purge refroidissement
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purge refroidissement
Bonjour tout le mooonde!!!!
J'ai parcouru le forum et j'ai lu pas mal de choses sur la purge du liquide de refroidissement.
Pour moi, je pense que ça doit se faire en deux temps:
1/ enlever la durite du bas du radiateur, vider l'eau, et le remplir par le haut pour évacuer les misères et écouler jusqu'au moment où c'est propre. ===> radiateur propre
2/ purges du bloc après enlèvement des inserts coniques, remplir par le trou du calorstat et écouler jusqu'au moment où c'est propre. ===> bloc propre
3/ remplir le circuit complet après l'avoir refermé, et faire tourner le moteur. ===> les crasses qui sont dans les durites et la pompe vont circuler et se déposer dans radiateur et bloc.
Refaire le point 1 et 2 et 3 plusieurs fois, et ensuite faire le point 3 mais avec du liquide de refroidissement dès que l'eau qui s'écoule est propre.
Je me posais aussi une question concernant le vase d'expansion. Une durite de sortie est en réalité un trop plein, et l'autre durite d'entrée arrive du bouchon du radiateur (qui s'ouvre dans certaines conditions de pression). La vase d'expansion absorbe donc la quantité d'eau en trop et la garde en stock mais cette eau ne repart nulle part, sauf si le vase d'expansion est trop plein et que le trop plein d'écoule vers l'extérieur.
Le vase n'est donc là que si on met trop d'eau à la base, et que la température est élevée (pression qui monte aussi), et donc le bouchon de radiateur s'ouvre.
Que pensez vous de tout ça?
Merci d'avance, xa
J'ai parcouru le forum et j'ai lu pas mal de choses sur la purge du liquide de refroidissement.
Pour moi, je pense que ça doit se faire en deux temps:
1/ enlever la durite du bas du radiateur, vider l'eau, et le remplir par le haut pour évacuer les misères et écouler jusqu'au moment où c'est propre. ===> radiateur propre
2/ purges du bloc après enlèvement des inserts coniques, remplir par le trou du calorstat et écouler jusqu'au moment où c'est propre. ===> bloc propre
3/ remplir le circuit complet après l'avoir refermé, et faire tourner le moteur. ===> les crasses qui sont dans les durites et la pompe vont circuler et se déposer dans radiateur et bloc.
Refaire le point 1 et 2 et 3 plusieurs fois, et ensuite faire le point 3 mais avec du liquide de refroidissement dès que l'eau qui s'écoule est propre.
Je me posais aussi une question concernant le vase d'expansion. Une durite de sortie est en réalité un trop plein, et l'autre durite d'entrée arrive du bouchon du radiateur (qui s'ouvre dans certaines conditions de pression). La vase d'expansion absorbe donc la quantité d'eau en trop et la garde en stock mais cette eau ne repart nulle part, sauf si le vase d'expansion est trop plein et que le trop plein d'écoule vers l'extérieur.
Le vase n'est donc là que si on met trop d'eau à la base, et que la température est élevée (pression qui monte aussi), et donc le bouchon de radiateur s'ouvre.
Que pensez vous de tout ça?
Merci d'avance, xa
crazy110276- Long Block
- Nombre de messages : 111
Age : 48
Localisation : Belgique
Modele Vette : C3 1974
Date d'inscription : 19/09/2019
Re: purge refroidissement
salut
tu as tout compris
reste plus qu'a le faire
apres pour evite de 1 , 2 et 3plusieur fois tu met un vieux collant sur l'entree superieur du radiateur et tu fais tourner ( les impuretés seront retenus par le collant )
quand il n'y a plus rien, tu revidange et tu met du liquide de refroidissement neuf
tu as tout compris
reste plus qu'a le faire
apres pour evite de 1 , 2 et 3plusieur fois tu met un vieux collant sur l'entree superieur du radiateur et tu fais tourner ( les impuretés seront retenus par le collant )
quand il n'y a plus rien, tu revidange et tu met du liquide de refroidissement neuf
philippe13- Long Block
- Nombre de messages : 135
Age : 59
Localisation : marseille
Modele Vette : c3 454ci 1972
Date d'inscription : 11/11/2015
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