Défauts TCM et autres
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PACE78
marcoturbo
Rapido63
BTES
8 participants
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Défauts TCM et autres
Bonjour, je possède une corvette C6 de 2005 en boite automatique.
Depuis une intervention chez un carrossier, ma boite auto remonte des défauts: voyant moteur orange, réparer anti-patinage, température boite élevée (à froid), passage des vitesses en auto non effectif.
A noter que pendant les travaux de carrosserie, la batterie a été déchargée au moins 1 fois, il a utilisé un booster plusieurs fois.
La batterie a été rechargée à la fin de la réparation carrosserie, sa tension est constante à 14,7V, elle semble encore bonne.
Sur la valise de mon garagiste habituel, les messages remontés sont des défauts TCM dans les calculateurs et des défauts de tension.
Mon garage habituel a débranché et nettoyé tous les prises des calculateurs, il a effacé les défauts plusieurs fois, vérifier tous les fils, les défauts ré-apparaissent.
Il me préconise de changer le boitier TCM, qu'en pensez vous?
Ou peut on trouver un boitier neuf? faut-il le programmer ? si oui dans quel garage ?
Les boitiers d'occasion de meme référence sont ils tous compatibles sans reprogrammation ?
Merci d'avance pour votre aide.
Depuis une intervention chez un carrossier, ma boite auto remonte des défauts: voyant moteur orange, réparer anti-patinage, température boite élevée (à froid), passage des vitesses en auto non effectif.
A noter que pendant les travaux de carrosserie, la batterie a été déchargée au moins 1 fois, il a utilisé un booster plusieurs fois.
La batterie a été rechargée à la fin de la réparation carrosserie, sa tension est constante à 14,7V, elle semble encore bonne.
Sur la valise de mon garagiste habituel, les messages remontés sont des défauts TCM dans les calculateurs et des défauts de tension.
Mon garage habituel a débranché et nettoyé tous les prises des calculateurs, il a effacé les défauts plusieurs fois, vérifier tous les fils, les défauts ré-apparaissent.
Il me préconise de changer le boitier TCM, qu'en pensez vous?
Ou peut on trouver un boitier neuf? faut-il le programmer ? si oui dans quel garage ?
Les boitiers d'occasion de meme référence sont ils tous compatibles sans reprogrammation ?
Merci d'avance pour votre aide.
BTES- En kit
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Age : 58
Localisation : Beuzeville la grenier
Date d'inscription : 20/07/2020
Re: Défauts TCM et autres
Je laisserais le soin aux connaisseurs de te renseigner sur les boîtiers TCM, et il y a aussi quelques posts intéressants à ce sujet.
Mais dans ton explication, tu ne parles pas du contrôle des masses sur ta C6... un mauvais point de masse sur nos C6 peuvent tout à fait générer ce genre d'erreurs dont tu parles.
Un post montrait les 5 ou 6 points de masse à vérifier, alors si tu ne l'as pas déjà fait, cela vaut la peine de s'y intéresser avant de remplacer un de tes boîtiers
Mais dans ton explication, tu ne parles pas du contrôle des masses sur ta C6... un mauvais point de masse sur nos C6 peuvent tout à fait générer ce genre d'erreurs dont tu parles.
Un post montrait les 5 ou 6 points de masse à vérifier, alors si tu ne l'as pas déjà fait, cela vaut la peine de s'y intéresser avant de remplacer un de tes boîtiers
Rapido63- Coup de Cœur C.P.
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Age : 61
Localisation : Suisse
Modele Vette : C6 Victory Edition - Black color LS2 manual 2007
Date d'inscription : 18/12/2019
Re: Défauts TCM et autres
Et il a fait quoi le carrossier ?
Vu que ça deconne depuis son intervention...
Vu que ça deconne depuis son intervention...
marcoturbo- LS2
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Localisation : Paris
Modele Vette : C6 ZR1 - ex C6 Z06
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Re: Défauts TCM et autres
Les démarrages à répétitions au booster.
Pas bon pour l'électronique chatouilleuse des C6.
Pas bon pour l'électronique chatouilleuse des C6.
PACE78- Modérateur
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Localisation : Aube en Champagne
Modele Vette : C7 ZR1 2019 AT8 ZTK + C3 78's Pace Car + C2 1967 427 clone L89 + Excalibur série IV 1981
Date d'inscription : 27/08/2014
Re: Défauts TCM et autres
Moi je vérifierai quand même la batterie. La tension que tu mentionnes est moteur tournant je suppose. Il faut aussi vérifier la capacité et son intensité. Dans un centre auto ils pourront le faire. Apres je regarderai le TCM, ça sera moins cher dans cet ordre ...
Tom63- Blue Flame 6
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Modele Vette : C6 LS3 Competition 2008
Date d'inscription : 04/11/2018
Re: Défauts TCM et autres
merci, oui c'est moteur tournant, je vais vérifier ce week endTom63 a écrit:Moi je vérifierai quand même la batterie. La tension que tu mentionnes est moteur tournant je suppose. Il faut aussi vérifier la capacité et son intensité. Dans un centre auto ils pourront le faire. Apres je regarderai le TCM, ça sera moins cher dans cet ordre ...
BTES- En kit
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Date d'inscription : 20/07/2020
Re: Défauts TCM et autres
bonsoir, a l'arret, moteur éteint, je mesure 12,2 volt, c'est ok ou pas bon?
BTES- En kit
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Localisation : Beuzeville la grenier
Date d'inscription : 20/07/2020
Re: Défauts TCM et autres
Correct. Mais multiples tentatives au booster, ça n'est pas bon !BTES a écrit:bonsoir, a l'arret, moteur éteint, je mesure 12,2 volt, c'est ok ou pas bon?
GuzziJef- Turbocharged
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Date d'inscription : 10/12/2017
Re: Défauts TCM et autres
12, 2 v c'est faible. Elle devrait être autour de13 v au moins.
Un élément de batterie chargé c'est environ 2,25 v. En multipliant par 6 ça donne 13,5 v.
Un élément de batterie chargé c'est environ 2,25 v. En multipliant par 6 ça donne 13,5 v.
Reynel- Coup de Cœur C.P.
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Localisation : Corvette Land
Modele Vette : ZR-1 1992 / C6 LS3 Z51
Date d'inscription : 23/01/2012
Re: Défauts TCM et autres
Ha... pour moi, la tension normale à vide est 12,6 V, soit 2,1 V par élément. 12,2 c'est faible, c'est la marque d'une batterie qui n'est plus au top, mais j'ai vu pire et cela peut suffire pour alimenter et démarrer la voiture. D'autant que une fois démarrée, c'est le circuit de charge qui assure la tension pour rouler.
GuzziJef- Turbocharged
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Age : 66
Localisation : 78
Modele Vette : C6 Coupé 2005 BVM, moto Guzzi 1100 Breva 2006
Date d'inscription : 10/12/2017
Re: Défauts TCM et autres
Voila ce que je sais.
La tension est inférieure à 11 Volts : la batterie est extrêmement déchargée et il y a le risque qu'elle ne se remette jamais parfaitement de cette situation. Il faut la remplacer surtout sur des voitures avec beaucoup d'électronique.
La tension est légèrement inférieure ou égale à 12 Volts : la batterie est à plat mais il lui reste encore des forces vitales pour pouvoir repartir du bon pied. Cependant il faut faire vite car dans cet état la batterie se dégrade rapidement et de manière irréversible.
La tension est supérieure à 12 Volts : il lui reste du jus mais sachez qu'elle n'est rechargée à 100% que quand elle est à 12.6 Volts minimum (jusqu'à 13.5 maximum).
Si par exemple elle est à 12.1 Volts, la charge sera à peu près de 20%.
A 12.3 Volts 50%, à 12.5 Volts 85% etc ...
De 12,6 Volts à 13,5 Volts 100%
La tension est supérieure à 14,5 Volts : attention elle est trop chargée ...
Le régulateur de l'alternateur qui doit limiter les surtensions doit être hors service.
La tension est inférieure à 11 Volts : la batterie est extrêmement déchargée et il y a le risque qu'elle ne se remette jamais parfaitement de cette situation. Il faut la remplacer surtout sur des voitures avec beaucoup d'électronique.
La tension est légèrement inférieure ou égale à 12 Volts : la batterie est à plat mais il lui reste encore des forces vitales pour pouvoir repartir du bon pied. Cependant il faut faire vite car dans cet état la batterie se dégrade rapidement et de manière irréversible.
La tension est supérieure à 12 Volts : il lui reste du jus mais sachez qu'elle n'est rechargée à 100% que quand elle est à 12.6 Volts minimum (jusqu'à 13.5 maximum).
Si par exemple elle est à 12.1 Volts, la charge sera à peu près de 20%.
A 12.3 Volts 50%, à 12.5 Volts 85% etc ...
De 12,6 Volts à 13,5 Volts 100%
La tension est supérieure à 14,5 Volts : attention elle est trop chargée ...
Le régulateur de l'alternateur qui doit limiter les surtensions doit être hors service.
Reynel- Coup de Cœur C.P.
- Nombre de messages : 5747
Localisation : Corvette Land
Modele Vette : ZR-1 1992 / C6 LS3 Z51
Date d'inscription : 23/01/2012
Re: Défauts TCM et autres
bonjour, Batterie remplacée ce matin. Tension 13,5 v.
Les defauts sont toujours présents et les symptomes aussi, pas de passage vitesse etc.
Faut il faire une RAZ DES DEFAUTS, pour que le systeme prenne en compte ce changement de batterie?
merci d'avance pour vos retours?
Les defauts sont toujours présents et les symptomes aussi, pas de passage vitesse etc.
Faut il faire une RAZ DES DEFAUTS, pour que le systeme prenne en compte ce changement de batterie?
merci d'avance pour vos retours?
BTES- En kit
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Age : 58
Localisation : Beuzeville la grenier
Date d'inscription : 20/07/2020
Re: Défauts TCM et autres
Oui, commence par effacer les défauts avec un scanner (tech 2). Ensuite s'il y en a qui reviennent ce seront les vrais défauts qui seront à traiter en remédiant à leur cause avant de chercher à simplement les effacer.
Maintenant que tu as une bonne batterie bien chargée, tu sauras que les défauts affichés sont bien réels.
Maintenant que tu as une bonne batterie bien chargée, tu sauras que les défauts affichés sont bien réels.
Reynel- Coup de Cœur C.P.
- Nombre de messages : 5747
Localisation : Corvette Land
Modele Vette : ZR-1 1992 / C6 LS3 Z51
Date d'inscription : 23/01/2012
Re: Défauts TCM et autres
Bonsoir, après echange batterie, toujours défaut, nok.
Echange calculateur TCM: ok, tout remarche parfaitement.(commande sur ebay 90 euros fpc.
merci à tous pour votre aide, excellent état d'esprit du forum.
Echange calculateur TCM: ok, tout remarche parfaitement.(commande sur ebay 90 euros fpc.
merci à tous pour votre aide, excellent état d'esprit du forum.
BTES- En kit
- Nombre de messages : 14
Age : 58
Localisation : Beuzeville la grenier
Date d'inscription : 20/07/2020
Re: Défauts TCM et autres
Cool, du coup ça ne t'as pas coûté trop cher, à part le coût de la batterie
bertrand64- Blue Flame 6
- Nombre de messages : 156
Age : 52
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Modele Vette : C6 LS3 noire
Date d'inscription : 23/03/2019
Re: Défauts TCM et autres
90 calculateur + 180 batterie optima red
BTES- En kit
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Age : 58
Localisation : Beuzeville la grenier
Date d'inscription : 20/07/2020
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