Questions réglage de l'allumage
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GuTu34
AlexB
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Questions réglage de l'allumage
Salut !
J'ai changé bougies, câbles et bobine et depuis, ma vette a tendance à vouloir caler dès que je veux rouler après avoir passé la première ou bien quand je roule à très bas régime. Tout va bien au démarrage (au quart de tour) avec un ralenti stable.
Donc je pense qu'il est temps que je règle l'avance à l'allumage.
J'ai, de ce fait, commandé une lampe stroboscopique à déphasage que je devrais recevoir sous peu mais c'est une opération que je n'ai jamais réalisée.
De ce que j'ai compris, il faut aligner le repère de la poulie damper avec le repère "0" de la petite échelle graduée censé correspondre au PMH du premier cylindre. Or il y a plusieurs repères (traits) sur la poulie donc comment savoir lequel est le bon ?
Il y a 2 repères avec noté 38 pour un et 40 pour l'autre. Un troisième repère avec rien de noté.
Par avance merci.
Alex
J'ai changé bougies, câbles et bobine et depuis, ma vette a tendance à vouloir caler dès que je veux rouler après avoir passé la première ou bien quand je roule à très bas régime. Tout va bien au démarrage (au quart de tour) avec un ralenti stable.
Donc je pense qu'il est temps que je règle l'avance à l'allumage.
J'ai, de ce fait, commandé une lampe stroboscopique à déphasage que je devrais recevoir sous peu mais c'est une opération que je n'ai jamais réalisée.
De ce que j'ai compris, il faut aligner le repère de la poulie damper avec le repère "0" de la petite échelle graduée censé correspondre au PMH du premier cylindre. Or il y a plusieurs repères (traits) sur la poulie donc comment savoir lequel est le bon ?
Il y a 2 repères avec noté 38 pour un et 40 pour l'autre. Un troisième repère avec rien de noté.
Par avance merci.
Alex
AlexB- Turbocharged
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Re: Questions réglage de l'allumage
Salut,
Ce sont des repères qui te permettent de contrôler différentes avances sans avoir besoin de lampe à déphasage.
Ça te permet de régler ton avance initiale + centrifuge à 38 ou 40 degrés.
Ta troisième ligne avec rien de marque doit correspondre au 0.
Ce sont des repères qui te permettent de contrôler différentes avances sans avoir besoin de lampe à déphasage.
Ça te permet de régler ton avance initiale + centrifuge à 38 ou 40 degrés.
Ta troisième ligne avec rien de marque doit correspondre au 0.
GuTu34- Blown
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Re: Questions réglage de l'allumage
la ligne rien de marqué c'est PMH
point mort haut
point mort haut
BAROUF- Coup de Cœur C.P.
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Re: Questions réglage de l'allumage
Salut et merci à tous les deux pour vos réponses.
38 ou 40° sont les valeurs qu'on est censé avoir en général en avance centrifuge ?
Mica et Alain sur leurs LT-1 obtiennent 16° en initiale et 36° en centrifuge.
Et chris383 un peu moins. Je crois qu'il est à 14 en initiale et 32 ou 34 en centrifuge.
Qu'observe-t-on quand le réglage n'est pas bon comme cela semble se jouer à 2 degrés près ?
Je dois être à 8° d'avance initiale (d'après un mécano qui avait tenté de la régler il y a 4 ans) et je ne sais pas pour la centrifuge.
Autres questions pour déterminer l'avance centrifuge :
- Sur quelle plage de régime doit-on être afin de me mettre à 36°
- Comment fait-on, d'un point de vue pratique, pour maintenir le régime sur cette plage pendant qu'on utilise la lampe stroboscopique ? Il faut être deux forcément ?
OK, merci BAROUF donc c'est le repère qu'il faudra que j'utilise.
J'ai vu une vidéo Youtube où le gars vérifiait que le piston était bien au PMH (en enlevant la bougie du cylindre 1) quand la ligne repère de la poulie damper était placée sur le "0" de l'échelle graduée. Est-ce vraiment nécessaire ?
Merci pour votre aide.
GuTu34 a écrit:Salut,
Ce sont des repères qui te permettent de contrôler différentes avances sans avoir besoin de lampe à déphasage.
Ça te permet de régler ton avance initiale + centrifuge à 38 ou 40 degrés.
Ta troisième ligne avec rien de marque doit correspondre au 0.
38 ou 40° sont les valeurs qu'on est censé avoir en général en avance centrifuge ?
Mica et Alain sur leurs LT-1 obtiennent 16° en initiale et 36° en centrifuge.
Et chris383 un peu moins. Je crois qu'il est à 14 en initiale et 32 ou 34 en centrifuge.
Qu'observe-t-on quand le réglage n'est pas bon comme cela semble se jouer à 2 degrés près ?
Je dois être à 8° d'avance initiale (d'après un mécano qui avait tenté de la régler il y a 4 ans) et je ne sais pas pour la centrifuge.
Autres questions pour déterminer l'avance centrifuge :
- Sur quelle plage de régime doit-on être afin de me mettre à 36°
- Comment fait-on, d'un point de vue pratique, pour maintenir le régime sur cette plage pendant qu'on utilise la lampe stroboscopique ? Il faut être deux forcément ?
BAROUF a écrit:la ligne rien de marqué c'est PMH
point mort haut
OK, merci BAROUF donc c'est le repère qu'il faudra que j'utilise.
J'ai vu une vidéo Youtube où le gars vérifiait que le piston était bien au PMH (en enlevant la bougie du cylindre 1) quand la ligne repère de la poulie damper était placée sur le "0" de l'échelle graduée. Est-ce vraiment nécessaire ?
Merci pour votre aide.
AlexB- Turbocharged
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Re: Questions réglage de l'allumage
bonsoir,
je m'incruste, ok pour les repères, mais comment règle t'on les 38 ou 40°?
j'ai besoin d'un cours, je ne comprends pas
est-ce qu'il y a un tuto complet pour les nuls?
merci d'avance
je m'incruste, ok pour les repères, mais comment règle t'on les 38 ou 40°?
j'ai besoin d'un cours, je ne comprends pas
est-ce qu'il y a un tuto complet pour les nuls?
merci d'avance
Mfred- L82
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Re: Questions réglage de l'allumage
avec les repères 38 et 40 ça te donne la valeur de 2 degrés entre les deux, alors la même valeur avant 38 ça fera 36
BAROUF- Coup de Cœur C.P.
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Re: Questions réglage de l'allumage
Mfred a écrit:bonsoir,
je m'incruste, ok pour les repères, mais comment règle t'on les 38 ou 40°?
j'ai besoin d'un cours, je ne comprends pas
est-ce qu'il y a un tuto complet pour les nuls?
merci d'avance
Salut !
C'est vrai que tout n'est pas clair. J'aimerais bien trouver un tuto aussi.
BAROUF a écrit:avec les repères 38 et 40 ça te donne la valeur de 2 degrés entre les deux, alors la même valeur avant 38 ça fera 36
Oui, ça parait logique.
AlexB- Turbocharged
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Re: Questions réglage de l'allumage
Salut AlexB,
Je ne suis pas spécialiste, mais j'ai réglé il y a peu le calage de ma 73. J'ai mis 8° initial la mienne avait 12° à la base et le moteur tremblait au ralenti, depuis que j'ai réglé sur 8 le moteur tourne mieux c'est beaucoup plus lisse..
Je n'avais pas vu les repères 38 et 40 lors du réglage sur la mienne.. Je vais y regarder de plus prêt !
Mais en toute logique, du moins ce qui me parait logique, c'est que ces repères doivent se trouver sur le 0 de la réglette de réglage moteur tournant avec la lampe stroboscopique.. Faut-il savoir à quel régime moteur ce (38/40°) doivent ce trouver sur le 0 de la réglette ?
Peut-être que je me trompe, ce n'est qu'une supposition.
Je ne suis pas spécialiste, mais j'ai réglé il y a peu le calage de ma 73. J'ai mis 8° initial la mienne avait 12° à la base et le moteur tremblait au ralenti, depuis que j'ai réglé sur 8 le moteur tourne mieux c'est beaucoup plus lisse..
Je n'avais pas vu les repères 38 et 40 lors du réglage sur la mienne.. Je vais y regarder de plus prêt !
Mais en toute logique, du moins ce qui me parait logique, c'est que ces repères doivent se trouver sur le 0 de la réglette de réglage moteur tournant avec la lampe stroboscopique.. Faut-il savoir à quel régime moteur ce (38/40°) doivent ce trouver sur le 0 de la réglette ?
Peut-être que je me trompe, ce n'est qu'une supposition.
julien_grbx- Short Block
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Re: Questions réglage de l'allumage
environ 3000 tours
BAROUF- Coup de Cœur C.P.
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Modele Vette : C3 - BVM 427 de 1969
Date d'inscription : 07/08/2013
Re: Questions réglage de l'allumage
Pour faire ton réglage, le mieux est d'avoir une lampe à déphasage. Sans ça ou sans repères à 38 c'est impossible. Apres, avec un peu de trigonométrie tu peux faire ton propre repères.
Une fois les repères faits, il faut régler ton avance centrifuge. Car si tu n'as pas de jeux de ressort ou masselotte, l'avance initiale (au ralenti) n'est qu'une résultante.
Débranche et bouche la prise de dépression de l'allumeur.
Avec ta tirette des papillons des gaz fait monter le regime moteur et avec la lampe strobo regarde jusqu'à ce que ton avance ton repère soit stabilisé.
L'objectif est de tourner ton allumeur pour que ton repères 38 soit sur le repère du cache distribution.
Un conseil, il est préférable de revenir au ralenti pour tourner ton allumeur puis revenir sur le régime moteur où l'avance est stable etc etc.
Ensuite, tu connaîtra ton avance initiale.
Ça, c'est la façon d'avoir l'avance "perfo" pour un SBC, sans changer la courbe ni l'avance à dépression.
Ne pas aller au delà de 38° au risque d'avoir du cliquetis (comme si tu avais un saut de boulons dans tes cylindres)
Une fois les repères faits, il faut régler ton avance centrifuge. Car si tu n'as pas de jeux de ressort ou masselotte, l'avance initiale (au ralenti) n'est qu'une résultante.
Débranche et bouche la prise de dépression de l'allumeur.
Avec ta tirette des papillons des gaz fait monter le regime moteur et avec la lampe strobo regarde jusqu'à ce que ton avance ton repère soit stabilisé.
L'objectif est de tourner ton allumeur pour que ton repères 38 soit sur le repère du cache distribution.
Un conseil, il est préférable de revenir au ralenti pour tourner ton allumeur puis revenir sur le régime moteur où l'avance est stable etc etc.
Ensuite, tu connaîtra ton avance initiale.
Ça, c'est la façon d'avoir l'avance "perfo" pour un SBC, sans changer la courbe ni l'avance à dépression.
Ne pas aller au delà de 38° au risque d'avoir du cliquetis (comme si tu avais un saut de boulons dans tes cylindres)
Dorian51- Supercharged
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Re: Questions réglage de l'allumage
L'avance doit se stabiliser entre 2500 et 3500rpm, tout dépend des ressorts et masselottes de ton allumeur...
Dorian51- Supercharged
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Localisation : Reims
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Date d'inscription : 28/02/2017
Re: Questions réglage de l'allumage
Dorian51 a écrit:Pour faire ton réglage, le mieux est d'avoir une lampe à déphasage. Sans ça ou sans repères à 38 c'est impossible. Apres, avec un peu de trigonométrie tu peux faire ton propre repères.
Une fois les repères faient, il faut régler ton avance centrifuge. Car si tu n'as pas de jeux de ressort ou masselotte, l'avance initiale (au ralenti) n'est qu'une résultante.
Débranche et bouche la prise de dépression de l'allumeur.
Avec ta tirette des papillons des gaz fait monter le regime moteur et avec la lampe strobo regarde jusqu'à ce que ton avance ton repère soit stabilisé.
L'objectif est de tourner ton allumeur pour que ton repères 38 soit sur le repère du cache distribution.
Un conseil, il est préférable de revenir au ralenti pour tourner ton allumeur puis revenir sur le régime moteur où l'avance est stable etc etc.
Ensuite, tu connaîtra ton avance initiale.
Ça, c'est la façon d'avoir l'avance "perfo" pour un SBC, sans changer la courbe ni l'avance à dépression.
Ne pas aller au delà de 38° au risque d'avoir du cliquetis (comme si tu avais un saut de boulons dans tes cylindres)
Merci de ton retour Dorian.
Je ne suis pas sûr de comprendre.
Les réglages se font donc sur l'avance centrifuge et l'avance initiale en découle. Je pensais que les 2 se réglaient séparément.
Qu'appelles-tu le repère du cache de distribution ? La petite tôle avec le repère gradué de 0 à 8 en avance ou retard ?
J'ai lu sur un autre topic que quelqu'un parlait de s'aligner sur le doigt d'allumeur ! Alors là, je ne vois vraiment pas de quoi il parle. L'allumeur est bien loin du repère de la poulie.
Quand on agit sur la tirette des papillons de gaz, comment sait-on si on est entre 2500-3000rpm ? A l'oreille, quand on est seul ?
Du coup, avec une lampe à déphasage ou pas, où se fait la différence lors des réglages ?
J'ai fait d'autres photos mais par en dessous.
Il y a un autre repère mais du côté de celui du 40 donc pas clair car il y est écrit 32. Le 38 est de l'autre côté du 40.
Le repère où je pensais qu'il n'y avait rien de marqué et donc que vous me disiez que c'était le PMH, bah en fait non, 16 y est apposé. Le repère est en biais et plus large et profond que les autres.
Merci pour votre aide.
Dernière édition par AlexB le Lun 1 Nov 2021 - 20:31, édité 1 fois
AlexB- Turbocharged
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Re: Questions réglage de l'allumage
met le doigt de l’allumeur en face du fil de bougie 1 et regarde la poulie et le repère 0 de la graduation pour voir et comprendre, tu as deux possibilités dont celle du PHM à quelques degrés près
BAROUF- Coup de Cœur C.P.
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Re: Questions réglage de l'allumage
BAROUF a écrit:met le doigt de l’allumeur en face du fil de bougie 1 et regarde la poulie et le repère 0 de la graduation pour voir et comprendre, tu as deux possibilités dont celle du PHM à quelques degrés près
Je viens de comprendre ce qu'était le doigt de l'allumeur... Je cherchais quelque chose à l'extérieur de l'allumeur ! Il faut donc démonter la tête de l'allumeur pour tomber dessus.
BAROUF, tu me dis de placer le doigt de l'allumeur en regard du fil de bougie n°1 : il faut donc le faire en démarrant la voiture et en l'arrêtant jusqu'à avoir le coup de bol que les deux soient alignés ? Désolé pour les questions de noob mais je n'ai jamais osé toucher à l'allumeur et encore moins l'ouvrir !
AlexB- Turbocharged
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Re: Questions réglage de l'allumage
ouvrir la tête d'allumeur " ça n'est pas risqué '
pour faire tourner le moteur c'est sans contact par la vis qui du centre de la poulie Damper
pour faire tourner le moteur c'est sans contact par la vis qui du centre de la poulie Damper
BAROUF- Coup de Cœur C.P.
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Re: Questions réglage de l'allumage
Mais oui, bien sûr, il suffit de faire tourner le moteur à la main !
Je n'y avais pas pensé, merci BAROUF.
J'avais jamais essayé, ce sera l'occasion.
Je n'y avais pas pensé, merci BAROUF.
J'avais jamais essayé, ce sera l'occasion.
AlexB- Turbocharged
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Date d'inscription : 02/10/2016
Re: Questions réglage de l'allumage
ce que je fais, je mets un fils sur le courant d’appel du solénoïde du démarreur, assez long pour accéder à la borne + alimentation de l’alternateur, sans mettre le contact au neiman bien sûr, et par petite pose du bout du fil sur la borne de l’alternateur je fais tourner le moteur par petites progressions . je fais ça aussi parce que presque toujours seul pour travailler, pour mesure compression, culbuteurs ou autres.
BAROUF- Coup de Cœur C.P.
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Re: Questions réglage de l'allumage
Merci BAROUF pour cette astuce.
AlexB- Turbocharged
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Modele Vette : LT-1 de 1971
Date d'inscription : 02/10/2016
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