Température moteur
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Température moteur
Bonjour à tous,
Après une petite balade la semaine dernière avec ma C6 ,j'arrive devant mon garage et je m'aperçois que le voyant moteur est allumé avec montée de la température à 120°.
J'ai donc coupé le moteur avant surchauffe, branché l'OBD et affichage du code défaut P1482: Engine coolant blower motor relay 2 malfunction.
J'ai testé le fusible ok mais je n'ai pas trouvé l'emplacement du relais.
J'ai aussi lu sur le forum que le ventilateur pourrait être bloqué par des gravillons ,après essai de rotation du ventilateur à la main ,c'est vrai qu'il est assez dur à faire tourner et fait un bruit de frottement.
Je viens d'acheter un endoscope pour vérifier la présence ou non de gravillons avant de démonter le ventilateur.
Je voudrais aussi essayer de brancher le ventilateur en direct mais je voudrais être sûr de ne pas faire d'erreur sur le branchement.
Si vous avez des idées sur la potentielle cause de la panne ou un schéma pour tester le ventilateur ,merci d'avance.
J'ai bien le manuel d'atelier de 8000 pages mais il est tout en anglais.
A bientôt
Après une petite balade la semaine dernière avec ma C6 ,j'arrive devant mon garage et je m'aperçois que le voyant moteur est allumé avec montée de la température à 120°.
J'ai donc coupé le moteur avant surchauffe, branché l'OBD et affichage du code défaut P1482: Engine coolant blower motor relay 2 malfunction.
J'ai testé le fusible ok mais je n'ai pas trouvé l'emplacement du relais.
J'ai aussi lu sur le forum que le ventilateur pourrait être bloqué par des gravillons ,après essai de rotation du ventilateur à la main ,c'est vrai qu'il est assez dur à faire tourner et fait un bruit de frottement.
Je viens d'acheter un endoscope pour vérifier la présence ou non de gravillons avant de démonter le ventilateur.
Je voudrais aussi essayer de brancher le ventilateur en direct mais je voudrais être sûr de ne pas faire d'erreur sur le branchement.
Si vous avez des idées sur la potentielle cause de la panne ou un schéma pour tester le ventilateur ,merci d'avance.
J'ai bien le manuel d'atelier de 8000 pages mais il est tout en anglais.
A bientôt
laupat- En kit
- Nombre de messages : 18
Age : 54
Localisation : Corrèze
Modele Vette : C6 LS2 2007
Date d'inscription : 25/11/2019
Re: Température moteur
faire ce que tu dis c'est déjà pas mal.
le ventilo doit tourné sans difficulté, il est électrique...
ensuite ce sera le dispositif qui déclenche le ventilo, pas sur que ce soit avec un relais.
le ventilo doit tourné sans difficulté, il est électrique...
ensuite ce sera le dispositif qui déclenche le ventilo, pas sur que ce soit avec un relais.
Dernière édition par zorglub78 le Ven 20 Mar 2020 - 19:24, édité 1 fois
zorglub78- LS3
- Nombre de messages : 494
Age : 51
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 28/12/2011
Re: Température moteur
Hi.
Voici des liens sur le forum US
https://www.corvetteforum.com/forums/search.php?do=showgcs&query=code%20P1482
DTC Descriptor DTC P1482: Cooling Fan Speed Output Circuit ... (c'est le dernier en bas de page)
et sur le lien infra, Motorhead-47 donne une explication complète
https://www.corvetteforum.com/forums/c6-tech-performance/2552237-fan-still-not-working.html
Sur ma C6 je vérifiais de temps en temps s'il n'y avait pas de cailloux en bas du ventilo car j'en avais déjà trouvé quelques uns mais pas de bobos.
Voici des liens sur le forum US
https://www.corvetteforum.com/forums/search.php?do=showgcs&query=code%20P1482
DTC Descriptor DTC P1482: Cooling Fan Speed Output Circuit ... (c'est le dernier en bas de page)
et sur le lien infra, Motorhead-47 donne une explication complète
https://www.corvetteforum.com/forums/c6-tech-performance/2552237-fan-still-not-working.html
Sur ma C6 je vérifiais de temps en temps s'il n'y avait pas de cailloux en bas du ventilo car j'en avais déjà trouvé quelques uns mais pas de bobos.
crossfire- LS9
- Nombre de messages : 760
Localisation : TOULON
Modele Vette : C7 stingray
Date d'inscription : 18/02/2008
Re: Température moteur
Merci à tous pour vos réponses ,je vérifie tout ça et vous tiens au courant.
A+
A+
laupat- En kit
- Nombre de messages : 18
Age : 54
Localisation : Corrèze
Modele Vette : C6 LS2 2007
Date d'inscription : 25/11/2019
Re: Température moteur
Bonjour à tous,
test fusible ok
test rotation ventilateur à la main NOK ,après plusieurs tentatives , le ventilateur tourne maintenant librement ,reste plus qu'à faire chauffer le moteur pour vérifier si tout va bien.
A+
test fusible ok
test rotation ventilateur à la main NOK ,après plusieurs tentatives , le ventilateur tourne maintenant librement ,reste plus qu'à faire chauffer le moteur pour vérifier si tout va bien.
A+
laupat- En kit
- Nombre de messages : 18
Age : 54
Localisation : Corrèze
Modele Vette : C6 LS2 2007
Date d'inscription : 25/11/2019
Re: Température moteur
bonjour
je te conseillerais de démonter le moteur et de verifier si il n y a pas de débris d enrobage du rotor qui viendrait a se nicher dans l entrefer. j avais eu le cas récemment sur le moteur de ventilateur de la R19 de mon beau père: j avais réussi a le faire tourner mais s est rebloque quelque temps après. il m a fallu le démonter et l ouvrir pour enlever tous les débris qui s y trouvaient
je te conseillerais de démonter le moteur et de verifier si il n y a pas de débris d enrobage du rotor qui viendrait a se nicher dans l entrefer. j avais eu le cas récemment sur le moteur de ventilateur de la R19 de mon beau père: j avais réussi a le faire tourner mais s est rebloque quelque temps après. il m a fallu le démonter et l ouvrir pour enlever tous les débris qui s y trouvaient
veloman1- Short Block
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Age : 70
Localisation : navailles-angos
Modele Vette : c6 ls3
Date d'inscription : 12/06/2010
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