Questions réglage de l'allumage

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Message par AlexB Sam 23 Oct 2021 - 20:51

Salut ! Smile

J'ai changé bougies, câbles et bobine et depuis, ma vette a tendance à vouloir caler dès que je veux rouler après avoir passé la première ou bien quand je roule à très bas régime. Tout va bien au démarrage (au quart de tour) avec un ralenti stable.

Donc je pense qu'il est temps que je règle l'avance à l'allumage.
J'ai, de ce fait, commandé une lampe stroboscopique à déphasage que je devrais recevoir sous peu mais c'est une opération que je n'ai jamais réalisée.

De ce que j'ai compris, il faut aligner le repère de la poulie damper avec le repère "0" de la petite échelle graduée censé correspondre au PMH du premier cylindre. Or il y a plusieurs repères (traits) sur la poulie donc comment savoir lequel est le bon ?

Questions réglage de l'allumage 20211010

Questions réglage de l'allumage 20211011

Il y a 2 repères avec noté 38 pour un et 40 pour l'autre. Un troisième repère avec rien de noté.

Par avance merci. Smile

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Message par GuTu34 Dim 24 Oct 2021 - 19:54

Salut,

Ce sont des repères qui te permettent de contrôler différentes avances sans avoir besoin de lampe à déphasage.
Ça te permet de régler ton avance initiale + centrifuge à 38 ou 40 degrés.
Ta troisième ligne avec rien de marque doit correspondre au 0.
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Message par BAROUF Lun 25 Oct 2021 - 9:59

la ligne rien de marqué c'est PMH
point mort haut
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Message par AlexB Mar 26 Oct 2021 - 19:08

Salut et merci à tous les deux pour vos réponses. Wink

GuTu34 a écrit:Salut,

Ce sont des repères qui te permettent de contrôler différentes avances sans avoir besoin de lampe à déphasage.
Ça te permet de régler ton avance initiale + centrifuge à 38 ou 40 degrés.
Ta troisième ligne avec rien de marque doit correspondre au 0.

38 ou 40° sont les valeurs qu'on est censé avoir en général en avance centrifuge ?

Mica et Alain sur leurs LT-1 obtiennent 16° en initiale et 36° en centrifuge.
Et chris383 un peu moins. Je crois qu'il est à 14 en initiale et 32 ou 34 en centrifuge.

Qu'observe-t-on quand le réglage n'est pas bon comme cela semble se jouer à 2 degrés près ?

Je dois être à 8° d'avance initiale (d'après un mécano qui avait tenté de la régler il y a 4 ans) et je ne sais pas pour la centrifuge.

Autres questions pour déterminer l'avance centrifuge :
- Sur quelle plage de régime doit-on être afin de me mettre à 36°
- Comment fait-on, d'un point de vue pratique, pour maintenir le régime sur cette plage pendant qu'on utilise la lampe stroboscopique ? Il faut être deux forcément ?

BAROUF a écrit:la ligne rien de marqué c'est PMH
point mort haut

OK, merci BAROUF donc c'est le repère qu'il faudra que j'utilise.
J'ai vu une vidéo Youtube où le gars vérifiait que le piston était bien au PMH (en enlevant la bougie du cylindre 1) quand la ligne repère de la poulie damper était placée sur le "0" de l'échelle graduée. Est-ce vraiment nécessaire ?

Merci pour votre aide. Smile
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Message par Mfred Mar 26 Oct 2021 - 21:36

bonsoir,
je m'incruste, ok pour les repères, mais comment règle t'on les 38 ou 40°?
j'ai besoin d'un cours, je ne comprends pas
est-ce qu'il y a un tuto complet pour les nuls?
merci d'avance
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Message par BAROUF Mar 26 Oct 2021 - 21:46

avec les repères 38 et 40 ça te donne la valeur de 2 degrés entre les deux, alors la même valeur avant 38 ça fera 36
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Message par AlexB Mer 27 Oct 2021 - 8:02

Mfred a écrit:bonsoir,
je m'incruste, ok pour les repères, mais comment règle  t'on les 38 ou 40°?
j'ai besoin d'un cours, je ne comprends pas
est-ce qu'il y a un tuto complet pour les nuls?
merci d'avance

Salut !

C'est vrai que tout n'est pas clair. J'aimerais bien trouver un tuto aussi.

BAROUF a écrit:avec les repères 38 et 40 ça te donne la valeur de 2 degrés entre les deux, alors la même valeur avant 38 ça fera 36

Oui, ça parait logique. Wink
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Message par julien_grbx Dim 31 Oct 2021 - 11:19

Salut AlexB,

Je ne suis pas spécialiste, mais j'ai réglé il y a peu le calage de ma 73. J'ai mis 8° initial la mienne avait 12° à la base et le moteur tremblait au ralenti, depuis que j'ai réglé sur 8 le moteur tourne mieux c'est beaucoup plus lisse..

Je n'avais pas vu les repères 38 et 40 lors du réglage sur la mienne.. Je vais y regarder de plus prêt !

Mais en toute logique, du moins ce qui me parait logique, c'est que ces repères doivent se trouver sur le 0 de la réglette de réglage moteur tournant avec la lampe stroboscopique.. Faut-il savoir à quel régime moteur ce (38/40°) doivent ce trouver sur le 0 de la réglette ?

Peut-être que je me trompe, ce n'est qu'une supposition.
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Message par BAROUF Dim 31 Oct 2021 - 11:43

environ 3000 tours
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Message par Dorian51 Dim 31 Oct 2021 - 11:45

Pour faire ton réglage, le mieux est d'avoir une lampe à déphasage. Sans ça ou sans repères à 38 c'est impossible. Apres, avec un peu de trigonométrie tu peux faire ton propre repères.

Une fois les repères faits, il faut régler ton avance centrifuge. Car si tu n'as pas de jeux de ressort ou masselotte, l'avance initiale (au ralenti) n'est qu'une résultante.
Débranche et bouche la prise de dépression de l'allumeur.
Avec ta tirette des papillons des gaz fait monter le regime moteur et avec la lampe strobo regarde jusqu'à ce que ton avance ton repère soit stabilisé.
L'objectif est de tourner ton allumeur pour que ton repères 38 soit sur le repère du cache distribution.
Un conseil, il est préférable de revenir au ralenti pour tourner ton allumeur puis revenir sur le régime moteur où l'avance est stable etc etc.

Ensuite, tu connaîtra ton avance initiale.  

Ça, c'est la façon d'avoir l'avance "perfo" pour un SBC, sans changer la courbe ni l'avance à dépression.
Ne pas aller au delà de 38° au risque d'avoir du cliquetis (comme si tu avais un saut de boulons dans tes cylindres)
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Message par Dorian51 Dim 31 Oct 2021 - 11:47

L'avance doit se stabiliser entre 2500 et 3500rpm, tout dépend des ressorts et masselottes de ton allumeur...
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Message par AlexB Lun 1 Nov 2021 - 13:28

Dorian51 a écrit:Pour faire ton réglage, le mieux est d'avoir une lampe à déphasage. Sans ça ou sans repères à 38 c'est impossible. Apres, avec un peu de trigonométrie tu peux faire ton propre repères.

Une fois les repères faient, il faut régler ton avance centrifuge. Car si tu n'as pas de jeux de ressort ou masselotte, l'avance initiale (au ralenti) n'est qu'une résultante.
Débranche et bouche la prise de dépression de l'allumeur.
Avec ta tirette des papillons des gaz fait monter le regime moteur et avec la lampe strobo regarde jusqu'à ce que ton avance ton repère soit stabilisé.
L'objectif est de tourner ton allumeur pour que ton repères 38 soit sur le repère du cache distribution.
Un conseil, il est préférable de revenir au ralenti pour tourner ton allumeur puis revenir sur le régime moteur où l'avance est stable etc etc.

Ensuite, tu connaîtra ton avance initiale.  

Ça, c'est la façon d'avoir l'avance "perfo" pour un SBC, sans changer la courbe ni l'avance à dépression.
Ne pas aller au delà de 38° au risque d'avoir du cliquetis (comme si tu avais un saut de boulons dans tes cylindres)

Merci de ton retour Dorian.

Je ne suis pas sûr de comprendre.  Embarassed

Les réglages se font donc  sur l'avance centrifuge et l'avance initiale en découle. Je pensais que les 2 se réglaient séparément.
Qu'appelles-tu le repère du cache de distribution ? La petite tôle avec le repère gradué de 0 à 8 en avance ou retard ?
J'ai lu sur un autre topic que quelqu'un parlait de s'aligner sur le doigt d'allumeur ! Alors là,  je ne vois vraiment pas de quoi il parle. L'allumeur est bien loin du repère de la poulie.
Quand on agit sur la tirette des papillons de gaz, comment sait-on si on est entre 2500-3000rpm ? A l'oreille, quand on est seul ?

Du coup, avec une lampe à déphasage ou pas, où se fait la différence lors des réglages ?

J'ai fait d'autres photos mais par en dessous.

Il y a un autre repère mais du côté de celui du 40 donc pas clair car il y est écrit 32. Le 38 est de l'autre côté du 40.

Questions réglage de l'allumage 20211013

Le repère où je pensais qu'il n'y avait rien de marqué et donc que vous me disiez que c'était le PMH, bah en fait non, 16 y est apposé. Le repère est en biais et plus large et profond que les autres.

Questions réglage de l'allumage 20211012

Merci pour votre aide. Wink


Dernière édition par AlexB le Lun 1 Nov 2021 - 20:31, édité 1 fois
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Message par BAROUF Lun 1 Nov 2021 - 16:08

met le doigt de l’allumeur en face du fil de bougie 1 et regarde la poulie et le repère 0 de la graduation pour voir et comprendre, tu as deux possibilités dont celle du PHM à quelques degrés près
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Message par AlexB Mar 2 Nov 2021 - 18:56

BAROUF a écrit:met le doigt de l’allumeur en face du fil de bougie 1 et regarde la poulie et le repère 0 de la graduation pour voir et comprendre, tu as deux possibilités dont celle du PHM à quelques degrés près

Je viens de comprendre ce qu'était le doigt de l'allumeur... Je cherchais quelque chose à l'extérieur de l'allumeur ! Rolling Eyes Mr. Green Il faut donc démonter la tête de l'allumeur pour tomber dessus.
BAROUF, tu me dis de placer le doigt de l'allumeur en regard du fil de bougie n°1 : il faut donc le faire en démarrant la voiture et en l'arrêtant jusqu'à avoir le coup de bol que les deux soient alignés ? Désolé pour les questions de noob mais je n'ai jamais osé toucher à l'allumeur et encore moins l'ouvrir ! Embarassed
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Message par BAROUF Mar 2 Nov 2021 - 19:30

ouvrir la tête d'allumeur " ça n'est pas risqué '
pour faire tourner le moteur c'est sans contact par la vis qui du centre de la poulie Damper
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Message par AlexB Mer 3 Nov 2021 - 9:06

Mais oui, bien sûr, il suffit de faire tourner le moteur à la main !
Je n'y avais pas pensé, merci BAROUF.
J'avais jamais essayé, ce sera l'occasion. Wink
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Message par BAROUF Mer 3 Nov 2021 - 10:42

ce que je fais, je mets un fils sur le courant d’appel du solénoïde du démarreur, assez long pour accéder à la borne + alimentation de l’alternateur, sans mettre le contact au neiman bien sûr, et par petite pose du bout du fil sur la borne de l’alternateur je fais tourner le moteur par petites progressions . je fais ça aussi parce que presque toujours seul pour travailler, pour mesure compression, culbuteurs ou autres.
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Message par AlexB Mer 3 Nov 2021 - 20:01

Merci BAROUF pour cette astuce. Wink
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