Localisation : Dans l'sud...de l'Essone
Modele Vette : 75 L48 th400
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