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Perte de liquide de refroidissement

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Message par Panchou Sam 27 Juil 2019 - 15:46

Bonjour à tous,

Lors d'une balade, j'ai voulu testé si le system A/C de la voiture (SB de 1971) fonctionnait, je l'ai donc activé mais sans résultat.
Après un stationnement de 2-3h, j'ai vu que la voiture perdait du liquide de refroidissement au niveau de la roue avant droite, je suis donc rentré chez moi assez rapidement (env 15kms), et arrivé sur place ça chauffait déjà pas mal, d'ailleurs la gaude de température était au max !!
Après une vérification des différents éléments j'ai constaté que la courroie entrainement l'A/C a frotté et troué ce tuyau (voir photo) d'où à probablement perlé le liquide de refroidissement.
Ma question est quel est le nom de ce tuyau afin que je le remplace et à quoi sert il ?
Ensuite comment fait on l'appoint de liquide de refroidissement ?
Enfin comment se fait il que la position de ce tuyau soit si merdique ...

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Message par Nanthiat Sam 27 Juil 2019 - 16:02

Déjà dis nous ce que tu as dans le vase d'expansion? Moteur frois il doit être au mini absolument. Wink
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Message par Panchou Sam 27 Juil 2019 - 16:13

Nanthiat a écrit:Déjà dis nous ce que tu as dans le vase d'expansion? Moteur frois il doit être au mini absolument. Wink

J'ai beau cherché je ne trouve pas, je pense que je n'ai pas de vase d'expansion.
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Message par Nanthiat Sam 27 Juil 2019 - 16:16

Heing??!!

C'est une 71, je ne connais pas trop. On va attendre d'autres avis Wink
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Message par VETTE 30 Sam 27 Juil 2019 - 16:26

c'est une durite du circuit de chauffage peu étre un peu longue
ne peu tu pas voir si tu peu un couper un petit bout afin d'éviter le frottement sur la courroie
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Message par tanguy Sam 27 Juil 2019 - 17:26

C’est une durite de chauffage, tu en trouve partout au ml (AD par exemple). Fait une photo d’ensemble du moteur mais je pense que son cheminement n’est pas bon😉
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Message par atmo 77 Sam 27 Juil 2019 - 19:17

Panchou a écrit:
Nanthiat a écrit:Déjà dis nous ce que tu as dans le vase d'expansion? Moteur frois il doit être au mini absolument. Wink

J'ai beau cherché je ne trouve pas, je pense que je n'ai pas de vase d'expansion.

Tout corps chauffé se dilate, un vase d'expansion est nécessaire sinon air dans le radiateur.
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Message par VETTE 30 Sam 27 Juil 2019 - 19:50

a première vue la 1971 n'a pas de vase d'expension mais une durite raccordée sur le bouchon du radiateur le bouchon étant équipé d'une soupape permetant l'évacuation du trop plein à l'air libre
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Message par Mica Sam 27 Juil 2019 - 21:59

atmo 77 a écrit:
Tout corps chauffé se dilate, un vase d'expansion est nécessaire sinon air dans le radiateur.

Désolé Atmo de te contredire, sur le fait qu'un vase soit nécessaire. Il n'en n'a probablement pas et c'est pas "anormal". De nombreux SB de 68 à 72 sont ainsi configurés et je n'en n'ai pas non plus. Nous autres les "sans-vase" avons nécessairement de l'air dans le radiateur.

En fait Panchou, si tu es dans ce cas de figure oublies ce point...  c'est ton radiateur qui fait office de vase d'expansion. C'est pourquoi il ne doit pas être rempli jusqu'au max. Le remplissage se fera par le bouchon du radiateur. Tu laisses 3-4 cm entre le haut du radiateur et le niveau de liquide que tu auras rempli. Il se peut qu'il redescende après un premier remplissage car l'air va être chassé (celui qui a pris la place du liquide que t'as perdu par la fuite). Il faudra penser à parfaire le niveau et à le surveiller régulièrement pendant tes premières sorties.

Si tu es un trop élevé, ne t’inquiètes pas. Tu as juste sous le bouchon du radiateur une petite tétine/pissette raccordée à une durite qui pendouille vers le sol. Qd le niveau se dilate et monte, si tu en as mis un peu trop, alors le surplus va s'écouler par cette fine durite sur le sol.

Maintenant concernant la durite que tu indiques comme percée c'est normalement une durite qui part de la pompe à eau et va droit dans le compartiment habitacle coté passager. Si c'est ça, alors c'est très certainement une durite de chauffage qui est percée. C'est le même circuit que celui qui refroidi le moteur et passe par le radiateur. Donc normal que tout se soit vidé et ton moteur se soit mis à chauffer.

Bref dans l'ordre :
1 Savoir pourquoi ta durite est entrée en contact avec ta courroie (normalement elles sont assez loin... je me demande si ta durite est pas trop longue et fait donc une trop grande courbe).
2 Une fois identifié, mets une nouvelle durite
3 tu remplis comme indiqué
4 tu roules montes bien en tempé mets le chauffage à fond (oui oui) et tu surveilles ton niveau. Au mieux tu te ballades avec ton bidon pour être sûr.

Mon conseil profite de cet incident pour purger tout ton liquide, décrasser le circuit complet et remplir à nouveau.

Cette durite s'appelle "Heater hose". Voici une séléction sur Ccentral : https://www.corvettecentral.com/search?CurrentSearchCategoryId=&q=heater+hose&Years=1971&count=18

J'espère ne pas me tromper sur le diagnostique pas facile avec 2 photos sur internet, mais je pense ce doit être cela.


Dernière édition par Mica le Jeu 3 Oct 2019 - 19:23, édité 1 fois
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Message par Panchou Dim 28 Juil 2019 - 7:27

Merci pour vos éclairages, il y a en effet une soupape au niveau du radiateur pour évacuer le trop plein de liquide.

@Mica Ton diagnostic semble le bon, et sans doute que le cheminement de la durite est un peu foireux ou qu'elle s'est légérement laissée aller avec le temps. Pour la purge de tout le système comment dois je procéder, je suppose que si je déconnecte la durite fixée au bas du radiateur il y aura toujours un fond de liquide et de crasse dans celui-ci. Donc faut il enlever le radiateur ou peut etre existe il une vis de purge ?
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Message par Mica Dim 28 Juil 2019 - 9:54

Panchou, je vais essayer de te guider.

Il y a 3 éléments du circruit de refroidissement à purger (tous sont reliés):
Le radiateur
Le moteur
Et le chauffage.

Il te faudra une 15 aine de litres de liquide (je te conseille un Ethylglycol à 50% Holts en fait un bon) autant d'eau déminéralisée et si tu veux bien faire, ajoutes un détergent pour nettoyer le circuit ou les radiateurs. Également prévois un joint de pipe eau/calorstat si celui que tu vas ouvrir cassait ou était en mauvais état. Des bassines pour collecter.

Prends ton temps.

1. lèves ta voiture sur un pont ou sur 4 chandelles.
2. commence par vider le radiateur par le dessous tu y trouveras un robinet de purge (coté bouchon normalement)
3. trouve le robinet de purge sur ton moteur robinet identique à celui du radiateur, mais parfois il est remplacé par une vis BTR (il te faudra démonter le protège cable métallique des bougies). Si fera facilement le coté conducteur mais le côté passager est plus compliqué car il faut démonter le démarreur. Perso je me suis contenté du coté conducteur seul.
Perte de liquide de refroidissement  Resize10

4. une fois tout descendu, défais la durite du calorstat (grosse qui va sur le haut radiateurà). Puis démontes la pipe du calorstat (2 boulons/écrous pas compliqué), avec le calorstat (tu en profites pour le nettoyer et le détartrer).
5. Défais aussi la durite juste à côté plus petite qui va vers le chauffage. Souffles dedans tu chassera le liquide résiduel.

Perte de liquide de refroidissement  20190720

Normalement t'as tout purgé en faisant ça.
Il faut maintenant nettoyer le circuit au tuyau d'arrosage en injectant de l'eau propre dedans.

1. Tu le mets dans la grosse durite du radiateur (celle haute que tu as précédemment démontée) Et tu rinces tout ce que tu peux de ton radiateur. Ton robinet de purge doit rester ouvert bien sûr car l'eau sale va couler par là.
2. Idem, le tuyau d'arrosage dans le trou où tu as ôté le calorstat. L'eau va couler par le robinet de purge sous le moteur.
3. Idem le tuyau dans la durite de chauffage. Celui-ci va se rincer et l'eau s'écouler par la purge du bas moteur.

Quand l'eau coule claire de partout. T'es à peu près bon.

Moi j'ai tout refermé, rempli le système avec le détergent et l'eau déminéralisée et roulé avec la voiture sur une 20 aine de bornes.

Puis tout purgé à nouveau, en repartant depuis le début et oui !! .

Enfin j'ai tout refermé une 2ème fois et cette fois j'ai rempli avec le LDR définitif.

Ça semble compliqué, mais ça l'est pas.

Si tu prépares tout avant, et que tu as des belles bassines et les liquides c'est un jeu d'enfant.

La première purge du LDR va en point collecte de produits chimiques ... écologie oblige.

Si t'as des difficultés, envoies moi un MP avec ton tel
Bon courage.
++



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Message par atmo 77 Dim 28 Juil 2019 - 11:00

VETTE 30 a écrit:a première vue la 1971 n'a pas de vase d'expansion mais une durite raccordée sur le bouchon du radiateur le bouchon étant équipé d'une soupape permettant l'évacuation du trop plein à l'air libre

Un engin a vapeur alors, il faut régulièrement verifier le niveau.
Cela explique tout les radiateurs qui fument dans les films Américains. Smile

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Message par Panchou Mar 30 Juil 2019 - 13:21

@Mica Un grand merci pour toute ces explications très bien illustrées.

Je me suis aperçu qu'un bouchon avait été positionné sur la petite durite allant du calorstat au chauffage, c'est sous doute par cette endroit qu'était alimenté le système en liquide de refroidissement car le bouchon du radiateur ne veut pas s'ouvrir et j'ai peur en forçant de casser la soupape d'évacuation. Ce bidouillage n'est pas d'origine en tout cas.
Perte de liquide de refroidissement  20190711

Pour le reste je vais commander les différentes pièces notamment la durite inférieure du radiateur qui me semble un peu usée, J'ai trouvé cette référence sur corvette centrale qui correspond bien à ma pièce mais il est spécifié que cela ne convient pas aux voiture avec A/C mais il ne propose pas d'alternative
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Message par Mica Mar 30 Juil 2019 - 17:36

De rien Panchou.
Oui en effet ce bouchon semble bizarre je n'en n'ai pas et il ne me semble pas en avoir vu de tels.

Concernant le bouchon du radiateur saches qu'il se peut que tu doives appuyer dessus avant de tourner. Car il y a un ressort avec une soupape de sécurité de pression.
Donc essaies en appuyant vers le bas puis pression maintenue tournes dans le sens inverse des aiguilles.

Ce n'est pas très bon que le bouchon ne s'ouvre pas car comme indiqué il comprend une soupape de surpression donc il faut que ce soit fonctionnel. Pas très bon de le laisser grippé.

Pour la durite :
Essaies de commander chez notre ami "Wizz" Jérome: "Us import specialist" très sympa et il pourra te conseiller par tel.
S'il n'a pas la pièce essaies d'autres sites comme rockauto ou ecklerscorvette ou zip corvette...

Bon courage.
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Message par AlexB Mar 30 Juil 2019 - 18:52

Si j'avais eu ton tuto avant Mica, ma purge aurait été bien meilleure.

Seul pbm pour moi, c'est le rinçage au tuyau d'eau. Mon pont n'est pas dehors et je n'ai pas de tuyau qui atteint cette distance. Smile
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Message par Mica Mer 31 Juil 2019 - 5:58

Alex je te l'ai donné par MP... Wink en cours particulier ! Very Happy Very Happy

Sinon achètes un enrouleur chez Casto, tu pourras arroser tes plantes avec Wink   Perte de liquide de refroidissement  3827864488

++ mon ami.

EDIT : Et tu avais fait ta purge avant que je ne fasse la mienne. J'ai découvert par moi même pas mal de choses + Alain qui m'a filé de bons conseils.
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Message par AlexB Mer 31 Juil 2019 - 7:27

Salut Mica !

Je l'avais faite avant de recevoir ton tuto. Wink
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Message par Le Borgne Mer 20 Nov 2019 - 17:17

Merci pour le tuto Mica. Perte de liquide de refroidissement  2976037308
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Message par Mica Mer 20 Nov 2019 - 17:28

De rien mon poulet, je te souhaite de ne pas avoir à le faire à cause d'une fuite. Par contre un bon curage de ton système lui fera du bien. Mais franchement je suis pas sûr que ce soit nécessaire, vu tes échanges et le genre d'ancien proprio à qui tu as eu à faire, je pense que tu vas être super tranquille. Il l'a bichonnée sa belle ça se voit.
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Message par Le Borgne Mer 20 Nov 2019 - 17:41

Justement Mica, je me posais la question, il faut renouveler l'opération tous les combien?
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Message par Mica Mer 20 Nov 2019 - 17:45

Cela dépend du LDR utilisé. Certains te garantissent 5 ans d'autres c'est lifetime. Je pense que tous les 5 ans c'est bien. Mais c'est pas obligé. Je connais peu de garages ou de particuliers qui vont aussi loin s'il n'ont pas de problèmes particuliers.
Comme je dis toujours "pas question d'arracher une dent qui est saine".

Pour avoir quand même une petite idée, tu regardes la couleur de ton LDR dans le radiateur ou dans le bocal d'expansion si ton auto en est équipée. Si c'est marron et boueux genre rouille liquide alors mieux vaut le faire.
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Message par Yann Bordeau Jeu 22 Fév 2024 - 20:45

Joli tuto ! Je pense que je vais bientôt m'en servir. J'ai une petite fuite au calorstat et je pensais profiter  du changement pour tout vidanger et nettoyer!

Avec l'aide du tuto, j'ai fait ma vidange , nettoyage et remplissage du circuit de refroidissement complet!


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Message par BAROUF Sam 9 Mar 2024 - 18:01

atmo 77 a écrit:
VETTE 30 a écrit:a première vue la 1971 n'a pas de vase d'expansion mais une durite raccordée sur le bouchon du radiateur le bouchon étant équipé d'une soupape permettant l'évacuation du trop plein à l'air libre

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Système souvent vu, un récupérateur de LDR au bout de la petite durite qui est au bord du bouchon du radiateur, cette durite est plongée au fond d'un vase coupée en biais pour que le bout de la petite durite ne soit pas obstruée par le fond du récipient  qui lui a un petit perçage à son sommet de mise à l'air libre, quand le moteur chauffe ou surchauffe le LDR est récupéré par le vase, quand le moteur refroidit le LDR est récupéré par le radiateur qui se met en dépression.

Un bouchon de radiateur qui n'a pas de vase d'expansion n'est pas un bouchon mais une double soupape
Il y a une soupape avec un ressort fort qui retient la pression dans le radiateur, en surchauffe le ressort se compresse et libère la soupape d'évacuation.
Il y une autre soupape avec un ressort plus faible qui reste fermée sous la pression mais qui s'ouvre en dépression.
Pareils pour le bouchon d'un vase d'expansion.

Il y a des bouchons de radiateur qui n'ont que la soupape avec le ressort fort pour retenir la pression et évacuer en cas de sur-pression.

Je n'ai pas de souci de purge avec une valve de gonflage, ça peut aussi servir de mise sous pression à froid pour détecter une fuite ou aider avec un gonfleur pour vider tout le circuit pour une vidange LDR

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