Petite promenade...gros problèmes (enfin pas tout à fait ;-))
+5
Dorian51
timberjack
BAROUF
Drivemycar
Franck971
9 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Petite promenade...gros problèmes (enfin pas tout à fait ;-))
Bonjour à tous.
Comme certains le savent, je suis sorti aujourd'hui pour tester mes freins.
Pas de souci sur ce point, pour le moment.
Par contre, dans une grosse montée, ça a commencé à sentir le cramé puis arrivé chez moi, gros pschiiiitttttt.
L'eau s'est fait la malle par une durite qui a fondu, celle qui va de la pompe à eau au bloc moteur et sur laquelle se trouve une sorte de molette robinet.
Bon, j'ai laissé refroidir, j'ai raccourci la durite et refais le plein de ldr. Impeccable.
Mais en repartant, alors que ça fonctionnait avant, plus de DA. Contrôle du niveau : 0 mais rien au sol, ou alors quelques gouttes.
Elle marchait juste avant.
Mon coup de chaud ne peut je pense pas expliquer cela. Simple coïncidence ?
Je dois avoir une fuite, mais alors pourquoi rien de flagrant au sol ?
J'ai peut être perdu en roulant et la DA a continué de fonctionner un temps ?
C'est grave docteur ?
Merci, c'est en roulant qu'on a des problèmes, mais c'est bon de rouler !
Comme certains le savent, je suis sorti aujourd'hui pour tester mes freins.
Pas de souci sur ce point, pour le moment.
Par contre, dans une grosse montée, ça a commencé à sentir le cramé puis arrivé chez moi, gros pschiiiitttttt.
L'eau s'est fait la malle par une durite qui a fondu, celle qui va de la pompe à eau au bloc moteur et sur laquelle se trouve une sorte de molette robinet.
Bon, j'ai laissé refroidir, j'ai raccourci la durite et refais le plein de ldr. Impeccable.
Mais en repartant, alors que ça fonctionnait avant, plus de DA. Contrôle du niveau : 0 mais rien au sol, ou alors quelques gouttes.
Elle marchait juste avant.
Mon coup de chaud ne peut je pense pas expliquer cela. Simple coïncidence ?
Je dois avoir une fuite, mais alors pourquoi rien de flagrant au sol ?
J'ai peut être perdu en roulant et la DA a continué de fonctionner un temps ?
C'est grave docteur ?
Merci, c'est en roulant qu'on a des problèmes, mais c'est bon de rouler !
Franck971- LS7
- Nombre de messages : 513
Age : 43
Date d'inscription : 27/08/2016
Re: Petite promenade...gros problèmes (enfin pas tout à fait ;-))
Tu as obligatoirement une fuite de Da. Du verrin, des durites, de la contrôle valve. Ou de la pompe de DA elle même. Refais le plein de liquide. Un carton sous la voiture et tu seras fixé.
Pour tes durites de refroidissement, attention si elles sont hs, tu risques de tuer ton moteur!
Pour tes durites de refroidissement, attention si elles sont hs, tu risques de tuer ton moteur!
Drivemycar- Turbocharged
- Nombre de messages : 1612
Age : 53
Localisation : Yvelines
Modele Vette : C3 1977 blue light
Date d'inscription : 26/04/2020
Re: Petite promenade...gros problèmes (enfin pas tout à fait ;-))
Je posterai une photo de cette durite car je ne suis pas certain que ce soit le montage d'origine.
Pour le moteur, l'aiguille de température était légèrement plus à droite que la verticale, donc il a pas trop chauffé.
Par contre le liquide s'est répondu sur le bloc moteur en fumant pour s'évaporer, la différence de température a pu endommager quelque chose ?
Pour le moteur, l'aiguille de température était légèrement plus à droite que la verticale, donc il a pas trop chauffé.
Par contre le liquide s'est répondu sur le bloc moteur en fumant pour s'évaporer, la différence de température a pu endommager quelque chose ?
Franck971- LS7
- Nombre de messages : 513
Age : 43
Date d'inscription : 27/08/2016
Re: Petite promenade...gros problèmes (enfin pas tout à fait ;-))
Tu es sûr en regardant qu'il ne manque pas une courroie ?
BAROUF- Coup de Cœur C.P.
- Nombre de messages : 16890
Age : 70
Localisation : SDF
Modele Vette : C3 - BVM 427 de 1969
Date d'inscription : 07/08/2013
Re: Petite promenade...gros problèmes (enfin pas tout à fait ;-))
Non, je n'ai rien vu de tel, et elle marchait juste avant.
En tout cas le niveau est tombée au mini donc...
Question bête : on peut rouler ainsi pour la da ?
En tout cas le niveau est tombée au mini donc...
Question bête : on peut rouler ainsi pour la da ?
Franck971- LS7
- Nombre de messages : 513
Age : 43
Date d'inscription : 27/08/2016
Re: Petite promenade...gros problèmes (enfin pas tout à fait ;-))
[quote="Franck971"]Non, je n'ai rien vu de tel, et elle marchait juste avant /quote]
Je n'ai pas dit que la corroie manquait avant de partir, elle peut avoir casser et partie sur la route.
Il va falloir contrôler le calorstat.
Si je parle de la courroie c'est qu'il y a double panne ( Chauffe et direction ) entraînés tous deux par corroie
Je n'ai pas dit que la corroie manquait avant de partir, elle peut avoir casser et partie sur la route.
Il va falloir contrôler le calorstat.
Si je parle de la courroie c'est qu'il y a double panne ( Chauffe et direction ) entraînés tous deux par corroie
BAROUF- Coup de Cœur C.P.
- Nombre de messages : 16890
Age : 70
Localisation : SDF
Modele Vette : C3 - BVM 427 de 1969
Date d'inscription : 07/08/2013
Re: Petite promenade...gros problèmes (enfin pas tout à fait ;-))
C'est vrai, je n'y avais pas pensé, il est fort ce Barouf
Drivemycar- Turbocharged
- Nombre de messages : 1612
Age : 53
Localisation : Yvelines
Modele Vette : C3 1977 blue light
Date d'inscription : 26/04/2020
Re: Petite promenade...gros problèmes (enfin pas tout à fait ;-))
Je vais regarder de plus près mais j'ai quand même la durite qui a fondu et le niveau de liquide da qui est vide alors qu'il était ok au départ.
Franck971- LS7
- Nombre de messages : 513
Age : 43
Date d'inscription : 27/08/2016
Franck971- LS7
- Nombre de messages : 513
Age : 43
Date d'inscription : 27/08/2016
Re: Petite promenade...gros problèmes (enfin pas tout à fait ;-))
quand la pompe à tourne mal ou pas, le liquide de refroidissement monte en pression et s’échappe par la soupape du bouchon de remplissage du circuit.
Tes réponses me font penser à quand on me disait « ça fonctionnait bien hier « je répondais « pourquoi venir voir un mécano pour dépanner votre voiture, continuez comme hier «
Tes réponses me font penser à quand on me disait « ça fonctionnait bien hier « je répondais « pourquoi venir voir un mécano pour dépanner votre voiture, continuez comme hier «
BAROUF- Coup de Cœur C.P.
- Nombre de messages : 16890
Age : 70
Localisation : SDF
Modele Vette : C3 - BVM 427 de 1969
Date d'inscription : 07/08/2013
Re: Petite promenade...gros problèmes (enfin pas tout à fait ;-))
et maintenant que c’est rafistolé la direction ne fonctioone toujours pas, les courroies c’est Ok
mettre le calorstat dans une casserole d’eau et mettre la casserole à chauffer, le calorstat doit commencer à s’ouvrir avant que ça bouillonne
mettre le calorstat dans une casserole d’eau et mettre la casserole à chauffer, le calorstat doit commencer à s’ouvrir avant que ça bouillonne
BAROUF- Coup de Cœur C.P.
- Nombre de messages : 16890
Age : 70
Localisation : SDF
Modele Vette : C3 - BVM 427 de 1969
Date d'inscription : 07/08/2013
Re: Petite promenade...gros problèmes (enfin pas tout à fait ;-))
pour le direction c’est autre chose
BAROUF- Coup de Cœur C.P.
- Nombre de messages : 16890
Age : 70
Localisation : SDF
Modele Vette : C3 - BVM 427 de 1969
Date d'inscription : 07/08/2013
Re: Petite promenade...gros problèmes (enfin pas tout à fait ;-))
Merci Barouf.
Je vais tâcher de trouver le calorstat pour le démonter et le tester. Faudra vidanger le ldr ?
Je vais tâcher de trouver le calorstat pour le démonter et le tester. Faudra vidanger le ldr ?
Franck971- LS7
- Nombre de messages : 513
Age : 43
Date d'inscription : 27/08/2016
Re: Petite promenade...gros problèmes (enfin pas tout à fait ;-))
c’est en partie haute du moteur, dans la pièce qui est fixée avec deux vis au bout de la grosse durite qui vient du haut du radiateur
BAROUF- Coup de Cœur C.P.
- Nombre de messages : 16890
Age : 70
Localisation : SDF
Modele Vette : C3 - BVM 427 de 1969
Date d'inscription : 07/08/2013
Re: Petite promenade...gros problèmes (enfin pas tout à fait ;-))
Ta durite et ton robinet font penser à une bidouille lors de la suppression du chauffage on dirait
Drivemycar- Turbocharged
- Nombre de messages : 1612
Age : 53
Localisation : Yvelines
Modele Vette : C3 1977 blue light
Date d'inscription : 26/04/2020
Re: Petite promenade...gros problèmes (enfin pas tout à fait ;-))
Ca doit être ça, c’est ce que j’ai vu, c’est un shunt circuit chauffage parce que le radiateur de chauffage dans l’habitacle est défectueux, le robinet a été installé pour couper le chauffage lorsqu’il était fonctionnelle. Pour la direction il est possible que le LDR ait arrosé les courroies et ça s’est mis à patiner cause que le LDR est un peu gras.
BAROUF- Coup de Cœur C.P.
- Nombre de messages : 16890
Age : 70
Localisation : SDF
Modele Vette : C3 - BVM 427 de 1969
Date d'inscription : 07/08/2013
Re: Petite promenade...gros problèmes (enfin pas tout à fait ;-))
Ah oui bonne idée pour la courroie qui patine...
Mais ça explique pas le niveau de liquide de da à 0.
Pour la durite, ce n'est pas son passage normal de la sortie de pompe à eau (si c'est bien la pompe à eau dont je parle) vers le haut du moteur?
Je peux trouver un schéma de raccordement ou des photos quelque part ?
Merci.
Mais ça explique pas le niveau de liquide de da à 0.
Pour la durite, ce n'est pas son passage normal de la sortie de pompe à eau (si c'est bien la pompe à eau dont je parle) vers le haut du moteur?
Je peux trouver un schéma de raccordement ou des photos quelque part ?
Merci.
Franck971- LS7
- Nombre de messages : 513
Age : 43
Date d'inscription : 27/08/2016
Re: Petite promenade...gros problèmes (enfin pas tout à fait ;-))
c'est d'autant plus bizarre ton branchement qu'il semble que le départ de la durite de chauffage soit sur le bossage fileté en partie basse de la pompe à eau...à l'endroit ou en théorie le LDR est au moins chaud!....étonov niet?....
En fait il manque quelques photos de tout çà....histoire de bien cerner le schmilblick...
En fait il manque quelques photos de tout çà....histoire de bien cerner le schmilblick...
timberjack- Blown
- Nombre de messages : 1003
Age : 71
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 10/10/2020
Re: Petite promenade...gros problèmes (enfin pas tout à fait ;-))
liquide DA à zéro il y a de toute façon une fuite
BAROUF- Coup de Cœur C.P.
- Nombre de messages : 16890
Age : 70
Localisation : SDF
Modele Vette : C3 - BVM 427 de 1969
Date d'inscription : 07/08/2013
Re: Petite promenade...gros problèmes (enfin pas tout à fait ;-))
En effet, j'ai peut être un double problème de fuite de da et de ldr. Sachant que je pense que pour le ldr c'est vraiment la conséquence de la durite fondue que j'ai pu raccourcir.
Je ferai le test pour le thermostat quand même, mais avant de démonter il faut que je prévois du matériel ? Joint ou autre à remplacer par exemple ?
Pour voir si tout est bien raccordé, je vous envoie quelques photos :
Et toujours merci pour votre aide.
Je ferai le test pour le thermostat quand même, mais avant de démonter il faut que je prévois du matériel ? Joint ou autre à remplacer par exemple ?
Pour voir si tout est bien raccordé, je vous envoie quelques photos :
Et toujours merci pour votre aide.
Franck971- LS7
- Nombre de messages : 513
Age : 43
Date d'inscription : 27/08/2016
Re: Petite promenade...gros problèmes (enfin pas tout à fait ;-))
merci pour les tofos......mais là je jette l'éponge.....difficile à suivre le cheminement des différents conduits de LDR.....notemment sur cette dernière tofo...et pour ex la plus à gauche sur la photo ci dessus y'a un truc zarbi au raccord sur le collecteur,...c'est quoi?
pour la violette et la verte j'avoue ne pas piger non plus....
sont trop compliqués pour moi ces SB...
pour la violette et la verte j'avoue ne pas piger non plus....
sont trop compliqués pour moi ces SB...
timberjack- Blown
- Nombre de messages : 1003
Age : 71
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 10/10/2020
Re: Petite promenade...gros problèmes (enfin pas tout à fait ;-))
Non le truc c'est juste une sorte d'agrafe qui semble ne servir à rien.
Franck971- LS7
- Nombre de messages : 513
Age : 43
Date d'inscription : 27/08/2016
Re: Petite promenade...gros problèmes (enfin pas tout à fait ;-))
faut la dégager alors et direct poubelle, because çà fait vraiment désordre!
timberjack- Blown
- Nombre de messages : 1003
Age : 71
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 10/10/2020
Re: Petite promenade...gros problèmes (enfin pas tout à fait ;-))
timberjack a écrit:merci pour les tofos......mais là je jette l'éponge.....difficile à suivre le cheminement des différents conduits de LDR.....notemment sur cette dernière tofo...et pour ex la plus à gauche sur la photo ci dessus y'a un truc zarbi au raccord sur le collecteur,...c'est quoi?
pour la violette et la verte j'avoue ne pas piger non plus....
sont trop compliqués pour moi ces SB...
Le truc zarbi est une agraffe "passe cable" qui est normalement rivetée dans l'aile pour que les durites de chauffage passent dedans et ne pendouille pas le long du collecteur.
Les trucs violet et vert sont des éléments de depollution. Il sert pour activer la dépression sur l'EGR moteur chaud et l'autre c'est l'inverse mais sur la vanne EFE.
S'il n'y a plus l'EGR, ni la SMOG, ni l'EFE, alors ça peut virer
Dorian51- Supercharged
- Nombre de messages : 978
Age : 34
Localisation : Reims
Modele Vette : C3 1979 L48 Manuelle
Date d'inscription : 28/02/2017
Re: Petite promenade...gros problèmes (enfin pas tout à fait ;-))
merci Dorian......là je commence à mieux comprendre.
Pour résumer on vire un max et comme çà on simplifie beaucoup de problèmes....je suis très favorable au principe!
Pour résumer on vire un max et comme çà on simplifie beaucoup de problèmes....je suis très favorable au principe!
timberjack- Blown
- Nombre de messages : 1003
Age : 71
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 10/10/2020
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» Conseil sur la Corvette C3 1981
» C'est fait....J'ai enfin trouvé mon graal.....
» Nouveau ... Mais pas tout à fait...
» pas tout à fait C3, mais y en aura!
» Promenade en C7
» C'est fait....J'ai enfin trouvé mon graal.....
» Nouveau ... Mais pas tout à fait...
» pas tout à fait C3, mais y en aura!
» Promenade en C7
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum