c'est quoi ces bouts de plastique sur les fils qui vont au demarreur
5 participants
Page 1 sur 1
c'est quoi ces bouts de plastique sur les fils qui vont au demarreur
slt à tous,
je me suis aperçu que j'avais un fils qui va au démarreur qui était dénudé sur environ 3cm !!! j'ai coupé ce fil puis je l'ai ressoudé comme je pouvait car il y a le fils qui traverse une sorte de bloc plastique. depuis ma titine ne redémarre plus (batterie et démarreur quasi neufs). j'ai démonté le démarreur puis je l'ai testé et il fonctionne. j'ai des sérieux doutes sur ce fil. pourriez-vous me dire à quoi sert ce bloc (voir photo).
merci à tous
ptyo
je me suis aperçu que j'avais un fils qui va au démarreur qui était dénudé sur environ 3cm !!! j'ai coupé ce fil puis je l'ai ressoudé comme je pouvait car il y a le fils qui traverse une sorte de bloc plastique. depuis ma titine ne redémarre plus (batterie et démarreur quasi neufs). j'ai démonté le démarreur puis je l'ai testé et il fonctionne. j'ai des sérieux doutes sur ce fil. pourriez-vous me dire à quoi sert ce bloc (voir photo).
merci à tous
ptyo
Dernière édition par Ptyo le Dim 24 Jan - 15:50, édité 1 fois
Ptyo- Long Block
- Nombre de messages : 143
Age : 45
Localisation : Le Mans
Modele Vette : C3 de 78
Date d'inscription : 09/02/2019
Re: c'est quoi ces bouts de plastique sur les fils qui vont au demarreur
ah oui j'oubliais,
y a t'il un relais pour le démarreur. je dirais que oui mais impossible à localiser
y a t'il un relais pour le démarreur. je dirais que oui mais impossible à localiser
Ptyo- Long Block
- Nombre de messages : 143
Age : 45
Localisation : Le Mans
Modele Vette : C3 de 78
Date d'inscription : 09/02/2019
Re: c'est quoi ces bouts de plastique sur les fils qui vont au demarreur
Bonjour, est-ce qu’il y a continuité entre les bornes de ce boîtier cylindrique ? Ce ne serait pas un fusible par hasard ?
Greandeg63- Short Block
- Nombre de messages : 63
Age : 61
Localisation : 42 Loire
Modele Vette : C3 77
Date d'inscription : 16/06/2019
Re: c'est quoi ces bouts de plastique sur les fils qui vont au demarreur
a priori effectivement il s'agirait d'un "fil fusible". il faudrait que je les changent car mon soucis vient certainement de là. (il n'a pas dû aimer le coup d'arc sur la carlingue du demarreur). par contre, il y a plusieur tailles de fil de 12 à 18 gauges. z'oriez pas une idée de section et ou acheter en france ce type de choses please
Ptyo- Long Block
- Nombre de messages : 143
Age : 45
Localisation : Le Mans
Modele Vette : C3 de 78
Date d'inscription : 09/02/2019
Re: c'est quoi ces bouts de plastique sur les fils qui vont au demarreur
Lien tableau de conversion awd / mm.
https://www.google.com/amp/s/www.perlesandco.com/mobile/Tableau-de-conversions-gauge-en-mm-f-19-7.html
Un bout de fil avec porte fusible, ça doit se trouver grande surface auto ou boutique d'électronique.
https://www.google.com/amp/s/www.perlesandco.com/mobile/Tableau-de-conversions-gauge-en-mm-f-19-7.html
Un bout de fil avec porte fusible, ça doit se trouver grande surface auto ou boutique d'électronique.
Rom1- Blue Flame 6
- Nombre de messages : 157
Age : 41
Localisation : 94
Modele Vette : C3 1980 - ext noir/int oyster
Date d'inscription : 21/11/2011
Re: c'est quoi ces bouts de plastique sur les fils qui vont au demarreur
tu pense qu'un bout de fil avec un porte fusible peut accepter une telle puissance car je pense qu'il faudrait a vu de nez un fusible d'au moins 60 A non ?
après je ne suis pas très calé niveau élec.
désolé mais je ne veut pas faire n'importe quoi, c'est que je l'aime ma titine
après je ne suis pas très calé niveau élec.
désolé mais je ne veut pas faire n'importe quoi, c'est que je l'aime ma titine
Ptyo- Long Block
- Nombre de messages : 143
Age : 45
Localisation : Le Mans
Modele Vette : C3 de 78
Date d'inscription : 09/02/2019
Re: c'est quoi ces bouts de plastique sur les fils qui vont au demarreur
Si le bout de fil et le porte-fusible sont prévu pour 60A, pas de souci...
Il va te falloir déterminer la section du fil (ne pas confondre avec le diamètre) en fonction de la puissance du circuit et de la longueur.
Si tu utilise un fusible de 60A sous 12V, la puissance maxi du circuit sera 720W.
Il existe des abaques qui te donne la section de fil à choisir en fonction de puissance (déterminée, en CC, par la formule P=U*I) et longueur.
Certain sites de camping car/fourgon aménagé donnent des infos, ex:
https://mon-fourgon-amenage.fr/electricite/section-de-cable
Il va te falloir déterminer la section du fil (ne pas confondre avec le diamètre) en fonction de la puissance du circuit et de la longueur.
Si tu utilise un fusible de 60A sous 12V, la puissance maxi du circuit sera 720W.
Il existe des abaques qui te donne la section de fil à choisir en fonction de puissance (déterminée, en CC, par la formule P=U*I) et longueur.
Certain sites de camping car/fourgon aménagé donnent des infos, ex:
https://mon-fourgon-amenage.fr/electricite/section-de-cable
Rom1- Blue Flame 6
- Nombre de messages : 157
Age : 41
Localisation : 94
Modele Vette : C3 1980 - ext noir/int oyster
Date d'inscription : 21/11/2011
Re: c'est quoi ces bouts de plastique sur les fils qui vont au demarreur
pour la section de câble pas de soucis. je fais du montage de drone et c'est la même section que de l'alimentation de batterie (14 gauges). je pense honnêtement que du fil qui fait office de résistance acceptera plus les petites différences d'intensité qu'un fusible "classique" mais là encore je peux me tromper. si d'autres personnes ont des conseils, je prend TOUT
merci beaucoup pour tes conseils. je vais creuser un peu plus.
bien cordialement
ptyo
merci beaucoup pour tes conseils. je vais creuser un peu plus.
bien cordialement
ptyo
Ptyo- Long Block
- Nombre de messages : 143
Age : 45
Localisation : Le Mans
Modele Vette : C3 de 78
Date d'inscription : 09/02/2019
Christophe125- Coup de Cœur C.P.
- Nombre de messages : 1811
Age : 57
Localisation : Haute Savoie / Annecy
Modele Vette : C3 stingray 72 en cours de remontage / C3 stingray 80
Date d'inscription : 20/08/2016
Re: c'est quoi ces bouts de plastique sur les fils qui vont au demarreur
j'avoue que ça fait propre, je ne pensait pas du tout qu'un fusible de 30A suffirait.tu as mis un un fusible aussi sur le fil qui va à l'agitateur? cette option me plaît assez.
merci rom et christophe
merci rom et christophe
Ptyo- Long Block
- Nombre de messages : 143
Age : 45
Localisation : Le Mans
Modele Vette : C3 de 78
Date d'inscription : 09/02/2019
Re: c'est quoi ces bouts de plastique sur les fils qui vont au demarreur
pour les puristes j'ai trouvé ça :
https://www.onallcylinders.com/2017/11/17/fusible-links-go/
par exemple, si vous avez un cable de 12 gauges il faut mettre un fil fusible de section plus petite en fonction de l'ampérage et de la longueur de fil. dans mon cas entre 2 et 4 gauges de plus (voir tableau).
si ça peut aider
https://www.onallcylinders.com/2017/11/17/fusible-links-go/
par exemple, si vous avez un cable de 12 gauges il faut mettre un fil fusible de section plus petite en fonction de l'ampérage et de la longueur de fil. dans mon cas entre 2 et 4 gauges de plus (voir tableau).
si ça peut aider
Ptyo- Long Block
- Nombre de messages : 143
Age : 45
Localisation : Le Mans
Modele Vette : C3 de 78
Date d'inscription : 09/02/2019
Re: c'est quoi ces bouts de plastique sur les fils qui vont au demarreur
le cylindre en plastoc c'est juste pour isoler l'épissure entre le cable standard (rouge) et le fil fusible (orange/marron)
d'origine, le fil fusible est juste serti sur le fil standard (c'est la misère à souder)
ce n'est pas le fusible en lui même (c'est le fil marron qui fait ce job)
d'origine, le fil fusible est juste serti sur le fil standard (c'est la misère à souder)
ce n'est pas le fusible en lui même (c'est le fil marron qui fait ce job)
Dernière édition par Vince le Lun 25 Jan - 9:32, édité 1 fois
Re: c'est quoi ces bouts de plastique sur les fils qui vont au demarreur
pour les fils fusibles j'en vois 3 sur ce schéma de 82 :
http://v8spirit.com.free.fr/corvette82/8a-12.jpg
au cul du démarreur : 5mm² = 10AWG
entre l'alternateur et la batterie : 3mm² = 12 AWG
l'éclairage du compartiment moteur : 0.5mm² = 20 AWG
http://v8spirit.com.free.fr/corvette82/8a-12.jpg
au cul du démarreur : 5mm² = 10AWG
entre l'alternateur et la batterie : 3mm² = 12 AWG
l'éclairage du compartiment moteur : 0.5mm² = 20 AWG
Re: c'est quoi ces bouts de plastique sur les fils qui vont au demarreur
allume pas trop de trucs en même temps et évite de trop décharger la batterie car ça risque d'être juste 30AChristophe125 a écrit:Moi aussi j'ai eu des soucis , j'ai tout viré et mis des portes fusibles étanches avec fil de 4mm2 avec fuse de 30A
30A pour alimenter la boite à fusibles complète ça parait limite (un jour de pluie avec phares+essuie-glace+ventil ça tire plus que 30A)
30A pour charger la batterie c'est short aussi (un alternateur d'origine ça doit bien sortir 50-60A j'imagine)
Re: c'est quoi ces bouts de plastique sur les fils qui vont au demarreur
merci pour ces précisions vince un vrai puit de science.
en revanche la section du fil fusible du démarreur est du 14 awg sur ma 78. je ne comprend pas les chiffres sur le schéma car si c'est des sections en mm, c'est juste énorme (5mm2 = 4 awg)
en revanche la section du fil fusible du démarreur est du 14 awg sur ma 78. je ne comprend pas les chiffres sur le schéma car si c'est des sections en mm, c'est juste énorme (5mm2 = 4 awg)
Ptyo- Long Block
- Nombre de messages : 143
Age : 45
Localisation : Le Mans
Modele Vette : C3 de 78
Date d'inscription : 09/02/2019
Re: c'est quoi ces bouts de plastique sur les fils qui vont au demarreur
c'est bien en mm² sur mon schéma (source=Shop Manual Corvette 1982 / Manuel d'atelier officiel)
ça parait gros mais ça alimente toute la bagnole par là ! c'est pas si gros finalement
http://v8spirit.com.free.fr/corvette82/8a-11.jpg
c'est pour ça que je disais que 30A ça me parait un peu léger...
ça parait gros mais ça alimente toute la bagnole par là ! c'est pas si gros finalement
http://v8spirit.com.free.fr/corvette82/8a-11.jpg
c'est pour ça que je disais que 30A ça me parait un peu léger...
Re: c'est quoi ces bouts de plastique sur les fils qui vont au demarreur
pour moi 5mm² c'est 10AWGPtyo a écrit:si c'est des sections en mm, c'est juste énorme (5mm2 = 4 awg)
d'après ce qui est noté dans le shop manual, 4AWG c'et 19mm²
Re: c'est quoi ces bouts de plastique sur les fils qui vont au demarreur
ah ben oui tu as raison c'est moi qui délire
Ptyo- Long Block
- Nombre de messages : 143
Age : 45
Localisation : Le Mans
Modele Vette : C3 de 78
Date d'inscription : 09/02/2019
Re: c'est quoi ces bouts de plastique sur les fils qui vont au demarreur
est-ce que tu pense qu'il y a un relais pour le démarreur?
Ptyo- Long Block
- Nombre de messages : 143
Age : 45
Localisation : Le Mans
Modele Vette : C3 de 78
Date d'inscription : 09/02/2019
Re: c'est quoi ces bouts de plastique sur les fils qui vont au demarreur
il n'y a pas de relai de démarreur d'origine sur une GM.
c'est direct depuis le contacteur sous la colonne via le "neutral safety switch" (si t'as une boitoto) ou le "clutch switch" (si t'as une boite méca)
et selon les années il y a un relai de coupure sur l'alarme d'origine
après si ça a vu la main de l'homme c'est sans garantie
et d'après la première photo de ce topic, on voit qu'il y a déjà eu une tentative de réparation (gaine thermo à gauche du cylindre le plus bas sur la photo). d'ailleurs on a l'impression qu'il y a des bouts de fils à nu ?
c'est direct depuis le contacteur sous la colonne via le "neutral safety switch" (si t'as une boitoto) ou le "clutch switch" (si t'as une boite méca)
et selon les années il y a un relai de coupure sur l'alarme d'origine
après si ça a vu la main de l'homme c'est sans garantie
et d'après la première photo de ce topic, on voit qu'il y a déjà eu une tentative de réparation (gaine thermo à gauche du cylindre le plus bas sur la photo). d'ailleurs on a l'impression qu'il y a des bouts de fils à nu ?
Re: c'est quoi ces bouts de plastique sur les fils qui vont au demarreur
oui c'est moi qui ai essayé de ressouder mais des sections pareilles c'est pas facile
merci pour ces précisions
merci pour ces précisions
Ptyo- Long Block
- Nombre de messages : 143
Age : 45
Localisation : Le Mans
Modele Vette : C3 de 78
Date d'inscription : 09/02/2019
Sujets similaires
» Grande braderie, ça devient n’importe quoi !!!Ils vont bientôt donner les c3 ...
» Comment peut on brancher et trouver les fils du démarreur ?
» Cadeau sympa pour fils, fille ou petit-fils, petite fille passionnés Corvette
» Entretien coloris plastique intérieur
» Conseils pour repeindre "proprement" mes intérieur plastique
» Comment peut on brancher et trouver les fils du démarreur ?
» Cadeau sympa pour fils, fille ou petit-fils, petite fille passionnés Corvette
» Entretien coloris plastique intérieur
» Conseils pour repeindre "proprement" mes intérieur plastique
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum