Ma C4 - 4OTH
+32
wilde
misterZ
bogoss
AmericanMuscle
regis Z06
PACE78
el'diablo
555 prodrive
Adrien35
speedy2b
Jack in the Box
PMO
Marco06
Alpheos
Patviper
Reynel
gerald91
david
Otep16
will47
Dan-B
MR76
Friendship 7
edencars
Denis ZR-1
doudou34
christophe33
phivette
Ben4933
nono29
bipbip
Oliviou77
36 participants
Page 1 sur 21
Page 1 sur 21 • 1, 2, 3 ... 11 ... 21
Ma C4 - 4OTH
Ce sujet sera celui où je vous décrirai le plus précisément possible les travaux effectués sur ce coupé de 1993, version export EU.
Aujourd'hui fut consacré au remplacement des deux durites qui relient la valve de récupération des gaz qui se trouve à côté du throttle au canister de filtrage à l'arrière droit.
La petite (coudée) était très fissurée, l'autre aussi, d'ailleurs. De la durite d'essence "marine" a fait l'affaire en la reformant un peu pour monter sur l'embout côté throttle. Le coude s'opère bien.
Pour faciliter l'opération, il est commode de démonter la valve. Son support est juste derrière, contre le plenum, un écrou de 15 sur la vis de fixation du plénum.
Ensuite, petit essai routier, le premier pour l'auto en bord de mer et le premier aussi pour le fiston qui doit la prendre en main.
Les images :
Aujourd'hui fut consacré au remplacement des deux durites qui relient la valve de récupération des gaz qui se trouve à côté du throttle au canister de filtrage à l'arrière droit.
La petite (coudée) était très fissurée, l'autre aussi, d'ailleurs. De la durite d'essence "marine" a fait l'affaire en la reformant un peu pour monter sur l'embout côté throttle. Le coude s'opère bien.
Pour faciliter l'opération, il est commode de démonter la valve. Son support est juste derrière, contre le plenum, un écrou de 15 sur la vis de fixation du plénum.
Ensuite, petit essai routier, le premier pour l'auto en bord de mer et le premier aussi pour le fiston qui doit la prendre en main.
Les images :
Oliviou77- Turbocharged
- Nombre de messages : 5646
Age : 68
Localisation : 29 (Trégunc)
Modele Vette : C4 - 4OTH Anniversary 1993
Date d'inscription : 08/04/2017
Re: Ma C4 - 4OTH
bonne idée Oliviou
bipbip- Blown
- Nombre de messages : 1222
Age : 68
Localisation : NICE
Modele Vette : Ex (C4 CAB. 91 L98 - C5 98 - C5 50ème Anniv bvm) - Simca Beaulieu v8 1958 - C6 Grand Sport bvm
Date d'inscription : 10/10/2017
Re: Ma C4 - 4OTH
trés belles photos c'est ou? ami finistérien
nono29- Blown
- Nombre de messages : 1151
Age : 54
Localisation : PLABENNEC 29
Modele Vette : C4 LT1 1992
Date d'inscription : 24/02/2014
Re: Ma C4 - 4OTH
je pensais être une des rare C4 dans le 29 mais je vois que non, ce serait cool de se rencontrer
nono29- Blown
- Nombre de messages : 1151
Age : 54
Localisation : PLABENNEC 29
Modele Vette : C4 LT1 1992
Date d'inscription : 24/02/2014
Re: Ma C4 - 4OTH
Nous ne sommes séparés que de 106 km, car je suis à Trégunc.nono29 a écrit:je pensais être une des rares C4 dans le 29 mais je vois que non, ce serait cool de se rencontrer
Ce serait avec plaisir !
Oliviou77- Turbocharged
- Nombre de messages : 5646
Age : 68
Localisation : 29 (Trégunc)
Modele Vette : C4 - 4OTH Anniversary 1993
Date d'inscription : 08/04/2017
Re: Ma C4 - 4OTH
Superbe ! Les jantes de cette couleur font ressortir la carrosserie. J'ai en projet de faire repeindre les miennes.
Ben4933- LT1
- Nombre de messages : 343
Age : 100
Localisation : France
Date d'inscription : 27/11/2016
Re: Ma C4 - 4OTH
les durites renforcer c'est bien moi aussi elle est fissurée défaut sur la LT1.
Elle on 27 ans normal.
Bonne balade
Elle on 27 ans normal.
Bonne balade
phivette- Blown
- Nombre de messages : 1311
Age : 62
Localisation : vendee
Modele Vette : C4 1993 BM boîte 6 full options
Date d'inscription : 08/03/2015
Re: Ma C4 - 4OTH
Félicitation pour l'ouverture de ton post sur les futurs opérations concernant ta 40TH
et de surcroit bonne astuce pour la durite marine.
Très belles photos de ta voiture......
et de surcroit bonne astuce pour la durite marine.
Très belles photos de ta voiture......
christophe33- Turbocharged
- Nombre de messages : 4141
Age : 59
Localisation : BORDEAUX
Modele Vette : C 4 LT1 CABRIOLET 1992 C5 2002 MERCURY COUGAR 98
Date d'inscription : 29/12/2012
Re: Ma C4 - 4OTH
Salut Christophe a tu réussi a joindre le gars sur le bon coin?
phivette- Blown
- Nombre de messages : 1311
Age : 62
Localisation : vendee
Modele Vette : C4 1993 BM boîte 6 full options
Date d'inscription : 08/03/2015
Re: Ma C4 - 4OTH
Les jantes des 93 sont des jantes "diamantées", c-à-dire usinées et peintes.Ben4933 a écrit:Superbe ! Les jantes de cette couleur font ressortir la carrosserie. J'ai en projet de faire repeindre les miennes.
J'ai le projet futur de les faire restaurer. Je n'ai trouvé qu"une seule entreprise qui sait usiner les épaulements des bords, dans le Morbihan, ce qui tombe plutôt bien pour moi ! Ils sont spécialisés dans les anciennes.
L'autre solution, c'est la boîte qui les envoit au Portugal.
Oliviou77- Turbocharged
- Nombre de messages : 5646
Age : 68
Localisation : 29 (Trégunc)
Modele Vette : C4 - 4OTH Anniversary 1993
Date d'inscription : 08/04/2017
Re: Ma C4 - 4OTH
Petite acquisition pour de futurs travaux (imminents) : remise à neuf des trains roulants avec remplacement de tous les silent-blocs des suspensions ainsi que des rotules. Et nettoyage en règle des tirants, etc.
La brouette n'a pas de suspension , c'est pour vous donner une idée de la taille de cette petite presse de 6 tonnes de marque Wiltec, montée sur une planche à roulette (une dolly comme on l'appelle dans le monde du spectacle et du cinéma) pour faciliter le rangement.
La brouette n'a pas de suspension , c'est pour vous donner une idée de la taille de cette petite presse de 6 tonnes de marque Wiltec, montée sur une planche à roulette (une dolly comme on l'appelle dans le monde du spectacle et du cinéma) pour faciliter le rangement.
Oliviou77- Turbocharged
- Nombre de messages : 5646
Age : 68
Localisation : 29 (Trégunc)
Modele Vette : C4 - 4OTH Anniversary 1993
Date d'inscription : 08/04/2017
Re: Ma C4 - 4OTH
effectivement pas loin ce serait avec plaisirOliviou77 a écrit:Nous ne sommes séparés que de 106 km, car je suis à Trégunc.nono29 a écrit:je pensais être une des rares C4 dans le 29 mais je vois que non, ce serait cool de se rencontrer
Ce serait avec plaisir !
nono29- Blown
- Nombre de messages : 1151
Age : 54
Localisation : PLABENNEC 29
Modele Vette : C4 LT1 1992
Date d'inscription : 24/02/2014
Re: Ma C4 - 4OTH
Une presse c'est bien sa va bien te servir pour toute le train avant.
J'en ai vendu une qui était trop imposante.
Jolie brouette
J'en ai vendu une qui était trop imposante.
Jolie brouette
phivette- Blown
- Nombre de messages : 1311
Age : 62
Localisation : vendee
Modele Vette : C4 1993 BM boîte 6 full options
Date d'inscription : 08/03/2015
Re: Ma C4 - 4OTH
Oliviou77 a écrit:Les jantes des 93 sont des jantes "diamantées", c-à-dire usinées et peintes.Ben4933 a écrit:Superbe ! Les jantes de cette couleur font ressortir la carrosserie. J'ai en projet de faire repeindre les miennes.
J'ai le projet futur de les faire restaurer. Je n'ai trouvé qu"une seule entreprise qui sait usiner les épaulements des bords, dans le Morbihan, ce qui tombe plutôt bien pour moi ! Ils sont spécialisés dans les anciennes.
L'autre solution, c'est la boîte qui les envoit au Portugal.
J'ai des jantes de C5 peintes en noir sur la mienne. Pour un envoi au Portugal c'est à voir. Il faut que je trouve un contact, on aura aussi les jantes de la 147 GTA de ma copine à faire refaire mais il y a plus de boulot sur celles là.
Ben4933- LT1
- Nombre de messages : 343
Age : 100
Localisation : France
Date d'inscription : 27/11/2016
Re: Ma C4 - 4OTH
Si ce sont des jantes de C5, c'est plus simple. Juste un grenaillage, une peinture et un vernis, je pense.
Il y a beaucoup de spécialistes pour assurer du bon travail. Facile à trouver sur le net.
Il y a beaucoup de spécialistes pour assurer du bon travail. Facile à trouver sur le net.
Oliviou77- Turbocharged
- Nombre de messages : 5646
Age : 68
Localisation : 29 (Trégunc)
Modele Vette : C4 - 4OTH Anniversary 1993
Date d'inscription : 08/04/2017
Re: Ma C4 - 4OTH
Bravo pour ton acquisition, Dolly je la connaissais pas sous cette forme, je la connais sous le nom de PARTON, DOLLY PARTON........
christophe33- Turbocharged
- Nombre de messages : 4141
Age : 59
Localisation : BORDEAUX
Modele Vette : C 4 LT1 CABRIOLET 1992 C5 2002 MERCURY COUGAR 98
Date d'inscription : 29/12/2012
Re: Ma C4 - 4OTH
La couleur lui va bien, ça lui donne un coté élégant, très belle
doudou34- LS9
- Nombre de messages : 653
Age : 56
Localisation : Pézenas
Modele Vette : Camaro 1968, Camaro 2012, Corvette C4 1989
Date d'inscription : 03/04/2017
Denis ZR-1- Coup de Cœur C.P.
- Nombre de messages : 7867
Age : 71
Localisation : 78 ou 74
Modele Vette : C4 ZR-1
Date d'inscription : 30/10/2011
Re: Ma C4 - 4OTH
Ma C4, ma presse, ou ma brouette ?doudou34 a écrit:La couleur lui va bien, ça lui donne un coté élégant, très belle
Oliviou77- Turbocharged
- Nombre de messages : 5646
Age : 68
Localisation : 29 (Trégunc)
Modele Vette : C4 - 4OTH Anniversary 1993
Date d'inscription : 08/04/2017
Re: Ma C4 - 4OTH
Quel farceur !!Denis ZR-1 a écrit:En fait, tout dépend de la taille de la brouette !
Oliviou77- Turbocharged
- Nombre de messages : 5646
Age : 68
Localisation : 29 (Trégunc)
Modele Vette : C4 - 4OTH Anniversary 1993
Date d'inscription : 08/04/2017
Re: Ma C4 - 4OTH
Le hors sujet (ou la digression) nous guettent !
J'ai donc ouvert un autre sujet concernant les brouettes du Forum.
Ici :
https://www.corvettepassion.com/t39686-les-brouettes-du-forum
J'ai donc ouvert un autre sujet concernant les brouettes du Forum.
Ici :
https://www.corvettepassion.com/t39686-les-brouettes-du-forum
Oliviou77- Turbocharged
- Nombre de messages : 5646
Age : 68
Localisation : 29 (Trégunc)
Modele Vette : C4 - 4OTH Anniversary 1993
Date d'inscription : 08/04/2017
Re: Ma C4 - 4OTH
Cet après-midi, ouverture d'un petit chantier, modeste, mais intéressant car nous avons appris comment ça marche !
Il s'agit de remplacer les axes et les paliers des charnières de portières, usés surtout côté conducteur, au point de créer beaucoup de jeu, mesurable en soulevant la portière ouverte d'un quart. Elle descent d'un bon centimètre ce qui fait qu'elle demande un grand coup de bras pour se fermer correctement.
Après s'être procurer les pièces nécessaires auprès de Jérôme (axes et paliers), nous avons d'abord déposé la séparation verticale en tôle noire qui se trouve entre le compartiment de la batterie et les charnières.
Pour pouvoir travailler proprement, il suffit de déposer l'ensemble de la charnière assemblée.
Attention !
Côté châssis, les trois vis fixent la charnière par une plaque (avec trois filetages) qui se balade à l'intérieur du châssis ! Je n'ai pas essayé de voir si elle tombe dans le fond définitivement, donc, je l'ai assurée avec un petit boulon de huit et une rondelle.
Côté portière, les écrous ne bougent pas, ouf !
Il faut ôter les trois vis côté portière en premier afin de faire pivoter l'ensemble pour libérer le trou fileté du haut côté châssis et placer la vis de sécurité.
Un fois déposée, la charnière fonctionne grâce à un axe cannelé solidaire de la porte qui tourne dans deux paliers cannelés aussi qui sont enfoncés à force dans la partie châssis. Ces paliers sont des bagues d'usure qui jouent assez bien leur rôle.
Dans notre cas, l'axe était usé aussi (en haut).
Pour sortir l'axe, il faut scier (de préférence à la main) la partie du haut qui a été écrasée à la presse chez GM. Impossible de garder la peinture intacte...
Ensuite, il est aisé de le chasser au chasse-goupille, puis, de faire sauter les bagues usées, les remplacer, et reposer l'axe neuf et les bagues neuves. Pas de gras, les paliers sont auto-lubrifiants.
Nous avons utilisé notre presse hydraulique toute neuve pour ce faire, c'est un régal. On peut aussi bien utiliser la masse de un kilo, mais c'est beaucoup moins élégant !
Nul besoin d'arrimer la portière avec des sangles et une grue. Portière fermée, nous avons déposé, réparé, et reposé d'abord la charnière du bas, et ensuite celle du haut. Le ressort ne gêne en rien le démontage.
L'opération finale consiste au réglage, de façon à bien aligner la portière avec le montant côté poignée. Il faut exagérer un peu vers le haut, de façon que la portière se place bien en fonction de son poids (il reste un peu de jeu tout de même).
Remontage de la séparation, du panneau du compartiment batterie, et c'est tout. Vous noterez qu'après l'opération, les charnières ne sont plus "propres". Il faudra les repeindre sans avoir oublié de tout nettoyer auparavant.
La portière est repartie pour cent mille kilomètres supplémentaires !
Il s'agit de remplacer les axes et les paliers des charnières de portières, usés surtout côté conducteur, au point de créer beaucoup de jeu, mesurable en soulevant la portière ouverte d'un quart. Elle descent d'un bon centimètre ce qui fait qu'elle demande un grand coup de bras pour se fermer correctement.
Après s'être procurer les pièces nécessaires auprès de Jérôme (axes et paliers), nous avons d'abord déposé la séparation verticale en tôle noire qui se trouve entre le compartiment de la batterie et les charnières.
Pour pouvoir travailler proprement, il suffit de déposer l'ensemble de la charnière assemblée.
Attention !
Côté châssis, les trois vis fixent la charnière par une plaque (avec trois filetages) qui se balade à l'intérieur du châssis ! Je n'ai pas essayé de voir si elle tombe dans le fond définitivement, donc, je l'ai assurée avec un petit boulon de huit et une rondelle.
Côté portière, les écrous ne bougent pas, ouf !
Il faut ôter les trois vis côté portière en premier afin de faire pivoter l'ensemble pour libérer le trou fileté du haut côté châssis et placer la vis de sécurité.
Un fois déposée, la charnière fonctionne grâce à un axe cannelé solidaire de la porte qui tourne dans deux paliers cannelés aussi qui sont enfoncés à force dans la partie châssis. Ces paliers sont des bagues d'usure qui jouent assez bien leur rôle.
Dans notre cas, l'axe était usé aussi (en haut).
Pour sortir l'axe, il faut scier (de préférence à la main) la partie du haut qui a été écrasée à la presse chez GM. Impossible de garder la peinture intacte...
Ensuite, il est aisé de le chasser au chasse-goupille, puis, de faire sauter les bagues usées, les remplacer, et reposer l'axe neuf et les bagues neuves. Pas de gras, les paliers sont auto-lubrifiants.
Nous avons utilisé notre presse hydraulique toute neuve pour ce faire, c'est un régal. On peut aussi bien utiliser la masse de un kilo, mais c'est beaucoup moins élégant !
Nul besoin d'arrimer la portière avec des sangles et une grue. Portière fermée, nous avons déposé, réparé, et reposé d'abord la charnière du bas, et ensuite celle du haut. Le ressort ne gêne en rien le démontage.
L'opération finale consiste au réglage, de façon à bien aligner la portière avec le montant côté poignée. Il faut exagérer un peu vers le haut, de façon que la portière se place bien en fonction de son poids (il reste un peu de jeu tout de même).
Remontage de la séparation, du panneau du compartiment batterie, et c'est tout. Vous noterez qu'après l'opération, les charnières ne sont plus "propres". Il faudra les repeindre sans avoir oublié de tout nettoyer auparavant.
La portière est repartie pour cent mille kilomètres supplémentaires !
Oliviou77- Turbocharged
- Nombre de messages : 5646
Age : 68
Localisation : 29 (Trégunc)
Modele Vette : C4 - 4OTH Anniversary 1993
Date d'inscription : 08/04/2017
Re: Ma C4 - 4OTH
Super boulot, bravo, par contre les charnières n'ont rien à voir avec le km du véhicule! Les voitures qui roulent beaucoup n'ouvrent et ferment pas souvent les portes
edencars- Coup de Cœur C.P.
- Nombre de messages : 8812
Age : 64
Localisation : MARSEILLE
Modele Vette : C3 L82 BVA 79 - silver / C4 LT1 BVA 92 convertible - medium green metallic / C5 coupé 2002 BVA Navy Blue
Date d'inscription : 21/02/2013
Re: Ma C4 - 4OTH
Merci !edencars a écrit:Super boulot, bravo, par contre les charnières n'ont rien à voir avec le km du véhicule! Les voitures qui roulent beaucoup n'ouvrent et ferment pas souvent les portes
J'y ai réfléchis mais je n'ai pas trouvé de réponse rationnelle. Une chose est sure, les propriétaires précédents étaient célibataires pour certains (ou roulaient seuls) car la portière passager n'a pratiquement aucun jeu. Ce qui n'empêche que je vais la remettre à neuf quand même !
Oliviou77- Turbocharged
- Nombre de messages : 5646
Age : 68
Localisation : 29 (Trégunc)
Modele Vette : C4 - 4OTH Anniversary 1993
Date d'inscription : 08/04/2017
Re: Ma C4 - 4OTH
Bien ce petit tuto Oliviou tu aura moins de jeu sur les axes c'est mieux.
Et sa va servir a d'autres personnes.
Et sa va servir a d'autres personnes.
phivette- Blown
- Nombre de messages : 1311
Age : 62
Localisation : vendee
Modele Vette : C4 1993 BM boîte 6 full options
Date d'inscription : 08/03/2015
Page 1 sur 21 • 1, 2, 3 ... 11 ... 21
Page 1 sur 21
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum