Types de fluides
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Types de fluides
Bonjour,
Je propose de faire une liste des fluides compatibles avec une C3 (1978 dans mon cas).
Je ne sais pas trop où prendre les informations, mais si on complète tout comme il faut, on pourrait tous l'utiliser, surtout les novices comme moi...
- Liquide Direction Assistée : DEXRON 3 ?
- Huile de boîte auto : ??
- Liquide de refroidissement : minéral ou universel, ne pas mélanger hybride et non hybride ?
- Huile moteur : huile additive au zinc ou huile en contenant ? (ici y'a pas mal de motul ou bardhal, on peut trouver quelque chose d'adapté chez eux?)
- Huile de pont : ??
Je pense ne rien oublier.
Merci.
Je propose de faire une liste des fluides compatibles avec une C3 (1978 dans mon cas).
Je ne sais pas trop où prendre les informations, mais si on complète tout comme il faut, on pourrait tous l'utiliser, surtout les novices comme moi...
- Liquide Direction Assistée : DEXRON 3 ?
- Huile de boîte auto : ??
- Liquide de refroidissement : minéral ou universel, ne pas mélanger hybride et non hybride ?
- Huile moteur : huile additive au zinc ou huile en contenant ? (ici y'a pas mal de motul ou bardhal, on peut trouver quelque chose d'adapté chez eux?)
- Huile de pont : ??
Je pense ne rien oublier.
Merci.
Franck971- LS7
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Re: Types de fluides
Tu as oublié:
- liquide de frein
- huile de boîte manuelle (Bein oui ! Les C3 ont aussi des boîtes manuelles... c’est même les meilleures ! 🤪🤪🤪)
Et accessoirement on met aussi de l’essence et du liquide lave glace
- liquide de frein
- huile de boîte manuelle (Bein oui ! Les C3 ont aussi des boîtes manuelles... c’est même les meilleures ! 🤪🤪🤪)
Et accessoirement on met aussi de l’essence et du liquide lave glace
GuTu34- Blown
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Re: Types de fluides
J'étais dans la même situation que toi Franck alors je me suis fait un mémo ici : Entretien C3 Early mods
Mica- Turbocharged
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Re: Types de fluides
Top Mica, je vais regarder en détail.
Merci.
Merci.
Franck971- LS7
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Mica- Turbocharged
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Re: Types de fluides
Alors voilà, après avoir fait un tour, je vais opté pour du Motul car c'est une marque très largement distribuée vers chez moi.
J'ai précisé les quantités à prévoir mais je pense qu'une correction s'impose pour certaines : n'hésitez pas !
Pour la boîte auto, j'ai trouvé ça : (8,5L + 3,6L ???)
https://www.motul.com/fr/fr/products/dexron-iid
(existe aussi en Dexron III Technosynthèse mais sans grand intérêt je suppose ?)
Je compte aussi l'utiliser pour la Direction assistée, ça ira ? Quelle quantité ?
Pour le différentiel (ou pont n'est-ce pas?) : (1,7L)
https://www.motul.com/fr/fr/products/gear-300-ls-75w90
ou
https://www.motul.com/fr/fr/products/90-pa
Encore ici un match minéral vs synthétique, que choisir ?
Enfin, pour le moteur : (4,73L pour le small block - 5,68L pour le big block)
https://www.motul.com/fr/fr/products/4000-motion-10w30
(ou une autre viscosité type 20W50 ? comme le préconise Mica)
Qu'en pensez-vous ?
Ce choix sont-ils bons ? Faut-il prévoir des additifs ?
J'avoue m'être basé là dessus :
https://www.motul.com/fr/fr/lubricants/recommendations/c05a0c153766f3089a16d2f0f7520847?category_id=32&mileage=high&model_id=11c31b7e5d6bc62a
J'ai précisé les quantités à prévoir mais je pense qu'une correction s'impose pour certaines : n'hésitez pas !
Pour la boîte auto, j'ai trouvé ça : (8,5L + 3,6L ???)
https://www.motul.com/fr/fr/products/dexron-iid
(existe aussi en Dexron III Technosynthèse mais sans grand intérêt je suppose ?)
Je compte aussi l'utiliser pour la Direction assistée, ça ira ? Quelle quantité ?
Pour le différentiel (ou pont n'est-ce pas?) : (1,7L)
https://www.motul.com/fr/fr/products/gear-300-ls-75w90
ou
https://www.motul.com/fr/fr/products/90-pa
Encore ici un match minéral vs synthétique, que choisir ?
Enfin, pour le moteur : (4,73L pour le small block - 5,68L pour le big block)
https://www.motul.com/fr/fr/products/4000-motion-10w30
(ou une autre viscosité type 20W50 ? comme le préconise Mica)
Qu'en pensez-vous ?
Ce choix sont-ils bons ? Faut-il prévoir des additifs ?
J'avoue m'être basé là dessus :
https://www.motul.com/fr/fr/lubricants/recommendations/c05a0c153766f3089a16d2f0f7520847?category_id=32&mileage=high&model_id=11c31b7e5d6bc62a
Franck971- LS7
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Re: Types de fluides
Dans mon SB j'ai mis très exactement un bidon de 5l, avec le remplissage du filtre à huile avant remontage!Franck971 a écrit:
Enfin, pour le moteur : (4,73L pour le small block - 5,68L pour le big block)
J'ai ajouté du ZDDP. Pour ce que ça coûte. (Et je mets aussi de l'additif dans mon essence pour compenser le sans-plomb, mais c'est un autre débat)
Mais si tu mets pile poil 5 litres, ça veut dire qu'il te faut un second bion de 5l pour les éventuels appoints.
Attention: la quantité peut varier un peu en fonction du type de carter installé.
GregX1- Turbocharged
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Re: Types de fluides
Il est important que le lubrifiant pour le pont différentiel soit "limited slip" (glissement limité) ou alors mets un additif.
Pour le pont sur ces bons vieux aciers costaud, je préfère un lubrifiant bien épais et déjà additivé d'où mon choix pour la "75w140 syntrax".
+1 Greg, perso il me reste toujours un bon fond de bidon sur 5L après avoir rempli complètement le filtre (le mien est court et prend bien 75cl). La contenance du filtre peut aussi jouer et si la jauge n'est pas adaptée...
Pour le pont sur ces bons vieux aciers costaud, je préfère un lubrifiant bien épais et déjà additivé d'où mon choix pour la "75w140 syntrax".
+1 Greg, perso il me reste toujours un bon fond de bidon sur 5L après avoir rempli complètement le filtre (le mien est court et prend bien 75cl). La contenance du filtre peut aussi jouer et si la jauge n'est pas adaptée...
Mica- Turbocharged
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Re: Types de fluides
Salut,
Si la compatibilité n'est pas précisée, tu ne peux pas utiliser de l'huile de boite pour ta direction. Avec la Motul, tu peux, mais il ne me semble pas que ce soit possible avec de la Dexron.
Personnellement, pour le direction j'utilise... de l'huile pour direction....
20W50 c'a m’étonne beaucoup, j'utilise de la 10W30, mais j'ai une 71, pour être sûr tu devrais te fiers plus a ton manuel qu'au forum.
Maintenant, il est peut-être possible d'utiliser cette viscosité pour une 78, franchement aucune ID. 20w50 c'est pour les diesel
Si la compatibilité n'est pas précisée, tu ne peux pas utiliser de l'huile de boite pour ta direction. Avec la Motul, tu peux, mais il ne me semble pas que ce soit possible avec de la Dexron.
Personnellement, pour le direction j'utilise... de l'huile pour direction....
20W50 c'a m’étonne beaucoup, j'utilise de la 10W30, mais j'ai une 71, pour être sûr tu devrais te fiers plus a ton manuel qu'au forum.
Maintenant, il est peut-être possible d'utiliser cette viscosité pour une 78, franchement aucune ID. 20w50 c'est pour les diesel
LuLu_454- Turbocharged
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Re: Types de fluides
Lulu a raison ne te fie pas à certains membres du forum.
Leur position extrême, doublée d'un sentiment permanent de supériorité et triplé par un ton péremptoire, m'amène à beaucoup douter en général de leur propos.
En tous cas pour info saches que Castrol est l'inventeur du ZDDP développé pendant la guerre à la demande de la RAF pour limiter l'usure des moteurs d'avions les Spitfires en l'occurrence. Leur formulation a été reprise par tous les pétroliers. Je pense donc qu'en matière de lubrifiants ils savent ce qu'ils font en ayant développé une huile en 20W50 spécifiquement pour les moteurs d'anciennes.
L'indice vient donner la viscosité multigrade (à froid et à chaud). Je considère que sur nous anciennes plus l'indice de viscosité est important (donc huile moins liquide) plus le film protecteur sera important. La contrepartie (très relative à mon sens) est qu'une huile plus liquide fera moins supporter moins d'efforts mécaniques et cela pourrait se traduire par un tout petit avantage en terme de puissance. Mais ça reste à démontrer surtout compte tenu du nombre cylindre que nous avons et du couple de nos moteurs.
Bref, et toujours contrairement à ces membres qui savent tout sur tout, je m'enrichis du savoir des autres et je reste à l'écoute des suggestions des autres membres.
La vérité est multiple et j'ai appris à l'accepter, pour ce qui me concerne.
Leur position extrême, doublée d'un sentiment permanent de supériorité et triplé par un ton péremptoire, m'amène à beaucoup douter en général de leur propos.
En tous cas pour info saches que Castrol est l'inventeur du ZDDP développé pendant la guerre à la demande de la RAF pour limiter l'usure des moteurs d'avions les Spitfires en l'occurrence. Leur formulation a été reprise par tous les pétroliers. Je pense donc qu'en matière de lubrifiants ils savent ce qu'ils font en ayant développé une huile en 20W50 spécifiquement pour les moteurs d'anciennes.
L'indice vient donner la viscosité multigrade (à froid et à chaud). Je considère que sur nous anciennes plus l'indice de viscosité est important (donc huile moins liquide) plus le film protecteur sera important. La contrepartie (très relative à mon sens) est qu'une huile plus liquide fera moins supporter moins d'efforts mécaniques et cela pourrait se traduire par un tout petit avantage en terme de puissance. Mais ça reste à démontrer surtout compte tenu du nombre cylindre que nous avons et du couple de nos moteurs.
Bref, et toujours contrairement à ces membres qui savent tout sur tout, je m'enrichis du savoir des autres et je reste à l'écoute des suggestions des autres membres.
La vérité est multiple et j'ai appris à l'accepter, pour ce qui me concerne.
Dernière édition par Mica le Jeu 10 Juin 2021 - 15:20, édité 1 fois
Mica- Turbocharged
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Re: Types de fluides
Alors de mon côté, à toi de voir si tu peux te fier ou pas avec ce que je mets, voici ce qu'il y a dans ma C3 depuis sa réfection :
Pont: Total Axle 8 (déjà prévue pour glissement limité) mais j'ai du y mettre une dose d'additif GM. À la prochaine vidange je mettrai de la GM déjà additivé (mon pont doit être un peu vieux...)
Boite je suis en méca donc ça ne va pas t'aider
Moteur je suis en Motul SAE 15W40 minerale avec un peu de ZDDP. C'est la seule huile où j'ai réellement l'info de sa teneur en Zinc , la norme API SL, donc pas trop détergente et en minerale. Ensuite, j'ai pas mal descendu la viscosité à chaud car ma pression était un peu haute au ralenti. À present 70 à froid et 40 à chaud au ralenti.
Si tu es réellement dans le 971, je pense qu'il est préférable de rester en 20w50 ou 15w50.
Pont: Total Axle 8 (déjà prévue pour glissement limité) mais j'ai du y mettre une dose d'additif GM. À la prochaine vidange je mettrai de la GM déjà additivé (mon pont doit être un peu vieux...)
Boite je suis en méca donc ça ne va pas t'aider
Moteur je suis en Motul SAE 15W40 minerale avec un peu de ZDDP. C'est la seule huile où j'ai réellement l'info de sa teneur en Zinc , la norme API SL, donc pas trop détergente et en minerale. Ensuite, j'ai pas mal descendu la viscosité à chaud car ma pression était un peu haute au ralenti. À present 70 à froid et 40 à chaud au ralenti.
Si tu es réellement dans le 971, je pense qu'il est préférable de rester en 20w50 ou 15w50.
Dorian51- Supercharged
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Re: Types de fluides
Nan Mica,
Donne moi juste un manuel Chevrolet C3, il préconise la 20W50, je sais que pas mal de gens l'utilise comme l'huile synthétique d'ailleurs, mais ce n'est pas préconisé c'est tout du moins pour la 71 comme je dis pour les récentes je ne sais pas.
Après, je viens de passer une année et demi a rénover ma corvette a l'origine j'ai arrêté de compter a 1000 heures elle est full stock roule toute distance par tout temps. Et c'est ma 3ème corvette.
Je ne sais pas, c'est quoi ton expérience dans les voitures américaine ? Tu as de photos de restauration que tu as déjà faites ou même de truc que tu as rénové sur ta voiture ou ????
Tu fais quoi ? carburation je ne te demande pas, je sais que non, alors quoi distri ? électricité ? rénovation ? a par ta vidange et la pression des pneus j'entend...
La théorie c'est bien il en faut mais pour donner des conseils, je pense que la pratique et l'expérience c'est mieux ne t'en déplaise.
C'est comme le gars qui achète sa Vette sur Leboncoin et qui vient donner de conseil d'importation.
Donne moi juste un manuel Chevrolet C3, il préconise la 20W50, je sais que pas mal de gens l'utilise comme l'huile synthétique d'ailleurs, mais ce n'est pas préconisé c'est tout du moins pour la 71 comme je dis pour les récentes je ne sais pas.
Après, je viens de passer une année et demi a rénover ma corvette a l'origine j'ai arrêté de compter a 1000 heures elle est full stock roule toute distance par tout temps. Et c'est ma 3ème corvette.
Je ne sais pas, c'est quoi ton expérience dans les voitures américaine ? Tu as de photos de restauration que tu as déjà faites ou même de truc que tu as rénové sur ta voiture ou ????
Tu fais quoi ? carburation je ne te demande pas, je sais que non, alors quoi distri ? électricité ? rénovation ? a par ta vidange et la pression des pneus j'entend...
La théorie c'est bien il en faut mais pour donner des conseils, je pense que la pratique et l'expérience c'est mieux ne t'en déplaise.
C'est comme le gars qui achète sa Vette sur Leboncoin et qui vient donner de conseil d'importation.
LuLu_454- Turbocharged
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Re: Types de fluides
Bon vous arrêtez vous 2 ? Ca commence a être lourd
Yann- Administrateur
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PACE78- Modérateur
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Re: Types de fluides
LuLu_454 a écrit:Nan Mica,
Donne moi juste un manuel Chevrolet C3, il préconise la 20W50, je sais que pas mal de gens l'utilise comme l'huile synthétique d'ailleurs, mais ce n'est pas préconisé c'est tout du moins pour la 71 comme je dis pour les récentes je ne sais pas.
Voilà le même tableau sur l’owner manual de 76.
Je pense que la différence entre les deux vient du fait que la chimie évolue et que les huiles multigrades ont évolué sur ces années la... peut être que la 20w50 n’existait pas en 71.
Personnellement, je ne suis pas fan des huiles trop épaisses, sauf dans le cas d’un moteur usé ou pour un climat vraiment chaud.
Une huile épaisse a du mal à s’écouler et la lubrification peut mal se faire à froid dans certaines zones du moteur.
Pour ma part, je roule en 10w40, la 10w30 me fait un peu peur en terme de rupture du film d’huile en cas de fortes chaleurs (je suis sur Montpellier). Je n’ai pas besoin d’une huile plus épaisse pour avoir une bonne pression d’huile alors ça me convient.
Pour les huiles comme pour beaucoup de choses, ça n’est pas tout blanc ou tout noir, c’est un compromis qui doit être fait en fonction de l’état du moteur, du climat, de l’utilisation... un bon indicateur reste quand même le mano de pression.
A plus, Guillaume
GuTu34- Blown
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Re: Types de fluides
+1 Dorian : il y a un lien physique entre les deux. La pression a une incidence sur la viscosité. Plus la pression augmente plus la viscosité s'accroit (cela étant je crois que c'est à de très fortes pression car les fluides sont par nature peu compressibles).
L'inverse est-elle vraie ? c'est une question pour les matheux et les ingés du fofo... Mais ton expérience semble le démontrer.
L'inverse est-elle vraie ? c'est une question pour les matheux et les ingés du fofo... Mais ton expérience semble le démontrer.
Mica- Turbocharged
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Re: Types de fluides
GuTu34 a écrit: ...
Pour les huiles comme pour beaucoup de choses, ça n’est pas tout blanc ou tout noir, c’est un compromis qui doit être fait en fonction de l’état du moteur, du climat, de l’utilisation... un bon indicateur reste quand même le mano de pression.
A plus, Guillaume
Pas mieux.
Mica- Turbocharged
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Re: Types de fluides
J'ai le même tableau avec la 20W50 (que j'utilise).
Pourquoi pas de la 20W50 à 80°F - 27°C
Pourquoi pas de la 20W50 à 80°F - 27°C
PACE78- Modérateur
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Re: Types de fluides
GuTu34 a écrit:LuLu_454 a écrit:Nan Mica,
Donne moi juste un manuel Chevrolet C3, il préconise la 20W50, je sais que pas mal de gens l'utilise comme l'huile synthétique d'ailleurs, mais ce n'est pas préconisé c'est tout du moins pour la 71 comme je dis pour les récentes je ne sais pas.
Voilà le même tableau sur l’owner manual de 76.
Je pense que la différence entre les deux vient du fait que la chimie évolue et que les huiles multigrades ont évolué sur ces années la... peut être que la 20w50 n’existait pas en 71.
Personnellement, je ne suis pas fan des huiles trop épaisses, sauf dans le cas d’un moteur usé ou pour un climat vraiment chaud.
Une huile épaisse a du mal à s’écouler et la lubrification peut mal se faire à froid dans certaines zones du moteur.
Pour ma part, je roule en 10w40, la 10w30 me fait un peu peur en terme de rupture du film d’huile en cas de fortes chaleurs (je suis sur Montpellier). Je n’ai pas besoin d’une huile plus épaisse pour avoir une bonne pression d’huile alors ça me convient.
Pour les huiles comme pour beaucoup de choses, ça n’est pas tout blanc ou tout noir, c’est un compromis qui doit être fait en fonction de l’état du moteur, du climat, de l’utilisation... un bon indicateur reste quand même le mano de pression.
A plus, Guillaume
Oui la 20W50 n'existait pas j'avais vu un truc passer la dessus chez Direct Lub.
Peut-être la raison pour laquelle beaucoup de C3 de 81 et 82 tourne a la synthétique.
J'ai fais le circuit de Chenevieres en 2019 par forte chaleur avec de la 10W30 ensuite j'ai vérifier le moteur en tombant le carter RAS.
Pareil, les huiles épaisses, sauf peut-être le jour ou mon moteur sera fatigué, pas fan du tout, cette saison je vais rouler encore en 10W30 l'an prochain je vais tester la 10W40.
LuLu_454- Turbocharged
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Re: Types de fluides
Merci les gars, je vois que le sujet passionne...
J'ai bien lu vos remarques, j'ai l'impression que mes choix sont tous bons, à part peut être la viscosité pour le pont ?
Par ailleurs, pas d'additif ici.
Si quelqu'un peut confirmer mes références, ce serait rassurant pour moi...
Merci.
J'ai bien lu vos remarques, j'ai l'impression que mes choix sont tous bons, à part peut être la viscosité pour le pont ?
Par ailleurs, pas d'additif ici.
Si quelqu'un peut confirmer mes références, ce serait rassurant pour moi...
Merci.
Franck971- LS7
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Re: Types de fluides
Tu peux utiliser de la Total transmission X4 pour pont à glissement limité, il me semble qu'elle est deja additivée. J'utilise de la AC Delco si ca peut t'aider.
Si c'est ta première vidange, je te conseille de rouler un peu et de démonter pour t'assurer de l’état de ton pont et de changer le joint aussi.
Si c'est ta première vidange, je te conseille de rouler un peu et de démonter pour t'assurer de l’état de ton pont et de changer le joint aussi.
LuLu_454- Turbocharged
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Re: Types de fluides
Pour l'huile moteur, cela peut aussi dépendre de ton rapport de pont et l'age de ton moteur.
Effectivement, si t'as un pont court, ton régime moteur sera plus élevé et une huile épaisse peut être envisagée.
Sur ma '81 équipée d'un 3:55, l'ancien propriétaire mettait de la 10w40.
La température de l'huile sur voie rapide montait trop haut.
Je suis donc passé à la 20w50 est c'est beaucoup mieux niveau température.
Cependant, pendant un démarrage à froid si la voiture n'a pas tourné pendant 2 semaines, le moteur est moins bien protégé pendant ces quelques secondes qu'avec une huile fluide.
Mais je la prend mini 1 fois par semaine, donc je limite ce problème.
Si ton moteur n'a jamais été restauré, que tu roules dans les tours, alors une huile épaisse minérale peut être le bon choix (moins agressive pour les joints, plus protectrice moteur chaud, comble mieux l'usure de certaines pièces).
Si ton moteur a été sujet à une restauration et que tu as un pont d'origine ou une boite 4, une huile synthétique plus fluide sera un meilleur choix.
Effectivement, si t'as un pont court, ton régime moteur sera plus élevé et une huile épaisse peut être envisagée.
Sur ma '81 équipée d'un 3:55, l'ancien propriétaire mettait de la 10w40.
La température de l'huile sur voie rapide montait trop haut.
Je suis donc passé à la 20w50 est c'est beaucoup mieux niveau température.
Cependant, pendant un démarrage à froid si la voiture n'a pas tourné pendant 2 semaines, le moteur est moins bien protégé pendant ces quelques secondes qu'avec une huile fluide.
Mais je la prend mini 1 fois par semaine, donc je limite ce problème.
Si ton moteur n'a jamais été restauré, que tu roules dans les tours, alors une huile épaisse minérale peut être le bon choix (moins agressive pour les joints, plus protectrice moteur chaud, comble mieux l'usure de certaines pièces).
Si ton moteur a été sujet à une restauration et que tu as un pont d'origine ou une boite 4, une huile synthétique plus fluide sera un meilleur choix.
555 prodrive- Turbocharged
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Re: Types de fluides
Pour le moteur c'est ça que je met :
HUILE PENRITE CLASSIC PLUS 15W50 déjà additivée.
https://www.alpdiffusion.com/maintenance-huiles-et-chargeurs/huiles/huile-penrite-classic-plus-15w50.html.
Boite et direction : dextron III
Frein: liquide siliconé DOT 5 pour éviter la corrosion du circuit.
Liquide de refroidissement ??? J'en remet jamais et elle ne chauffe pas et depuis 10 ans.
Pont : Igol rallye gear 75W90 déjà additivé.
HUILE PENRITE CLASSIC PLUS 15W50 déjà additivée.
https://www.alpdiffusion.com/maintenance-huiles-et-chargeurs/huiles/huile-penrite-classic-plus-15w50.html.
Boite et direction : dextron III
Frein: liquide siliconé DOT 5 pour éviter la corrosion du circuit.
Liquide de refroidissement ??? J'en remet jamais et elle ne chauffe pas et depuis 10 ans.
Pont : Igol rallye gear 75W90 déjà additivé.
jeremie- Turbocharged
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Modele Vette : corvette 1979 L48 bva
Date d'inscription : 05/10/2011
Re: Types de fluides
Bonjour les gars,
Au risque de me répéter, je me permets de vous montrer à nouveau mes choix.
Je vous remercie tous pour vos références mais ici je ne trouve rien de tout ça, même pas les additifs zinc type ZDDP.
Voilà ce que je peux prendre :
Pour la boîte auto, j'ai trouvé ça : (8,5L + 3,6L ???)
https://www.motul.com/fr/fr/products/dexron-iid
(existe aussi en Dexron III Technosynthèse mais sans grand intérêt je suppose ?)
Je compte aussi l'utiliser pour la Direction assistée, ça ira ? Quelle quantité ?
Pour le différentiel (ou pont n'est-ce pas?) : (1,7L)
https://www.motul.com/fr/fr/products/gear-300-ls-75w90
ou
https://www.motul.com/fr/fr/products/90-pa
Encore ici un match minéral vs synthétique, que choisir ?
Enfin, pour le moteur : (4,73L pour le small block - 5,68L pour le big block)
https://www.motul.com/fr/fr/products/4000-motion-10w30
(ou une autre viscosité type 20W50 ? comme le préconise Mica)
Qu'en pensez-vous ?
Ce choix sont-ils bons ? Faut-il prévoir des additifs et dans quels cas ?
Pour le moteur, je verrai plus tard...
Merci beaucoup.
Au risque de me répéter, je me permets de vous montrer à nouveau mes choix.
Je vous remercie tous pour vos références mais ici je ne trouve rien de tout ça, même pas les additifs zinc type ZDDP.
Voilà ce que je peux prendre :
Pour la boîte auto, j'ai trouvé ça : (8,5L + 3,6L ???)
https://www.motul.com/fr/fr/products/dexron-iid
(existe aussi en Dexron III Technosynthèse mais sans grand intérêt je suppose ?)
Je compte aussi l'utiliser pour la Direction assistée, ça ira ? Quelle quantité ?
Pour le différentiel (ou pont n'est-ce pas?) : (1,7L)
https://www.motul.com/fr/fr/products/gear-300-ls-75w90
ou
https://www.motul.com/fr/fr/products/90-pa
Encore ici un match minéral vs synthétique, que choisir ?
Enfin, pour le moteur : (4,73L pour le small block - 5,68L pour le big block)
https://www.motul.com/fr/fr/products/4000-motion-10w30
(ou une autre viscosité type 20W50 ? comme le préconise Mica)
Qu'en pensez-vous ?
Ce choix sont-ils bons ? Faut-il prévoir des additifs et dans quels cas ?
Pour le moteur, je verrai plus tard...
Merci beaucoup.
Franck971- LS7
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Date d'inscription : 27/08/2016
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