Panne répétitive de compteur vitesse
+6
Oliviou77
lo45
Blueberry
Nikos#34
230kmh
MJC
10 participants
Page 1 sur 1
Panne répétitive de compteur vitesse
Bonsoir,
Je me présente... Je suis dans le Sud-Ouest, région Bordeaux, dans la campagne. Évidemment, je suis passionné de voitures à fort caractère...
J'ai une Corvette c3 de 1977 depuis 1990. Je l'ai importé en France avec beaucoup de difficultés, à l'époque... Car pour homologuer une 77 ça a été le parcours du combattant. En effet, l'année 1977 n'a pas donné lieu à importation à l'époque et donc il n'y a pas de certificat d'homologation. Et le chef des Mines de cette époque faisait du zèle dans le mauvais sens. Au bout de trois ans de galère et plus d'une vingtaine de certificat garage en W, pour pouvoir rouler, j'ai fait intervenir un ami haut placé qui m'a procuré une carte grise avec dérogation ministérielle, signée d'un ministre qui a failli devenir président, cherchez bien... Depuis, je suis tranquille et lorsque la maréchaussée m'arrête, très vite on m'invite à repartir !
Depuis, j'ai fiabilisé et préparé cette fabuleuse auto : réalésage du moteur de 365 en 368, équilibrage des bielles chez Beauzon Compétition à Paris et montage de segments durs sur pistons forgés, changement des soupapes, arbre à came racing, échappement 8 en 2 (2 x 4 en 1) avec glasspack sur chaque ligne, allumage électronique et faisceau de fils des bougies haute intensité, montage d'une pompe à huile gros débit et ajout d'un radiateur à huile, suppression de la climatisation (qui prend des chevaux)...
Cette auto me procure beaucoup de plaisirs : elle est puissante et "pleine" à la fois car elle a du couple et prend les tours facilement. Bien sûr, il faut la piloter : pas d'ABS et encore moins d'ESP ou autre aide à la conduite, il ne faut pas faire l'idiot sous la pluie, d'ailleurs il ne faut pas rouler sous la pluie avec ce genre d'auto...
Avec elle, j'ai fait des expos, des rassemblements divers comme à Monthléry à la grande époque (quand Beltoise courait en Corvette c3 préparée par son team Atlantic Racing contre une TVR Griffith de 8 litres de cylindrée entre autres), des Tour Auto, Le Mans Classic... Bref, beaucoup d'heures de pur plaisir !
Mais aujourd'hui la belle me joue des tours...
Cela fait trois fois que mon compteur de vitesse est calé à zéro. Chaque fois, cela arrive après une bonne accélération.
L'année dernière, j'ai changé un clip (ou agrafe) cassé dans l'arrière de la boite, après avoir défait le cardan et enlevé les 4 boulons du cul de la boite. Cette agrafe tient une sorte de roue de couleur verte qui tourne solidairement avec l'axe. Ensuite le mouvement est transmis par la bague verte à un pignon denté de couleur rouge brun, qui lui-même est relié au câble de vitesse qui peut se débrancher sur le côté de la boite.
Il y a quelques jours, le câble du compteur de vitesse avec la gaine a été changé, le petit pignon rouge aussi et le cruise control a été supprimé car d'après des mécaniciens cela est source de problèmes sur les Corvette c3. Mais la panne s'est reproduite au bout d'une trentaine de kilomètres.
Donc redémontage : le câble compteur vitesse est en bon état, d'ailleurs une fois débranché de la boîte, j'ai pu le faire tourner à la main donc il ne force pas. Le pignon rouge n'est pas abîmé donc il n'a pas forcé. Dans l'arrière de la boîte, la bague verte est elle aussi en bon état. Mais le clip (ou agrafe) qui tient en place cette bague verte était cassé, donc cela a forcé...
Question : le pignon rouge a 21 dents, est-ce le bon pignon pour une Corvette c3 de 1977 ?
Un ami qui a un garage de voitures américaines à Toulouse (Odyssey Performance) est surpris car il n'a jamais connu une panne récurrente de cette sorte sauf sur ma Corvette. Il m'a dit qu'il avait même déjà monté la bague verte sans clip et que cela fonctionne.
Voilà, qui peut m'aider ? Merci d'avance.
Je me présente... Je suis dans le Sud-Ouest, région Bordeaux, dans la campagne. Évidemment, je suis passionné de voitures à fort caractère...
J'ai une Corvette c3 de 1977 depuis 1990. Je l'ai importé en France avec beaucoup de difficultés, à l'époque... Car pour homologuer une 77 ça a été le parcours du combattant. En effet, l'année 1977 n'a pas donné lieu à importation à l'époque et donc il n'y a pas de certificat d'homologation. Et le chef des Mines de cette époque faisait du zèle dans le mauvais sens. Au bout de trois ans de galère et plus d'une vingtaine de certificat garage en W, pour pouvoir rouler, j'ai fait intervenir un ami haut placé qui m'a procuré une carte grise avec dérogation ministérielle, signée d'un ministre qui a failli devenir président, cherchez bien... Depuis, je suis tranquille et lorsque la maréchaussée m'arrête, très vite on m'invite à repartir !
Depuis, j'ai fiabilisé et préparé cette fabuleuse auto : réalésage du moteur de 365 en 368, équilibrage des bielles chez Beauzon Compétition à Paris et montage de segments durs sur pistons forgés, changement des soupapes, arbre à came racing, échappement 8 en 2 (2 x 4 en 1) avec glasspack sur chaque ligne, allumage électronique et faisceau de fils des bougies haute intensité, montage d'une pompe à huile gros débit et ajout d'un radiateur à huile, suppression de la climatisation (qui prend des chevaux)...
Cette auto me procure beaucoup de plaisirs : elle est puissante et "pleine" à la fois car elle a du couple et prend les tours facilement. Bien sûr, il faut la piloter : pas d'ABS et encore moins d'ESP ou autre aide à la conduite, il ne faut pas faire l'idiot sous la pluie, d'ailleurs il ne faut pas rouler sous la pluie avec ce genre d'auto...
Avec elle, j'ai fait des expos, des rassemblements divers comme à Monthléry à la grande époque (quand Beltoise courait en Corvette c3 préparée par son team Atlantic Racing contre une TVR Griffith de 8 litres de cylindrée entre autres), des Tour Auto, Le Mans Classic... Bref, beaucoup d'heures de pur plaisir !
Mais aujourd'hui la belle me joue des tours...
Cela fait trois fois que mon compteur de vitesse est calé à zéro. Chaque fois, cela arrive après une bonne accélération.
L'année dernière, j'ai changé un clip (ou agrafe) cassé dans l'arrière de la boite, après avoir défait le cardan et enlevé les 4 boulons du cul de la boite. Cette agrafe tient une sorte de roue de couleur verte qui tourne solidairement avec l'axe. Ensuite le mouvement est transmis par la bague verte à un pignon denté de couleur rouge brun, qui lui-même est relié au câble de vitesse qui peut se débrancher sur le côté de la boite.
Il y a quelques jours, le câble du compteur de vitesse avec la gaine a été changé, le petit pignon rouge aussi et le cruise control a été supprimé car d'après des mécaniciens cela est source de problèmes sur les Corvette c3. Mais la panne s'est reproduite au bout d'une trentaine de kilomètres.
Donc redémontage : le câble compteur vitesse est en bon état, d'ailleurs une fois débranché de la boîte, j'ai pu le faire tourner à la main donc il ne force pas. Le pignon rouge n'est pas abîmé donc il n'a pas forcé. Dans l'arrière de la boîte, la bague verte est elle aussi en bon état. Mais le clip (ou agrafe) qui tient en place cette bague verte était cassé, donc cela a forcé...
Question : le pignon rouge a 21 dents, est-ce le bon pignon pour une Corvette c3 de 1977 ?
Un ami qui a un garage de voitures américaines à Toulouse (Odyssey Performance) est surpris car il n'a jamais connu une panne récurrente de cette sorte sauf sur ma Corvette. Il m'a dit qu'il avait même déjà monté la bague verte sans clip et que cela fonctionne.
Voilà, qui peut m'aider ? Merci d'avance.
MJC- En kit
- Nombre de messages : 4
Age : 63
Localisation : Bordeaux
Modele Vette : Corvette c3 1977 préparée
Date d'inscription : 08/09/2020
Re: Panne répétitive de compteur vitesse
Bonjour, ce serait pas plutôt dans le mécanisme du compteur qu'il y aurait de l'usure ? ( Genre si pas d'anomalie à un bout , en partant de l'hypothèse que le câble est ok, c'est forcément à l'autre bout...)
T'aurais pas une tof de ta C3? J'adore les C3!
T'aurais pas une tof de ta C3? J'adore les C3!
230kmh- Blown
- Nombre de messages : 1184
Age : 60
Localisation : En Limousin
Modele Vette : ! coupé C3 427 68 BM4
Date d'inscription : 18/04/2017
Nikos#34- Turbocharged
- Nombre de messages : 8415
Age : 64
Localisation : Hérault
Modele Vette : C7 Z06/Z07 Carbon 65 AT8 ...... Ex: C7 Grand Sport Final Edition MT7
Date d'inscription : 05/02/2019
Re: Panne répétitive de compteur vitesse
Bienvenue sur le forum
Blueberry- Turbocharged
- Nombre de messages : 2076
Age : 65
Localisation : Yonne
Modele Vette : C3 1971 SB 270CV BVM
Date d'inscription : 07/07/2019
Re: Panne répétitive de compteur vitesse
Salut et bienvenue
lo45- Blown
- Nombre de messages : 1099
Age : 53
Localisation : 45 - 85
Modele Vette : Ex C3 1982, Pigeot 205 cti
Date d'inscription : 03/11/2018
Re: Panne répétitive de compteur vitesse
Bienvenue sur le forum !
Oliviou77- Turbocharged
- Nombre de messages : 5646
Age : 68
Localisation : 29 (Trégunc)
Modele Vette : C4 - 4OTH Anniversary 1993
Date d'inscription : 08/04/2017
Re: Panne répétitive de compteur vitesse
Bienvenu sur le fofo
aievonne- Turbocharged
- Nombre de messages : 10214
Age : 51
Localisation : BOUCHAIN
Modele Vette : C6 Z06 YELLOW
Date d'inscription : 30/07/2010
Re: Panne répétitive de compteur vitesse
Bienvenu parmi nous sur CP
esa- Coup de Cœur C.P.
- Nombre de messages : 2515
Age : 60
Localisation : Au Sud
Modele Vette : C6 Orange Atomic
Date d'inscription : 11/04/2016
Re: Panne répétitive de compteur vitesse
Bonjour, panne solutionnée : en fait, deux fois le petit clips était mal positionné, mal enclenché. Ce n’était pas évident car ce clips doit absolument entrer dans son logement et ce n’est pas facile à voir… Voilà, cela aidera peut-être ceux qui auront la même panne !
MJC- En kit
- Nombre de messages : 4
Age : 63
Localisation : Bordeaux
Modele Vette : Corvette c3 1977 préparée
Date d'inscription : 08/09/2020
Re: Panne répétitive de compteur vitesse
Bienvenue sur cp des photos de ta vette serait bienvenu
titi v8- LS9
- Nombre de messages : 708
Age : 55
Localisation : Siccieu Isère
Modele Vette : Corvette c6 ls3 noir
Date d'inscription : 04/09/2022
Re: Panne répétitive de compteur vitesse
Bonjour et bienvenue parmi nous
Timam- L82
- Nombre de messages : 225
Age : 42
Localisation : Saint mars de coutais
Modele Vette : Corvette C3 1981
Date d'inscription : 15/02/2022
Sujets similaires
» Les C3 du forum
» Vitesse compteur
» Compteur vitesse C3 79
» Recherche compteur de vitesse
» Compteur de vitesse qui bat la chamade
» Vitesse compteur
» Compteur vitesse C3 79
» Recherche compteur de vitesse
» Compteur de vitesse qui bat la chamade
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum