quel outil pour régler carbu ?
+5
LuLu_454
Mike_84
Dorian51
bajaboat77
Ptyo
9 participants
Page 1 sur 1
quel outil pour régler carbu ?
slt à tous,
j'ai démonté mon carbu pour un bon nettoyage puis remonté/installé. tout fonctionne nickel mais j'ai essayé de le régler à l'oreille mais franchement soit j'ai pas l'oreille soit je n'ai pas l'expérience ( j'opte sérieusement pour la 2eme option ). tout tourne correctement mais je souhaiterais peaufiner tout ça. j'aurais voulu savoir quel outillage était nécessaire pour ce réglage. je sais qu'un mecano le fera très bien mais si ça ne me revient pas trop cher j'aurais voulu le faire moi même.
merci a tous
j'ai démonté mon carbu pour un bon nettoyage puis remonté/installé. tout fonctionne nickel mais j'ai essayé de le régler à l'oreille mais franchement soit j'ai pas l'oreille soit je n'ai pas l'expérience ( j'opte sérieusement pour la 2eme option ). tout tourne correctement mais je souhaiterais peaufiner tout ça. j'aurais voulu savoir quel outillage était nécessaire pour ce réglage. je sais qu'un mecano le fera très bien mais si ça ne me revient pas trop cher j'aurais voulu le faire moi même.
merci a tous
Ptyo- Long Block
- Nombre de messages : 143
Age : 45
Localisation : Le Mans
Modele Vette : C3 de 78
Date d'inscription : 09/02/2019
Re: quel outil pour régler carbu ?
il te faut une sonde afr que tu peu laisser en permanence ou pas va voir chez summit ou autres
bajaboat77- Supercharged
- Nombre de messages : 987
Age : 70
Localisation : meaux
Modele Vette : c3 1977, dodge ram srt10, chevrolet k5 de 79, pontiac trans am de 80n hoffshore baja de 29 pied
Date d'inscription : 19/08/2010
Re: quel outil pour régler carbu ?
ah ok, je pensais que c'était un truc du style qu'on pose sur le carbu . mais comment savoir si la richesse des 2 vis sont bonnes car je suppose qu'une sonde comme ça doit se mettre sur l’échappement non?
Ptyo- Long Block
- Nombre de messages : 143
Age : 45
Localisation : Le Mans
Modele Vette : C3 de 78
Date d'inscription : 09/02/2019
Re: quel outil pour régler carbu ?
Tu peux le faire aussi avec un mano de dépression mais ça ne sera pas aussi précis qu'une sonde echappement. Enfin tu ne regardes pas réellement les même paramètres mais ça permet quand même de régler
Dorian51- Supercharged
- Nombre de messages : 978
Age : 34
Localisation : Reims
Modele Vette : C3 1979 L48 Manuelle
Date d'inscription : 28/02/2017
Re: quel outil pour régler carbu ?
Pour les voitures européennes on utilise beaucoup les synchroniseurs de débit d'air aussi.
Maintenant je ne sais pas si il existe d'adaptateurs pour nos carbus car l'outil se positionne au dessus des trompettes et les carbus sont majoritairement des weber ou des solex sur les anciennes européennes.
Maintenant je ne sais pas si il existe d'adaptateurs pour nos carbus car l'outil se positionne au dessus des trompettes et les carbus sont majoritairement des weber ou des solex sur les anciennes européennes.
Mike_84- LS3
- Nombre de messages : 473
Age : 40
Localisation : Bordeaux
Modele Vette : C3 1968 BVM4 327
Date d'inscription : 19/03/2019
LuLu_454- Turbocharged
- Nombre de messages : 3323
Age : 58
Localisation :
Modele Vette : 1971 454 coupé
Date d'inscription : 14/09/2017
Re: quel outil pour régler carbu ?
Un tournevis!
Chris16- LS9
- Nombre de messages : 672
Age : 60
Localisation : Xambes Charente
Modele Vette : c3 1968 cab
Date d'inscription : 04/02/2012
Re: quel outil pour régler carbu ?
...et de la patience
chris383- LS1
- Nombre de messages : 362
Age : 58
Localisation : Suisse (Jura)
Modele Vette : LT-1 A/C 1972 ; C6 cab MT6 2008
Date d'inscription : 27/02/2010
Re: quel outil pour régler carbu ?
Salut,
Déjà avant de pouvoir te conseiller correctement il faudrait connaître la configuration de ta voiture...
Parce que si tu as le carbu d’origine sur une voiture entièrement d’origine, c’est simple, il n’y aura que le ralenti ainsi que les vis de richesse à régler... et la un simple mano à dépression suffira.
Par contre, si tu as un carburateur adaptable, ou que ton moteur a été amélioré, les réglages se font en changeant les gicleurs et les aiguilles du carbu. Et dans ce cas là si tu veux un réglage optimisé, l’idéal sera d’avoir une sonde AFR et biensur le jeu de gicleurs et aiguilles pour ajuster.
A plus, Guillaume
Déjà avant de pouvoir te conseiller correctement il faudrait connaître la configuration de ta voiture...
Parce que si tu as le carbu d’origine sur une voiture entièrement d’origine, c’est simple, il n’y aura que le ralenti ainsi que les vis de richesse à régler... et la un simple mano à dépression suffira.
Par contre, si tu as un carburateur adaptable, ou que ton moteur a été amélioré, les réglages se font en changeant les gicleurs et les aiguilles du carbu. Et dans ce cas là si tu veux un réglage optimisé, l’idéal sera d’avoir une sonde AFR et biensur le jeu de gicleurs et aiguilles pour ajuster.
A plus, Guillaume
GuTu34- Blown
- Nombre de messages : 1322
Age : 40
Localisation : Montpellier
Modele Vette : C3 L82 1976 / C4 ZR-1 1994
Date d'inscription : 16/11/2015
Re: quel outil pour régler carbu ?
Merci à tous pour ces précisions,
J'ai une titine de 78 350ci entièrement d'origine.
Donc un mano à dépression suffit. C'est parfait. Reste juste à savoir comment s'en servir .
Encore merci à tous
J'ai une titine de 78 350ci entièrement d'origine.
Donc un mano à dépression suffit. C'est parfait. Reste juste à savoir comment s'en servir .
Encore merci à tous
Ptyo- Long Block
- Nombre de messages : 143
Age : 45
Localisation : Le Mans
Modele Vette : C3 de 78
Date d'inscription : 09/02/2019
Re: quel outil pour régler carbu ?
Je ne te le fais pas dire Gutu34!.....j'imagine aussi qu'entre un bon vieux Holley 600cfm et un triple carbu monté (même d'origine ) sur un 427 stock, la méthode de réglage et de mise au point n'est pas forcément la même....
mais bon!....heureux que nous sommes sur nos C3 "vintage" avec un bon vieux carbu, avec des flotteurs, des gros gicleurs etc sans parler d'un alumeur ultra classique....vive les années 70.
Au dela de cette période bénie des Dieux et l'arrivée massive de l'électronique embarquée c'est plus la même musique...et les emmerdes commencent.
mais bon!....heureux que nous sommes sur nos C3 "vintage" avec un bon vieux carbu, avec des flotteurs, des gros gicleurs etc sans parler d'un alumeur ultra classique....vive les années 70.
Au dela de cette période bénie des Dieux et l'arrivée massive de l'électronique embarquée c'est plus la même musique...et les emmerdes commencent.
timberjack- Blown
- Nombre de messages : 1003
Age : 71
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 10/10/2020
Ptyo- Long Block
- Nombre de messages : 143
Age : 45
Localisation : Le Mans
Modele Vette : C3 de 78
Date d'inscription : 09/02/2019
Re: quel outil pour régler carbu ?
Ptyo a écrit:Merci à tous pour ces précisions,
J'ai une titine de 78 350ci entièrement d'origine.
Donc un mano à dépression suffit. C'est parfait. Reste juste à savoir comment s'en servir .
Encore merci à tous
Ici il n’y a qu’un seul carbu donc pas besoin de systèmes complexes servant à synchroniser plusieurs carburateurs comme sur les motos ou certaines voiture européennes. Donc il te faut un mano de dépression comme celui là:
https://www.amazon.fr/WilTec-dépression-Carburant-Automobile-Manomètre/dp/B07KXTJC2K
Ensuite pour la procédure, encore une fois c’est simple...
Pour partir d’une base équilibrée, tu serres complètement tes deux vis de richesse et ensuite les desserre de 1,5 tours. L’idée est d’avoir un point de départ ou les deux vis sont exactement au même niveau de réglage.
Tu démarres ta voiture et la laisse chauffer.
Tu règles ton ralenti au niveau souhaité.
Tu ajustes à tour de rôle chacune des deux vis de richesse dans un sens ou dans l’autre afin de faire monter la dépression sur le manomètre. Tu fais 0,5 tour par 0,5 tour.
A un moment ta dépression ne va plus monter et va même descendre.
Tu reviens au niveau le plus haut.
Ton ralenti aura certainement bougé... tu le remets au régime souhaité.
Tu vérifies en ajustant les vis de richesse que tu es toujours au niveau de dépression le plus haut, toujours en agissant sur un vis puis l’autre de la même quantité.
Maintenant que tu es à la dépression max avec le bon régime, tu peux soit laisser comme ça soit serrer chacune des vis de 1/4 de tour de façon à avoir un ralenti légèrement appauvri ce qui limitera l’encrassement du moteur au ralenti.
Voilà pour la méthode, c’est assez simple. La seule chose que je ne peux pas te dire c’est sûr quel port brancher le mano sur ton Quadrajet car j’ai un Edelbrock. Pour ma part, je mets un T sur la durite de dépression qui va à l’allumeur, mais je sais que sur mon carbu l’allumeur est connecté au « full vacuum » ce qui n’est pas forcément le cas sur la configuration d’origine.
Dernier point... on règle un carburateur avec une avance à l’allumage bien réglée... si il faut la régler c’est avant de régler le carburateur.
GuTu34- Blown
- Nombre de messages : 1322
Age : 40
Localisation : Montpellier
Modele Vette : C3 L82 1976 / C4 ZR-1 1994
Date d'inscription : 16/11/2015
Re: quel outil pour régler carbu ?
j'imagine bien que les problèmes de carbu ont largement été développés dans la passé dans ce forum depuis sa création mais je profite de ce post ouvert par notre ami Ptyo pour demander une précision (en m'excusant auprès de lui pour cette intrusion)......que pensez vous d'un carbu référencé "Edelbrock type performer Q.jet ref 1901 750cfm pour une apli sur un 454?
merci pour votre avis.
merci pour votre avis.
timberjack- Blown
- Nombre de messages : 1003
Age : 71
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 10/10/2020
Re: quel outil pour régler carbu ?
Merci beaucoup beaucoup beaucoup gutu pour ces précisions.
Ptyo- Long Block
- Nombre de messages : 143
Age : 45
Localisation : Le Mans
Modele Vette : C3 de 78
Date d'inscription : 09/02/2019
Re: quel outil pour régler carbu ?
timberjack a écrit:j'imagine bien que les problèmes de carbu ont largement été développés dans la passé dans ce forum depuis sa création mais je profite de ce post ouvert par notre ami Ptyo pour demander une précision (en m'excusant auprès de lui pour cette intrusion)......que pensez vous d'un carbu référencé "Edelbrock type performer Q.jet ref 1901 750cfm pour une apli sur un 454?
merci pour votre avis.
Je ne sais pas, je sais juste que certains utilisent des carbu Edelbrock pour la facilite d'installation et de reglage.
LuLu_454- Turbocharged
- Nombre de messages : 3323
Age : 58
Localisation :
Modele Vette : 1971 454 coupé
Date d'inscription : 14/09/2017
Re: quel outil pour régler carbu ?
LuLu_454 a écrit:timberjack a écrit:j'imagine bien que les problèmes de carbu ont largement été développés dans la passé dans ce forum depuis sa création mais je profite de ce post ouvert par notre ami Ptyo pour demander une précision (en m'excusant auprès de lui pour cette intrusion)......que pensez vous d'un carbu référencé "Edelbrock type performer Q.jet ref 1901 750cfm pour une apli sur un 454?
merci pour votre avis.
Humm, je ne pense pas qu’il soit possible d’acheter un Corvette aux US en payant en euros
De même que le fret pour rapatrier le véhicule des US vers l’Europe se paye en Dollars et les l’assurances également.
Tu payes en Euros quand tu es aux douane Européenne pour la taxe d’import et le dossier de douane.
Ça c’est pour la voiture.
Ensuite la Restauration ou pas, c’est différent et il faut se poser deux questions avant d'acheter un vehicule de collection : Transmission ou Spéculation. Le choix se fera en fonction de la réponse a ces deux questions.
Une voiture Américaine ainsi que ces pièces ce paye en Dollars, et c’est beaucoup comme ça, tout du moins pour l’instant.
Effectivement il est possible d’acheter des pièces en France et en Euros, mais compare le prix de la pièce avec celle des US en Dollars, même avec es frais de ports et de douane, ce reste beaucoup plus intéressant d'acheter aux US, c’est juste une question d’organisation.
Lulu, tu te serais pas emmêlé les pinceaux en répondant à deux fils de discussion différents ?
GuTu34- Blown
- Nombre de messages : 1322
Age : 40
Localisation : Montpellier
Modele Vette : C3 L82 1976 / C4 ZR-1 1994
Date d'inscription : 16/11/2015
Re: quel outil pour régler carbu ?
non non on s'est mal compris Lulu......je disais juste qu'au bout du compte quand on est simplement un petit Francais de base c'était des euros qu'on avait mis dans la corbeille de la mariée....pour le reste je suis bien d'accord avec toi, les Yankees ne connaissent que les dollars.....et en fonction du taux de change c'est plus ou moins bon pour nous ..pauvres européens.
Rassures toi je connais bien le principe je vais assez souvent aux US .....Y rigolent pas avec la monnaie ...dollar...only dollar
En même temps j'avais juste posé une tite question concernant un carbu.....une simple tite question!
Rassures toi je connais bien le principe je vais assez souvent aux US .....Y rigolent pas avec la monnaie ...dollar...only dollar
En même temps j'avais juste posé une tite question concernant un carbu.....une simple tite question!
timberjack- Blown
- Nombre de messages : 1003
Age : 71
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 10/10/2020
Re: quel outil pour régler carbu ?
GuTu34 a écrit:
Lulu, tu te serais pas emmêlé les pinceaux en répondant à deux fils de discussion différents ?
Exactement, et je l'ai fait exprès pour voir tu suivais
Désolé j'ai corrigé
Ptyo, le process que te donne GuTu34 et top.
Gutu34, ce me fait penser a du reglage a la Bogoss ou je me trompe ?
LuLu_454- Turbocharged
- Nombre de messages : 3323
Age : 58
Localisation :
Modele Vette : 1971 454 coupé
Date d'inscription : 14/09/2017
Re: quel outil pour régler carbu ?
De mémoire c’est la procédure qui provient du manuel Edelbrock.
Mais là je ne suis pas allé fouiller dedans... je l’ai restituée de tête.
Mais là je ne suis pas allé fouiller dedans... je l’ai restituée de tête.
GuTu34- Blown
- Nombre de messages : 1322
Age : 40
Localisation : Montpellier
Modele Vette : C3 L82 1976 / C4 ZR-1 1994
Date d'inscription : 16/11/2015
Sujets similaires
» Quel est le problème ? Carbu et filtre à air tout noir
» quel embrayage pour C3
» Outil pour remplacer les roulements arrières, qui va bien
» Carbu Certer pour Iso Rivolta
» Quel Carburateur pour une C3?
» quel embrayage pour C3
» Outil pour remplacer les roulements arrières, qui va bien
» Carbu Certer pour Iso Rivolta
» Quel Carburateur pour une C3?
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum