Refroidissement et ventilos électriques
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pb4
guzman31
PACE78
phminell
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Refroidissement et ventilos électriques
Bonjour,
J'ai un pb qui me tracasse depuis que je suis passé en ventilos électriques : j'ai peur que les ventilos grillent ou ne se déclenchent pas et du coup que le moteur surchauffe sans que je m'en rende compte à temps.
Les 2 ventilos sont montés en parallèle avec un seul fusible pour les 2 => je vais déjà mettre un fusible par ventilo en les laissant en parallèle comme ça il y en a au moins un qui marche si l'autre grille. En revanche cela ne résout pas un éventuel pb de sonde ou de relais.
La seule indication c'est l'aiguille de température qui est au centre de la console et donc pas vraiment sous les yeux, et puis le bruit des ventilateurs quand ils se mettent en route.
Je me demandais si c'est finalement un stress qui n'est pas fondé, ou bien si vous aviez fait des montages qui permettent de s'apercevoir s'il y a un problème avant de péter le joint de culasse.
Je ne m'étais jamais posé la question avant puisqu'elle était sans objet quand j'avais le hachoir bien sûr...
Et comme il m'arrive assez souvent de faire du bouchon en région parisienne...
Thx !
J'ai un pb qui me tracasse depuis que je suis passé en ventilos électriques : j'ai peur que les ventilos grillent ou ne se déclenchent pas et du coup que le moteur surchauffe sans que je m'en rende compte à temps.
Les 2 ventilos sont montés en parallèle avec un seul fusible pour les 2 => je vais déjà mettre un fusible par ventilo en les laissant en parallèle comme ça il y en a au moins un qui marche si l'autre grille. En revanche cela ne résout pas un éventuel pb de sonde ou de relais.
La seule indication c'est l'aiguille de température qui est au centre de la console et donc pas vraiment sous les yeux, et puis le bruit des ventilateurs quand ils se mettent en route.
Je me demandais si c'est finalement un stress qui n'est pas fondé, ou bien si vous aviez fait des montages qui permettent de s'apercevoir s'il y a un problème avant de péter le joint de culasse.
Je ne m'étais jamais posé la question avant puisqu'elle était sans objet quand j'avais le hachoir bien sûr...
Et comme il m'arrive assez souvent de faire du bouchon en région parisienne...
Thx !
phminell- L82
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Re: Refroidissement et ventilos électriques
Il doit être possible d’installer deux petits témoins lumineux qui attestent que le ou les ventilos fonctionnent.
PACE78- Modérateur
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Re: Refroidissement et ventilos électriques
Oui, j'avais pensé à mettre une LED ou autre lampe en série avec la sonde de température de façon à savoir quand les ventilos marchent, mais ça je l'entend à l'oreille donc ca apporte pas grand chose.
Ce qu'il faudrait c'est une lampe qui s'allume quand la temperature est au dessus de 180 °F et que les ventilos se sont pas allumés
Ce qu'il faudrait c'est une lampe qui s'allume quand la temperature est au dessus de 180 °F et que les ventilos se sont pas allumés
phminell- L82
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Modele Vette : C3 1977 Backdatée 73 avec ZZ4 + T56
Date d'inscription : 07/12/2013
Re: Refroidissement et ventilos électriques
Bon en fait ma question est debile ! Il suffit de Pierre une deuxième sonde qui déclenche genre à 190 F et qui allume une lampe d’alarme (d’ailleurs ça doit marcher comme ça pour les vrais témoins de surchauffe)
Du coup personne n’a eu ce stress ?
Du coup personne n’a eu ce stress ?
phminell- L82
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Re: Refroidissement et ventilos électriques
phminell a écrit:Bon en fait ma question est debile ! Il suffit de Pierre une deuxième sonde qui déclenche genre à 190 F et qui allume une lampe d’alarme (d’ailleurs ça doit marcher comme ça pour les vrais témoins de surchauffe)
Du coup personne n’a eu ce stress ?
Salut,
pour répondre, un peu tardivement à ton inquiétude, je viens de terminer le remplacement du ventilateur mécanique par 2 ventilateurs électriques.
J'ai couplé chaque ventilateur à un thermocontact mais j'ai priorisé la mise en marche de chacun par rapport à la température:
le ventilateur principal de diamètre 40 cm démarre avec le thermocontact de 185° situé sur la pipe de sortie eau,
le ventilateur secondaire de diamètre 33 cm démarre si la température continue de monter avec le 2eme thermocontact de 200° qui lui est situé avant la pipe de sortie eau.
Comme il est peu probable que les 2 ventilos fument en mème temps, le 2eme vient en secours de l'autre si jamais.
guzman31- LS2
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Re: Refroidissement et ventilos électriques
un montage pour savoir si le ventilo est alimenté ca n'apporte rien, il peut être alimenté mais grillé..
éventuellement une deuxième sonde, 220° ?, en circuit indépendant qui activerait un buzeur caché derrière le tableau de bord..
il m'est arrivé un fois de perdre ma courroie de pompe à eau.. ca monte très vite, mon ventilo électrique marchait parfaitement..
éventuellement une deuxième sonde, 220° ?, en circuit indépendant qui activerait un buzeur caché derrière le tableau de bord..
il m'est arrivé un fois de perdre ma courroie de pompe à eau.. ca monte très vite, mon ventilo électrique marchait parfaitement..
pb4- LS1
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Re: Refroidissement et ventilos électriques
j'ai la solution ultime sur ma C3: un montage d'origine, avec un radiateur d'origine et le ventilateur d'origine.
ça ne surchauffe pas d'un poil, même l'été par 35-38° (à 40° c'est moi qui ne prends pas la C3)
ça ne surchauffe pas d'un poil, même l'été par 35-38° (à 40° c'est moi qui ne prends pas la C3)
GregX1- Turbocharged
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Date d'inscription : 07/01/2017
Re: Refroidissement et ventilos électriques
Greg, oui la mienne non plus à Dubai à 45deg ca se passait bien en original, mais toutes les modifs faites aux américaines ne le sont pas forcement pour résoudre un problème que le "stock" ne permettait pas.. (je parle des voitures hein ) j'aime bien mon ventillo electrique, plus de flexibilité d'utilisation et plus de facilité d'accès moteur.. ca refroidit pareil
pb4- LS1
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Localisation : Sud Luberon
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Date d'inscription : 14/07/2017
Re: Refroidissement et ventilos électriques
+1 pour GregX1
alexandre1979- Long Block
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Re: Refroidissement et ventilos électriques
GregX1 a écrit:j'ai la solution ultime sur ma C3: un montage d'origine, avec un radiateur d'origine et le ventilateur d'origine.
ça ne surchauffe pas d'un poil, même l'été par 35-38° (à 40° c'est moi qui ne prends pas la C3)
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Blueberry- Turbocharged
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Date d'inscription : 07/07/2019
Re: Refroidissement et ventilos électriques
A condition de ne pas avoir de clim et de ne pas se retrouver a l’arrêt plus de trois minutes clim enclenchée .Et a 40° exterieur , je m'en fous , je prends ma corvette car j'ai la clim et des ventilos electriques
tuck- Supercharged
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