casse moteur :(
+13
Nikos#34
Mica
GregX1
sparta91
BAROUF
Vv16
Syl20du54
GuTu34
Vince
frederic10
PACE78
Torch Red
fpc21
17 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
BAROUF- Coup de Cœur C.P.
Modele Vette : C3 - BVM 427 de 1969
Re: casse moteur :(
Moi j'apprécie tout particulièrement le travail d'ombre sur les manches.
Mica- Turbocharged
Modele Vette : C3 LT-1 '71 - Steel cities (NCRS Top Flight 2014)
Bon j'ai essayé la technique des 2 marteaux et je dois manquer cruellement d’expérience car je n'y arrive pas. J'ai été chercher un arrache rotule et hop j'ai pu descendre la barre transversale de direction.
Premier examen : j'ai verifié sur je n'avais pas de bielle qui avait du jeu sur le fixation au vibro et j'en ai trouver une (ça ressemble à un coussinet à changer pour celle la de ce que j'ai pu voir sur des videos ).
Au niveau des bielles ben j'en sais rien j'en vois une qui a une couleur sur une partie comme si elle avait chauffer (mais j'en suis pas sur), j'ai pas l'impression qu'il y en a de tordu.
J'ai voulu enlever les chapeaux de bielles mais c'est serré à mort et mes douille Us s'arrete au 1/2 , avec une douille 14 fr je n'ose pas forcer (je prefere aller acher la douille qui va bien et forcer ensuite )
Voici la video de ce que j'ai pu voir , si vous avez des avis je suis preneur
Premier examen : j'ai verifié sur je n'avais pas de bielle qui avait du jeu sur le fixation au vibro et j'en ai trouver une (ça ressemble à un coussinet à changer pour celle la de ce que j'ai pu voir sur des videos ).
Au niveau des bielles ben j'en sais rien j'en vois une qui a une couleur sur une partie comme si elle avait chauffer (mais j'en suis pas sur), j'ai pas l'impression qu'il y en a de tordu.
J'ai voulu enlever les chapeaux de bielles mais c'est serré à mort et mes douille Us s'arrete au 1/2 , avec une douille 14 fr je n'ose pas forcer (je prefere aller acher la douille qui va bien et forcer ensuite )
Voici la video de ce que j'ai pu voir , si vous avez des avis je suis preneur
fpc21- LS1
Modele Vette : C3 1969
Au vibro ???fpc21 a écrit:.............................. qui avait du jeu sur le fixation au vibro
Nikos#34- Turbocharged
Modele Vette : C7 Z06/Z07 Carbon 65 AT8 ...... Ex: C7 Grand Sport Final Edition MT7
oui sur la vidéo au début c'est la deuxieme bielle qui bouge au niveau du vibrequin
fpc21- LS1
Salut fpc21. Je te chambrais. T'as mis vibro au lieu de vilo...
Nikos#34- Turbocharged
Modele Vette : C7 Z06/Z07 Carbon 65 AT8 ...... Ex: C7 Grand Sport Final Edition MT7
Nikos#34 a écrit:Salut fpc21. Je te chambrais. T'as mis vibro au lieu de vilo...
à lui de choisir
par contre le jeu latéral c'est normal, la bielle circule sur l'axe du piston, tu ne sauras que quand les chapeaux de bielles seront ouverts
Bon j'ai réussi à enlever un chapeau de bielle, un peu la galère pour le retirer, pas franchement accessible pour le decoler de la bielle. Pour le deuxième, j'y arrive pas.
Comment fait on pour tourner le vilebrequin, histoire que les chapeaux de bielle entré soit plus accessible ?
Comment fait on pour tourner le vilebrequin, histoire que les chapeaux de bielle entré soit plus accessible ?
fpc21- LS1
par le boulon de la poulie damper ou débrancher l'allumage et des tout petits coups de démarreur ou si il n'y a plus le démarreur faire levier sur les dents du volant moteur pour le faire tourner
Attention avant de démonter les chapeaux de bielles de bien les repérer, car lors du remontage il faudra les remettre au même endroit et dans le même sens
Dernière édition par Laurent091 le Mer 8 Mai 2019 - 13:58, édité 1 fois
Laurent091- LS9
merci Barouf, je vais essayer pour le boulon de la poulie damper
merci de la précision, je vais y etre attentif et repérer le toutLaurent091 a écrit:Attention avant de démonter les chapeaux de bielles de bien les repérer, car lors du remontage il faudra le remettre au même endroit et dans le même sens
fpc21- LS1
C'est bon , je vous remercie en tout cas pour vos conseils.
Voila le résultat, 7 bielles ont leurs coussinets avec cet aspect (ça m'a l'air d'avoir une usure normale) :
Par contre 1 bielle a ses coussinets complétement détruit (les 2 parties ont fusionnés ensemble), c'est moche a voir :
Concernant le vilebrequin (le vibro ) , à l'endroit de cette bielle, il est légèrement raillé ça se sent au doigt pas trop au visu :
A votre avis, je dois le changer ou si je changer les coussinets ça suffira ?
Quel est le risque de changer les coussinets avec des legères rayure sur le vilebrequin ? usure plus rapide des coussinets ?
J'imagine qu'il est impossible de remplacer le vilebrequin sans sortir le moteur ? (j'ai pas la hauteur sous plafond dans mon garage pour le faire)
Voila le résultat, 7 bielles ont leurs coussinets avec cet aspect (ça m'a l'air d'avoir une usure normale) :
Par contre 1 bielle a ses coussinets complétement détruit (les 2 parties ont fusionnés ensemble), c'est moche a voir :
Concernant le vilebrequin (le vibro ) , à l'endroit de cette bielle, il est légèrement raillé ça se sent au doigt pas trop au visu :
A votre avis, je dois le changer ou si je changer les coussinets ça suffira ?
Quel est le risque de changer les coussinets avec des legères rayure sur le vilebrequin ? usure plus rapide des coussinets ?
J'imagine qu'il est impossible de remplacer le vilebrequin sans sortir le moteur ? (j'ai pas la hauteur sous plafond dans mon garage pour le faire)
fpc21- LS1
Ha oui ! Ca a du chauffer drôlement pour arriver à ce résultat !
Enlever le vilo sans sortir le moteur, ça doit pas être evident...
Je laisse les experts continuer à te guider !
Bonne chance et bon courage !
Enlever le vilo sans sortir le moteur, ça doit pas être evident...
Je laisse les experts continuer à te guider !
Bonne chance et bon courage !
Merlinois- L82
Modele Vette : C3 BA 1976
en effet tes coussinets ne sont pas beaux et les bousillés eux par contre il n'est pas impossible qu'ils aient ovaliser l'anneau de la bielle, pas sûr à contrôler, pour le vilebrequin sur place je saurais de suite voir si c'est touché pour ne pas durer on si ça tiendra, sur photo ???? pas évident, faudrait qu'un pro le voie de près
pour sortir le vilebrequin par dessous ça va assez bien, il faut impérativement tomber la boîte, volant moteur et distribution.
c'est peut être mieux de tout sortir si il faut changer une bielle et il doit y avoir de la limaille qui a dû circuler dans les conduits de lubrification sous pression.
si le vilebrequin est OK et la bielle OK c'est réparable par dessous en ne retirant que le carter et la pompe à huile.
pour sortir le vilebrequin par dessous ça va assez bien, il faut impérativement tomber la boîte, volant moteur et distribution.
c'est peut être mieux de tout sortir si il faut changer une bielle et il doit y avoir de la limaille qui a dû circuler dans les conduits de lubrification sous pression.
si le vilebrequin est OK et la bielle OK c'est réparable par dessous en ne retirant que le carter et la pompe à huile.
Merci Barouf des conseils
Sur mes coussinets existants il est indiqué :
Fm 2555 AP .010 US FN
J'image que mon vilo a déjà été rectifié et qu'il s'agit de coussinet avec côte réparation -0.010" ?
Sur mes coussinets existants il est indiqué :
Fm 2555 AP .010 US FN
J'image que mon vilo a déjà été rectifié et qu'il s'agit de coussinet avec côte réparation -0.010" ?
fpc21- LS1
Je cherche sur le net le couple de serrage pour les chapeaux de bielle sur une V8 350 1969.
J'ai trouvé plusieurs valeurs différentes. Quelqu'un le connait il ?
J'ai trouvé plusieurs valeurs différentes. Quelqu'un le connait il ?
fpc21- LS1
Salut,
45 ft.lbs soit 61 N.m en trois incréments.
A plus, Guillaume
45 ft.lbs soit 61 N.m en trois incréments.
A plus, Guillaume
GuTu34- Blown
Modele Vette : C3 L82 1976 / C4 ZR-1 1994
merci bcp
fpc21- LS1
si tu ne change que les coussinets encore un moteur qui va bien etre refait dommage tu as un 4 boulons
bajaboat77- Supercharged
Modele Vette : c3 1977, dodge ram srt10, chevrolet k5 de 79, pontiac trans am de 80n hoffshore baja de 29 pied
C'est clair !
Faut tout démonter et bien nettoyer. Ya des copeaux partout.
Tu peux être sur qu'ils vont aller se loger dans tes coussinets neuf (et ceux que tu n'as pas changé)
Tu peux être sur qu'ils vont aller se loger dans tes coussinets neuf (et ceux que tu n'as pas changé)
voila tu n as plus qu a prendre ton courage a deux mains et mettre ton moteur en pieces et commencer une reconstrution dans les regles de l art
bajaboat77- Supercharged
Modele Vette : c3 1977, dodge ram srt10, chevrolet k5 de 79, pontiac trans am de 80n hoffshore baja de 29 pied
Et oui .... la limaille se fout partout et un nettoyage approfondi aide à virer un Max mais même comme ça on n’est pas à l’abris qu’il en reste ..... c’est vicieux cette merde surtout quand ça se fou dans des coins plein de gras .... ça attend tranquillement la prochaine montée en température pour s’échapper et se froutre dans un élément vital et paf ... recasséVince a écrit:C'est clair !
Sinon il existe aussi la solution de mettre des aimants dans des endroits stratégiques mais ça reste rudimentaire
sparta91- Turbocharged
Modele Vette : 75 L48 th400
Vous avez raison, merci pour vos conseils.
Je vais m'y atteler : démontage , nettoyage , changement vilo et bielles .
Je vais m'y atteler : démontage , nettoyage , changement vilo et bielles .
fpc21- LS1
fpc21, suis avec toi de tout cœur car de voir les pièces déchirées c'est douloureux! D'autant que tu ne sembles pas être un grand mécano.
Bon courage pour la suite tu va être bien conseillé ici, mais si tu sens que c'est au dessus de tes capacités (en tout cas largement au dessus des miennes et il n'y a aucune honte à avoir) penses peut-être à un pro... C'est quand même pas qu'un changement de filtre à air ton truc.
Bon courage pour la suite tu va être bien conseillé ici, mais si tu sens que c'est au dessus de tes capacités (en tout cas largement au dessus des miennes et il n'y a aucune honte à avoir) penses peut-être à un pro... C'est quand même pas qu'un changement de filtre à air ton truc.
Mica- Turbocharged
Modele Vette : C3 LT-1 '71 - Steel cities (NCRS Top Flight 2014)
merci Mica
Oui effectivement avant la vette , mes connaissances en mécanique se limitait à faire une vidange
Je prend des cours accélérés Youtube , ensuite j'ai moyennement confiance au garagiste
Ça prendra du temps mais conseillé et avec de l'huile de coude , j'espère que ça le ferra. Je ne suis pas pressé et vive internet et ce forum
Oui effectivement avant la vette , mes connaissances en mécanique se limitait à faire une vidange
Je prend des cours accélérés Youtube , ensuite j'ai moyennement confiance au garagiste
Ça prendra du temps mais conseillé et avec de l'huile de coude , j'espère que ça le ferra. Je ne suis pas pressé et vive internet et ce forum
fpc21- LS1
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3