Volant Moteur Fidanza
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chevyy80
Reynel
Poussin
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Volant Moteur Fidanza
Salut les Z-istes,
est ce que l'un d'entre vous a monté un volant moteur allégé? Si oui, quels en sont les bruits au ralenti? J'ai échangé avec Marc car j'ai commandé ma ligne et du coup on est en train de faire la puce adaptée, et j'envisageais de monter un volant allégé pour optimiser tout ça sans dénaturer. Sauf que le fait que ça puisse générer des bruits de transmission m'ennuie un peu, j'aime quand il n'y a aucun bruits parasites sur les voitures. Du coup si quelqu'un peut me faire un retour d'expérience et/ou d'expérience de conduite suis preneur
est ce que l'un d'entre vous a monté un volant moteur allégé? Si oui, quels en sont les bruits au ralenti? J'ai échangé avec Marc car j'ai commandé ma ligne et du coup on est en train de faire la puce adaptée, et j'envisageais de monter un volant allégé pour optimiser tout ça sans dénaturer. Sauf que le fait que ça puisse générer des bruits de transmission m'ennuie un peu, j'aime quand il n'y a aucun bruits parasites sur les voitures. Du coup si quelqu'un peut me faire un retour d'expérience et/ou d'expérience de conduite suis preneur
Poussin- L98
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Localisation : Narbonne
Modele Vette : Ex C4 4+3 85' & C5 BVA 97' / Actu C4 ZR-1 90’
Date d'inscription : 21/01/2013
Re: Volant Moteur Fidanza
Sur le Forum, je ne crois pas que quelqu'un ait cette expérience.
Pour ma part, comme toi, je n'en sais pas plus que ce qu'on peut en lire sur les forums US ou ce qu'en disent les spécialistes.
Pour ma part, comme toi, je n'en sais pas plus que ce qu'on peut en lire sur les forums US ou ce qu'en disent les spécialistes.
Reynel- Coup de Cœur C.P.
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Date d'inscription : 23/01/2012
Re: Volant Moteur Fidanza
Oui malheureusement... Du coup je ne me suis pas motivé, j'ai commandé ma puce mais j'ai repoussé le volant moteur, ce sera ligne complète à la place
Poussin- L98
- Nombre de messages : 261
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Localisation : Narbonne
Modele Vette : Ex C4 4+3 85' & C5 BVA 97' / Actu C4 ZR-1 90’
Date d'inscription : 21/01/2013
Re: Volant Moteur Fidanza
Jean-Yves avait un volant moteur allégé sur sa ZR-1
On en parle vite fait dans le post sur le "bruit de la transmission"
On en parle vite fait dans le post sur le "bruit de la transmission"
chevyy80- Blown
- Nombre de messages : 1189
Age : 54
Localisation : Nord
Modele Vette : '80, et une ZR-1 '91 qui pousse derrière pour que je m'en occupe...
Date d'inscription : 21/09/2004
Re: Volant Moteur Fidanza
chevyy80 a écrit:Jean-Yves avait un volant moteur allégé sur sa ZR-1
On en parle vite fait dans le post sur le "bruit de la transmission"
Et comme c'est, à ma connaissance, le seul LT5 français qui a cassé, on ne saura pas si c'était une bonne chose !
A quoi sert un volant moteur, autrefois appelé volant d'inertie ?
A limiter les vibrations (comme le damper qui est à l'autre bout du vilebrequin) et à assurer une meilleure régularité de rotation du vilebrequin et donc de toute la transmission. N'oublions pas qu'un V8 ne fournit que 4 explosions par tour (2 seulement pour un 4 cylindres). Pour cela il utilise principalement ... son poids ! Le volant d'origine du LT5 est un bi-masses sophistiqué, malheureusement introuvable aujourd'hui.
Que peut-on attendre d'un volant moteur allégé par rapport à celui prévu par le constructeur ?
- plus de vibrations
- une régularité de fonctionnement dégradée, surtout au ralenti et à bas régime
- une usure plus rapide de tous les organes de la transmission à cause des vibrations
- un agrément d'utilisation moindre sur la route de "tous les jours" (c'est à dire dans 90, 95 ou 99 % des cas ...)
- seul avantage, en utilisation extrème, c'est à dire sur piste, l'inertie moindre favorisera des montées en régime plus rapides, sans toutefois faire gagner le moindre dixième de cheval puisque le moteur reste inchangé
Ce que j'en pense ? Eh bien, après deux changements d'embrayage, j'ai soigneusement conservé le volant moteur d'origine ... et j'ai changé le rapport de pont, ce qui est autrement plus efficace pour accroitre les possibilités d'accélération sans dégrader l'agrément en conduite normale.
Denis ZR-1- Coup de Cœur C.P.
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Modele Vette : C4 ZR-1
Date d'inscription : 30/10/2011
Re: Volant Moteur Fidanza
C’est aussi la réflexion que j’ai eu, et je pense également raccourcir le pont. J’ai hésité sur cette voie de volant moteur et c’est pas trop mon style, en général quand j’ai une idée j’y vais.
Vu les retours vais rester sur mon premier avis ^^
Vu les retours vais rester sur mon premier avis ^^
Poussin- L98
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Localisation : Narbonne
Modele Vette : Ex C4 4+3 85' & C5 BVA 97' / Actu C4 ZR-1 90’
Date d'inscription : 21/01/2013
Re: Volant Moteur Fidanza
Belle démonstration de Denis.
perso, si je voulais transformer la Z en véhicule de course,
je commencerais à essayer de gagner du poids !
perso, si je voulais transformer la Z en véhicule de course,
je commencerais à essayer de gagner du poids !
91Fred- LS1
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Modele Vette : ZR-1 1990 !!
Date d'inscription : 09/10/2016
Re: Volant Moteur Fidanza
91Fred a écrit:Belle démonstration de Denis.
perso, si je voulais transformer la Z en véhicule de course,
je commencerais à essayer de gagner du poids !
En mettant un volant moteur allégé, par exemple ?
Denis ZR-1- Coup de Cœur C.P.
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Modele Vette : C4 ZR-1
Date d'inscription : 30/10/2011
Re: Volant Moteur Fidanza
Denis ZR-1 a écrit:91Fred a écrit:Belle démonstration de Denis.
perso, si je voulais transformer la Z en véhicule de course,
je commencerais à essayer de gagner du poids !
En mettant un volant moteur allégé, par exemple ?
Ou en supprimant le réservoir qui pèse trop lourd.
PACE78- Modérateur
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Date d'inscription : 27/08/2014
Re: Volant Moteur Fidanza
C'est le pilote, qu'il faut faire maigrir d'abord !
Oliviou77- Turbocharged
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Modele Vette : C4 - 4OTH Anniversary 1993
Date d'inscription : 08/04/2017
Re: Volant Moteur Fidanza
Oliviou77 a écrit:C'est le pilote, qu'il faut faire maigrir d'abord !
En effet en mangeant des pommes !! (cf Karl Abarth)
Sans rire, je crois que le spécialiste Haibeck en parle, il y a même le transfert de la batterie à l'arrière pour équilibrer
:submarine:
91Fred- LS1
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Modele Vette : ZR-1 1990 !!
Date d'inscription : 09/10/2016
Re: Volant Moteur Fidanza
1- suppression de l'allume cigare
91Fred- LS1
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Localisation : 92
Modele Vette : ZR-1 1990 !!
Date d'inscription : 09/10/2016
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