Réglage avance allumage C3 BB 1970 sur HEI
5 participants
Page 1 sur 1
Réglage avance allumage C3 BB 1970 sur HEI
Bonjour à tous,
j'ai lu les posts qui traitent du calage de l'allumeur.
Donc j'ai bien compris l'histoire de trouver le PMH du cylindre n°1 et de positionner le doigt de l'allumeur en face du plot concerné.
Mais.... ce que je ne comprends pas, c'est comment faire pour caller l'avance, de façon préalable au réglage fin à la lampe...
Le corps de l'allumeur peu tourner de façon libre tant qu'on a pas serré sa base. Donc comment savoir au départ si on est suffisamment proche de l'avance nécessaire? (au moins pour démarrer)
Avec un allumeur à vis platinées, on peut brancher une petite lampe et voir quand le rupteur s'ouvre, mais avec un allumeur électronique (HEI) comment on fait???
Merci d'avance,
Bruno
j'ai lu les posts qui traitent du calage de l'allumeur.
Donc j'ai bien compris l'histoire de trouver le PMH du cylindre n°1 et de positionner le doigt de l'allumeur en face du plot concerné.
Mais.... ce que je ne comprends pas, c'est comment faire pour caller l'avance, de façon préalable au réglage fin à la lampe...
Le corps de l'allumeur peu tourner de façon libre tant qu'on a pas serré sa base. Donc comment savoir au départ si on est suffisamment proche de l'avance nécessaire? (au moins pour démarrer)
Avec un allumeur à vis platinées, on peut brancher une petite lampe et voir quand le rupteur s'ouvre, mais avec un allumeur électronique (HEI) comment on fait???
Merci d'avance,
Bruno
bgervais2004- LT1
- Nombre de messages : 336
Age : 59
Localisation : Touraine
Modele Vette : C3 1970 Big Block 454 LS5 boite méca
Date d'inscription : 27/09/2016
Re: Réglage avance allumage C3 BB 1970 sur HEI
au pif juste pour la demmarer ,a deux c est mieux un a l allumeur et un qui tourne la cle et apres avec la lampe stronbo
bajaboat77- Supercharged
- Nombre de messages : 987
Age : 70
Localisation : meaux
Modele Vette : c3 1977, dodge ram srt10, chevrolet k5 de 79, pontiac trans am de 80n hoffshore baja de 29 pied
Date d'inscription : 19/08/2010
Re: Réglage avance allumage C3 BB 1970 sur HEI
Merci beaucoup pour ta réponse.
Mais alors je ne comprends pas bien... Le corps de l'allumeur tourne totalement librement non?
Donc on peut se retrouver complètement décalé, au pire d'un huitième de tour en fait, c'est bien ça?
Et alors l'étincelle peut se faire sur un autre cylindre Je dis des conneries??
Mais alors je ne comprends pas bien... Le corps de l'allumeur tourne totalement librement non?
Donc on peut se retrouver complètement décalé, au pire d'un huitième de tour en fait, c'est bien ça?
Et alors l'étincelle peut se faire sur un autre cylindre Je dis des conneries??
bgervais2004- LT1
- Nombre de messages : 336
Age : 59
Localisation : Touraine
Modele Vette : C3 1970 Big Block 454 LS5 boite méca
Date d'inscription : 27/09/2016
Re: Réglage avance allumage C3 BB 1970 sur HEI
si tu places le doigt de l'allumeur pile en face de l'ergot de la tête d'allumeur avec repère zéro PMH à la poulie Damper, tu tournes l'allumeur un peu en arrière pour avoir un peu d'avance au démarrage
BAROUF- Coup de Cœur C.P.
- Nombre de messages : 16890
Age : 70
Localisation : SDF
Modele Vette : C3 - BVM 427 de 1969
Date d'inscription : 07/08/2013
Re: Réglage avance allumage C3 BB 1970 sur HEI
Merci Barouf, quand tu dis "l'ergot", tu veux dire la borne du fil de bougie du cylindre n°1?
Mais je ne comprends toujours pas comment positionner le corps de l'allumeur au remontage, vu qu'il peut tourner complètement librement sur 360° dans les deux sens et qu'il n'y a aucun repère.
Comment peut on savoir s'il est trop en avance ou trop en retard, vu qu'on peut le positionner n'importe comment, même avec le doigt pile en face de l'ergot du n°1?
Suis bête zou quoi??
Comprends pô
Mais je ne comprends toujours pas comment positionner le corps de l'allumeur au remontage, vu qu'il peut tourner complètement librement sur 360° dans les deux sens et qu'il n'y a aucun repère.
