Manque-t-il une pièce ?
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Alec
Patviper
Otep16
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Manque-t-il une pièce ?
Hello la communauté!
Profitant de ces jours confinés, j'ai eu le temps de bien regarder mon moteur et les périphériques.
Outre le fait que la moitié du moteur est couvert d'huile (sûrement le joint de culasse...), j'ai remarqué un emplacement de vis/capteur qui semble être vide
Il est à l'avant du moteur, en haut, sous le TB. Voyez par vous-mêmes sur les photos.
J'ai pas de symptômes particuliers. Hier elle a roulé > sans problème
Qu'en pensez vous ?
Moteur L98 de 1991, boite auto
Merci d'avance pour votre aide!
Profitant de ces jours confinés, j'ai eu le temps de bien regarder mon moteur et les périphériques.
Outre le fait que la moitié du moteur est couvert d'huile (sûrement le joint de culasse...), j'ai remarqué un emplacement de vis/capteur qui semble être vide
Il est à l'avant du moteur, en haut, sous le TB. Voyez par vous-mêmes sur les photos.
J'ai pas de symptômes particuliers. Hier elle a roulé > sans problème
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Moteur L98 de 1991, boite auto
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Otep16- LS3
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Re: Manque-t-il une pièce ?
Il faut que je regarde sur la mienne et je te dis cela
Patviper- Turbocharged
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Re: Manque-t-il une pièce ?
Merci pat, ça m'aiderait beaucoup
Otep16- LS3
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Patviper- Turbocharged
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Re: Manque-t-il une pièce ?
Salut Patviper!
Merci pour ta réponse j'ai eu peur de découvrir un truc grave...
A +
Otep
Merci pour ta réponse j'ai eu peur de découvrir un truc grave...
A +
Otep
Otep16- LS3
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Re: Manque-t-il une pièce ?
Joint de culasse ? Moteur couvert d'huile ?
Tu veux dire joint de cache culbuteurs , pas dur à changer , normalement pas de fuites à moins que ton cache soit mal vissé .
Tu veux dire joint de cache culbuteurs , pas dur à changer , normalement pas de fuites à moins que ton cache soit mal vissé .
Alec- Coup de Cœur C.P.
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Re: Manque-t-il une pièce ?
Oui j'ai quelques coins bien huilés sur le moteur...
Si les caches culbuteurs sont les deux caches dont un avec le logo corvette, je vais les resserrer un peu.
Mais ils ont été faits l'an dernier donc c'est bizarre.
à 180k km, ça te semble pas possible un petit join de culasse ?
J'arrive pas à cibler vraiment où sont les fuites, et en parking commun, on peut pas faire ce qu'on veut :/
Si les caches culbuteurs sont les deux caches dont un avec le logo corvette, je vais les resserrer un peu.
Mais ils ont été faits l'an dernier donc c'est bizarre.
à 180k km, ça te semble pas possible un petit join de culasse ?
J'arrive pas à cibler vraiment où sont les fuites, et en parking commun, on peut pas faire ce qu'on veut :/
Otep16- LS3
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Re: Manque-t-il une pièce ?
Tout est possible , mais un joint de culasse donne pas de fuite d'huile mais soit de l'eau , soit de la mayonnaise dans le radiateur .
Un ami Suisse a une C5 qui a 360 000km bm6 tout d'origine même l'embrayage
Un ami Américain a un cab C2 qui a 560 000km , il a refait le pont l'année dernière ....
Un ami Suisse a une C5 qui a 360 000km bm6 tout d'origine même l'embrayage
Un ami Américain a un cab C2 qui a 560 000km , il a refait le pont l'année dernière ....
Alec- Coup de Cœur C.P.
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Re: Manque-t-il une pièce ?
Quelque part tu me rassures ... merci Alec
Je vais vérifier les caches culbus, et regarder d'où vient l'huile, en espérant que ça soit rien de grave!
Pas encore de mayo dans le radiateur, après je ne vérifie que par le réservoir de liquide de refroidissement à l'avant droite, sous le phare. Il y a une autre méthode ?
Je suis novice, peu équipé
A +
Je vais vérifier les caches culbus, et regarder d'où vient l'huile, en espérant que ça soit rien de grave!
Pas encore de mayo dans le radiateur, après je ne vérifie que par le réservoir de liquide de refroidissement à l'avant droite, sous le phare. Il y a une autre méthode ?
Je suis novice, peu équipé
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Otep16- LS3
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Patviper- Turbocharged
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Re: Manque-t-il une pièce ?
Le cas le plus courant de joint de culasse défectueux, c'est plutôt l'eau qui va dans l'huile et moins l'inverse sur ce genre de moteur, donc regarde plutôt l'envers de ton bouchon de remplissage d'huile, s'il n'est pas blanchâtre à froid. Mais comme déjà dit, une fuite d'huile n'a rien à voir avec un joint de culasse ou bien dans des cas très rares. Enfin, le joint de culasse, comme la culasse, ne sont pas des pièces dites "d'usure", donc ça peut durer la vie des rats, c'est surtout la conséquence d'un problème annexe, chauffe du moteur, pompe à eau défectueuse et plusieurs autres raisons. Beaucoup pensent que parce que le joint de culasse a été remplacé, c'est un "plus" pour la voiture, il n'en est rien, c'est même plutôt l'inverse, c'est qu'il y a eu un soucis et pas des moindre.
Essaye plutôt de trouver l'origine de ta fuite, si fuite il y a ou suintement, mais ça c'est plutôt courant sur une voiture américaine et surtout une vielle voiture.
Essaye plutôt de trouver l'origine de ta fuite, si fuite il y a ou suintement, mais ça c'est plutôt courant sur une voiture américaine et surtout une vielle voiture.
edencars- Coup de Cœur C.P.
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Date d'inscription : 21/02/2013
Re: Manque-t-il une pièce ?
+ 10 Edencars
effectivement le bouchon de remplissage d'huile, ensuite tu devrais avoir aussi de la fumée si c'est le cas, à surveiller également les renifleurs sur les caches culbuteurs s'ils ne sont pas colmatés et rejettent des vapeurs l'huile.
effectivement le bouchon de remplissage d'huile, ensuite tu devrais avoir aussi de la fumée si c'est le cas, à surveiller également les renifleurs sur les caches culbuteurs s'ils ne sont pas colmatés et rejettent des vapeurs l'huile.
Patviper- Turbocharged
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Date d'inscription : 23/09/2018
Re: Manque-t-il une pièce ?
Effectivement j'ai oublié de préciser que la " mayonnaise" apparait à l'envers du bouchon d'huile , une pâte blanchâtre , mélange d'huile et d'eau dans le circuit de refroidissement .
Alec- Coup de Cœur C.P.
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Re: Manque-t-il une pièce ?
Ok pour joint de culasse, merci pour les infos les experts je vais regarder au cas où.
Je vais une nouvelle fois tenter de voir d'où viennent les différents suintements. Je vous ferais le plein de photos
Cache culbu à resserrer en préventif. Les renifleurs à vérifier également.
Je vais une nouvelle fois tenter de voir d'où viennent les différents suintements. Je vous ferais le plein de photos
Cache culbu à resserrer en préventif. Les renifleurs à vérifier également.
Otep16- LS3
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Localisation : Issy Les Moulineaux
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Date d'inscription : 27/02/2017
Re: Manque-t-il une pièce ?
Regarde en premier à quel niveau du moteur il y a de l'huile et de quel côté L'huile ne remontant pas vers le haut, tu auras une idée de la localisation possible de la fuite.
Si c'est au niveau des culasses, joint des couvres culbuteurs ou renifleurs. Vérifie aussi la valve PCV.
Un vieux moteur est toujours plus ou moins huileux. On en renverse parfois lors du remplissage après vidange et lors des contrôles de niveau. Les gens sont plus ou moins soigneux selon que c'est leur voiture ou pas. A la longue cette huile s'accumule si personne ne la nettoie.
Si c'est au niveau des culasses, joint des couvres culbuteurs ou renifleurs. Vérifie aussi la valve PCV.
Un vieux moteur est toujours plus ou moins huileux. On en renverse parfois lors du remplissage après vidange et lors des contrôles de niveau. Les gens sont plus ou moins soigneux selon que c'est leur voiture ou pas. A la longue cette huile s'accumule si personne ne la nettoie.
Reynel- Coup de Cœur C.P.
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Modele Vette : ZR-1 1992 / C6 LS3 Z51
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Re: Manque-t-il une pièce ?
Pour moi la 1ère chose : dégraissant moteur et nettoyer ,et puis on avise pour voir la source des traces grasses .
Pas au Karcher !!
Pas au Karcher !!
Alec- Coup de Cœur C.P.
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Re: Manque-t-il une pièce ?
Alec a écrit:Pour moi la 1ère chose : dégraissant moteur et nettoyer ,et puis on avise pour voir la source des traces grasses .
Pas au Karcher !!
+ 1000
Reynel- Coup de Cœur C.P.
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Localisation : Corvette Land
Modele Vette : ZR-1 1992 / C6 LS3 Z51
Date d'inscription : 23/01/2012
Re: Manque-t-il une pièce ?
C'est noté!
Quel type de produit vous me conseillez ?
J'avais commencé à la WD 40, en frottant avec une brosse à dent là où je pouvais, mais je n'ai pas osé en mettre beaucoup, et j'ai évité les zones sensibles, électriques... en gros j'ai pas fait grand chose... le côté passager est vraiment un enfer!
mais j'ai pu repéré les quelques zones grasses. J'irai faire des photos dans la semaine
Quel type de produit vous me conseillez ?
J'avais commencé à la WD 40, en frottant avec une brosse à dent là où je pouvais, mais je n'ai pas osé en mettre beaucoup, et j'ai évité les zones sensibles, électriques... en gros j'ai pas fait grand chose... le côté passager est vraiment un enfer!
mais j'ai pu repéré les quelques zones grasses. J'irai faire des photos dans la semaine
Otep16- LS3
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Localisation : Issy Les Moulineaux
Modele Vette : C4 1991
Date d'inscription : 27/02/2017
Re: Manque-t-il une pièce ?
Il y a des nettoyants moteur dans tous les magasins d'accessoires auto , en bombe , tu pulvérises tout le tour et tu essuies ou tu rinces , c'est écrit dessus
Alec- Coup de Cœur C.P.
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Date d'inscription : 22/03/2007
Re: Manque-t-il une pièce ?
ok je m'en doutais, mais j'avais en tête que le moteur a 30 ans, la moitié des connecteurs aussi, donc il y a peut-être des produits plus doux que ceux pour laver un TDI 115 s line ...
Certaines choses vous paraissent logiques car vous vous y connaissez mais je préfère demander avant de foncer dans le tas. Tout paraît simple quand on lit les forums mais le jour où tu utilise le mauvais produit, mauvaise manip, tu ne peux que pleurer et lire les : " ah bah oui, faut jamais faire ça, c'est connu..."
Une erreur -> $$$
En gros, est-ce qu'il faut protéger les connecteurs, les courroies, certaines durites, échappement... ?
Certaines choses vous paraissent logiques car vous vous y connaissez mais je préfère demander avant de foncer dans le tas. Tout paraît simple quand on lit les forums mais le jour où tu utilise le mauvais produit, mauvaise manip, tu ne peux que pleurer et lire les : " ah bah oui, faut jamais faire ça, c'est connu..."
Une erreur -> $$$
En gros, est-ce qu'il faut protéger les connecteurs, les courroies, certaines durites, échappement... ?
Otep16- LS3
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Localisation : Issy Les Moulineaux
Modele Vette : C4 1991
Date d'inscription : 27/02/2017
Re: Manque-t-il une pièce ?
Non pas que je sache
Alec- Coup de Cœur C.P.
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Re: Manque-t-il une pièce ?
Les moteurs américains comme le L98 sont des moteurs costauds, certainement moins fragiles que beaucoup de moteurs européens. Les conditions d'utilisation aux USA sont souvent plus dures qu'en Europe et ces moteurs sont concus pour ça. Mis à part leur âge et de ce fait la fragilité relative de certains connecteurs, ils ne demandent pas de précautions particulières si ce n'est d'éviter le Karcher.
Reynel- Coup de Cœur C.P.
- Nombre de messages : 5747
Localisation : Corvette Land
Modele Vette : ZR-1 1992 / C6 LS3 Z51
Date d'inscription : 23/01/2012
Re: Manque-t-il une pièce ?
Jette un coup d'oeil au post de Friendship, il a fait un super nettoyage à sa C4 tu auras quelques réponses.
Patviper- Turbocharged
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Date d'inscription : 23/09/2018
Re: Manque-t-il une pièce ?
Hello,
J'ai pris 5 minute pour aller la voir. J'y retournerai avec plus de temps et quelques outils.
Bouchon de remplissage d'huile nickel. je suis rassuré
Quand au suintements :
J'ai mon compresseur de clim complètement gras. Bien que faiblarde, elle fonctionne toujours.
L'endroit où je pensais qu'il manquait une pièce est bien huilé aussi. Faudrait que j'enlève l'entrée d'air pour mieux voir.
La zone proche du filtre à huile moteur est bien huilé aussi
La zone côté passager, proche du distributeur, en dessous du retour d'échappement pour la pollution est bien huilé aussi
Les deux reniflards ont l'air corrects. Comment savoir si ils sont bouché ? Je débranche et jette un oeil dedans ?
J'ai commandé de quoi nettoyer le moteur. j'irai voir le topic de Friendship à l'occas, merci PatViper!
A vos claviers
otep
J'ai pris 5 minute pour aller la voir. J'y retournerai avec plus de temps et quelques outils.
Bouchon de remplissage d'huile nickel. je suis rassuré
Quand au suintements :
J'ai mon compresseur de clim complètement gras. Bien que faiblarde, elle fonctionne toujours.
L'endroit où je pensais qu'il manquait une pièce est bien huilé aussi. Faudrait que j'enlève l'entrée d'air pour mieux voir.
La zone proche du filtre à huile moteur est bien huilé aussi
La zone côté passager, proche du distributeur, en dessous du retour d'échappement pour la pollution est bien huilé aussi
Les deux reniflards ont l'air corrects. Comment savoir si ils sont bouché ? Je débranche et jette un oeil dedans ?
J'ai commandé de quoi nettoyer le moteur. j'irai voir le topic de Friendship à l'occas, merci PatViper!
A vos claviers
otep
Otep16- LS3
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Otep16- LS3
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