Un serpent chez les Corvette
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Un serpent chez les Corvette
Bonjour,
Habituellement plutot branché du coté des small blocs Ford, je viens aujourd'hui saluer les membres du forum Corvette Club de France. Passionné de mécaniques performantes, j'ai entrepris depuis déjà plusieurs années la reconstruction d'un coupé Cobra Daytona (d'où le titre de mon post). J'ai conservé sur ma réplique le SBF d'origine, mais j'ai remplacé le pont arrière Sallisbury en fonte par un pont de Corvette de 1982 qui lui est en aluminium. Ce pont est actuellement le maillon faible de ma transmission et j'envisage donc de le renforcer. J'ai trouvé un couple conique type "heavy duty" (modèle installé sur les Viper) qui doit être adaptable sur le pont de la C3 mais comme le pignon à queue est d'un diamètre un peu plus gros, il faut réusiner le carter du différentiel (environ +4mm) pour pouvoir y loger les cages des roulement à rouleaux. Ce pignon à queue présente aussi l'avantage d'accepter un yoke renforcé prévu pour recevoir des croisillons 1350 (sur le yoke d'origine, ce sont des modestes 1310). Cette modification étant irréversible et n'étant pas du tout certain du résultat que je vais obtenir, je suis à la recherche d'un carter de différentiel d'une C3 version 80-82 avec ou sans son autobloquant quel que soit son état. Cette modification à t-elle déjà été tentée par un membre de ce forum? Merci pour votre information.
Un clin d'oeil au passage à ZD et sa C3 qui doit venir de temps en temps sur ce forum
Habituellement plutot branché du coté des small blocs Ford, je viens aujourd'hui saluer les membres du forum Corvette Club de France. Passionné de mécaniques performantes, j'ai entrepris depuis déjà plusieurs années la reconstruction d'un coupé Cobra Daytona (d'où le titre de mon post). J'ai conservé sur ma réplique le SBF d'origine, mais j'ai remplacé le pont arrière Sallisbury en fonte par un pont de Corvette de 1982 qui lui est en aluminium. Ce pont est actuellement le maillon faible de ma transmission et j'envisage donc de le renforcer. J'ai trouvé un couple conique type "heavy duty" (modèle installé sur les Viper) qui doit être adaptable sur le pont de la C3 mais comme le pignon à queue est d'un diamètre un peu plus gros, il faut réusiner le carter du différentiel (environ +4mm) pour pouvoir y loger les cages des roulement à rouleaux. Ce pignon à queue présente aussi l'avantage d'accepter un yoke renforcé prévu pour recevoir des croisillons 1350 (sur le yoke d'origine, ce sont des modestes 1310). Cette modification étant irréversible et n'étant pas du tout certain du résultat que je vais obtenir, je suis à la recherche d'un carter de différentiel d'une C3 version 80-82 avec ou sans son autobloquant quel que soit son état. Cette modification à t-elle déjà été tentée par un membre de ce forum? Merci pour votre information.
Un clin d'oeil au passage à ZD et sa C3 qui doit venir de temps en temps sur ce forum
nanard289- Long Block
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Date d'inscription : 22/04/2008
Re: Un serpent chez les Corvette
Salut et bienvenue,
Je vois déjà pour qui est ta question (Vince), et pour ZD ça lui arrive de trainer par-ci par-là
Je vois déjà pour qui est ta question (Vince), et pour ZD ça lui arrive de trainer par-ci par-là
Gazzz- Blown
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Localisation : Entre une banque et une chocolaterie
Modele Vette : 454 72
Date d'inscription : 11/12/2006
Re: Un serpent chez les Corvette
salut Nanard et bienvenue sur le forum multiple
il m'arrive effectivement de frequenter ce forum
je n'ai jamais entendu parler de cette modif sur ce type de pont
il n'y a pas de risque de casse du carter en enlevant de la matiere sur le nez de pont ?
sinon l'offre ne se resume pas au seul 80/82 tu peux aussi trouver ce pont sur les C4 84/96
sinon comment marche ton moteur ?
ma voiture devrait reprendre la route prochainement et j'espere bien te rencontré a nouveau cette année sur un circuit
il m'arrive effectivement de frequenter ce forum
je n'ai jamais entendu parler de cette modif sur ce type de pont
il n'y a pas de risque de casse du carter en enlevant de la matiere sur le nez de pont ?
sinon l'offre ne se resume pas au seul 80/82 tu peux aussi trouver ce pont sur les C4 84/96
sinon comment marche ton moteur ?
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ZD- Turbocharged
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Localisation : 51
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Date d'inscription : 17/08/2004
Re: Un serpent chez les Corvette
je connais une 84 pour piece, tu pourra y trouver ton bonheur eventuellement (c'est une BA de mémoire)
PMO- Coup de Cœur C.P.
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Age : 115
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Date d'inscription : 20/08/2004
Re: Un serpent chez les Corvette
le point faible des ponts 80-82, c'est pas le couple conique, mais tout le reste.
une soluce pas trop compliquée consiste à monter un diff (sans le couvercle) en fonte de C3 jusqu'à 79.
ça boulonne sans pb sur la traverse en alu de 80-82. (sauf que 2 des boulons ne sont plus utilisés.
il faut aussi utiliser le support central des biellettes de carrossage des vieilles C3 et les biellettes qui vont avec.
pour les halfshafts, faut voir.
la longueur étant légèrement différente (plus court), il faut allonger le driveshaft.
pour les yokes, les 80-81 boite méca et tous les 82 utilisent des 1350 pour les halfshafts, mais un 1310 pour le driveshaft.
monter un yoke 1350 sur le pinion d'attaque, c'est du gachi, le reste du pont est trop fragile.
le pont 80-82 est un Dana 44. celui des Viper est un Super Dana 44 (un Dana 44 modifié). je ne suis pas sur que les pièces sont compatibles. je vais aller à la pèche aux infos.
sur les C4, on trouve 2 types de ponts selon l'année et la boite. premières C4 et toutes les boitoto : dana 36. boite méca (sauf premières années) : super dana 44 (comme la viper à quelques détails près).
les diff 63-79 peuvent se modifier pour monter une version 12 boulons et des yokes renforcés. ça tient sur des drags dans les 9.x au 1/4mile
une soluce pas trop compliquée consiste à monter un diff (sans le couvercle) en fonte de C3 jusqu'à 79.
ça boulonne sans pb sur la traverse en alu de 80-82. (sauf que 2 des boulons ne sont plus utilisés.
il faut aussi utiliser le support central des biellettes de carrossage des vieilles C3 et les biellettes qui vont avec.
pour les halfshafts, faut voir.
la longueur étant légèrement différente (plus court), il faut allonger le driveshaft.
pour les yokes, les 80-81 boite méca et tous les 82 utilisent des 1350 pour les halfshafts, mais un 1310 pour le driveshaft.
monter un yoke 1350 sur le pinion d'attaque, c'est du gachi, le reste du pont est trop fragile.
le pont 80-82 est un Dana 44. celui des Viper est un Super Dana 44 (un Dana 44 modifié). je ne suis pas sur que les pièces sont compatibles. je vais aller à la pèche aux infos.
sur les C4, on trouve 2 types de ponts selon l'année et la boite. premières C4 et toutes les boitoto : dana 36. boite méca (sauf premières années) : super dana 44 (comme la viper à quelques détails près).
les diff 63-79 peuvent se modifier pour monter une version 12 boulons et des yokes renforcés. ça tient sur des drags dans les 9.x au 1/4mile
Re: Un serpent chez les Corvette
ZD a écrit:salut Nanard et bienvenue sur le forum multiple
il m'arrive effectivement de frequenter ce forum
je n'ai jamais entendu parler de cette modif sur ce type de pont
il n'y a pas de risque de casse du carter en enlevant de la matiere sur le nez de pont ?
sinon l'offre ne se resume pas au seul 80/82 tu peux aussi trouver ce pont sur les C4 84/96
sinon comment marche ton moteur ?
ma voiture devrait reprendre la route prochainement et j'espere bien te rencontré a nouveau cette année sur un circuit
Salut ZD,
Content d'apprendre que ta Corvette va de nouveau revenir sur les circuits.
A propos des modifications que j'envisage, le pont Corvette est à mon humble avis à l'épreuve des balles. C'est vraiment taillé dans le massif et 2mm en moins sur le rayon ne devraient pas affaiblir sensiblement le carter. Coté moteur, le déverminage est pratiquement terminé et ça commence à bien marcher. Ci-joint un petit lien vidéo pris par un ami le mois dernier sur le circuit de Dijon (où il y avait d'ailleurs 2 superbes Corvette noires) qui donne un aperçu de son potentiel:
http://fr.youtube.com/watch?v=dzvrdAkP_CM&feature=PlayList&p=C7EC97274B2DAE12&index=14
La prochaine sortie est prévue pour les Classic Days de Magny-Cours:
http://www.classic-days.fr/pages/accueil.html
Si tu es de la fête, viens faire un tour à notre bivouac, on aura forcément des trucs à se raconter.
nanard289- Long Block
- Nombre de messages : 110
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Localisation : Ablis 78
Date d'inscription : 22/04/2008
Re: Un serpent chez les Corvette
Vince a écrit:le point faible des ponts 80-82, c'est pas le couple conique, mais tout le reste.
une soluce pas trop compliquée consiste à monter un diff (sans le couvercle) en fonte de C3 jusqu'à 79.
ça boulonne sans pb sur la traverse en alu de 80-82. (sauf que 2 des boulons ne sont plus utilisés.
il faut aussi utiliser le support central des biellettes de carrossage des vieilles C3 et les biellettes qui vont avec.
pour les halfshafts, faut voir.
la longueur étant légèrement différente (plus court), il faut allonger le driveshaft.
pour les yokes, les 80-81 boite méca et tous les 82 utilisent des 1350 pour les halfshafts, mais un 1310 pour le driveshaft.
monter un yoke 1350 sur le pinion d'attaque, c'est du gachi, le reste du pont est trop fragile.
le pont 80-82 est un Dana 44. celui des Viper est un Super Dana 44 (un Dana 44 modifié). je ne suis pas sur que les pièces sont compatibles. je vais aller à la pèche aux infos.
sur les C4, on trouve 2 types de ponts selon l'année et la boite. premières C4 et toutes les boitoto : dana 36. boite méca (sauf premières années) : super dana 44 (comme la viper à quelques détails près).
les diff 63-79 peuvent se modifier pour monter une version 12 boulons et des yokes renforcés. ça tient sur des drags dans les 9.x au 1/4mile
Salut Vince et merci pour tes informations éclairées. J'étais initialement parti sur un pont alu de 82 pour des questions de poids et de pièces disponibles (j'ai encore 1 autobloquant tout neuf et 2 couples coniques en 3.55 et 3.73). Il semble d'après tes propos que ce pont ne soit en fait pas si costaud qu'il n'en a l'air! Le choix d'un yoke de nez de pont avec un croisillon en 1350 me permet d'utiliser des arbres de dragster réformés (ils sont mis à la retraite après 4 runs) qui sont tous à ce standard (je n'ai plus qu'à faire ensuite une adaptation de la longeur exacte à mes besoins). Je vais donc essayer de voir quelles sont les possibilités de monter mon autobloquant dans un carter de 63-79. Affaire à suivre...
nanard289- Long Block
- Nombre de messages : 110
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Localisation : Ablis 78
Date d'inscription : 22/04/2008
Re: Un serpent chez les Corvette
Merci Gazzz pour ton message de bienvenu. Je vois qu'apparemment tu connais bien les membres de ce forum drunkenGazzz a écrit:Salut et bienvenue,
Je vois déjà pour qui est ta question (Vince), et pour ZD ça lui arrive de trainer par-ci par-là
nanard289- Long Block
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Localisation : Ablis 78
Date d'inscription : 22/04/2008
Re: Un serpent chez les Corvette
un des points faibles du 80-80, c'est le carter de pont qui est fragile (fonderie pas forcement terrible) et surtout, les chapeaux de paliers.
ils sont en alu, bruts de fonderie et le plan de montage n'est même pas usiné (que ça soit sur le carter ou le chapeau lui même).
à 400hp et de la motricité, tu peux ramasser les morceaux par terre.
j'ai monté un 3.73 dans le mien, mais je ne me fais pas trop d'illusions (même si je vais rester en pneus de route).
un train arrière de C4 boite méca (DANA 44) est une excellente solution, mais pas forcement facile à trouver en France. il est un peu plus étroit au niveau de la traverse et la fixation de nez de pont est différente de celui de 80-82 (il est prévu pour être boulonné à un torque-arm et non au chassis).
ils sont en alu, bruts de fonderie et le plan de montage n'est même pas usiné (que ça soit sur le carter ou le chapeau lui même).
à 400hp et de la motricité, tu peux ramasser les morceaux par terre.
j'ai monté un 3.73 dans le mien, mais je ne me fais pas trop d'illusions (même si je vais rester en pneus de route).
un train arrière de C4 boite méca (DANA 44) est une excellente solution, mais pas forcement facile à trouver en France. il est un peu plus étroit au niveau de la traverse et la fixation de nez de pont est différente de celui de 80-82 (il est prévu pour être boulonné à un torque-arm et non au chassis).
Re: Un serpent chez les Corvette
de la lecture intéressante à partir du post #17 :
http://www.vettemod.com/forum/showthread.php?t=168
http://www.vettemod.com/forum/showthread.php?t=168
Re: Un serpent chez les Corvette
Bienvenue à toi Nanard multiple
Ta caisse a l'air sévèrement burnée...
Ta caisse a l'air sévèrement burnée...
WHIZZ- Coup de Cœur C.P.
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Modele Vette : Dodge RAM et Corvette GRAND SPORT 96 #883
Date d'inscription : 12/06/2007
Re: Un serpent chez les Corvette
salut Narnard bienvenue !!
tu m'étonne Whizzhot quelle a l'air sévèrement burnée...
Narnard, je me permets de poster quelques photos de ta belle !!
Les clichés sur le circuit de Pouilly en Auxois !!
tu m'étonne Whizzhot quelle a l'air sévèrement burnée...
Narnard, je me permets de poster quelques photos de ta belle !!
Les clichés sur le circuit de Pouilly en Auxois !!
mop- Turbocharged
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Age : 50
Localisation : Oise
Modele Vette : C3 1976
Date d'inscription : 02/11/2005
Re: Un serpent chez les Corvette
et si il y en a qui veulent en savoir plus sur la realisation de cet avion il peuvent lire ce sujet:
http://forum.mustangpassion.com/index.php?showtopic=6710
moi le jour ou je l'ai decouvert j'ai tous lu d'un coup = nuit blanche sur le PC
http://forum.mustangpassion.com/index.php?showtopic=6710
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ZD- Turbocharged
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Localisation : 51
Modele Vette : 68 convertible - 65 coupe
Date d'inscription : 17/08/2004
Re: Un serpent chez les Corvette
Bonsoir PMOPMOPMOPMO a écrit:je connais une 84 pour piece, tu pourra y trouver ton bonheur eventuellement (c'est une BA de mémoire)
C'est très sympa comme tuyau mais d'après Vince les boites auto de cette génération sont avec un Dana 36. Comme je ne maitrise pas trop le sujet, je préfère limiter mon champ de recherche à un pont équipé d'origine en Dana 44 pour restreindre les opérations d'usinage
nanard289- Long Block
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Localisation : Ablis 78
Date d'inscription : 22/04/2008
Re: Un serpent chez les Corvette
Merci de tes conseils Vince, je vais donc essayer de récupérer un pont de C4. Pour l'adaptation, si le couvercle du C3 se monte sur le C4 ça ne devrait pas poser de grandes difficultésVince a écrit:
un train arrière de C4 boite méca (DANA 44) est une excellente solution, mais pas forcement facile à trouver en France. il est un peu plus étroit au niveau de la traverse et la fixation de nez de pont est différente de celui de 80-82 (il est prévu pour être boulonné à un torque-arm et non au chassis).
nanard289- Long Block
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Localisation : Ablis 78
Date d'inscription : 22/04/2008
Re: Un serpent chez les Corvette
Merci blackorsaire pour ton wellcome sympathique. Si je puis me permettre d'apporter une note d'humour à ton message, je préciserais que le serpent c'est pas moi c'est ma voitureblackorsaire a écrit:Bienvenu au serpent nanard
nanard289- Long Block
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Age : 77
Localisation : Ablis 78
Date d'inscription : 22/04/2008
Re: Un serpent chez les Corvette
Salut Leshark81Leshark81 a écrit:Bienvenu chez les requins multiple
Merci de me recevoir sans morsure dans ton univers de prédateurs . Penses tu que le titre de mon post soit donc à modifier ?
nanard289- Long Block
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Age : 77
Localisation : Ablis 78
Date d'inscription : 22/04/2008
Re: Un serpent chez les Corvette
Salut
On c'est croisé à Dijon y'a pas longtemps avec Baboon et les Alfa.
Bienvenue chez nous multiple
On c'est croisé à Dijon y'a pas longtemps avec Baboon et les Alfa.
Bienvenue chez nous multiple
GILLES 50TH- Coup de Cœur C.P.
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Age : 54
Localisation : LOS ANGELES, STRASBOURG,
Modele Vette : C7 GS, AM V8 VANTAGE, C4 91 cab et 93 anniversary, MUSTANG CAB
Date d'inscription : 28/08/2006
Re: Un serpent chez les Corvette
[quote="mop"]salut Narnard bienvenue !!
tu m'étonne Whizzhot quelle a l'air sévèrement burnée...
Narnard, je me permets de poster quelques photos de ta belle !!
Les clichés sur le circuit de Pouilly en Auxois !!
[quote]
Salut mop,
Merci pour ton message de sypathie et ton clin d'oeil de Pouilly. C'était mes premiers pas avec la Daytona et le moteur était en rodage. Tout n'allait pas très bien. Je me souviens même d'avoir perdu une roue
tu m'étonne Whizzhot quelle a l'air sévèrement burnée...
Narnard, je me permets de poster quelques photos de ta belle !!
Les clichés sur le circuit de Pouilly en Auxois !!
[quote]
Salut mop,
Merci pour ton message de sypathie et ton clin d'oeil de Pouilly. C'était mes premiers pas avec la Daytona et le moteur était en rodage. Tout n'allait pas très bien. Je me souviens même d'avoir perdu une roue
nanard289- Long Block
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Age : 77
Localisation : Ablis 78
Date d'inscription : 22/04/2008
Re: Un serpent chez les Corvette
nanard289 a écrit: Salut mop,
Merci pour ton message de sypathie et ton clin d'oeil de Pouilly. C'était mes premiers pas avec la Daytona et le moteur était en rodage. Tout n'allait pas très bien. Je me souviens même d'avoir perdu une roue
je m'en souviens !! j'ai bien crus que tu avais tout casser ce jour là !!
j'ai une belle photo, mais je n'ai pas osé !!
j'ai une vidéo qui dois traîner quelque par,
je vais voir à la mettre en ligne pour que tous le monde profite du "glouglou" de ton SBF !!
mop- Turbocharged
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Age : 50
Localisation : Oise
Modele Vette : C3 1976
Date d'inscription : 02/11/2005
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