Comment peut on savoir s'il est trop en avance ou trop en retard, vu qu'on peut le positionner n'importe comment, même avec le doigt pile en face de l'ergot du n°1?
Suis bête zou quoi??
Comprends pô
bgervais2004- LT1
- Nombre de messages : 336
Age : 59
Localisation : Touraine
Modele Vette : C3 1970 Big Block 454 LS5 boite méca
Date d'inscription : 27/09/2016
Re: Réglage avance allumage C3 BB 1970 sur HEI
tu ne peu savoir si tu as du retard ou de l avance q une fois demmarer et avec la lampe strombo ou alors l ancienne methode a l oreille et plusieurs essai ,il faut que tu remonte la tete de l allumeur car sur la tete il y a un detrompeur donc une seul possibilite, pour avoir la position a peu pres de distributeur ,ton fil du cylindre 1 dois corespondre avec ton doigt et comme ta dit barouf fait revenir l ensemble un petit peu en arriere
bajaboat77- Supercharged
- Nombre de messages : 987
Age : 70
Localisation : meaux
Modele Vette : c3 1977, dodge ram srt10, chevrolet k5 de 79, pontiac trans am de 80n hoffshore baja de 29 pied
Date d'inscription : 19/08/2010
Re: Réglage avance allumage C3 BB 1970 sur HEI
Bonjour bgervais , tu poses la tète d'allumeur sur l'allumeur a sa position finale , tu repères le fil de bougie N° 1 et tu te fais un trait au feutre vers le bas en alignement sur le corps de l'allumeur . Comme le dit Barouf , tu alignes le doigt d'allumeur avec le trait de feutre que tu as fait en faisant tourner ton allumeur et tu reviens légèrement dans le sens contraire des aiguilles d'une montre . Bien sur en ayant le repère poulie vilebrequin en face du zéro et surtout du cylindre 1 . Plus facile a faire qu'a décrire en message .
alain29- LT1
- Nombre de messages : 313
Age : 58
Localisation : BORDEAUX
Modele Vette : Lt1 1972 A/C
Date d'inscription : 09/07/2017
Re: Réglage avance allumage C3 BB 1970 sur HEI
En effet l’allumeur est entraîné par un pignon hélicoïdal ce qui fait que quand tu le descend l’axe de l’allumeur pivote légèrement quand tu le descends, donc tu met l’axe un peut en arrière et tu mets le doigt de l’allumeur dans le position qui ira ver le fil de bougie du cylindre 1 et le corps de l’allumeur dans la position la plus confortable pour la position de la capsule de dépression et sa possibilité de rotation pour le réglage de l’avance
BAROUF- Coup de Cœur C.P.
- Nombre de messages : 16890
Age : 70
Localisation : SDF
Modele Vette : C3 - BVM 427 de 1969
Date d'inscription : 07/08/2013
Re: Réglage avance allumage C3 BB 1970 sur HEI
Bon merci à tous, c'est sympa de faire l'effort de m'expliquer.
Je vais essayer d'appliquer vos commentaires en remontant, ça me paraîtra peut être plus évident.
Il me semblait qu'il n'y avait pas de detrompeur sur le corps de l'allumeur et qu'on pouvait le positionner n'importe comment. C'est sûrement là que je deconne..
Encore merci à tous!
Je vais essayer d'appliquer vos commentaires en remontant, ça me paraîtra peut être plus évident.
Il me semblait qu'il n'y avait pas de detrompeur sur le corps de l'allumeur et qu'on pouvait le positionner n'importe comment. C'est sûrement là que je deconne..
Encore merci à tous!
bgervais2004- LT1
- Nombre de messages : 336
Age : 59
Localisation : Touraine
Modele Vette : C3 1970 Big Block 454 LS5 boite méca
Date d'inscription : 27/09/2016
Re: Réglage avance allumage C3 BB 1970 sur HEI
Je ne comprend pas tout non plus, mais c'est instructif. Je n'ai pas encore posé le nez dans l'allumage, mais je vais y venir. je vais suivre ce post avec attention!
thos- ZL1
- Nombre de messages : 599
Age : 55
Localisation : Rennes
Modele Vette : c3 71 sb Silver Nevada
Date d'inscription : 22/04/2018
Re: Réglage avance allumage C3 BB 1970 sur HEI
Il n’y a pas de détrompeur, tu le positionnes de façon confortable pour le réglage et l’arrivée du tuyau de dépression
BAROUF- Coup de Cœur C.P.
- Nombre de messages : 16890
Age : 70
Localisation : SDF
Modele Vette : C3 - BVM 427 de 1969
Date d'inscription : 07/08/2013
Re: Réglage avance allumage C3 BB 1970 sur HEI
le detrompeur est sur la tete d allumeur un petit creneau male femelle sur tete de distri et sur le delco
bajaboat77- Supercharged
- Nombre de messages : 987
Age : 70
Localisation : meaux
Modele Vette : c3 1977, dodge ram srt10, chevrolet k5 de 79, pontiac trans am de 80n hoffshore baja de 29 pied
Date d'inscription : 19/08/2010
Re: Réglage avance allumage C3 BB 1970 sur HEI
Ah ok merci Barouf. Là je comprends mieux. Il faut repositionner à peu près comme avant démontage et c'est bien le seul repère...
Merci Bajaboat, mais je crois que tu parles du détrompeur pour installer le delco sur la tête d'allumeur, pas pour installer l'allumer lui même dans son logement sur le collecteur, non?
Merci Bajaboat, mais je crois que tu parles du détrompeur pour installer le delco sur la tête d'allumeur, pas pour installer l'allumer lui même dans son logement sur le collecteur, non?
bgervais2004- LT1
- Nombre de messages : 336
Age : 59
Localisation : Touraine
Modele Vette : C3 1970 Big Block 454 LS5 boite méca
Date d'inscription : 27/09/2016
bajaboat77- Supercharged
- Nombre de messages : 987
Age : 70
Localisation : meaux
Modele Vette : c3 1977, dodge ram srt10, chevrolet k5 de 79, pontiac trans am de 80n hoffshore baja de 29 pied
Date d'inscription : 19/08/2010
Re: Réglage avance allumage C3 BB 1970 sur HEI
Pense aussi qu'il y a le doigt du pignon de pompe à huile qui se trouve au pied de ton allumeur , qui doit correspondre avec l'arbre d'entrainement de la pompe à huile si non l'allumeur ne pourra pas descendre à fond dans son logement.
alain29- LT1
- Nombre de messages : 313
Age : 58
Localisation : BORDEAUX
Modele Vette : Lt1 1972 A/C
Date d'inscription : 09/07/2017
Re: Réglage avance allumage C3 BB 1970 sur HEI
alain29 a écrit:Pense aussi qu'il y a le doigt du pignon de pompe à huile qui se trouve au pied de ton allumeur , qui doit correspondre avec l'arbre d'entrainement de la pompe à huile si non l'allumeur ne pourra pas descendre à fond dans son logement.
c'est vrai mais c'est assez rare que ça bute, mais ça peut arriver, d'autant que à cause du pignon hélicoidale quand on descend l'allumeur ça fait tourner l'axe de l'allumeur.
essaie de placer le n1 comme sur le schéma suivre ( SCREW ) en haut: position capsule de dépression
-
Dernière édition par BAROUF le Mar 22 Sep 2020 - 12:30, édité 2 fois
BAROUF- Coup de Cœur C.P.
- Nombre de messages : 16890
Age : 70
Localisation : SDF
Modele Vette : C3 - BVM 427 de 1969
Date d'inscription : 07/08/2013
Re: Réglage avance allumage C3 BB 1970 sur HEI
Ah voilà un repère intéressant qui est sur le corps de l'allumeur, je vais essayer ça, merci Barouf!
Oui effectivement Alain, ça va être aussi rock'n'roll d'aligner le doigt avec le cylindre n°1 et l'encoche de la pompe à huile, je n'y avais pas pensé...
Encore merci à tous, je vous tiendrai au courant, si ça peut intéresser ou aider quelqu'un.
Oui effectivement Alain, ça va être aussi rock'n'roll d'aligner le doigt avec le cylindre n°1 et l'encoche de la pompe à huile, je n'y avais pas pensé...
Encore merci à tous, je vous tiendrai au courant, si ça peut intéresser ou aider quelqu'un.
bgervais2004- LT1
- Nombre de messages : 336
Age : 59
Localisation : Touraine
Modele Vette : C3 1970 Big Block 454 LS5 boite méca
Date d'inscription : 27/09/2016
Sujets similaires
» réglage allumage
» Questions réglage de l'allumage
» Les C3 du forum
» modèle 1970 a vendre
» ceinture de securite 1970
» Questions réglage de l'allumage
» Les C3 du forum
» modèle 1970 a vendre
» ceinture de securite 1970
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum