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c'est quoi ces bouts de plastique sur les fils qui vont au demarreur

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Message par Ptyo Dim 24 Jan - 15:37

slt à tous,
je me suis aperçu que j'avais un fils qui va au démarreur qui était dénudé sur environ 3cm !!! j'ai coupé ce fil puis je l'ai ressoudé comme je pouvait car il y a le fils qui traverse une sorte de bloc plastique. depuis ma titine ne redémarre plus (batterie et démarreur quasi neufs). j'ai démonté le démarreur puis je l'ai testé et il fonctionne. j'ai des sérieux doutes sur ce fil. pourriez-vous me dire à quoi sert ce bloc (voir photo).
merci à tous
ptyo
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Message par Ptyo Dim 24 Jan - 15:42

ah oui j'oubliais,
y a t'il un relais pour le démarreur. je dirais que oui mais impossible à localiser
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Message par Greandeg63 Dim 24 Jan - 17:24

Bonjour, est-ce qu’il y a continuité entre les bornes de ce boîtier cylindrique ? Ce ne serait pas un fusible par hasard ?
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Message par Ptyo Dim 24 Jan - 17:28

a priori effectivement il s'agirait d'un "fil fusible". il faudrait que je les changent car mon soucis vient certainement de là. (il n'a pas dû aimer le coup d'arc sur la carlingue du demarreur). par contre, il y a plusieur tailles de fil de 12 à 18 gauges. z'oriez pas une idée de section et ou acheter en france ce type de choses please
c'est quoi ces bouts de plastique sur les fils qui vont au demarreur Fil_fu10
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Message par Rom1 Dim 24 Jan - 17:52

Lien tableau de conversion awd / mm.
Wink

https://www.google.com/amp/s/www.perlesandco.com/mobile/Tableau-de-conversions-gauge-en-mm-f-19-7.html

Un bout de fil avec porte fusible, ça doit se trouver grande surface auto ou boutique d'électronique.
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Message par Ptyo Dim 24 Jan - 18:10

tu pense qu'un bout de fil avec un porte fusible peut accepter une telle puissance car je pense qu'il faudrait a vu de nez un fusible d'au moins 60 A non ?
après je ne suis pas très calé niveau élec.
désolé mais je ne veut pas faire n'importe quoi, c'est que je l'aime ma titine Very Happy
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Message par Rom1 Dim 24 Jan - 19:48

Si le bout de fil et le porte-fusible sont prévu pour 60A, pas de souci...

Il va te falloir déterminer la section du fil (ne pas confondre avec le diamètre) en fonction de la puissance du circuit et de la longueur.

Si tu utilise un fusible de 60A sous 12V, la puissance maxi du circuit sera 720W.

Il existe des abaques qui te donne la section de fil à choisir en fonction de puissance (déterminée, en CC, par la formule P=U*I) et longueur.

Certain sites de camping car/fourgon aménagé donnent des infos, ex:
https://mon-fourgon-amenage.fr/electricite/section-de-cable



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Message par Ptyo Dim 24 Jan - 20:08

pour la section de câble pas de soucis. je fais du montage de drone et c'est la même section que de l'alimentation de batterie (14 gauges). je pense honnêtement que du fil qui fait office de résistance acceptera plus les petites différences d'intensité qu'un fusible "classique" mais là encore je peux me tromper. si d'autres personnes ont des conseils, je prend TOUT Laughing Laughing Laughing
merci beaucoup pour tes conseils. je vais creuser un peu plus.
bien cordialement
ptyo
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Message par Christophe125 Lun 25 Jan - 5:24

Salut,
Oui ce sont des fils fusibles.
Le cylindre en plastique sert à protéger la soudure.
Moi aussi j'ai eu des soucis , j'ai tout viré et mis des portes fusibles étanches avec fil de 4mm2 avec fuse de 30A
Et voilà ......
Avant :

c'est quoi ces bouts de plastique sur les fils qui vont au demarreur 20191133

Après ;

c'est quoi ces bouts de plastique sur les fils qui vont au demarreur 20200143



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Message par Ptyo Lun 25 Jan - 7:21

j'avoue que ça fait propre, je ne pensait pas du tout qu'un fusible de 30A suffirait.tu as mis un un fusible aussi sur le fil qui va à l'agitateur? cette option me plaît assez.
merci rom et christophe thumleft
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Message par Ptyo Lun 25 Jan - 8:00

pour les puristes j'ai trouvé ça :
https://www.onallcylinders.com/2017/11/17/fusible-links-go/
par exemple, si vous avez un cable de 12 gauges il faut mettre un fil fusible de section plus petite en fonction de l'ampérage et de la longueur de fil. dans mon cas entre 2 et 4 gauges de plus (voir tableau).
si ça peut aider
c'est quoi ces bouts de plastique sur les fils qui vont au demarreur Tablea10
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Message par Vince Lun 25 Jan - 9:16

le cylindre en plastoc c'est juste pour isoler l'épissure entre le cable standard (rouge) et le fil fusible (orange/marron)
d'origine, le fil fusible est juste serti sur le fil standard (c'est la misère à souder)

ce n'est pas le fusible en lui même (c'est le fil marron qui fait ce job)


Dernière édition par Vince le Lun 25 Jan - 9:32, édité 1 fois
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Message par Vince Lun 25 Jan - 9:31

pour les fils fusibles j'en vois 3 sur ce schéma de 82 :
http://v8spirit.com.free.fr/corvette82/8a-12.jpg

au cul du démarreur : 5mm² = 10AWG
entre l'alternateur et la batterie : 3mm² = 12 AWG
l'éclairage du compartiment moteur : 0.5mm² = 20 AWG
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Message par Vince Lun 25 Jan - 9:39

Christophe125 a écrit:Moi aussi j'ai eu des soucis , j'ai tout viré et mis des portes fusibles étanches avec fil de 4mm2 avec fuse de 30A
allume pas trop de trucs en même temps et évite de trop décharger la batterie car ça risque d'être juste 30A
30A pour alimenter la boite à fusibles complète ça parait limite (un jour de pluie avec phares+essuie-glace+ventil ça tire plus que 30A)
30A pour charger la batterie c'est short aussi (un alternateur d'origine ça doit bien sortir 50-60A j'imagine)
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Message par Ptyo Lun 25 Jan - 13:52

merci pour ces précisions vince thumright un vrai puit de science.
en revanche la section du fil fusible du démarreur est du 14 awg sur ma 78. je ne comprend pas les chiffres sur le schéma car si c'est des sections en mm, c'est juste énorme (5mm2 = 4 awg)
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Message par Vince Lun 25 Jan - 14:23

c'est bien en mm² sur mon schéma (source=Shop Manual Corvette 1982 / Manuel d'atelier officiel)

ça parait gros mais ça alimente toute la bagnole par là ! c'est pas si gros finalement Wink
http://v8spirit.com.free.fr/corvette82/8a-11.jpg

c'est pour ça que je disais que 30A ça me parait un peu léger...
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Message par Vince Lun 25 Jan - 14:37

Ptyo a écrit:si c'est des sections en mm, c'est juste énorme (5mm2 = 4 awg)
pour moi 5mm² c'est 10AWG

d'après ce qui est noté dans le shop manual, 4AWG c'et 19mm²

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Message par Ptyo Lun 25 Jan - 15:04

ah ben oui tu as raison c'est moi qui délire Embarassed
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Message par Ptyo Lun 25 Jan - 16:22

est-ce que tu pense qu'il y a un relais pour le démarreur?
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Message par Vince Lun 25 Jan - 17:17

il n'y a pas de relai de démarreur d'origine sur une GM.
c'est direct depuis le contacteur sous la colonne via le "neutral safety switch" (si t'as une boitoto) ou le "clutch switch" (si t'as une boite méca)
et selon les années il y a un relai de coupure sur l'alarme d'origine

après si ça a vu la main de l'homme c'est sans garantie Wink

et d'après la première photo de ce topic, on voit qu'il y a déjà eu une tentative de réparation (gaine thermo à gauche du cylindre le plus bas sur la photo). d'ailleurs on a l'impression qu'il y a des bouts de fils à nu ?
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Message par Ptyo Lun 25 Jan - 17:47

oui c'est moi qui ai essayé de ressouder mais des sections pareilles c'est pas facile Laughing
merci pour ces précisions

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